Rouleau pour la peinture des murs: types et caractéristiques d'utilisation

Le rouleau est un outil indispensable lors de travaux de peinture. Son utilisation peut réduire considérablement le temps de peinture et donner une surface bien peinte.

Caractéristiques et avantages

Le rouleau à peinture est apparu au milieu du siècle dernier et occupait une place de choix sur le marché de la construction. La popularité de l’outil est due à la simplicité de conception, au faible coût, à la facilité d’utilisation et à la haute qualité de la peinture.

Le principe du rouleau consiste à imprimer la peinture absorbée dans un manteau de fourrure lorsque le cylindre est enroulé sur un mur ou un plafond.

La coloration est caractérisée par une uniformité d'application et par l'absence totale de taches, ce qui rend l'outil plus attrayant.

La forte demande des consommateurs est due aux avantages indiscutables suivants de l'outil:

  • Facile à utiliser. Travailler avec le rouleau ne pose aucun problème même aux peintres inexpérimentés et permet d'obtenir un résultat satisfaisant en passant un minimum de temps. L'outil est particulièrement efficace sur les grandes surfaces planes: murs, sols, plafonds et façades.
  • Consommation économique de matériel. Particulièrement bien senti lors de la peinture de grandes surfaces et peut réduire considérablement les coûts.
  • Même la coloration vous permet d'obtenir une surface parfaite, non inférieure en qualité à la surface peinte au pistolet.
  • Utilisation de rouleaux en relief Il donne de grands espaces pour la créativité et aide à la mise en œuvre des idées de conception audacieuses. Avec leur aide, vous pouvez créer des motifs en relief, appliquer des ornements et imiter la texture de tout matériau de finition. Le rouleau est indispensable lorsque vous travaillez avec des pochoirs: il presse fermement le gabarit contre le mur et empêche la peinture de s'écouler sous celui-ci. En conséquence, il est possible d’obtenir un dessin avec des bordures lisses et des contours nets de la silhouette.
  • La polyvalence. Le rouleau peut être utilisé pour appliquer tout type de produits de peinture et de vernis, y compris les émaux ignifuges et conducteurs.La conception de l'outil vous permet d'ajouter une rallonge à la poignée et de travailler au plafond et sur d'autres surfaces distantes.

Les inconvénients des rouleaux comprennent l'impossibilité de colorer de haute qualité les endroits difficiles d'accès et la complexité du travail sur des surfaces inégales.

Il est également nécessaire de contrôler le taux de mouillage de l'outil dans la peinture - si le rouleau absorbe trop d'émulsion, il y a un risque d'éclaboussure et de drainage de l'émail par le manche.

Appareil

La conception du rouleau est un cadre incurvé en forme de sept. La partie supérieure s'appelle un tube et sert de base à un cylindre rotatif appelé "bobine".

Un manteau de fourrure absorbant est fixé sur le dessus de la canette, qui peut être collé ou fixé à l'aide de bouchons. La canette elle-même peut être attachée au cadre dans un cadre ou de manière différente. La première est caractérisée par la présence d'un roulement, d'une serrure, de capuchons en plastique et de la fixation du manteau de fourrure à l'aide de bouchons. La seconde est caractéristique des conceptions réutilisables plus coûteuses et implique, si nécessaire, le remplacement complet du cylindre et du manteau de fourrure.

Dimensions

Les rouleaux diffèrent par la longueur du cylindre, la poignée et le diamètre du noyau. Les plus petits représentants de cet outil sont les mini-rouleaux, dont la longueur n'excède pas dix, et la section - un centimètre et demi. Ils sont utilisés pour peindre des endroits difficiles à atteindre et des joints de coin.

Les modèles moyens sont des cylindres de 15 centimètres avec un diamètre de 1,5 à 4 cm et sont les espèces les plus recherchées. Les rouleaux Maxi ont une longueur maximale de 27 cm et un diamètre de 69 mm. Utilisé pour la peinture professionnelle de grandes surfaces.

La poignée du rouleau peut avoir une longueur de 30 à 50 cm. Pour peindre des surfaces éloignées, on utilise une surface étendue. tube télescopique, qui est fixé sur la poignée et atteint une longueur de 4 mètres.

