Primer murs avant mastic: comment et pourquoi le faire?

La rénovation d'appartements est considérée comme un processus difficile et exigeant, dans lequel il est important non seulement de créer correctement l'intérieur, mais également de préparer la surface à la décoration décorative. Bien que la technologie de traitement des bases en bois, en béton, en brique et en plaque de plâtre présente des différences, elles sont unies par le masticage, ce qui ne peut être fait sans l'application préalable d'un apprêt.

Ce mélange de construction est généralement utilisé dans les cas où le revêtement nécessite une intervention importante. Grâce à l’amorçage et au masticage, il est possible d’éliminer au maximum tous les défauts de surface et de rendre la base idéale pour les travaux ultérieurs.

    Caractéristiques et avantages

    Le primer est un mélange unique composé de polymères synthétiques et naturels.De plus, des éléments filmogènes sont ajoutés à la composition du matériau, de sorte que le primaire procure une forte adhésion entre le revêtement et la couche décorative.

    L'utilisation répandue d'un tel produit de construction s'explique également par la protection fiable du fini contre les moisissures. Les murs doivent être apprêtés et afin de leur donner une bonne imprégnation.

      Cela devrait être fait au stade initial de la préparation des revêtements, avant le nivellement. C’est-à-dire qu’il faut d’abord bien nettoyer la surface de travail, appliquer une solution protectrice et commencer à masticter.

      Les principaux avantages de l’apprêt incluent:

      1. Renforcement de la base. La plupart des revêtements tels que le bois, le béton, la brique et les cloisons sèches ont une structure poreuse pouvant provoquer des fissures. S'ils sont bien apprêtés avant le masticage, la base sera imprégnée d'une solution et transformée en monolithe.
      2. Augmentation de l'adhésion. La surface recouverte d'un apprêt ne s'effrite ni ne s'effrite.
      3. Économie de mastic. Les pores remplis de pores nécessitent moins de traitement lors du nivellement.
      4. Protection des finitions décoratives contre les taches. Le primaire à la surface des murs forme un film solide et mince qui "ferme" de manière fiable l'accès au revêtement principal. Par conséquent, les taches de rouille et de couleur de la doublure précédente ne pourront pas passer à travers le mastic.
      5. Facilité d'application. La solution s'adapte parfaitement et est uniformément répartie sur la surface des murs, de sorte que même un maître en herbe sans expérience effectuera un travail avec lui.

      Sur la base de ce qui précède, nous pouvons conclure que l’utilisation d’un apprêt avant le masticage est obligatoire, car elle améliore la qualité de la finition et augmente la durée de vie des revêtements.

      Types principaux

      Avant de commencer les réparations dans une maison ou un appartement, il est nécessaire d’étudier soigneusement l’état de tous les types de surfaces et d’établir sur cette base un plan de construction détaillé. Quel que soit le type de matériau de décoration qui sera utilisé à l'avenir, la base doit être apprêtée et lissée avec un mastic.

        Aujourd'hui, il existe un vaste choix de mélanges pouvant être utilisés pour certains types de revêtements, car ils diffèrent par leurs propriétés et leurs caractéristiques. Par la présence des composants initiaux de l'amorce est:

        • Minéraux. Il est fabriqué à base de ciment. Ce mélange est idéal pour le traitement de la base de béton, de briques, de blocs et d'argile expansée.
        • Acrylique. L'élément principal est considéré comme un copolymère acrylique. Cet apprêt est un produit écologique, sans odeur, sèche rapidement et est utilisé pour tous les types de revêtements. Une exception à son application ne peut concerner que les bases métalliques qui, sous l'influence de la solution, sont sensibles à la formation de rouille et de corrosion.
        • Alkyde. Disponible sur des technologies spéciales, grâce à quoi le matériau protège de manière fiable le revêtement des dommages et de la déformation. La base d'un tel apprêt comprend le chromate et le phosphate de zinc.
        Minéraux
        Acrylique
        Alkyde
        • Acétate de polyvinyle. Il se caractérise par une gamme d'utilisation étroite, sèche rapidement.
        • Perchlorvinyle. Primaire universel, adapté à tous types de substrats. Les mélanges contiennent des substances toxiques, par conséquent, il est déconseillé de les utiliser dans des locaux à température de l'air élevée, des vapeurs nocives pour la santé étant possibles.
        • Mélanges à base de colle PVA. Posséder une forte adhésion, bien renforcer la base, augmenter ses propriétés hydrofuges.
        Perchlorvinyle
        A base de colle PVA

        En outre, la portée de l'apprêt peut varier, en fonction de l'objectif, classer les types de mélanges suivants:

        1. Pénétration profonde. Il est considéré comme idéal pour le traitement des murs poreux et immaculés, car il est capable d'imprégner la base à quelques centimètres de profondeur.
        2. Raffermissant. Ce mélange est choisi avant le plâtrage des plaques de plâtre. Il fixe fermement les couches de papier du matériau et le rend durable.
        3. Adhésif. Ce type d'apprêt est utilisé pour les murs dont la base est en verre, en plastique ou en carrelage. Il n'absorbe pas l'humidité et augmente l'adhérence du revêtement de finition.
        4. But spécial. Il est utilisé pour le traitement des murs afin de réduire l'impact de facteurs nocifs sur eux.
        Pénétration profonde
        Raffermissant
        Adhésif

        Comment choisir

        Tout revêtement nécessitant une décoration doit avoir une base idéale, afin de durer longtemps et de ne pas perdre son aspect d'origine.Par conséquent, les murs doivent être mis à la terre avant la conception, puis le mastic est appliqué pour niveler la surface.

