Apprêt de pénétration profonde: caractéristiques du matériau

 Apprêt de pénétration profonde: caractéristiques du matériau

Lors de la finition des murs et autres surfaces nécessite toujours un travail préparatoire. Et pratiquement aucun d'entre eux ne peut se passer de l'apprêt. Souvent, à cette fin, il est utilisé comme apprêt profond. Ces compositions sont très populaires et prolongent considérablement la durabilité de la réparation. Par conséquent, il est nécessaire d'étudier les caractéristiques de ce matériau et les principes de son choix.

Qu'est ce que c'est

Chaque fois que la réparation d'un mur, d'un sol ou d'un plafond est requise, il est impératif de les apprêter avant d'appliquer une finition. L'apprêt est utilisé avant de peindre, d'enduire, de coller du papier peint, de poser des carreaux, de décorer des murs, le sol et dans d'autres cas pendant la construction.Mais tout le monde ne sait pas qu’il existe différents types d’amorces dont le principe d’action diffère.

En fonction de l'état de la base, choisissez différents types d'apprêt. Dans certains cas, c'est le sol de la pénétration profonde. D'après le nom de ce matériau de finition, on comprend que la composition est absorbée profondément à l'intérieur de la surface sur laquelle elle est appliquée. Ainsi, les murs sont imprégnés à une profondeur de plus de 1 cm, ce qui les renforce. Cela augmente la fiabilité de la finition.

Ce sol est principalement destiné à l'imprégnation de surfaces poreuses. Dans ce cas, l'apprêt agit comme un élément de liaison pour le matériau de base. Ainsi, il est capable de réduire les risques de perte et de destruction des surfaces en plâtre, ainsi que le pelage des éléments de chaux et autres matériaux.

L'apprêt pénétrant en profondeur est excellent pour les applications intérieures. Cette composition présente des caractéristiques techniques de haute qualité qui lui permettent d'être utilisée même dans les conditions les plus agressives. L'apprêt pénétrant a une composition chimique spéciale qui améliore ses propriétés.Il comprend la résine acrylique et la dispersion d’eau.

Les polymères inclus dans ces mélanges augmentent l'effet capillaire, affectant ainsi la profondeur de pénétration de la composition. Le principe de ce mélange est le suivant: après évaporation de l'humidité présente dans la composition de primaire, les particules de résine sont interconnectées, des fils de liant minces en sont formés. Ce sont eux qui agissent comme un cadre contraignant, qui imprègne toute la couche supérieure de matériau.

Caractéristiques spéciales

Le sol de pénétration profonde présente un certain nombre de caractéristiques qui le distinguent du primaire protecteur. Ainsi, il fournit l'application la plus lisse et la plus uniforme de la couche de finition. Même la composition de peinture la plus fine, y compris la peinture à dispersion aqueuse, ainsi que le papier peint et autres matériaux, y adhère bien.

Cette composition réduit le niveau d'absorption des matériaux de finition. Remplissant tous les pores de la surface, il réduit considérablement la consommation de mélanges de construction et de finition. Grâce à lui, peinture, vernis et adhésifs ne seront pas perdus. Ils resteront à la surface dans la même quantité qu’ils avaient été appliqués à l’origine.

Les formulations à pénétration profonde ont souvent des caractéristiques antiseptiques. Ainsi, ils ne permettent pas aux bactéries et autres micro-organismes de se multiplier, ce qui augmente la qualité du revêtement.

Une caractéristique de ces compositions est leur polyvalence. Ils conviennent à de nombreuses surfaces. Les fabricants présentent même les modèles dits primers universels à pénétration profonde. Ils peuvent être utilisés pour traiter toutes les surfaces.

Ces compositions diffèrent par certaines caractéristiques. selon les espèces. Cependant, un certain nombre de propriétés sont caractéristiques de tous les types d’amorces de pénétration profonde.

Ainsi, leur composition est principalement constituée d’eau. Elle est maigre. La composition de ces matériaux n'utilise pratiquement pas de diluant chimique. La quantité maximale de substances non volatiles dans le sol de pénétration profonde ne dépasse pas 20%.

La densité de l'amorce de pénétration profonde est similaire à celle de l'eau. et est de 1 kg pour 1 cu. dm C'est pourquoi une des caractéristiques de cette composition est qu'en cours de réparation, il est possible de calculer sa consommation. En règle générale, pour finir 1 carré.On dépense entre 100 et 200 g de ce matériau, en fonction de la qualité de la base. La capacité d'absorption de la base peut considérablement augmenter le débit, malgré le fait que vous utiliserez le même apprêt pour différentes surfaces.

