Les avantages des murs d’amorçage: types de sol et caractéristiques de son utilisation
Aucune réparation ne peut être effectuée sans amorcer les murs. L'amorce est l'un des composants de la partie préparatoire des travaux de réparation ou de construction. Cela dépend de la qualité de la formation des revêtements de finition.
But
Le matériau d'apprêt est une composition d'origine ancienne. Il est apparu il y a environ 2 000 ans en Egypte. Auparavant, il était utilisé pour traiter les sarcophages, afin qu'ils restent en bon état pendant de nombreux millénaires. Et les Égyptiens ont réussi - les sarcophages étaient vraiment bien conservés lorsqu'ils utilisaient ce matériau.
Après avoir découvert le secret de la préservation de la durabilité des matériaux, l'apprêt a commencé à être appliqué dans de nombreux autres domaines. Même les artistes spécialisés dans la peinture murale s'y sont intéressés. Par exemple, dans la Rome antique, les artistes avaient l'habitude de créer des fresques et d'autres images, ainsi que de préserver leur intégrité, à l'aide d'un apprêt avec des pastilles de marbre incorporées.
Les représentants de chaque pays ont créé de plus en plus de nouvelles recettes de base, y compris diverses compositions. Par exemple, des experts tibétains ont utilisé de la colle et de la vodka laiteuse avec ce mélange. Les artistes nationaux ont également utilisé ce matériau dans le domaine de la peinture. Il était particulièrement populaire parmi les peintres d'icônes - pour la première fois, ils ont créé, sur la base de la composition de l'apprêt, des mélanges spécialisés conçus pour en recouvrir les planches avant de leur appliquer des dessins.
Également plus tôt dans l’apprêt, l’huile de lin et l’huile. Certains maîtres y ont ajouté du lait de chaux. Une fois que la composition idéale a été créée, elle a été largement utilisée dans l'industrie de la construction: les dômes ont été traités avec un apprêt lors de la construction d'églises.
Mais les spécialistes modernes, professionnels de la construction et de la décoration, ont su adopter les méthodes de fabrication et d'utilisation de ce matériau de construction. Actuellement, il est utilisé pour préparer les murs à la peinture ou pour appliquer d'autres revêtements.
Beaucoup ont remarqué que si vous peignez sur un mur brut, vous ne pouvez attirer l'attention que sur tous ses défauts, sa rugosité et ses irrégularités.Mais si vous traitez la surface avec un apprêt, comme indiqué précédemment, le mur peint deviendra plus beau et plus attrayant. Ensuite, ils ont commencé à l'utiliser avant d'appliquer d'autres couches de finition.
C'est pourquoi Actuellement, l'apprêt fait partie intégrante des travaux de construction et de finition. Beaucoup créent même un tel matériau chez eux à partir des ingrédients disponibles.
Le sol pour les murs est un matériau de construction qui est nécessaire pour toute décoration. Il vous permet de transformer non seulement la qualité décorative de la pièce dans laquelle il est utilisé, mais améliore également les conditions de fonctionnement de tout revêtement.
L'amorce détermine le degré de professionnalisme de la réparation. Cela dépend de sa composition et de la qualité de son transport.
Caractéristiques de cette composition:
- Chaque type de polymère utilisé pour la finition nécessite l’utilisation de certains composés protecteurs. L'apprêt remplit la fonction d'adhésion, de protection et d'isolation.
- C'est un matériau de construction utilisé dans les premières étapes de la finition.
- Vous permet d'aligner parfaitement la surface et de rendre le revêtement plus décoratif.
- Cela crée un réchauffement supplémentaire, car cela affecte l'étanchéité de la pièce.
- Il joue le rôle de liant de matériau de construction, qui relie bien les matériaux d’isolation et de finition, ce qui améliore la qualité de ces matériaux.
- Vous permet de combiner le plâtre et le mastic dans le processus de réparation. Grâce à cela, de nombreux matériaux de finition incompatibles sont combinés.
- Protège les surfaces de nombreuses influences mécaniques et les renforce.
- De nombreuses formulations dans lesquelles les fabricants ajoutent des ingrédients spéciaux ont des propriétés bactéricides. Ainsi, ce revêtement empêche la propagation des champignons et l'apparition de moisissures, ainsi que d'autres effets bactériens sur le revêtement décoratif.
- De nombreux apprêts ont également une qualité de résistance à l'humidité - ils empêchent ainsi les sols et les murs de pénétrer profondément dans l'humidité. Chaque composition remplit certaines fonctions et est nécessaire pour obtenir un résultat spécifique.
