Amorces antifongiques: options et but
La moisissure est un organisme vivant qui peut produire des substances nocives pour la santé humaine. Dans des conditions favorables, ses spores se développent assez rapidement et se répandent progressivement sur toute la surface accessible. Vivre dans un tel appartement est extrêmement dangereux: l’immunité en souffre et les réactions allergiques peuvent devenir plus fréquentes.
Un moyen simple de vous protéger de tels problèmes consiste à prévenir rapidement la propagation de micro-organismes nuisibles. Les murs ou le plafond affectés dans ces cas sont traités avec des apprêts antifongiques spéciaux.
Causes de
Pourquoi y a-t-il de la moisissure dans certains appartements et pas dans d'autres? La réponse est simple: il peut y avoir des différends, mais dans un environnement favorable,ils se déposent sur des surfaces et commencent à se multiplier. Un champignon peut apparaître dans n'importe quelle maison pour plusieurs raisons:
- mauvaise ventilation de la pièce;
- taux d'humidité élevé de l'air (c'est pourquoi les principaux dommages causés par la moisissure sont les murs des cuisines et des salles de bain);
- fuites d'eau ou d'égout;
- montée d'humidité capillaire de la fondation jusqu'aux murs;
- gel des murs pendant la saison froide;
- l'imperméabilisation insuffisante de la pièce, de sorte que l'humidité commence à s'accumuler sur les surfaces;
- fuite de toit.
Les experts disent que vous pouvez même provoquer l'apparition de moisissures en produisant des plantes ornementales. Les coins des pièces sont les endroits les plus "préférés" de son habitat. Ils s’accumulent souvent à la surface des murs et des plafonds de la façade. À ce jour, presque tous les matériaux de construction sont sujets aux infections par la moisissure, qui sont ensuite extrêmement difficiles à éliminer.
Méthodes de lutte
Même si vous avez récemment effectué des réparations coûteuses, de nouvelles taches de moisissure peuvent apparaître assez rapidement. Notez tout d'abord une forte odeur désagréable dans la pièce,et les taches de moisissure apparaissent seulement après un certain temps. La structure du champignon est douce et lâche, il est facile à gratter ou à balayer avec une brosse métallique. Cependant, cela aidera seulement à se débarrasser des taches laides, mais ne résoudra pas le problème.
Pour obtenir un résultat positif, il est recommandé de réaliser toute une gamme de travaux:
- Les taches du champignon doivent être nettoyées des surfaces.
- Traiter les zones touchées avec un apprêt antifongique.
- Si possible, vous devez vous débarrasser des éléments où le démoulage ne fonctionnait pas.
- Il est nécessaire de ventiler la pièce et d'ajuster le niveau d'humidité à l'intérieur de la pièce.
Types d'antiseptiques
L'amorce est normale et antifongique. Le premier vise à prévenir l'apparition de moisissure et le second est utilisé pour détruire les excroissances fongiques. En outre, les antiseptiques contenant des additifs antifongiques ont un effet plus long et pénètrent profondément dans la surface. La présence de fongicides dans leur composition empêche l’apparition de nouveaux microorganismes. Outre le fait que ces agents éliminent le champignon, ils se caractérisent par d'excellentes propriétés antiseptiques et antibactériennes.
Les antiseptiques sont:
- soluble dans l'eau;
- combinés (sous forme de concentré);
- l'huile;
- à base de solvants organiques.
Il existe également une différence dans la composition des apprêts. Considérez les différences de chaque espèce séparément.
À base d'acrylique
Dans leur composition, les résines acryliques contribuent à améliorer l'adhérence du matériau. Ils sont considérés parmi les plus inoffensifs, ne contiennent aucune substance dangereuse et sèchent rapidement. Convient pour les murs et les plafonds dans les salles de bains, les cuisines, les piscines, les sous-sols et les façades.
À base de quartz
La base de cet apprêt est en sable. Après l’application de la couche, elle se révèle légèrement rugueuse, ce qui augmente l’adhérence des matériaux. Cette solution est appliquée immédiatement avant de peindre ou d'appliquer du plâtre décoratif.
Minéraux
L'apprêt minéral contient du gypse et du ciment. Il convient particulièrement à l'application sur les surfaces en brique et en béton. Il est appliqué uniquement après que les murs ont été enduits et recouverts de matériaux silicatés.
L'apprêt minéral est également totalement inoffensif pour le corps humain., car il contient des substances naturelles. Diffère dans le séchage rapide - environ 2 heures.
Alkyde
Cet apprêt est utilisé pour le traitement des surfaces en bois. Favorise la préservation à long terme du bois et empêche la croissance du champignon. Il existe différentes variétés de composés alkydes pour les surfaces d'acier, de verre et de carreaux. Vous devez savoir que de telles solutions ne conviennent pas à une application sur des sols et des murs en plâtre. Il faut environ 12 heures pour sécher complètement.
Avant d'acheter tel ou tel outil, vous devriez lire les instructions.parce que certaines d'entre elles visent uniquement à prévenir les champignons et ne sont pas conçues pour l'élimination complète des bactéries. En outre, lors du choix, vous devez considérer le matériau sur lequel il sera appliqué.
Pour obtenir des résultats optimaux, vous devez sélectionner une solution pour un type de surface spécifique.
Il est possible d'utiliser un apprêt pour les matériaux suivants:
- béton;
- un arbre;
- brique;
- mastic;
- cloison sèche;
- plâtre de gypse;
- polystyrène expansé;
- enduit de ciment.
Assortiment
Aujourd'hui, le marché des matériaux de construction propose une large gamme d'amorces conçues pour lutter contre les champignons, les mousses et les moisissures.
- Une des solutions les plus populaires est le concentré. Ceresit CT99. Il ne dégage pas d'odeurs ni de substances nocives. En outre, il est absolument sans danger pour le corps humain. Il est adapté pour appliquer sur les surfaces internes et externes d'un bâtiment, effectuer des mesures préventives et éliminer les taches directement
L'effet maximum est obtenu lorsqu'il est utilisé sur des surfaces poreuses (béton, brique). Il est recommandé d’utiliser le concentré sous forme diluée, en respectant la proportion de 1: 2 ou 1: 5, en fonction de l’état des zones touchées.
- Non moins efficace est un apprêt-antiseptique Biostop. Il est utilisé pour la prévention des murs froids en brique, béton et autres matériaux de construction à structure poreuse. Appliquer le produit sur une surface préalablement séchée et dégraissée. Pénétrant profondément dans les murs, la solution bloque la reproduction des spores du champignon.
- Beaucoup de consommateurs parlent bien de l'apprêt Milkill, qui empêche la formation de nouvelles zones de moisissure.Il est appliqué en deux couches, il faut 24 à 48 heures pour sécher. Cette composition contribue à augmenter l'adhérence des parois, empêchant ainsi la pénétration d'humidité dans le matériau. Convient pour la prévention et l'élimination des formations fongiques.
- Commentaires positifs reçus et amorce Mapei, utilisé pour les murs intérieurs et extérieurs. Comme le matériau précédent, elle a des propriétés préventives et constitue un outil plutôt efficace contre la mousse envahissante.
- Amorce Sniezka très populaire auprès des constructeurs professionnels. Elle est choisie pour obtenir un résultat rapide et un effet durable. Il peut protéger contre les spores de moisissures, champignons, lichens, levures et même les algues. Avant d'appliquer la composition est diluée avec de l'eau.
- Souvent sur les étagères peut être trouvé apprêt isolant Élégant 296. Il peut être utilisé sur toutes les surfaces et protège bien le substrat de la pénétration d'humidité. Ses propriétés de coloration sont excellentes: il est capable de peindre même les points noirs les plus forts.
- Primer acrylique "Exemple de zone" Il est produit sur la base de fongicides efficaces, grâce auxquels il est difficile d'éliminer les microorganismes nuisibles, mais bloque également leur reconstitution.En outre, il possède des propriétés antiseptiques et peut être utilisé pour renforcer la couche externe des murs.
- Parmi les produits analogiques, on peut identifier un autre apprêt acrylique - Acryl Grundierung. Il forme une couche protectrice, bloquant l'absorption d'humidité dans la surface des murs et des sols. Sa popularité est assurée par son prix abordable et sa haute qualité.
- L'un des moyens domestiques efficaces - "Anti-moisissure". C'est un concentré antifongique qui convient au traitement des murs intérieurs et des façades des bâtiments. Il élimine bien toutes les formations organiques: mousse, moisissure, champignons, pousses, algues, bleu.
Les experts recommandent d’utiliser cet outil à toutes les étapes de la construction. Le produit est sans danger pour l'environnement, sans odeur, ne modifie pas les propriétés décoratives du matériau sur lequel il a été appliqué.
Conseils d'application
Indépendamment de l’apprêt choisi, il doit être appliqué directement sur les zones touchées. En connaissant certaines des nuances de l’utilisation de composés contre le champignon, il sera plus facile d’obtenir un résultat positif.
- Appliquez l'apprêt sur le mur préalablement nettoyé et séché. Il est possible de laver un moule au moyen de "Blancheur" diluée avec de l'eau. Même s'il n'y a pas de taches à la surface, cela ne signifie pas que vous vous en êtes débarrassé. Pour un retrait plus efficace, vous pouvez vous déplacer sur le site avec un séchoir ou un chalumeau.
- Il est nécessaire de ventiler la pièce. Dans la salle de bain, vous pouvez utiliser un ventilateur ou un convecteur. Dans les autres pièces, les fenêtres s'ouvrent largement, créant un brouillon.
- Avant d'appliquer la surface antifongique ne peut pas être traité avec un apprêt conventionnel. Ils forment un film, bloquant ainsi la pénétration de composés antifongiques dans les murs. Dans ce cas, leur application n'aura aucun sens.
- Il est nécessaire d'effectuer le traitement dans des pièces sèches, de préférence pendant la saison chaude.
- Appliquez l'apprêt à l'aide d'un pinceau, d'un rouleau ou d'un aérosol. L'utilisation d'une brosse à poils naturels sera la plus efficace - elle permettra de mettre en place la structure même dans les endroits difficiles d'accès.
- Lors de l'utilisation des agents antifongiques doivent se conformer aux mesures de sécurité. Tous les travaux sont effectués dans des vêtements de protection, un respirateur et des gants de caoutchouc.
Pour plus d'informations sur la manière de traiter les murs avec une protection contre la moisissure, voir la vidéo suivante.