        Cette procédure est également effectuée dans le cas où il est nécessaire de remplacer l’ancienne finition par une nouvelle. Pour obtenir l’effet maximum de l’amorçage, vous devez soigneusement vérifier l’état des murs. Si elles sont couvertes de moisissures, caractérisées par une surface inégale et rugueuse, vous devrez choisir le type de mélange approprié et prendre un certain nombre de mesures pour éliminer les défauts.

        À ce jour, le marché de la construction est représenté par une vaste gamme d’apprêts pour les revêtements de brique, de béton et de bois, mais il est préférable de privilégier les produits de fabricants éprouvés aux critiques positives.

        De plus, le mortier doit être sélectionné en fonction du type de surface sur laquelle il est prévu d'appliquer le décor.

        Brique

        Les murs, dont la base est représentée par la maçonnerie, sont particulièrement exigeants en matière de décoration. Par conséquent, leur conception est accompagnée de travaux d'apprêt. Cela augmente la résistance à l'humidité, la formation de champignons, la moisissure.

        Le revêtement préalable des briques avec de telles solutions peut réduire davantage la consommation de mastic.

        Lors du choix d'un mélange de construction, il est nécessaire de prendre en compte le fait qu'il sera différent pour le traitement des briques de silicate et ordinaires. Dans le premier cas, il est recommandé d'utiliser un primaire de renforcement avec une adhérence élevée. S'il est nécessaire de finir les murs, qui sont placés dans des pièces humides, des solutions avec des caractéristiques anti-humidité et antiseptiques sont choisies. Pour les surfaces en brique, un mélange idéal de silicone et d’acrylique dans le sol est considéré comme idéal. Ils sont écologiques, sans odeur et sèchent rapidement.

        Une bonne option pour apprêter la maçonnerie sont les solutions de pénétration profonde à dispersion aqueuse. De tels mélanges renforcent de manière fiable le revêtement et fournissent une bonne adhérence entre les couches. Il est également possible de choisir des apprêts minéraux à base de ciment et de gypse pour les murs en briques.

        Béton

        Les revêtements en béton sont considérés comme les plus durables, mais pour augmenter la durée de vie d'une telle fondation et la protéger des effets négatifs de facteurs externes, il est nécessaire d'effectuer un apprêt. Il est préférable d'acheter un apprêt spécial à cet effet, conçu pour le travail du béton. Il pénètre profondément dans la structure de la surface et la renforce parfaitement. Le plus souvent, les maîtres préfèrent dans ce cas les mélanges acryliques et isolants à base de polyuréthane.

        Après ce traitement, les murs de béton n'auront plus "peur" des changements de température, des dommages mécaniques et de l'exposition aux produits chimiques.

        Arbre

        Les surfaces en bois sont écologiques et naturelles, mais pour ne pas perdre leurs performances au fil du temps, elles doivent être apprêtées. Pour traiter la base, vous devez acheter un mélange imperméable. Ils aideront à éviter la corrosion et la déformation du matériau. Le sol pour le bois est différent, mais les solutions à base d'huile et d'acrylique sont particulièrement populaires. Ils sont appliqués en une couche et préparent idéalement la surface pour une finition ultérieure.

        Les mélanges d’apprêt transparents composés de divers pigments, résine et colle sont également très demandés. Ils jouent également le rôle d'un antiseptique, imprégnent profondément le bois, le protègent des insectes, des champignons et des moisissures.

        Cloison sèche

        Récemment, à l'intérieur, une finition utilisant des plaques de gypse. Avant de percer une telle surface, celle-ci doit être soigneusement traitée avec un apprêt à pénétration moyenne ou faible. Dans ce cas, si la finition ultérieure de ces murs implique l’utilisation de matériaux lourds, il est recommandé d’utiliser des mélanges d’adhérence accrue.

        La même chose s'applique aux feuilles GCR. Ils peuvent non seulement coller du papier peint, mais aussi appliquer du plâtre décoratif. Mais pour que la finition soit bien fixée, la base doit être bien recouverte d’une solution d’apprêt. Pour cela, utilisez un mélange de plâtre et d’acrylique.

        Préparation préliminaire

        Comme tout autre type de travaux de construction, l'apprêt implique une préparation préalable de la base, après quoi le plâtrage est effectué, puis les murs sont décorés avec un matériau décoratif.