- Les fabricants représentent également des compositions qui diffèrent par leurs éléments.C'est pourquoi l'objectif spécifique de l'apprêt détermine son apparence ainsi que la base sur laquelle il est appliqué.
- Peut protéger les surfaces de la corrosion si vous travaillez avec du métal.
- Le matériau protège des surfaces en bois en décomposition. Ainsi, quel que soit l’apprêt à choisir, il remplira sa fonction de protection et améliorera les conditions de fonctionnement d’un matériau particulier.
- Réduisant la possibilité de formation de fissures sur le revêtement, ainsi que l'exfoliation des matériaux de finition supérieurs.
- Si vous peignez les murs, l'apprêt l'empêchera de s'écailler et de s'écailler.
- Lors de l'installation de l'apprêt pour carrelage ne lui permettra pas de se disperser, et par la suite n'aura pas à restaurer la surface.
- Grâce à ses propriétés, le papier peint ne se gâte pas et ne colle pas.
Avantages de l'amorçage
Ceux qui utiliseront de la peinture en tant que revêtement décoratif noteront les nombreux avantages de l'apprêt de la surface.
- Tout d'abord, un gros avantage est la réduction de la consommation de peinture due à l'utilisation de la terre. En moyenne, il est utilisé environ une fois et demie moins que ce matériau de finition qu'il n'aurait dépensé sans la terre.
- L'apprêt permet d'appliquer n'importe quel matériau de peinture avec une qualité supérieure. Il s'adapte bien à la surface non seulement des murs, mais aussi du plafond ou du sol. De plus, la peinture adhère bien à la surface et ne se sépare pas.
- Un grand avantage d'un apprêt lors de la peinture est également le fait qu'il permet d'assurer une peinture uniforme des surfaces. Lors de l’application de matériaux de finition sur les murs, il n’y aura pas d’écart, la couleur sera aussi lisse et uniforme que possible, le revêtement aura un aspect monolithique. L'apprêt protège les murs recouverts de peinture de la fissuration. Ainsi, une personne n'aura pas à faire de réparations supplémentaires pour les éliminer.
- L'apprêt rend les surfaces peintes plus lisses et plus uniformes. De plus, l'apprêt appliqué modifie l'odeur qui apparaît pendant le processus de teinture en moins dure. Ainsi, les locaux peuvent être rapidement rendus à la destination résidentielle.
Si vous envisagez d'appliquer une peinture brillante, l'apprêt leur donnera un éclat plus brillant et plus luxueux.
- Un autre avantage de ce matériau de construction est qu’il évite les taches sur de nombreux revêtements, y compris la peinture.Après tout, c’est souvent à cause de l’incompatibilité de la peinture et que des taches de base se forment à la surface. Primer élimine complètement ce problème.
- Un avantage important de l’apprêt est qu’il simplifie la possibilité de repeindre les murs. Par exemple, si vous devez repeindre la surface d'une teinte foncée à une teinte plus claire, vous devrez parfois la démonter. Et grâce à l'utilisation d'un apprêt, il ne sera plus nécessaire d'enlever les anciens revêtements. Vous pouvez seulement appliquer une couche de terre et repeindre les murs avec la couleur souhaitée. Nous pouvons donc en conclure que l’amorce simplifie et accélère plusieurs fois les réparations.
Les avantages de l'apprêt peuvent être évalués non seulement lors de l'utilisation de peinture comme matériau de revêtement.
- S'il y a de la rouille sur les murs des pièces humides, l'apprêt le modifie en une couche protectrice.
- De bons mélanges d'apprêt vous permettent de créer un film imperméable sur n'importe quelle surface, empêchant ainsi les murs de se mouiller.
- Si vous prévoyez d'utiliser du papier peint comme revêtement décoratif, l'apprêt assurera également l'uniformité de leur collage.Ils ne s'éloigneront pas et avec une telle finition, les joints deviendront moins visibles.
- Si un carrelage est utilisé pour la finition, l'apprêt le colle beaucoup mieux à la surface des murs ou au sol. Ainsi, il ne se détachera pas et ne s’émiettera pas, car c’est un matériau de finition plutôt lourd que tous les adhésifs ne tiendront pas.
- L'apprêt peut augmenter les propriétés d'adhérence et d'adhérence de tout matériau.
- Le sol renforce les microparticules de surfaces liées.
- Le matériau ne s'accumule pas de poussière et constitue ainsi une base parfaitement lisse sur laquelle tous les matériaux de collage et de finition, y compris la peinture, peuvent être appliqués.
- Il existe des composés qui sont profondément absorbés et remplissent les micropores de tout matériau en raison des fines particules qui composent leur composition. Ainsi, l'avantage de ces compositions peut être considéré comme le fait qu'elles renforcent toute surface de travail à l'aide d'une imprégnation spéciale - compositions liquides spéciales.
