Variétés d’amorces pour le sol: comment choisir?
Aujourd'hui, dans les magasins de matériaux de construction et de finition, vous pouvez trouver différents types d'apprêts conçus pour différentes raisons. Récemment, les compositions de revêtements de sol de haute qualité sont devenues très populaires, car avec leur aide, vous pouvez non seulement niveler la surface avec des vagues et des différences, mais également lui fournir des caractéristiques d'étanchéité améliorées. Aujourd'hui, nous allons parler des variétés d'apprêt de sol existantes.
But
L'apprêt est l'un des matériaux de finition les plus courants et les plus recherchés. Il est utilisé à des fins différentes. Considérez-les plus en détail.
- En utilisant un apprêt de qualité, vous pouvez niveler la surface du sous-plancher.De nombreux matériaux de finition (carrelage en porcelaine, stratifié, parquet, carrelage ou linoléum, par exemple) doivent être posés sur un support préparé.Pour obtenir l'effet souhaité, il est tout simplement impossible de se passer de terre.
- L'amorce est souvent posée sur une chape en ciment. Grâce à ce tandem, les fondations en ciment deviennent plus flexibles en opération. Poser sur eux d'autres revêtements devient beaucoup plus facile.
- Les revêtements de sol de finition posés sur les fondations, recouverts de terre, ont une durée de vie plus longue. Cet effet est obtenu en augmentant le degré d'adhérence des revêtements. En raison de cette caractéristique, la finition n'est pas soumise à la formation de fissures, d'éclats ou de délaminages.
- La surface du sol en béton devient plus durable après l'apprêt. Par conséquent, de nombreux consommateurs s’empressent de réparer les fonds avec un apprêt de haute qualité pendant les réparations. Sans cela, le béton au fil du temps peut s'effondrer.
- L'apprêt est conçu pour protéger la base du sol des produits chimiques agressifs. Peu de gens savent que l'humidité et les substances qui y sont dissoutes sont capables de pénétrer dans le mastic pour diverses raisons.Cela conduit souvent à des réactions chimiques préjudiciables aux matériaux de finition. Avec l'aide d'un mélange d'apprêt de haute qualité, ces problèmes peuvent être oubliés.
- L'apprêt peut économiser de manière significative sur les matériaux de finition ultérieurs, car il ferme les pores de la structure de base.
- Il est nécessaire de préserver le niveau d'humidité naturel à la base. En règle générale, une surface qui n'a pas été apprêtée est trop sèche ou trop humide, ce qui a un effet très néfaste sur la durabilité et la résistance de la base du sol.
- Des compositions de primaire spéciales avec un degré élevé de résistance à l'humidité sont souvent utilisées si le système de chauffage par le sol est présent dans la pièce. De tels mélanges sont souvent utilisés avant la pose de carrelage dans des pièces très humides (cuisine, salle de bain, salle de bain).
L'apprêt est nécessaire pour moi pour empêcher la poussière de s'accumuler sur la finition de base. C'est un ajout très utile au sous-plancher. Grâce à cela, la base et les matériaux de décoration serviront longtemps sans causer de problèmes.
Types et propriétés
Il existe actuellement plusieurs variétés d’amorces. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques et propriétés. En raison du choix fourni, une composition appropriée peut être achetée pour toutes les conditions.
Alkyde
De tels mélanges d’amorces se retrouvent assez souvent dans les magasins. Ils sont achetés principalement pour la finition des surfaces fantaisistes du bois avant de les peindre. Il existe deux sous-espèces d’amorces alkyde. Le choix de la meilleure option dépend en grande partie du type de peinture que vous envisagez de transférer sur le plancher en bois. Après l’application complète, ces mélanges sèchent en 10 heures environ.
Glyphtalique
Ces types de sol sont très populaires. Ils sont très demandés car ils conviennent parfaitement à la finition des surfaces métalliques. Cependant, il n’est possible d’utiliser des solutions glyptales que dans les espaces clos sans brouillons. De telles formulations d'apprêt sèchent en une journée (parfois un peu plus longtemps). Aujourd'hui, dans les magasins, vous pouvez trouver une bonne alternative à l'apprêt glyphtalique - les mélanges riches en zinc.
Époxy
Ce mélange à deux composants est le plus souvent utilisé pour décorer le bétonmotifs. Avec elle, la surface de la base peut être rendue plus durable, fiable et durable. En outre, après l'application de la composition époxy, le sol résiste mieux à l'humidité. Les mélanges d'époxy sont souvent utilisés en tant que couche séparée. Ils ont une forte adhésion. La composition de l'apprêt époxy n'est pas un solvant aromatique. Par conséquent, lorsque vous travaillez avec lui, vous ne sentirez aucune odeur désagréable et forte.
Perchlorvinyle
Ces apprêts sont utilisés pour les surfaces en brique et en plâtre. Toutefois, selon les experts, les formulations à base de perchlorovinyle ne devraient être utilisées que dans les cas où l’objet en cours de traitement est situé dans la rue. Ces types de sol sont souvent appliqués sur des plates-formes de rue ou des chapes en béton. Si vous envisagez d’acheter ce mélange d’apprêt sous la chape, choisissez-le en fonction du matériau de la base (et non de la chape elle-même). Les mélanges de perchlorvinyle sèchent assez rapidement. Cela prend environ 1 heure.
Acétate de polyvinyle
Ces types d'apprêt peuvent être utilisés si vous envisagez de peindre la base avec de la peinture à l'acétate de polyvinyle.Le type de matériau à partir duquel le sol est fabriqué n'a pas d'importance. Ce type de mélange sèche en un temps record: cela ne prend que 15 à 20 minutes.
Polystyrène
Ces types de sol doivent être achetés pour les planchers en bois et les substrats en plâtre. De plus, les apprêts à base de polystyrène sont souvent utilisés pour l’installation ultérieure d’un sol autolissant. Il est à noter que Les composés de polystyrène ne peuvent pas être qualifiés de écologiques et totalement sûrs.
Dans leur composition sont des composés agressifs et toxiques. Pour cette raison, il est fortement déconseillé d'utiliser de tels mélanges dans des espaces clos, sinon vous pourriez nuire à votre santé.
Acrylique
Les mélanges d'acryliques sont une des variétés de matériaux d'apprêt les plus populaires et les plus recherchées. Ces produits se distinguent par le fait qu’ils conviennent à presque tous les supports extérieurs. En outre, ils ne dégagent pas d'odeur désagréable et âcre. Travailler avec eux est donc très facile. De nombreux consommateurs choisissent des mélanges acryliques pour le traitement de base, car ils peuvent être utilisés pour la finition d'un sol en béton.
Les solutions pénètrent dans sa structure pour assurer une adhérence accrue. De telles propriétés sont particulièrement utiles si vous envisagez de poser du stratifié ou du linoléum sur le sol. En outre, les compositions acryliques peuvent être utilisées lors de la fabrication d'une chape.
Il n'est pas recommandé d'utiliser des composés acryliques pour le finissage du fer foncé: ils peuvent causer de la corrosion sur de telles bases.
Si vous ne voulez pas dépenser d'argent supplémentaire, si vous avez confiance en vos capacités et en votre savoir, vous pouvez créer vous-même une amorce. Aujourd'hui, il existe de nombreuses recettes différentes sur lesquelles vous pouvez créer un terreau très qualitatif et pratique.
Il est important de mettre en œuvre la technologie de fabrication aussi précisément que possible., pour enfin obtenir le liquide de la consistance et de la qualité souhaitées. Considérez les caractéristiques du choix du matériel acheté.
Comment choisir
Comme vous pouvez le constater, la gamme d’amorces est assez riche. Chaque consommateur a la possibilité de choisir lui-même l'option idéale. Notez les conseils spécifiques d'experts dans le domaine de la construction et de la réparation.
- Le choix de la composition optimale dépend en premier lieu du matériau dans lequel le sol est fabriqué.Par exemple, pour la finition d'une base en béton, les experts recommandent d'acheter un mélange acrylique ou époxy.
- Si vous souhaitez acheter un apprêt pour le sol composé de bois (aggloméré, MDF, OSB), vous devez rechercher une option spéciale permettant la pénétration en profondeur. Les solutions d’alkyde, de glyptal, de polystyrène et d’acrylique conviennent à cette description.
- Si vous souhaitez poser le sol dans une pièce caractérisée par un taux d'humidité élevé ou ne pas disposer de système de chauffage, il est préférable de privilégier la composition contenant des composants hydrofuges spéciaux.
- Si vous souhaitez apprêter la base du sol sous le vernis, vous devez choisir une composition transparente incolore. Avec cela, vous pouvez avec succès souligner la structure de l'arbre.
- Si vous souhaitez obtenir un effet sous la peinture, vous devez vous procurer une composition d’apprêt colorante.
- Lorsque la pose ultérieure d'une dalle est prévue, il convient d'utiliser un apprêt qui fournira la capacité d'absorption minimale de la base. Cela est nécessaire pour que la base ne prenne pas d'eau des adhésifs.
- Un apprêt au polystyrène idéal pour le sol sous le remblai.Cependant, lorsque vous travaillez avec, il ne faut pas oublier sa composition toxique.
- Ne cherchez pas d'apprêt trop bon marché. Un prix trop bas peut indiquer une mauvaise qualité de la composition. Il est préférable d'acheter des produits de marque de marques bien connues et éprouvées. De tels mélanges vous raviront avec la durabilité du revêtement de sol et la haute qualité.
Les fabricants
Aujourd'hui, sur le marché des matériaux de finition, de nombreux fabricants produisent des mélanges d'apprêt de haute qualité pour la finition des sols. De la longue liste devraient être soulignés les marques les plus populaires. Ceux-ci comprennent:
- Dulux;
- "Bolars";
- Ceresit;
- "Expert";
- Clims;
- Uzin.
Les produits qui fabriquent ces marques sont très populaires parmi les acheteurs modernes, en raison de leur haute qualité. La gamme de ces sociétés étant assez riche, chaque consommateur sera en mesure de choisir la composition optimale.
Conseils d'application
Apprêter le sol n’est pas la tâche la plus difficile. Même un maître de maison inexpérimenté peut facilement faire face à un tel travail. Faisons connaissance avec quelques conseils simples de professionnels qui vous aideront à enduire le support de sol avec un apprêt.
- Ne pas oublier la préparation de la fondation pour l’application future du sol. Il doit être séché s'il est cru. En outre, vous devez enlever tous les débris, la saleté et la poussière du sol.
- Broyer le substrat si nécessaire. Après ce nettoyage doit être répété.
- Il est nécessaire de préparer le mélange en respectant les instructions fournies par le fabricant sur l'emballage d'origine. Si vous ne voulez pas jouer avec la composition sèche, vous devez acheter un mélange prêt à l'emploi qui n'a pas besoin d'être préparé pour les travaux de finition.
- Après cela, vous devez plonger le rouleau dans un récipient contenant un apprêt préparé. Appliquez le mélange sur la base nettoyée jusqu'à ce que la poussière se dépose dessus.
- Tout d'abord, le rouleau doit être mené parallèlement à l'un des murs, puis perpendiculairement (le long du même mur). Une telle application est considérée comme la plus haute qualité et la plus pratique.
- Après cela, vous devez graisser correctement tous les coins de la pièce. Vous pouvez utiliser un pinceau. Il ne faut pas oublier les joints, situés entre le sol et le plafond.
- En aucun cas, ne manquez aucune partie du sol lors de la transformation du sol. Trop d'apprêt ne devrait pas être appliqué aussi.
- Le sol doit couvrir toute la surface de la base de plancher brute. Après cela, il faut le laisser sécher puis appliquer une couche répétée de la composition.
- Si vous ne pouvez pas travailler avec un rouleau, vous pouvez utiliser une brosse spéciale avec un long manche.
Mesures de sécurité
En travaillant avec n'importe quel mélange d'apprêt, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un produit chimique. Les experts recommandent vivement l’utilisation de gants épais lorsqu’on travaille avec de tels composés. Essayez d'éviter de mettre la solution sur une peau exposée. Parfois, les maîtres ne se débrouillent pas avec des gants ordinaires - ils acquièrent spécialement une combinaison de peinture. Pour certaines personnes, cela semble peu pratique, mais en matière de sécurité, ce défaut n’est pas si important.
N'oubliez pas que de nombreux types d'amorces sont assez difficiles à laver sur des surfaces différentes. Si vous colorez accidentellement vos mains avec de tels composés, ils resteront sales pendant plusieurs jours. Les apprêts à base de polystyrène sont à juste titre reconnus comme les plus toxiques et les plus dangereux pour la santé. Il est nécessaire de travailler avec eux particulièrement avec prudence et prudence.En aucun cas, ne finissez pas le sol avec un tel mélange dans une pièce entièrement fermée. Les experts recommandent de toujours porter des masques spéciaux et des gants de la plus haute qualité possible lorsqu’on travaille avec des apprêts à base de polystyrène.
Comment amorcer le sol, voir la vidéo suivante.