Apprêt avant de peindre: comment préparer les murs et le plafond?
La peinture de surface est l'une des principales étapes des travaux de réparation. Comment peindre les murs et le plafond? Ai-je besoin d'un apprêt? Cela devrait être réglé.
Caractéristiques et objectif
Le sol est vendu soit sous forme prête à l'emploi, qui peut être utilisée immédiatement, soit sous forme de mélange concentré - sec. Dans ce cas, la solution devra être préparée indépendamment. Les proportions et le type de liquide sont indiqués sur l'emballage.
Propriétés générales:
- facile à appliquer;
- lie les parties non contiguës ensemble;
- nivelle et renforce toutes les surfaces;
- les composés antiseptiques protègent les murs des moisissures et des champignons;
- lors de l'application du sol, la consommation ultérieure de peinture est sensiblement réduite.
Les apprêts produisent souvent et s’appliquent à certains matériaux. Il est possible d'acheter des apprêts pour surfaces en bois, en plâtre, en béton ou en métal. Il existe des préparations universelles pour tous les types de surfaces.
Vues:
- Apprêt alkyde. Appliqué lors du travail du bois et du métal. Il protège les surfaces métalliques de la corrosion et empêche la destruction du bois ou des panneaux de particules.
- Acrylique. Ce matériau peut être appelé universel, adapté à tous les types de surfaces.
- Époxy. Avec l'aide de l'époxy qui constitue le matériau, le revêtement devient beaucoup plus résistant. Utilisé pour les revêtements de béton, utilisé pour les produits en céramique, linoléum, peut servir de bonne base pour la peinture.
- En aluminium. Une adhérence fiable fournit de la poudre d'aluminium. Convient aux surfaces métalliques et aux produits en bois.
- Silicate. Le matériau a une résistance à l'humidité et à la température, une résistance élevée.Appliquer sur les surfaces en brique, en plâtre, le plus souvent sur les balcons, les loggias, dans la salle de bain.
- Acétate de polyvinyle. Convient aux surfaces sur lesquelles une peinture à l'acétate de polyvinyle sera appliquée. Il sèche très rapidement et adhère bien à une surface différente.
Subtilités d'utilisation
À partir du travail avec un apprêt, vous devez préparer les outils de travail nécessaires au travail, tels que:
- rouleau;
- un ensemble de pinceaux: un pinceau large, grand et petit;
- spatule, plusieurs options;
- pistolet thermique;
- mélangeur spécial pour peintures;
- brosse métallique et papier sablé;
- des chiffons;
- pistolet de pulvérisation;
- brosse à disque pour la perceuse;
- équipement de protection: gants de travail et masque.
Avant de commencer, la pièce est débarrassée d'objets inutiles et de mobilier, de sorte que rien ne gêne le travail. La température optimale pour appliquer le sol doit être comprise entre +10 et +30 degrés.
Le primaire est appliqué le plus souvent sur des surfaces en plâtre ou sur un revêtement de peintures adhésives. Avant de commencer le travail, ils inspectent les murs et les nettoient du vieux papier peint, de la peinture encrassée ou du plâtre collé, des taches graisseuses.
Identifiez les endroits où se trouvent des moisissures ou des champignons et éliminez le foyer.
Si nécessaire, les murs et le plafond sont lavés avec de l'eau chaude additionnée de détergent. Une fois que les murs sont complètement secs, ils doivent être soigneusement examinés. S'il y a des dommages ou des irrégularités, ils sont scellés avec du mastic à béton de haute qualité. Dès qu'il sèche, poncez avec du papier sablé et nettoyez la poubelle avec du sable.
Lorsque toutes les carences sont éliminées, il est temps de commencer. En choisissant la composition, vous devriez être guidé par la peinture qui peindra la surface et prendre en compte l’état de la base.
Si auparavant, du plâtre frais était appliqué sur les murs, les travaux ne sont effectués qu'après 3 ou 4 semaines.
Considérez quelles amorces sont les plus populaires:
- Imprégnation d'apprêt et de renforcement, sert à renforcer la base et à protéger de la forte humidité. Les moulins "respirent": le sol forme un film qui laisse passer la vapeur. Cette imprégnation est utilisée pour le traitement de surface en intérieur: plaques de plâtre et de gypse, enduit à la chaux de ciment et à la chaux.
- Peinture acrylique et latex d'apprêt. Il peut être utilisé à la fois en intérieur et en extérieur. Le matériau pénètre profondément dans la surface, la renforçant ainsi. Appliquer à l'apprêt avant d'appliquer l'émulsion et les peintures acryliques.
- Peinture d'apprêt avec solvant. Convient pour les travaux intérieurs et extérieurs. L'outil pénètre profondément dans le mur, mais peut facilement s'enflammer. Appliquer avec apprêt peint, plâtre, surfaces en bois, plaques de ciment amiante.
- Laque acrylique d'apprêt. Appliquer aux travaux extérieurs. Il peut pénétrer profondément dans le mur, repousse l'eau.
- Primaire au silicate aqueux. Adapté aux travaux extérieurs, utilisé pour l'apprêt des surfaces en brique et en béton, de la chaux et du plâtre ciment-chaux. Ne crée pas de revêtement minéralisé à la surface, a une pénétration profonde.
- Peinture époxy. Il est utilisé pour les travaux d'intérieur sur une surface en béton. Le plus souvent a une composition à deux composants, le contenu est mélangé avant utilisation.
De par sa composition, le sol est un moyen fiable et efficace pour une adhésion fiable du matériau. Le processus de demande lui-même n'est pas difficile, une personne sans expérience peut également faire face.
Nous devons maintenant comprendre comment amorcer la surface:
- Avant de commencer la préparation de la composition, celle-ci doit être à la température ambiante. Lorsque la solution est prête, mélangez-la soigneusement. Si la consistance est concentrée, diluer avec de l'eau dans des proportions prédéterminées.
- Le bain est versé dans la composition et le rouleau de peinture y est immergé. Après cela, il est tordu et coincé sur la grille. Il doit être effectué dans différentes directions avec un rouleau afin de répartir la composition, dans le renfoncement il y aura un surplus.
- Ils produisent un apprêt dans un ordre aléatoire, les maîtres recommandent de procéder de haut en bas, de sorte que les gouttes seront faciles à nettoyer. Appuyez sur le rouleau avec un léger arrêt.
- Dans les zones ou les angles difficiles, le rouleau doit être remplacé par une brosse.
- Après l’amorçage, attendez que le mur soit sec. Le temps dépend de la température dans la pièce et du type d’amorce. On considère que les murs sont desséchés s'il n'y a pas de tâches sombres et humides.
- Lorsque la surface est sèche, appliquez une seconde couche en veillant à ce que toute la base soit traitée de manière uniforme.
Il n'est pas recommandé d'accélérer le processus de séchage, il est important que la surface soit séchée à la température naturelle, afin que le primaire pénètre plus fortement dans la base.
Lorsque vous travaillez avec des murs et des plafonds, utilisez un escabeau, une échelle ou une table. Si vous travaillez debout, vous pouvez mettre une rallonge spéciale sur la poignée du rouleau pour que les plafonds soient apprêtés.
Types de peinture et travail avec eux
Pendant la réparation, utilisez ces types de matériaux de peinture:
- peinture à l'huile;
- l'émail;
- émulsion d'eau et acrylique;
- colle
Peinture à l'huile se compose d'huile siccative additionnée de pigments de différentes couleurs. Cette peinture est résistante aux changements de température, d'humidité. La surface peinte avec ce type de peinture ne se décolore pas au soleil, elle peut être traitée avec des détergents.
Les formulations d'huile ont leurs avantages et leurs inconvénients. Pour que le revêtement sèche complètement, vous devez attendre trois jours. Lorsque la peinture forme une couche dense qui empêche l'air, il est donc déconseillé de peindre de grandes surfaces de la pièce.
Émail selon les caractéristiques coïncide avec la peinture à l'huile. Leur différence est que le séchage complet des émaux prend beaucoup moins de temps, environ une journée.
Émulsion d'eau, consiste en une solution avec des particules microscopiques de plastique. Une fois séché, il ne dégage pas de substances nocives. Cette peinture peut peindre n’importe quelle surface, elle sèche rapidement et n’a pas une forte odeur..
Appliquer pour la peinture intérieure et extérieure formulations acryliques. Le plus souvent, ils sont utilisés lors de réparations dans une pièce très humide..
La craie est la base des peintures à base de colle, une telle composition peut être facilement réalisée à la maison. Bien que les peintures à la colle sèchent très rapidement, elles présentent toutefois des inconvénients. Les peintures et vernis ne résistent pas à l'humidité, la surface finira par se détériorer.
Compatibilité avec différentes surfaces
Le primer est composé de résine, huile, colle, accélérateur de séchage, pigment et autres substances, à base acrylique, minérale et alkyde. Pour décorer les murs dans la salle peut être en utilisant différents matériaux.
Apprêt sous le papier peint
Les papiers peints pour la peinture ou le badigeon sont les plus populaires.Sur le papier peint, après l’apprêt de finition, la peinture tombera uniformément, il n’y aura pas de taches sur la surface. Pour un processus plus économique, vous pouvez acheter un apprêt-peinture.
Souvent, la question se pose de savoir quel type de sol devrait être recouvert de papier peint non tissé. Les artisans qualifiés conseillent, lors du choix d'un apprêt, de regarder l'état de la surface, car l'objectif principal est de rendre le mur plus durable.
Sous entoilage, vous pouvez choisir l’apprêt de pénétration profonde Ceresit CT 17.
Apprêt pour contreplaqué, aggloméré, bois
Lors du choix d'un apprêt pour le contreplaqué, vous devez voir que l'apprêt et la peinture sont fabriqués à partir de la même base, conçue pour ce revêtement. Si le contreplaqué est utilisé dans une pièce où l'humidité est élevée, la surface est traitée avec un apprêt avec un composé antifongique.