- Les formulations plus épaisses ont généralement une teinte blanche, ne sont pas absorbées, mais créent au contraire une surface plane sur laquelle se forment des saletés. Primer aligne les murs.Son gros avantage est que tous les matériaux y sont mieux placés.
- Un autre avantage est l’universalité du sol en tant que matériau de finition. Il doit être utilisé pour la finition des sols, des murs, des plafonds, des structures métalliques, si vous prévoyez de les enduire ou de les enduire. Tous les matériaux pour la peinture et les surfaces de pose de carreaux sont appropriés. Il est nécessaire pour presque tous les travaux de finition.
- Primer fournit également des fonctions de masquage. S'il y a des taches ou d'autres défauts visuels sur les murs, cela permet de les masquer de manière à ce que ces défauts n'affectent pas la surface externe.
- Le primaire réduit également la consommation de colle pendant le processus de finition - il ne permet pas à ce composé d'être absorbé dans la surface de base et améliore ainsi la fixation et l'adhérence du matériau de finition.
- Le matériau ne permet pas à la surface de s'effondrer et de moisir. De nombreux composés protègent bien les murs de l'humidité, ce qui peut nuire aux fondations.
Types et propriétés
Chaque type d’apprêt a ses propres propriétés, qui dépendent de sa composition. Ci-dessous quelques variétés d’amorces.
- Primer acrylique. Cette composition est à base d’eau. Il convient à de nombreuses surfaces, y compris la brique, le béton, le contreplaqué, les blocs de mousse, le plâtre, les cloisons sèches. L'apprêt acrylique est facile à utiliser - presque tout le monde peut appliquer un tel mélange. De plus, il ne dégage presque aucune odeur lors du processus de demande et sèche en 4 heures maximum. Les compositions acryliques sont à la fois de surface, c'est-à-dire protectrices, et de sols à pénétration profonde.
- Apprêt alkyde. Ce type de sol est le plus souvent utilisé pour la préparation de substrats en bois pour la peinture. En règle générale, ce type de sol sèche jusqu'à 16 heures. Il permet de détacher le bois et d’améliorer l’adhérence entre la couche de peinture et la surface du bois. La peinture sur un apprêt alkyde dure plusieurs fois plus longtemps que sans lui. Les apprêts alkyde sont également souvent utilisés pour traiter les surfaces de fer. Mais ils ne sont absolument pas adaptés à la finition des bases minérales.
- Primaire époxy ou polyuréthane. Extérieurement, cet apprêt ressemble à une peinture, en cours d'utilisation, il est dilué avec un solvant.Habituellement, le fabricant présente sa propre recette pour la préparation de cette composition et propose d'acheter séparément un solvant approprié. En règle générale, les apprêts à base de polyuréthane sont couramment utilisés pour traiter les substrats de béton.
Ils sont idéaux pour une application ultérieure sur la surface des peintures émaillées.
- Apprêt au polystyrène. Ces composés sont utilisés pour traiter les surfaces en bois plâtrées et lisses. Mais ils sont généralement utilisés pour les travaux extérieurs, car ils sont considérés comme toxiques et émettent des substances nocives lors du processus de séchage.
- Shellacous. Ce type de sol est utilisé dans le traitement des coupes de bois de conifères, ainsi que pour recouvrir les nœuds coupés. Cette amorce empêche la libération de goudron. Il est idéalement combiné avec une teinture hydrosoluble.
Sols spécialisés pour le métal
Ce type d’amorce est de plusieurs types:
- isolant;
- la marche;
- phosphatage.
Le sol isolant comprend du blanc de zinc et de l'oxyde de fer.Ils ne subissent pas de réaction chimique lorsqu’ils interagissent avec le métal et le protègent de la pénétration d’humidité, créant ainsi une couche de protection mécanique.
Parmi les sols isolants, les fabricants représentent également des composés de glyptal et de phénol-formaldéhyde. De tels mélanges sèchent beaucoup plus longtemps. Parfois, le séchage complet dure environ deux jours.
L'apprêt protecteur et passivant pour le métal est beaucoup plus fiable que l'isolant, son coût est donc plusieurs fois supérieur. Ces sols ne sont utilisés que pour recouvrir les métaux ferreux et non ferreux. La majeure partie de la composition est du zinc. C'est pourquoi ils peuvent être utilisés même dans les conditions environnementales les plus agressives.
L'apprêt phosphatant pour le métal augmente le niveau d'adhérence du métal et de la peinture. Cependant, il combat avec la formation de rouille. Le sol a une technologie spéciale de préparation.
Avant de l'utiliser, le fabricant recommande l'utilisation d'un diluant acide. L'apprêt au phosphate est appliqué en plusieurs couches. En règle générale, par la suite, il est uniquement peint avec des peintures à émail permanent.
De plus, tous les mélanges d’amorçage sont divisés en types en fonction de leurbut:
- anti-corrosion;
- l'imperméabilisation;
- résistant à l'humidité;
- séchage rapide;
- électriquement conducteur;
- résistant au gel;
- pénétrant profondément;
- raffermissant;
- hébergement;
- le silicone;
- le silicate;
- le latex;
- spécialisé;
- magnétique;
- contact concret et beaucoup d'autres.
Pour les travaux d'intérieur
L'apprêt pour travaux d'intérieur remplit une fonction importante: il augmente l'adhérence de la base à d'autres matériaux de finition. En règle générale, les sols acryliques sont principalement utilisés pour la décoration intérieure. Ils peuvent également inclure dans leur composition, en plus de l'acrylique, également du latex.
Chacune de ces compositions pour la décoration intérieure a pour base une dispersion dans l’eau, un filmogène, des composants qui accélèrent le séchage, des pigments ainsi que d’autres composants auxiliaires.
Les fabricants peuvent ajouter des substances spéciales afin d'améliorer les caractéristiques fonctionnelles des compositions pour la décoration d'intérieur. Par exemple, si vous terminez la salle de bain ou la cuisine, ainsi que d'autres pièces humides, le point important sera l'acquisition d'un modèle avec des composants fongicides et hydrofuges.
En règle générale, la composition des mélanges pour la décoration intérieure ne contient pas de solvants organiques - c'est pourquoi ils ne dégagent pas d'odeur désagréable. De plus, les compositions pour l'intérieur peuvent sécher beaucoup plus rapidement que les revêtements pour façades.
Pour finition extérieure
Dans ce cas, utilisez habituellement des compositions spécialisées destinées à une utilisation en extérieur. Ils comprennent des solvants et diffèrent par certaines propriétés.
Ce sont principalement des revêtements qui augmentent la durabilité des surfaces. Ils sont excellents pour une application sur le béton, le plâtre et la brique.
Des apprêts résistants aux intempéries sont utilisés pour les finitions extérieures. Ils sont bien tolérés par les effets des précipitations et des changements de température. Ils peuvent être utilisés même dans les conditions les plus agressives, y compris à basses températures. En outre, cette terre n'a pas peur de l'exposition directe aux personnes solaires. Il convient également de noter que les mélanges ne s'abîment pas après un grand nombre de cycles de dégivrage et de congélation.
Les mélanges de primaires destinés à un usage extérieur ont dans leur composition une teneur plus élevée en agent filmogène et en composants adhésifs.Cela est dû aux particularités de leurs conditions de fonctionnement, qui impliquent la nécessité d'un renforcement plus fiable de la base.
Universel
Ce type d’apprêt est caractérisé par le fait qu’il est compatible avec presque tout type de base et de revêtement. Son objectif principal est de protéger de la poussière et de coller deux surfaces. En règle générale, un apprêt universel est présenté sous la forme de composés de pénétration profonde.
Ce type de primaire est fabriqué à base de résines alkydes ou époxy sous forme de solution aqueuse. Il imprègne les murs et augmente l'adhérence.
Les fabricants
Aujourd'hui, l'apprêt de la marque est particulièrement populaire. Lacra. Ce sont des formulations anti-corrosion à dispersion aqueuse, ainsi que des apprêts spécialisés de cette marque. Les avis des clients montrent que ces derniers conviennent parfaitement aux enduits structurels, texturés et décoratifs. Parmi les apprêts de marque "Tex" les acheteurs aiment la plupart des mélanges d'imprégnation universels, ainsi que des composés d'imperméabilisation du latex.
Marques de marques Volma Volma-Interior et Volma-Universal sont des compositions populaires.Ils se caractérisent par un excellent rapport qualité-prix et une bonne adhésion.
Champ d'application
Un apprêt est nécessaire quelle que soit la raison dans la pièce pour la décoration intérieure. C'est idéal pour les pièces humides. En ce qui concerne leur application, les compositions de primaire sont divisées en plusieurs groupes.
Apprêt pour surfaces minérales
Cette composition est utilisée pour recouvrir les briques, les parpaings, le béton, le béton cellulaire, le plâtre, ainsi que d'autres matériaux constituant le fondement des murs et des plafonds. Dans ce cas, utilisez un apprêt à pénétration profonde. Il imprègne la base de la plus haute qualité. Ainsi, les composants polymères des matériaux de construction sont bien reliés aux éléments structurels de la base.
La surface à traiter reste poreuse. C'est pourquoi le sol pénètre beaucoup mieux dans la composition minérale et la finition se pose mieux sur le matériau. De plus, les mélanges d'imprégnation à pénétration profonde contiennent souvent des additifs fongicides qui protègent les murs et autres surfaces des champignons et des moisissures.
Mais si la surface minérale est trop meuble et a des pores dilatés, leur force est remise en question. Dans ce cas, des amorces de renforcement sont habituellement utilisées.Leur composition comprend des adhésifs qui pénètrent dans de larges pores et les remplissent, renforçant ainsi la surface des éclaboussures. Mais dans ce cas, la consommation de ce type de mélange primaire augmente.
Les agents de renforcement sont le plus souvent utilisés dans la décoration des murs de bâtiments anciens, composés de plâtre de mauvaise qualité. Mais même ces matériaux de protection ne sauveront pas le matériel en ruine.
Apprêt anti-alcalin
Il est utilisé uniquement s'il est prévu d'appliquer des peintures organiques sur des bases minérales et si les surfaces contiennent des alcalis dans leur composition. En règle générale, ce mélange est utilisé dans le traitement du béton, de la chape en ciment, ainsi que sur des surfaces traitées avec une protection contre le feu.
Primer contact béton
Avec son aide, surfaces dures traitées, caractérisées par la douceur. Il est idéal pour la finition des dalles de béton, des fondations en plaques de plâtre, ainsi que des murs et autres surfaces précédemment peintes à la peinture à l'huile. La composition du mélange d’apprêt au contact du béton selon GOST comprend du sable et des éléments de cimentation.Ainsi, en raison de sa composition, la surface devient plus rugueuse et ses propriétés adhésives sont améliorées.
Ce n’est un secret pour personne que sur une surface lisse, le mastic, le plâtre et les carreaux de céramique tombent mal. C'est grâce au contact concret que vous pouvez utiliser tous ces matériaux à la place de composés spécialisés pour la finition des bases.
Apprêts en bois
Le traitement du bois nécessite certaines subtilités, y compris l'utilisation de certains mélanges d'apprêt. Tous vous permettent de protéger les bases en bois de la pourriture, des champignons, des algues, des mousses, ainsi que des effets de certains insectes et rongeurs. Les amorces sont généralement utilisées à cet effet, notamment les sols antiseptiques, fongicides, pesticides, insecticides et autres.
Ce type d'imprégnation est appliqué sur des surfaces en bois en plusieurs couches. Les types classiques d'apprêts sont appliqués sur les surfaces en bois avant la peinture. Ils vous permettent de rendre la surface plus lisse et d’éliminer certaines irrégularités et rugosités.
Il existe également des mélanges de bois qui, au contraire, rendent la base plus embossée.Mais dans les deux cas, la peinture sur l’arbre tombe beaucoup mieux et est plus lisse, elle est moins absorbée par la surface et, par conséquent, le nombre de couches appliquées sera moindre, de même que le flux de fonds.
Des mélanges d'apprêt spéciaux sont également utilisés pour le traitement du bois de conifères. Ils remplissent une fonction de déshuilage et préparent qualitativement les surfaces. Mais après avoir utilisé un tel apprêt, il est nécessaire de traiter en outre les surfaces en bois avec des outils afin d'éliminer complètement toutes les résines.
Mélanges d'apprêt pour surfaces métalliques
Si le travail est fait avec du métal, alors il y a toujours un problème - sa corrosion. Cela est particulièrement vrai pour les métaux ferreux, où les traces de rouille sont les plus visibles. Dans ce cas, l'apprêt est un élément nécessaire de la finition. En règle générale, les convertisseurs de rouille sont choisis pour le mélange, puis les surfaces sont usinées.
Après cela, les surfaces métalliques sont à nouveau traitées avec d'autres types d'apprêt. Ainsi, vous pouvez restaurer l'aspect d'origine de toute surface métallique et la rendre plus présentable.C'est pourquoi les fabricants représentent des mélanges individuels destinés à la fois aux métaux ferreux et non ferreux. Beaucoup d'entre eux contiennent de l'acide phosphorique, qui les protège de la rouille.
Mélanges d'apprêt pour d'autres surfaces
Étant donné que le but de l’apprêt est très large, il est utilisé pour peindre de nombreux matériaux. Après tout, les compositions de peinture et de vernis ne s'adaptent pas toujours bien à la surface, voire même à la corrosion des matériaux de finition. Cela est particulièrement vrai des revêtements tels que les carreaux, le verre, les surfaces en plastique. Dans ce cas, les fabricants recommandent l’utilisation de composés très adhérents.
Un apprêt est également utilisé pour de nombreuses surfaces de ce type, dont le but principal est de bloquer l’apparition de taches et d’autres manifestations, telles que la graisse ou la suie. Ainsi, il masque de manière fiable tous ces défauts et ne leur permet pas de se manifester même après une longue période.
Comment choisir
Étant donné que l'apprêt affecte le microrelief de la surface, il est sélectionné en fonction des matériaux à fixer. Pour le bois, le métal, le plâtre et d’autres matériaux, choisissez différents types d’apprêt.Il est important de considérer le but de la composition, qui est souvent indiqué sur l'emballage.
On croit que Le plus polyvalent est l'apprêt acrylique. C'est le plus populaire et est souvent utilisé pour un usage domestique. Il convient à presque tous les matériaux, à l'exception du métal. Les formulations acryliques simplifient le travail et pénètrent dans le matériau jusqu'à une profondeur de 1 cm.
Si les bases sur lesquelles il est prévu d'appliquer l'apprêt sont en bois, ainsi qu'en cas d'utilisation de fibre de verre, de carrelage, de PVC ou de tout autre type de carrelage, il est préférable de privilégier la composition d'apprêt alkyde. Il retient mieux ces matériaux de finition.
S'il y a une finition des surfaces métalliques, alors pour elles, il est nécessaire d'acquérir uniquement des types de sol spécialisés. Les formulations d’amorces classiques de type universel ne fonctionneront pas pour cela.
Si le béton est traité pendant la réparation, il faut faire attention à la capacité de pénétration du mélange. Cela est particulièrement vrai lorsque des produits autolissants sont utilisés pour la finition.
Lors du choix d'un sol pour le bois ou le gypse, les experts recommandent de porter une attention particulière à ses propriétés hydrofuges.Ces matériaux sont capables de s’effondrer à la suite d’une exposition à l’humidité, ils perdent rapidement leurs caractéristiques de qualité et leur présentabilité - c’est pourquoi Il est important d'utiliser des produits hydrofuges qui créent un film protecteur.
Une attention particulière est accordée au traitement des surfaces lisses, car tout matériau de finition, même le plus solidement fixé, tombe rapidement. Lors de l'achat d'un apprêt pour surfaces lisses, il est préférable de regarder les produits contenant des additifs spéciaux, tels que le sable de quartz. Ils conservent le matériau de finition et rendent la surface moins lisse.
L'amorce est également choisie en fonction de l'état de la surface. Si les murs sont dans un état positif et qu'aucun renforcement supplémentaire n'est requis, un sol de renforcement peut être utilisé pour le traitement. Cela vous permet d'éliminer la poussière de la surface et de bien fixer la couche de finition. De plus, cette composition forme un film protecteur.
Si un renforcement supplémentaire des murs est requis, il est recommandé d’acquérir un apprêt de pénétration profonde. Il pénètre dans les murs jusqu'à 10 cm d'épaisseur, ce qui ne peut pas être dit du type de sol de renforcement.Mais cette composition a un coût assez élevé, elle ne devrait donc être utilisée qu'en cas d'urgence.
Si des peintures et des vernis sont utilisés pour la finition, l’apprêt doit être choisi en fonction de son type et des composants entrant dans sa composition. Par exemple, une peinture en dispersion aqueuse nécessite l'utilisation d'apprêts acryliques hydrosolubles. Si vous utilisez de la peinture à l'huile, il est préférable d'acquérir le même type de sol. Vous pouvez ainsi augmenter l'adhésion de la surface.
Lors du choix, il est également nécessaire de prendre en compte la quantité d'apprêt à l'avance, de sorte qu'il suffit de couvrir les murs. Si les matériaux sont poreux, il faudra alors plusieurs fois plus de sol, car pour augmenter l'adhérence de ces matériaux, il est nécessaire de recouvrir les murs de plusieurs couches de sol.
Pour les surfaces moyennement poreuses, un apprêt universel est idéal car il se pose bien en surface et se consomme en quantité modérée. Lors de l'achat d'un apprêt, il est recommandé d'étudier les instructions d'utilisation de ce matériau de construction, ainsi que son objectif spécifique.Tous les fabricants indiquent sur l'étiquette avec le sol les composants entrant dans sa composition, ainsi que des instructions détaillées pour son application. Il est également préférable de regarder la partie des caractéristiques sur l'étiquette qui décrit sa compatibilité avec un matériau particulier.
Lors du choix, il est également recommandé de faire attention à la densité de l'apprêt. Si le sol est épais, il ne pourra pas pénétrer profondément dans les murs. Mais ces compositions ont un bon niveau d'étanchéité. De plus, lors de l'achat d'un apprêt épais, il est plus facile de calculer sa consommation.
Si vous avez besoin d'économiser sur l'achat de terre, vous pouvez acheter cette composition sous forme de vrac sec. Mais en raison de sa cohérence, vous devrez préparer la composition vous-même à la maison. Mais en vrac, la composition sera stockée assez longtemps et coûte beaucoup moins cher que les mélanges tout préparés. Fondamentalement, de telles compositions sont vendues dans de grands sacs et, même dans un tel volume, elles sont moins chères que les mélanges d’apprêt prêts à l’emploi.
Si vous devez protéger la surface autant que possible pendant la finition, il est préférable d’acquérir un apprêt épais et liquide. Ainsi, il est possible d’assurer le renforcement de la base, puis, en attendant qu’elle sèche, vous devez appliquer un chevauchement épais pour niveler la surface.
Si vous souhaitez acheter des mélanges d’apprêt pour la peinture, vous devez faire attention aux compositions de la nuance, semblable à la peinture. Ils devraient être les plus proches en couleur, pas dans l'ombre exacte. Certaines surfaces nécessitent une imperméabilisation supplémentaire - pour cela, il est préférable d'acheter un apprêt bitumineux.
En outre, un apprêt de passivation peut protéger contre les effets nocifs de l'eau. Cela concerne en particulier les cas où, avec son aide, il est prévu de traiter des surfaces métalliques. Pour protéger la base de l'électrolyte, il est préférable d'utiliser un composé de gomme. Lors de l'achat devrait prendre en compte tous les facteurs. Outre le type de base et le matériau de finition, il est nécessaire de prendre en compte les conditions de fonctionnement ainsi que l’âge du matériau de base.
Il est recommandé de peser tous les avantages et inconvénients de chaque type d'apprêt afin de déterminer lequel convient le mieux, car la durabilité de la réparation dépendra de la qualité de l'apprêt.
Conseils d'application
Avant d'appliquer l'apprêt pour préparer et acquérir tous les outils et matériaux. De plus, il est important de respecter toutes les exigences de sécurité.Tout d’abord, il est recommandé de protéger les yeux à l’aide de lunettes de construction spéciales et de mains - à l’aide de gants.
Vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de réaction allergique aux composants de l'apprêt et à tous ses composants. Autrement, il vaut mieux abandonner l'auto-finition et recourir à l'aide de spécialistes. Lors de l'application de l'apprêt, essayez d'éviter qu'il ne tombe sur le corps. Cette règle est due au fait qu'il sera assez difficile de se laver sans utiliser des outils spécialisés.
Pour bien apprêter les murs, il est nécessaire d’acquérir les outils suivants:
- pompon;
- rouleau sur un long manche;
- papier sablé à grain fin ou meuleuse;
- une spatule;
- grattoir;
- mastic;
- bain d'apprêt;
- lavage chimique;
- éléments de protection (lunettes, gants).
Bien entendu, il est également nécessaire d'acheter un apprêt adapté aux travaux de finition.
Même un constructeur inexpérimenté, qui a rencontré ce problème pour la première fois, peut faire face à l’amorçage des murs. Avant de procéder à ce processus, vous devez nettoyer soigneusement la surface de la saleté, de la poussière et des débris.S'il y a des fissures à la surface, nettoyez-les avec du papier sablé et du mastic. En aucun cas, les prétendues zones de respiration ne doivent rester sur les murs.
Si l'apprêt est appliqué sur des surfaces en bois, vous devez vous débarrasser de toutes les aspérités et irrégularités. Toutes les zones rouillées sont découpées dans des surfaces métalliques.
Avant d’amorcer, il faut d’abord polir les surfaces de travail. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser une rectifieuse ou un papier de verre. Mais la surface d'origine est nettoyée à partir de vieux matériaux de finition, tels que la peinture, le papier peint, ainsi que d'une couche de rouille. Les bobines, le cas échéant, sont retirées des surfaces. Vous pouvez utiliser un grattoir ou une truelle, ainsi qu'un grattoir.
S'il y a des irrégularités sur les murs dont l'épaisseur ne dépasse pas 2 cm, il est nécessaire d'utiliser un mastic ou un apprêt avec une texture épaisse pour les aligner. Ainsi, les revêtements sous la forme d'un apprêt ne peuvent être appliqués qu'après une semaine, lorsque la couche de finition précédente est complètement sèche.
Pour utiliser l'apprêt peut aller dans le cas où l'ancien revêtement sera complètement poli.
La composition d'apprêt prêt doit être versé dans un pot spécial au niveau souhaité. Ne pas verser la pleine capacité, sinon il y aura une chance de la renverser. Mélangez bien le mélange avant d’amorcer, même s’il semble homogène. Dans ce récipient, vous devez humidifier uniformément le pinceau ou le rouleau afin que les éléments mous des outils soient bien imbibés.
Il est important de répartir uniformément l'apprêt sur toute la surface - ne laissez pas de trous. Le rouleau doit être lentement et soigneusement roulé sur toute la surface afin de le saturer complètement avec un apprêt. On remarquera à quel point il est saturé de terre. C’est pourquoi le processus d’amorçage doit être complet et précis. Cette procédure prendra beaucoup de temps.
Le travail commence généralement par la fenêtre de la pièce. Il est préférable de diviser la pièce en une surface d'environ un mètre et demi et d'appliquer le mélange par étapes.
Pour appliquer l'apprêt, vous pouvez utiliser le pistolet - il vous permet de peindre les murs de manière plus uniforme et de ne laisser aucun espace. Mais tout le monde ne peut pas gérer un tel outil. De plus, si l’on décide d’utiliser le pistolet de pulvérisation, il est recommandé de porter un masque respiratoire sur le visage, car la composition saturera l’air.
Une attention particulière doit être portée aux joints des murs, ainsi qu’aux surfaces autour des batteries et autres zones difficiles. L'amorce est généralement appliquée en plusieurs couches. Le montant exact dépend de la friabilité de la base. S'il ne contient pas de béton cellulaire, il doit être recouvert de terre au moins trois fois, puis un film fiable se forme dessus, ce qui améliore l'adhérence.
Chaque couche appliquée doit être complètement séchée avant d'appliquer la suivante. Il suffit de sécher la première couche en une heure au maximum jusqu'à ce que le mur absorbe l'humidité. Ensuite, vous pouvez appliquer la couche suivante. Mais si l’absorption d’humidité à la surface est mauvaise, vous devez attendre un peu plus longtemps.
Le temps de séchage final de l'apprêt dépend des conditions de température dans la pièce. Si la pièce est plus froide et que l'humidité de l'air est plus élevée, l'apprêt séchera beaucoup plus longtemps que dans des conditions normales. Si la température de l'air est inférieure à 10 degrés, il faudra environ quatre jours pour sécher l'apprêt. Mais si la température intérieure est d'environ 20-25 degrés, l'apprêt va sécher en moins d'une journée. Une fois l'apprêt sec, il est important de procéder rapidement à l'application de revêtements décoratifs.
S'il est nécessaire d'amorcer les murs avant d'appliquer l'enduit, il est préférable d'utiliser un apprêt de contact pour béton - il protège les surfaces de l'humidité et de l'humidité et imprègne mieux les murs en béton. Pour les surfaces fines, il est préférable d’utiliser un mélange d’apprêt polyuréthane ou époxy. Ils sont capables de niveler et de renforcer pratiquement toutes les bases standard.
Conditions de stockage
L'apprêt doit être stocké dans un récipient bien fermé. De plus, il est nécessaire de le placer dans une pièce sombre et pas trop humide, en excluant la lumière directe du soleil sur le récipient avec la composition. Il est nécessaire de prévoir une bonne ventilation afin de prolonger la durée de vie de ce matériau. Son emplacement n'est pas autorisé à proximité de sources de feu ouvert, ainsi que d'appareils de chauffage. Il est préférable d’exclure la présence d’un certain nombre d’équipements électriques en fonctionnement.
Il est important de faire attention à la durée de conservation d'une telle composition. Si l'amorce est expirée soudainement, elle doit être remplacée par une nouvelle. Sinon, cela pourrait entraîner une délamination du matériau et une diminution de ses propriétés. Il est préférable de conserver l’apprêt à la température ambiante normale.Si vous le placez dans une pièce non chauffée, de grosses boules y apparaîtront et la composition deviendra moins uniforme, ce qui affectera la qualité de la finition de nombreuses surfaces.
Une composition non étanche sera sujette à la formation d'un film épais sur la surface et à des dommages, il est donc important de fermer la composition hermétiquement avec un seul usage du mélange.
La plupart des fabricants spécifient une durée de conservation de 12 mois. Mais sous réserve des règles et conditions de stockage nécessaires, la période peut être prolongée de six mois.
Si le sol n'a pas été utilisé depuis longtemps, il peut stagner et devenir un peu plus épais. Afin d'éviter toute difficulté lors de l'application, il est recommandé de le porter à la consistance souhaitée avec des solvants.
Dans la vidéo suivante, vous apprendrez tout sur les amorces et l’amorçage.