Aussi les rouleaux diffèrent par la longueur de la pile. La capacité d'absorption de la fourrure et la possibilité d'appliquer l'outil sur un certain type de surface dépendent de ce paramètre.

Par exemple, un rouleau avec une longueur de pile de 1 à 1,2 cm convient aux bases lisses, et pour les bases rugueuses et problématiques, il est préférable de choisir une pile de 2 cm.

Espèces

Sur le marché de la construction moderne, les rouleaux sont présentés dans un large assortiment.La classification des modèles a lieu selon les caractéristiques suivantes: le matériau de fabrication du manteau de fourrure, le mode d'alimentation en peinture, la fonction de l'outil et la compatibilité avec la peinture.

Les couches absorbantes sont représentées par les matériaux suivants:

  • Caoutchouc mousse. L'avantage de ce type est la récupération rapide des formes et la bonne élasticité du matériau. La couche de polyuréthane assure une coloration uniforme et empêche l'apparition de bulles à la surface du mur. L'inconvénient du caoutchouc mousse est son incompatibilité avec certaines peintures contenant des composants chimiques agressifs. Les rouleaux en mousse conviennent au travail avec des émulsions à base d'eau.
  • Polyamide. Il s’agit d’une fibre artificielle caractérisée par de bonnes propriétés de rétention et favorisant une distribution uniforme de la matière colorante à la surface du substrat. Les rouleaux ont une grande résistance à l'usure et peuvent être réutilisés. La longueur du pieu varie de 8 à 20 mm et est choisie indépendamment en fonction de la surface à peindre et du type de peinture. Pour les émaux brillants, il est recommandé de choisir des rouleaux minces,et pour les problèmes de peinture et les murs rugueux, un pieu long et épais sera nécessaire. Le polyamide convient à tous les types de peintures à base d’eau.
  • Velour. Le manteau de fourrure est un tissu de velours à base de fibre de polyamide et est utilisé pour la teinture finale des surfaces lisses. Le modèle Velour n’est pas sujet au roulement et aux éclaboussures d’émail. Le rouleau Rag est utilisé pour les formulations en dispersion aqueuse, huile et alkyde.
  • Fourrure naturelle. Pour la fabrication de manteaux usés en peau de mouton. Il présente une excellente capacité d'absorption et contribue à la répartition uniforme des compositions colorantes sur la base de travail. Il est appliqué sur tous les types de surfaces avec l'utilisation de tous les types de peintures, à l'exception de la chaux. L'inconvénient est la probabilité de laisser les villosités sur l'avion peint.
  • Manteau en fausse fourrure. Diffère dans les caractéristiques opérationnelles élevées et une possibilité de réutilisation. Convient à la peinture de surfaces décoratives, disponible en versions avec différentes longueurs et densités de poil.
  • Senti. Matériau universel adapté à tous les types d'émaux et de surfaces.

Selon le but, les rouleaux sont de types suivants:

  • Modèles pour la décoration des murs et des façades d'un foyer large. Les modèles sont disponibles en version tridimensionnelle et ont une surface molletonnée uniforme. Ils sont utilisés pour peindre des surfaces planes, décorer des pochoirs et rouler des papiers peints collés.
  • Motifs étroits texturés. Ce sont des produits avec une surface en relief, capable de créer des motifs en trois dimensions, un ornement symétrique et imitant parfaitement diverses textures. Utilisé pour créer des images artistiques dans la mise en œuvre de toutes les solutions intérieures.

Le cylindre peut être en caoutchouc, en plastique, en polyéthylène ou en caoutchouc mousse.

Pour la conception des chambres d'enfants sont souvent utilisés des modèles en bois. Ils se distinguent par un relief net, une sécurité environnementale totale et une utilisation réutilisable.

Le rouleau structurel peut être fabriqué indépendamment. Pour cela, il suffit d’enrouler plusieurs cordes d’épaisseur différente sur le cylindre. En raison de la coloration avec un tel rouleau, on obtient un motif très similaire à la texture de l'écorce des arbres.