Lors du traitement du contreplaqué, des panneaux d'aggloméré et autres revêtements en bois, les joints et les extrémités de l'apprêt hydrofuge doivent être traités. À ces fins, vous pouvez prendre un mélange de polyuréthane ou d’époxy.
Lorsque vous travaillez avec du MDF, sachez que ce matériau a une surface poreuse. Il est donc préférable d’acheter un apprêt spécialement conçu pour ces bases.
Pour les panneaux en bois, on utilise des apprêts tels que l’huile de lin, l’apprêt acrylique, la peinture primaire alkyde, l’apprêt styrénique, le vernis primaire pour nitrocellulose, la peinture primaire pour phtaliques à l’huile.
Lors de l’amorçage des surfaces en verre et en plastique, utilisez:
- Peinture d'apprêt à base d'alkyde. Ce type de sol convient également au travail avec les carreaux de céramique, le plastique, les produits métalliques;
- Primaire époxy à deux composantsAvec celui-ci, on obtient une bonne adhésion au verre glissant, aux surfaces métalliques et aux produits céramiques.
- Pour les matériaux d'apprêt et d'huile utilisés en mousse, vous pouvez prendre un vernis à base d’alcool. La surface est peinte à la peinture à l'huile. Ne pas utiliser d'acétone et de solvants aromatiques, d'acétate de butyle.
Apprêt métallique
Avec l'aide d'un apprêt, les surfaces métalliques protègent contre les effets indésirables, le métal ne se corrode pas. Appliquez de la peinture anticorrosion et d'apprêt sur un apprêt. S'il y a de la rouille sur les produits, ils doivent être préalablement nettoyés, enlever la poussière et dégraisser. Pour le dégraissage, vous pouvez prendre un détergent, et aussi utiliser du trichlorure d'éthylène.
Si vous avez de la peinture ancienne sur une surface métallique, il convient de la frotter avec du papier de verre. Les premières couches sont retirées à l'aide d'une brosse en fer, d'un thermogun électrique ou de produits chimiques spéciaux.
La peinture d'apprêt est agitée avant l'application. Si nécessaire, diluez-la. Mettez-le avec un pinceau ou un spray. Le nombre de couches à appliquer indique le fabricant sur l'emballage.
Après la première couche, chaque couche suivante doit être appliquée en 3-4 heures.
La peinture sur la surface traitée est appliquée le lendemain. Si de la peinture nitrocellulose est appliquée sur la surface métallique, attendez au moins 72 heures.
Pour les surfaces métalliques, les outils appropriés sont:
- apprêt alkyd émail;
- apprêt acrylique polyvinylique;
- peinture vinylique et polyvinylique;
- apprêt peinture nitrocellulose;
- anti-corrosion à base de résines phtaliques;
- caoutchouc de chlore;
- stabilisateur de rouille.
Si vous souhaitez peindre la batterie ou le bain en fonte, vous devez appliquer un apprêt pour fonte. Les produits en fer sont peints avec des émaux alkydes. En préparation de la peinture, les produits en fonte sont nettoyés de toute saleté et leur surface doit être parfaitement sèche.
Le produit est pré-dégraissé avec du white spirit et enduit du primaire GR 021, il est possible d'utiliser un primaire Hammerite.
Il est commode de peindre des caillebotis en fonte ajourée avec des peintures en aérosol. La surface doit être préparée de la manière décrite ci-dessus.
Conseils utiles
Sur la base des conseils de constructeurs expérimentés, on peut affirmer que l’apprêt doit absolument être utilisé. Il est important de comprendre qu'il ne devrait y avoir qu'une seule couche, il devrait y avoir un lien entre le mur et la peinture.
Lors de l'application de l'apprêt, le rouleau doit être soigneusement presséSinon, il pourrait y avoir des gouttes sur la surface.
Tous les matériaux de construction et de réparation doivent être achetés dans des quincailleries où des consultants expérimentés seront en mesure de fournir les informations nécessaires sur le produit.Les produits achetés auprès de fabricants réputés sont la garantie d'un bon résultat.
Lorsque vous effectuez un achat, vous devez vous assurer que l'emballage n'est pas brisé et que les dates d'expiration ne sont pas en retard.
Si vous ne pouvez toujours pas acheter un apprêt, vous pouvez utiliser les options alternatives:
- prendre de la colle pour le papier peint à faible concentration;
- La colle PVA, diluée à 1/10, peut remplacer l’apprêt;
- prendre de la peinture émail et diluer avec beaucoup de solvant;
- utiliser de l'huile siccative - bien adaptée aux surfaces en bois;
- utiliser un contact concret.
Effectuer des réparations à l'aide d'un apprêt n'est pas si difficile, il vous suffit de savoir quels matériaux et sur quelles surfaces utiliser.
Comment apprêter les murs avant de peindre, apprenez de la vidéo suivante.