        Tout d'abord, une évaluation de l'état du revêtement est effectuée, puis l'ancienne finition est nécessairement éliminée et l'élimination de tous les défauts est effectuée.

        Si les murs étaient précédemment recouverts de papier peint, ils sont ensuite démantelés à l'aide d'une raclette ou d'une truelle.Pour simplifier le processus, vous pouvez légèrement humidifier le vieux papier peint avec de l’eau ou un liquide spécial.

        Dans le même temps, les papiers peints en papier sont simplement retirés à l'aide d'une solution de savon. Il est recommandé de couper les chiffons avec une densité élevée avant de commencer le travail à plusieurs endroits et de les imbiber ensuite avec de l'eau. Une fois les murs finis, lavez-les bien et nettoyez-les des taches, champignons, moisissures et rouille.

        Dans de nombreuses maisons, il y a des pièces où les murs sont recouverts de plâtre. Au fil du temps, ce type de finition perd son attrait et doit être remplacé. Par conséquent, avant de choisir un nouveau matériau pour les murs, ceux-ci doivent être «libérés» du plâtre précédent et apprêtés. La surface préparée ne doit pas présenter de fissures ni de miettes.. Cependant, si le revêtement précédent tombe, il convient de le retirer.

        En ce qui concerne les murs peints, ils doivent également être nettoyés des anciennes couches. En règle générale, les revêtements à base d'eau sont enlevés à l'aide d'une spatule et il est recommandé de nettoyer les peintures à l'huile et à l'émail uniquement dans les zones endommagées afin d'éviter le délaminage. De plus, la surface avant l’apprêt doit être protégée avec du papier émeri.

        Les surfaces en plaques de plâtre sont considérées comme les plus exigeantes en matière de finition, car elles sont toujours enduites et enduites d'un primaire plusieurs fois.

        Préparer de tels murs n’est possible que dans le cas où leur base est sèche et ne présente aucune fissure. En même temps, le panneau de gypse est d'abord rempli avec un mastic de départ, puis apprêté et une couche de finition est appliquée.

        Technologie d'amorçage

        Le processus d'apprêt des murs n'est pas particulièrement difficile, la seule condition pour sa mise en œuvre est une bonne préparation de la surface de travail. Par conséquent, lorsque les murs sont parfaitement nettoyés, vous pouvez procéder au traitement de leur mélange primaire.

        Avant de commencer, vous devez préparer non seulement la solution elle-même, mais également des outils tels qu'une brosse, un rouleau et un plateau. En règle générale, la consommation du mélange dépend de la qualité de l'apprêt et des caractéristiques du support sur lequel il sera appliqué. C'est-à-dire plus la solution est épaisse, plus elle sera nécessaire.

        Préparez un apprêt en suivant les instructions indiquées sur l'emballage. Le plus souvent, une partie de la poudre et trois parties d'eau sont nécessaires à sa fabrication. Il est à noter que vous n'avez pas besoin de diluer immédiatement tout l'apprêt, car après son utilisation complète, vous pouvez facilement préparer une nouvelle partie de la solution. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène.Cela peut être fait à la fois manuellement et à l'aide d'un mélangeur de construction.

        L'apprêt fini doit être appliqué sur les murs à l'aide d'un rouleau. Dans les endroits difficiles à atteindre, il est recommandé d'utiliser un pinceau. La solution doit être répartie uniformément sur toute la surface, sans laisser de "flaques" ni de taches. En cas de chute accidentelle des gouttes sur la garniture de la porte, de la porte ou du parquet, elles peuvent facilement être nettoyées à l’eau.

        Environ 2 heures sont données pour le séchage de la solution de chaque couche, après quoi il est possible de poursuivre le travail.

        Trucs et astuces

        Pour que l'apprêt passe rapidement et laisse un excellent résultat, il est important non seulement de choisir le mélange correctement, mais également de connaître les petits secrets du travail. Pour ce faire, des professionnels expérimentés recommandent de suivre les conseils suivants:

        1. Avant de commencer l'apprêt, vous devez inspecter les murs et déterminer leur structure. Dans ce cas, si la surface est sèche et poreuse, vous devrez acheter un apprêt avec une marge, car la consommation de la solution sera importante.
        2. Il est préférable de recouvrir les murs de quelques couches d'apprêt.
        3. Lors de la finition de petites zones de la surface, il est souhaitable de commencer du centre de la base au plafond, puis de procéder au traitement de la section inférieure. Ainsi, le processus est beaucoup plus rapide.
        4. La surface des murs doit être bien trempée, il faut suivre. Sinon, vous risquez de compromettre la qualité de la finition, ce qui entraînera des coûts supplémentaires et une nouvelle réparation.
        5. Quel que soit le type de revêtement décoratif, il est préférable de choisir un apprêt blanc. Cela aidera à éviter les couleurs et les nuances inutiles dans la gamme.

        Vous en apprendrez plus sur l’amorçage des murs avant le masticage dans la vidéo suivante.

        Commentaires
         Auteur du commentaire

        Cuisine

        Garde-robe

        Salon