Et pour obtenir un motif givré, enroulez simplement le rouleau avec un chiffon humide. À l'aide d'un rouleau en cuir, vous pouvez appliquer du plâtre vénitien, créer de belles imitations de surfaces en marbre et réaliser des transitions douces entre le relief du motif et le mur.

Grâce à la technologie moderne, la production de rouleaux avec approvisionnement automatique en peinture. Ils sont équipés d'un réservoir de stockage spacieux et d'un distributeur. Les produits sont équipés d'un système à piston fournissant un approvisionnement constant en émail. Lors de l'utilisation de tels dispositifs mécanisés, aucune palette ni aucun conteneur de peinture supplémentaire n'est requis. L'utilisation de modèles automatiques est très pratique pour peindre des sections de murs difficiles à atteindre et particulièrement éloignées..

Comment choisir

Lorsque vous choisissez un rouleau pour des murs auto-peinturants, vous ne devez pas acheter de modèles larges. Ils sont conçus pour un travail professionnel et, sans maîtriser certaines compétences en peinture, il sera difficile de les manipuler. Meilleur prixrouleau de taille moyenne pour la teinture de base et petit modèle pour la peinture des joints de murs, niches et zones difficiles d'accès. Faites attention à la présence de coutures: des coutures grossièrement décorées peuvent laisser des marques et des taches.

La couleur du rouleau ne doit pas être sombre. En cas de perte, les villosités sombres seront trop perceptibles. sur un fond clair. Lorsque vous peignez le mur avec deux couleurs ou plus, pour chaque nuance, vous devez acheter votre propre rouleau. Il soulagera les taches multicolores sur la surface peinte en cas de mauvaise qualité du lavage d'un manteau de fourrure.

Saisissez également la poignée de l’instrument et assurez-vous que tous les doigts dessus sont bien ajustés. L'utilisation d'une poignée courte entraînera une fatigue excessive des muscles de la main et une fatigue rapide.

Immédiatement avant le début des travaux de peinture, utilisez un rouleau sur du ruban adhésif. Cela permettra de récupérer les villosités mal fixées et tombées et aidera à les empêcher de tomber sur le mur.

Pour une imprégnation plus uniforme de la couche, vous devez utiliser des cuvettes spéciales et bien éponger le rouleau sur un tampon spécial. Pour peindre de hauts locaux, il est nécessaire d’acheter une rallonge télescopique supplémentaire avec un dispositif de retenue.

Pour savoir comment choisir un rouleau pour la peinture, voir la vidéo suivante.

Comment se laver?

Afin de nettoyer le rouleau de peinture au latex à base d’eau, vous devez verser de l’eau tiède dans un grand seau et ajouter un verre d’assouplissant. Si la composition souhaitée n'a pas été trouvée, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle. Ensuite, vous devez presser soigneusement le rouleau et le placer dans la solution. Lorsque vous appuyez sur, vous pouvez utiliser les journaux disposés sur le sol. Pour éliminer l'excès de peinture, vous devez faire rouler un rouleau dans toutes les directions.

Gardez l'outil dans la solution devrait être dans les deux à trois minutes. Après cela, le rouleau est soigneusement rincé et rincé sous l'eau courante chaude. Le rinçage doit continuer jusqu'à ce que l'eau s'écoule, elle devient claire. Ensuite, l'outil doit être pressé avec du papier absorbant et suspendu pour sécher.

Pour éliminer les résidus de peinture à l'huile, épongez le rouleau avec des vieux journaux, puis placez l'outil dans un récipient contenant de l'alcool. Une fois la peinture dissoute, retirez-la, séchez-la et mettez-la à sécher.

Pour laver la couche de peinture acrylique doit être sous l'eau courante chaude immédiatement après l'achèvement des travaux.

Si les restes de l'émail ont le temps de sécher, nettoyez la surface sans utiliser d'essence, d'acétone ou de white spirit.

Pour un lavage de haute qualité du rouleau à partir des restes d’émaux à deux composants, vous pouvez utiliser un outil industriel universel ayant pour composition l’essence et l’alcool. Cette solution peut enlever tout type de peinture.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon