Apprêts acryliques de pénétration profonde: propriétés et application
Lors des réparations, vous devez être très prudent à chaque étape, en particulier lors de la préparation des murs avant la finition. En règle générale, ceci est effectué à l'aide d'un apprêt à pénétration profonde, nécessaire pour améliorer l'adhérence du mur avec le revêtement de finition. De plus, le sol peut remplir d'autres fonctions importantes nécessaires à la solidité et à la qualité de la réparation.
L'un des meilleurs pour atteindre cet objectif est un apprêt acrylique, qui présente de nombreux avantages par rapport à tous les autres types.
Qu'est ce que c'est
Les murs des locaux rénovés diffèrent par la texture et le matériau, ils peuvent être en bois, en béton, en plâtre et autres. Chaque matériau a un certain ensemble de propriétés, différentes les unes des autres, et conserver la bordure décorative sera différent partout.Pour saisir le mur aussi fort que possible, appliquez un apprêt qui pénètre dans le mur et augmente sa résistance. Les apprêts peuvent être universels, antiseptiques, antifongiques et autres. L'un des meilleurs types est un apprêt acrylique.
Le mélange primaire acrylique peut être appliqué sur n'importe quel substrat., peu importe le matériau. Cette composition pénètre très profondément dans la surface - environ 10-15 millimètres, elle peut être utilisée aussi bien pour les murs que pour les plafonds. Outre ses caractéristiques universelles, un primaire acrylique pour usage intérieur peut également avoir des propriétés antiseptiques, raison pour laquelle il convient aux pièces très humides.
Extérieurement, cet outil ressemble à un liquide blanc avec une dispersion de 0,05–0,15 microns. Le temps de séchage ne dépasse pas 40 minutes. La consommation du produit varie de 80 à 200 grammes par mètre carré en fonction du matériau de surface.
Caractéristiques et avantages
L'objectif principal du mélange de sol est d'augmenter le niveau d'adhérence du mur avec la finition. Dans le même temps, la perméabilité à la vapeur de la base ne diminue pas, car après durcissement, le mélange forme un réseau fin capable de "respirer".Un tel réseau est également un squelette qui empêche les particules de la surface de se fendre. En plus de tout cela, le mélange de sol a tendance à réduire la porosité des murs, ce qui permet d'augmenter la résistance et d'économiser sur l'utilisation des finis.
Un avantage important de l'apprêt est de protéger le mur de la saleté et de la destruction par des microorganismes nuisibles. En règle générale, seuls les matériaux dont la texture n'est pas lâche (béton, plâtre, gypse et autres) sont traités avec un apprêt. Les composés acryliques pénètrent à la profondeur maximale possible de la surface, c'est leur grand avantage par rapport aux autres types. De telles propriétés sont possibles grâce aux solutions aqueuses, qui sont utilisées à la place des substances spéciales qui forment le film.
Les dispersions à base d'acrylique ont un très petit diamètre de micelles, et plus les particules sont petites, plus elles peuvent pénétrer en profondeur dans la surface, la renforçant ainsi. Même les plus petites parties de la base seront collées et collées, empêchant ainsi toute perte.
Un autre avantage du mélange de sol est une diminution de l'absorption de surface, ce qui vous permet d'économiser sur les matériaux de décoration et la finition à l'avenir.Les apprêts acryliques pénétrant à l'intérieur du mur non seulement sèchent rapidement, mais contribuent également au durcissement plus rapide des couches ultérieures de peinture ou d'autres mélanges appliqués à la surface après celles-ci.
En règle générale, de telles compositions sont utilisées non seulement pour le traitement des murs, mais également pour d'autres travaux. De nombreux maîtres préfèrent les utiliser pour installer du linoléum, du parquet ou un tapis.
Une fois que la surface est traitée avec un mélange primaire, les réparations ultérieures seront moins compliquées, moins longues et plus économiques. La pré-application du sol garantit que le sol ne s'éloignera pas.
Comment choisir
Avant d’acheter et d’utiliser un mélange d’amorces d’acrylique, vous devez prêter attention à certains détails qui, non seulement faciliteront le choix, mais vous empêcheront également de commettre une erreur. Tout d'abord, vous devez décider de la tâche affectée au produit. Si vous avez besoin de renforcer la surface, il est recommandé, au début, de connaître le niveau de sa porosité.
Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de déterminer la viscosité de la dispersion. Pour tester, appliquez un peu de mélange de sol sur une surface sèche.Si la solution est absorbée au bout d'une demi-heure, on peut en conclure que le mur n'est pas poreux. L'utilisation de ce type de sol peut être inefficace. Si la gouttelette est absorbée littéralement en dix minutes, nous pouvons supposer que le bon mélange est sélectionné.
Malheureusement, il n’existe aucun test de ce type dans le magasin, vous devez donc vous fier aux conseils des employés de l’hypermarché du bâtiment.
Le facteur suivant influant sur la détermination des propriétés optimales d'un sol acrylique est la taille des particules du polymère broyé à l'intérieur. Plus ils sont petits, plus le mélange pénétrera mieux et sera profond et moins la composition devra être dépensée par unité de surface.
Grâce au bon choix d’achat, la perméabilité initiale à la vapeur de la base est préservée et la consommation de revêtement décoratif est réduite. Il existe des cas où, à la place des mélangeurs acryliques, utilisez des peintures acryliques diluées avec un solvant spécial. Cela se produit le plus souvent pendant les travaux intérieurs, mais vous pouvez également les utiliser pour la décoration extérieure, mais à une condition près: la base ainsi traitée ne doit pas être exposée à l'humidité pendant cinq heures.
Lors du travail avec une certaine base, un facteur important est l'indice d'acidité, qui est toujours indiqué dans les caractéristiques techniques de la composition. Plus il est élevé, moins ce composé est recommandé pour une utilisation sur des bases anciennes souillées de sel.
Les apprêts acryliques de pénétration profonde à acidité élevée ne doivent pas être utilisés pour des applications en extérieur. Le plus souvent, ces mélanges sont utilisés pour réparer l'intérieur.
Technologie d'application
Les mélanges d’apprêt acryliques de pénétration profonde doivent être appliqués de manière spéciale, après avoir préalablement examiné la surface pour détecter la présence de fissures ou de crevasses. En cas de détection de trous trop grands, dont le diamètre dépasse un millimètre et demi, il est souhaitable de les obturer avec un mastic, car non seulement ils augmentent la consommation de la solution, mais ils affectent également les propriétés de perméabilité à la vapeur de la base. Après le contrôle, il est recommandé de nettoyer immédiatement le mur des traces de rouille, car avec une forte acidité de la composition, même un faible pourcentage de rouille peut provoquer une réaction chimique inutile.
Cet élément est particulièrement important si la réparation a lieu dans des zones où le niveau d'humidité change constamment et où le risque de formation de rouille est accru.
Il est important de déterminer la texture de la surface, car cela détermine le niveau de consommation de la composition. Si au cours du développement des matériaux conventionnels, le mélange consomme environ 80 g / m2, alors en cas d'imprégnation de surfaces hautement poreuses, la consommation sera beaucoup plus élevée.
Dans ce dernier cas, il est permis de diluer légèrement le mélange de sol avec de l’eau (9-14% de la masse totale), ce qui augmentera la possibilité de pénétration profonde.
Pour une meilleure application des compositions acryliques, les artisans recommandent l’utilisation d’un rouleau., car il fournit une application plus uniforme et rapide. Avant d'appliquer une deuxième couche, attendez entre douze et vingt-quatre heures. Plus cette période est longue, mieux c'est, car la congélation en surface ne garantit pas le séchage complet de la composition appliquée. Les particules pénétrant dans le matériau en cours de traitement poursuivent leur travail de renforcement des murs pendant une longue période. C’est pourquoi les fabricants, désireux d’être à nouveau en sécuritéLes caractéristiques techniques prescrivent le temps d’attente maximal pour que la première couche soit prête pour les substrats minces et le minimum pour les substrats en vrac.
Les propriétés des compositions du sol indiquent la taille maximale des particules qui ne sont pas retirées du pieu lors de l'utilisation d'un pinceau ou d'un rouleau. Très souvent, la couche de sol résiduelle qui n’est pas absorbée par le substrat reste sur l’outil, puis sur d’autres matériaux. Il est alors très difficile à retirer, raison pour laquelle il est recommandé de conserver un petit contreplaqué ou une feuille de carton gris près de la capacité de mélange afin de le reporter sur l'outil d'application avant la prochaine utilisation. Ce n'est qu'après l'élimination complète de la masse résiduelle qu'il sera possible de replonger le rouleau dans le récipient contenant la composition.
Les artisans ne recommandent pas l’utilisation d’aérosols ou de sprays lorsqu’ils travaillent avec des mélanges acryliques de sol à pénétration profonde, car ils sont très gaspilleurs.
Vue d'ensemble des marques populaires
La composition "Optimist" est un mélange d'additifs antiseptiques. Disponible dans les banques avec un volume de 10 litres à un prix de 600 roubles, ce qui est très démocratique. La consommation est de 150-250 ml / m2. Température d'application - de 5 à 35 degrés.La composition sèche en deux heures, ce qui contribuera à réduire la durée des travaux de réparation. La prévention de la moisissure fait partie des avantages de l'apprêt. Le seul inconvénient de ce mélange est une odeur désagréable.
Le mélange de sols acrylique Lacra est également disponible en capacité de 10 litres.mais cela coûte 1000 roubles. Le débit varie de 50 à 100 g / m2 et pénètre dans la solution à une profondeur de 1 à 5 millimètres. L'apprêt sèche en 3 heures. Le mélange n'a pas d'odeur toxique.
Pour plus d'informations sur la mise à la terre, voir la vidéo suivante.