Une caractéristique de l’apprêt de pénétration profonde est le temps de séchage très court. Mais, en règle générale, la période de temps spécifique pendant laquelle elle sèche dépend du pourcentage d'eau dans la masse totale.

Même les surfaces les mieux imprégnées sèchent en moins de 3 heures. Les surfaces particulièrement poreuses peuvent sécher en une heure. Les compositions les plus rapides sèchent à une température de l'air de +20 degrés et une humidité de 70%.

Mais cette composition peut être appliquée dans des pièces très humides. A partir de là, ses propriétés ne se détérioreront pas du tout, seulement elles augmenteront son temps de séchage.

Une caractéristique importante de l’utilisation des sols à pénétration profonde est qu’ils sont utilisés pour certains matériaux de finition. En règle générale, il s'agit de plâtre de ciment ou de murs pour la peinture, la brique, la chaux avant de coller du papier peint, du béton plein, de la chape en béton, du béton cellulaire, du béton armé, du panneau de particules.

Un sol à pénétration profonde peut affecter considérablement le taux d'absorption du matériau, malgré son apparence. Lors de la finition, il est souvent utilisé pour le béton, le béton cellulaire et le béton mousse.

L'amorce de pénétration profonde ne tombe pas bien sur la surface.s'il a des taches sales ou grasses. Par conséquent, le mur doit toujours être préparé à l'avance. Si vous trouvez déjà des taches après avoir recouvert le mur de cette composition, vous devez enlever la zone contaminée avec l'apprêt. Sinon, les propriétés du matériau dans cette zone seront fortement dégradées. L'absorption aux endroits où il y a une tache d'huile est toujours plus basse. Par conséquent, l'effet souhaité ne sera pas, l'apprêt n'est tout simplement pas absorbé.

Ce sol est idéal pour les locaux commerciaux et industriels. Dans les maisons et les appartements, il est souvent utilisé pour la réparation de cuisines et de salles de bains. Dans ces zones, il imprègne profondément les murs, les sols et les plafonds et vous permet de lutter contre les champignons et les moisissures. Ainsi, une couche durable et fiable est formée sur la surface, ce qui réduit considérablement le niveau d'absorption d'eau.Pour cette raison, la surface n'est pas détruite par l'humidité et réduit également la possibilité de développement de micro-organismes nuisibles.

Bien que le sol pénètre profondément dans la texture en raison de la présence de polymères acryliques, il ne perd pas ses caractéristiques de perméabilité à la vapeur. Ainsi, la composition laisse respirer les murs et crée un microclimat intérieur confortable.

Espèces

Les amorces de pénétration profonde sont divisées en types selon différents critères. Tous ont certaines caractéristiques de qualité et diffèrent par leur composition et leur objectif.

Acrylique

Ces sols sont classés comme universels. Ils sont conçus pour traiter presque tous les types de surfaces généralement compatibles avec cette imprégnation. Ils sont même utilisés pour la finition du béton, du bois et des cloisons sèches. Les composés acryliques sont absorbés dans le matériau de base sur une profondeur de 2 cm. Évidemment, la composition ne pénètre pas aussi profondément dans les matériaux denses. La couche de pénétration est généralement d'au moins 1 cm.

L'apprêt pénétrant acrylique est idéal pour le papier peint. En règle générale, il est souvent utilisé avec des revêtements de papier peint non tissés et en vinyle.

Alkyde

Ces composés comprennent les produits chimiques - les alkydes, qui leur confèrent des propriétés utiles. En règle générale, ces apprêts sont conçus pour le traitement des surfaces en métal et en bois. Les formulations alkydes ne sont pas aussi chères que l'acrylique. Ils ne peuvent pas être attribués à l’universel, car chaque composition alkyde a un objectif clair: soit pour le métal, soit pour le bois, se distinguant par ses propriétés absorbantes.

Silicate

Ces composés sont le plus souvent utilisés avant la finition des murs avec du plâtre décoratif. Ils fixent idéalement la base de la surface et ne permettent pas à ces matériaux de s'effriter. Ils sont également souvent utilisés avec des bases fortes telles que silicate, béton cellulaire, silicate à gaz, béton. Les sols silicatés sont souvent utilisés pour les travaux extérieurs, moins souvent pour la décoration intérieure.

Époxy

Ces formulations pénétrantes ne sont utilisées que dans certains cas. La première option consistant à utiliser un apprêt époxy à pénétration profonde consiste à revêtir les surfaces métalliques afin de les protéger contre la corrosion. La deuxième application consiste à améliorer l'adhérence du béton avec des sols autonivelants pour la décoration intérieure.

Gomme laque

Ces composés sont utilisés pour l'imprégnation profonde du bois afin d'éliminer la résine de sa texture. Ils empêchent la libération de ces substances et rendent les revêtements décoratifs en bois, et en particulier le bois mou, plus qualitatifs et uniformes.

Polystyrène

Ce type de sol est considéré comme l'un des rares à être toxique. C'est pourquoi les compositions de polystyrène ne sont principalement utilisées que pour la finition des façades des pièces dans les airs. À l'intérieur des bâtiments, ce sol dégage des éléments toxiques et une odeur désagréable. Dans les travaux extérieurs, les composés de polystyrène sont utilisés pour enduire le béton, ainsi que pour la finition des murs en plâtre.

Acétate de polyvinyle

Ces imprégnations sont le plus souvent utilisées pour la décoration intérieure. En raison des particularités de la composition chimique de ces sols, ils sèchent en moins d'une heure. C'est pourquoi ils sont si populaires dans les cas où l'appartement est nécessaire pour procéder à une redécoration rapide. L'acétate de polyvinyle convient pour le bois et le métal, ainsi que pour l'utilisation du plâtre.

En aluminium

Ces composés pénétrants comprennent un élément tel que l'aluminium.Ils ont des propriétés d'étanchéité, de sorte que l'eau n'est pas absorbée dans la base. C'est pourquoi ils sont le plus souvent utilisés pour le traitement du bois. En outre, les composés d'aluminium empêchent la propagation des micro-organismes et l'infection des arbres par d'autres maladies caractéristiques. Ils préservent également les surfaces en bois des rongeurs et des insectes.

Antifongique

Leur objectif principal est de lutter contre les moisissures et les champignons sur les lieux. Ils empêchent les maladies du système respiratoire, qui affecte souvent le champignon. Le mélange antifongique améliore parfois le climat intérieur. Une caractéristique de ces compositions est qu'elles incluent des fongicides. Ils influencent la propagation des spores fongiques.

L'apprêt antifongique peut avoir une composition différente. Les fabricants sont alkydes, acryliques, composés minéraux. De plus, les mélanges antifongiques sont destinés à l'imprégnation profonde de surfaces déjà affectées par des moisissures. Avec leur aide, vous pouvez vous en débarrasser.

Bien que la plupart du temps, ils ne pénètrent pas très profondément, ils s’acquittent parfaitement de leur objectif.Elles sont idéales pour les pièces très humides, mais se distinguent par une forte odeur.

Antiseptique

Ces imprégnations ont un but légèrement différent de celui des antifongiques. En règle générale, ils sont principalement utilisés non pas pour éliminer le champignon, mais pour empêcher son apparition et son développement. Ils protègent également parfaitement toute surface de l'apparition de moisissures.

Les composés antiseptiques ne peuvent pas être appliqués sur des surfaces déjà affectées par des champignons ou des moisissures. Fondamentalement, ils sont utilisés pour le traitement de surface dans les salles de bain, en particulier pour la pose de carreaux de tous types.

Les sols antiseptiques comprennent également des fongicides, possèdent une certaine technologie de fabrication et sont fabriqués selon GOST. Seuls ces composés qualitatifs fonctionnent bien avec leurs fonctions et sont idéaux pour empêcher le développement de micro-organismes nuisibles.

Les compositions antiseptiques sont également utilisées dans la décoration murale avec des papiers peints non tissés et en vinyle. Presque tous les sols antiseptiques ne sont utilisés que si le matériau de base a une bonne capacité d'absorption, sinon le traitement sera inefficace.

En règle générale, les sols antiseptiques sont incolores et inodores.

Facade

Ces imprégnations sont utilisées pour la finition extérieure. En règle générale, ils se présentent sous forme de formulations de silicone ou de silicate. Fondamentalement, les façades sont composées de matériaux minéraux, leur apprêt comprend donc des composants spéciaux. Grâce à eux, vous pouvez appliquer le sol même sur les surfaces les plus lâches. De plus, certains fabricants proposent des apprêts de façade pouvant être utilisés même à des températures de l'air élevées.

Un apprêt pour façade à pénétration profonde aide à compenser la perte de plâtre. Certains composés peuvent être fissurés pour les remplir et ainsi renforcer la surface. Ils sont idéaux pour la réparation de vieux bâtiments et pour la construction de nouveaux.

Mais ce type d'imprégnation n'est pas recommandé pour les enduits de plâtre. De plus, son efficacité est réduite de plusieurs fois si la composition est appliquée à une température de l'air négative, ce qui constitue un inconvénient incontestable.

Contact béton

Ces imprégnations sont utilisées pour améliorer l'adhérence du béton, puisque ce matériau lui-même est plutôt lisse après séchage.Ces amorces sont composées de particules solides d'origine minérale. C'est pourquoi les surfaces traitées deviennent légèrement rugueuses.

Les composés de type concret ne sont pas destinés à renforcerC'est pourquoi ils ne traitent que les bases de béton les plus denses. Leur consommation n'est pas trop grande. Mais ils ont une prospérité substantielle: le temps de séchage est généralement supérieur à 6 heures et atteint parfois 12 heures.

Portant du blanc

Ces composés sont idéaux pour le traitement des murs et autres surfaces à peindre. Fondamentalement, ils sont constitués d’eau, de polymères, notamment de latex. Ils sont capables de masquer les défauts existant sur les surfaces traitées. Avec leur aide, vous pouvez couvrir les taches, la suie, le goudron et les taches graisseuses.

Ils sont utilisés pour la finition de diverses surfaces, y compris le béton solide dense et le bois plus souple et même le métal. Les apprêts au latex sont souvent utilisés en combinaison avec de l’alkyde. Ainsi, les surfaces sont d'abord traitées avec des composés alkydes et ensuite seulement elles utilisent des compositions de latex couvrantes.

Bien que ces sols soient des formulations à pénétration profonde, le niveau d'imprégnation est faible car ils remplissent une fonction de renforcement et de protection.En outre, ils peuvent être utilisés même lors de la finition de murs avec des matériaux minces de couleur claire, tels que la peinture pastel ou le papier peint fin.

Quel est le meilleur?

Tous les types de sol ont leurs avantages et leurs inconvénients et, par conséquent, afin de choisir les bonnes compositions d'imprégnation, il est nécessaire d'effectuer une comparaison. Par exemple, les composés acryliques pénètrent plus profondément dans la surface. C'est pourquoi ils sont considérés comme les meilleurs. La popularité est due à leur compatibilité avec de nombreuses surfaces. Ces apprêts réduisent la consommation de compositions de peinture et de vernis, raison pour laquelle ils sont préférables si vous envisagez de peindre les murs.

Lors du choix d'un apprêt à pénétration profonde, il est nécessaire de prendre en compte le fait que vous allez les utiliser pour la finition intérieure ou extérieure. Pour les travaux de finition internes, les compositions sont choisies principalement en latex ou encore en acrylique. Cela est dû au fait qu'ils sont complètement inodores et sèchent assez rapidement.

Mais pour la finition extérieure, il est préférable d'utiliser des types de sol résistant au gel, tels que le silicate. Si la pièce est humide, un apprêt antiseptique est préférable. Ceci s'applique également à la décoration extérieure.

Pour décider quel apprêt est le mieux adapté, vous devez prendre en compte le matériau de surface. Seul l'acrylique, l'apprêt alkyde et le contact avec le béton conviennent au béton. Pour les surfaces en bois, il est préférable d'utiliser un antiseptique à base d'huile, pour une brique, il est préférable de choisir une imprégnation anti-alcaline et les compositions utilisées avant la pose du carrelage doivent toujours avoir des propriétés antifongiques.

Si vous prévoyez d'effectuer des réparations dans un court délai, essayez alors de vous procurer les composés de séchage les plus rapides. Bien que certaines des imprégnations soient de meilleure qualité, elles peuvent parfois retarder la réparation, car elles doivent parfois être appliquées en plusieurs couches.

Lorsque vous choisissez un tel sol, tenez compte des indications du fabricant sur l’emballage. En règle générale, il existe une liste de matériaux de finition appropriés qui conviennent bien à une telle imprégnation. Dans ce cas, il s'agit avant tout des avantages d'un sol universel, car il convient à presque tous les revêtements décoratifs.

Le fabricant joue également un rôle important. Il est conseillé de ne privilégier que les marques bien établies sur le marché.L'idéal est un apprêt à pénétration profonde, à faible consommation, qui imprègne bien les surfaces, qui présente toutes les qualités et propriétés nécessaires en fonction de la spécificité de la pièce, et qui présente également un bon rapport qualité-prix.

Comment calculer la quantité?

Le calcul de la consommation d’apprêt en profondeur - une tâche plutôt difficile. Cela est dû au fait que la capacité d'absorption de différentes surfaces varie considérablement. En règle générale, les compositions appliquées sur le béton consomment environ 100 à 200 ml par mètre carré. Il existe également des types d’apprêt économiques pour le béton, par exemple un apprêt à concentration élevée du fabricant Knauf, qui s’applique au mètre carré. m consommé dans un volume de 70 à 100 ml.

Les imprégnations d’acrylique sont consommées au maximum à 250 ml par mètre carré. m La consommation de composés antifongiques est plus et est d'environ 300 g par mètre carré. L'antiseptique a une consommation assez économique, avec une moyenne de 100 ml par mètre carré. Les compositions de façade sont consommées à 300 ml par mètre carré. m, en fonction de la complexité des travaux de finition.

Beaucoup de ceux qui ont décidé de faire des réparations de leurs propres mains s'interrogent sur la compatibilité de telles imprégnations avec des cloisons sèches. Comme les cloisons sèches ont peur de l'humidité, des imprégnations hydrofuges sont souvent utilisées pour les traiter.Ainsi, cette composition permet d’améliorer les caractéristiques techniques des cloisons sèches et améliore également l’adhésion de ce matériau.

Les composés absorbants renforcent également les plaques de plâtre. Pour cela, vous pouvez utiliser de nombreux types de sols à pénétration profonde, voire même des contacts concrets.

Que remplacer?

Les sols profondément pénétrants peuvent être remplacés par des compositions faites à la main. Pour les créer, vous pouvez utiliser du sulfate de cuivre, de la colle à bois, du savon à lessive. Ces éléments doivent être mélangés dans un rapport de 1: 5: 2.

Certains recommandent également de fabriquer de tels composés à base de colle PVA. Il améliore la résistance à l'eau des surfaces et remplace parfaitement les apprêts commerciaux prêts à l'emploi. Pour la préparation de telles compositions, la colle PVA est diluée avec de l'eau dans un rapport de 1/8 et du ciment est ajouté pour épaissir.

Fabricants et revues

Maintenant, dans le classement des meilleurs sols domestiques comprend la composition "Optimiste". C'est un apprêt universel profondément pénétrant, qui convient à la finition interne et externe.

"Mineurs" - Une autre introduction universelle, qui a laissé beaucoup de retours positifs.Il est conçu pour renforcer la surface de travail et son imprégnation. Les acheteurs remarquent que cela fonctionne bien et prolonge la durée de vie des revêtements.

Conseils utiles

L'apprêt de pénétration profonde est mieux appliqué avec certains outils. Ainsi, les experts vous conseillent d'acheter une brosse ou une canette spéciale pour cela. Mais pour l’imprégnation de surfaces lisses, en particulier de murs ou de sols en béton, il est souhaitable d’utiliser des rouleaux à longs poils.

Un grand nombre de réparateurs ont conseillé de ne pas appliquer cet apprêt à une température qui ne soit pas inférieure à 15 degrés.

Pour une efficacité maximale, il est préférable d’appliquer deux fois un apprêt à pénétration profonde. Il est également conseillé de faire et les instructions des fabricants de mélanges. Vous devez d’abord traiter le mur avant d’appliquer le mastic, puis une seconde fois pour recouvrir la couche de mastic juste avant de peindre ou de coller du papier peint.

Lorsqu'ils appliquent un apprêt, beaucoup sont confrontés au fait qu'il tombe sur des surfaces qui n'étaient pas destinées à les recouvrir.

Pour éliminer ces composés, vous pouvez utiliser certaines méthodes:

  • diluer le soda avec de l'eau et nettoyer la surface;
  • utiliser des détergents;
  • appliquer des formulations à base d'acide;
  • Le concentré d’essence d’acétate aide à bien enlever l’apprêt.

Pour savoir comment préparer un apprêt de pénétration profonde, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon