Apprêt acrylique: caractéristiques de choix et d'application
Le mélange à base d’acrylique est l’un des types de compositions d’apprêt populaires en raison de sa polyvalence d’application. Différentes surfaces sont traitées avec cette solution avant la finition: cela permet d’augmenter l’adhérence, de protéger la surface des champignons et des moisissures, ainsi que de réduire la consommation de peintures et de vernis ou de mélanges d’adhésifs. Les caractéristiques du choix et de l'application de l'apprêt acrylique seront discutées plus en détail dans cet article.
Caractéristiques spéciales
L'apprêt acrylique est une solution liquide à base de dispersion acrylique et de composants spéciaux. La particularité de cette composition réside avant tout dans ses qualités protectrices. Le mélange est bien absorbé dans la surface, qui a une structure poreuse, renforçant ainsi la base.Lorsque la solution sèche, un film protecteur très résistant se forme à la surface, ce qui améliore les propriétés adhésives et aide à réduire la consommation de peinture ou de matériau adhésif.
Les apprêts acryliques peuvent varier en composition et en certaines propriétés. Cependant, tous les mélanges à base d'acrylique ont des caractéristiques et des caractéristiques communes:
- le sol rend les surfaces traitées plus durables, en particulier si un mélange de pénétration profonde ou de renforcement est utilisé;
- protection fiable contre l'humidité: créé à la surface du film repousse l'eau;
- augmente le niveau d'adhésion: la couche de finition adhère bien à un substrat traité avec de la terre;
- réduit la consommation de mélanges de peinture et de vernis ou de colle lors de la finition;
- perméabilité à la vapeur;
- Bon pouvoir couvrant: les surfaces de couleur foncée traitées avec un apprêt acrylique ne brilleront pas sous la couche de finition de la peinture de tons clairs.
La composition des mélanges sur la base acrylique peut inclure un ensemble différent de composants. Cependant, les apprêts acryliques ont des substances communes dans la composition:
- de l'eau ou un solvant organique comme base;
- éléments de liaison qui fournissent une solution d'une certaine viscosité: huile siccative, diverses résines, polymères;
- des colorants;
- des catalyseurs qui accélèrent le processus de séchage du mélange de primaire;
- additifs spéciaux conférant à la solution certaines qualités: agents antimousse, biocides.
Spécifications techniques
Les propriétés des apprêts acryliques peuvent avoir certaines différences en fonction de la composition. Lors de l'achat d'une solution à base d'acrylique Vous devez faire attention aux spécifications suivantes:
- Mélangez la consommation. Il convient de noter que la consommation du mélange dépend du matériau à partir duquel est réalisée la structure traitée, du type et de la forme de libération de la solution d'apprêt. Des chiffres de consommation plus précis par mètre carré sont toujours indiqués dans la liste des indicateurs techniques figurant sur l'emballage du produit. Il convient de rappeler que ce sont les mélanges d’aérosols qui sont utilisés le plus rapidement.
- Date d'expiration
- La présence de composants toxiques dans la composition. Cet indicateur est particulièrement important lorsque le travail sera effectué à l'intérieur. Pour minimiser les dommages pour la santé, il est préférable d’acheter des formulations écologiques sans solvants organiques.
- Le but de la composition d'apprêt. Pratiquement pour chaque type de base, un apprêt acrylique séparé est produit avec des additifs spéciaux. Si vous devez traiter plusieurs surfaces à partir de matériaux différents à la fois, vous pouvez utiliser une composition universelle.
- Formulaire de libération. Les apprêts en poudre sèche sont extrêmement rares. Le plus souvent, la solution est vendue prête à l'emploi. La consistance de l'apprêt peut être pâteuse ou complètement liquide. La terre acrylique est conditionnée dans des seaux de différentes tailles ou produite sous forme d’aérosols dans des canettes.
- Temps de séchage complet.
Espèces
Sur le marché moderne des matériaux de finition, vous pouvez trouver de nombreuses variétés d’amorces acryliques. En fonction de la composition de la solution est déterminée par sa portée.
But
Les fabricants de matériaux d'apprêt produisent certains types de mélanges acryliques conçus pour traiter certaines surfaces. Sur rendez-vous, les types de solutions suivants peuvent être distingués:
- But universel. Ce type de solution peut être utilisé pour traiter n'importe quel matériau.
- En métal.Une telle composition de primaire a des propriétés anti-corrosion. Pour chaque type de métal, vous pouvez choisir une composition distincte.
- Sur du béton. Matériau d'apprêt pour les plafonds, les sols et les murs en béton. Le sol de type contact bêta est utilisé à la fois pour le travail interne et pour le travail externe.
Betocontact est utilisé pour augmenter le niveau d'adhérence des bases de béton avant la finition finale avec des carreaux de céramique ou du plâtre décoratif.
- Pour le bois. Un apprêt antiseptique est nécessaire pour protéger les structures en bois contre la prolifération de champignons et la propagation de moisissures. De plus, le matériau d'apprêt protège la surface des effets négatifs de l'humidité.
- Pour les oeuvres d'art. Cette solution est nécessaire pour préparer la surface avant de recouvrir les peintures artistiques. Cet apprêt est excellent pour les plastiques, le bois, le verre, le carton.
- Pour les travaux de façade. Cet apprêt est fait sur une base acrylique avec l'addition de latex. Les composés de latex protègent la surface de l'influence de facteurs environnementaux négatifs.
La composition
Les apprêts à base d'acrylique peuvent contenir divers additifs spéciaux, qui confèrent à la solution des propriétés supplémentaires. Tous les mélanges acryliques par propriétés supplémentaires peuvent être divisés en types suivants:
- Pénétration profonde. Il a une bonne capacité à pénétrer dans la structure de divers matériaux. Le mélange remplit les pores et renforce la base.
- Imprégnation. Ce mélange rend le niveau d'absorption identique sur toutes les parties de la surface.
- Antiseptique.
- Adhésif. Cette composition vise à améliorer au maximum les propriétés adhésives de la surface traitée.
- Raffermissant. Contrairement au sol profond, il ne remplit pas les pores de la base et crée une couche de renforcement externe à la surface.
Les mélanges à base d'acrylique diffèrent par leur composition en fonction du type de solvant utilisé et de certains additifs spéciaux. Les types suivants d’amorces acryliques sont distingués.
- Dispersion d'eau amorce. Il est considéré comme absolument sans danger pour la composition de la santé. Le mélange est inodore et peut donc être utilisé à l'intérieur. Cependant, la performance de la solution en dispersion aqueuse dans l'eau est inférieure à celle de la composition avec des solvants organiques.
- Avec des solvants organiques. Cette composition offre une protection plus fiable de la surface traitée. L'inconvénient de cet outil est sa faible toxicité. Ces apprêts sont bien adaptés à la finition des façades.
Quel est le meilleur?
Chaque modification du mélange primaire à base d'acrylique présente des avantages propres. En choisissant la bonne composition, vous devez tout d’abord considérer le matériau de la surface traitée. Comme mentionné ci-dessus, il existe différents types de mélanges pour certaines surfaces, par exemple: bois, métal ou béton.
Il est également important de faire attention au matériau qui sera utilisé pour la finition de la surface. L'apprêt à pénétration profonde est excellent pour traiter la base sous le papier peint. Les toiles de papier peint sur des murs apprêtés sont fixées plus facilement et solidement. De plus, un mélange acrylique pénétrant en profondeur réduira la consommation de colle.
Il est recommandé de traiter les structures en bois avant la peinture avec un apprêt spécial pour le bois. À la suite de l’amorçage, un film protecteur se forme à la surface, ce qui réduira la consommation de peintures et de vernis lors de l’application finale.De plus, les peintures et vernis à base de bois apprêtés tombent plus uniformément et ne forment pas de taches.
Pour un sol en béton, un apprêt acrylique à base d’eau à pénétration profonde est une bonne option. Cette composition convient également au traitement des sols en bois sous la couche de finition de vernis acrylique.
Les solutions d'apprêt, qui incluent des solvants organiques, présentent des caractéristiques techniques supérieures à celles des mélanges hydrosolubles. L'apprêt à base de solvant est principalement utilisé pour les applications extérieures.
Lorsque vous travaillez avec une telle composition à l'intérieur, vous devez veiller à une bonne ventilation de la pièce, ainsi qu'à certaines mesures de sécurité personnelle.
Le mélange à base d'eau est un matériau respectueux de l'environnement: cette solution est sans odeur et n'émet pas de substances toxiques dans l'air. L'apprêt acrylique hydrodispersif est utilisé pour les travaux de finition intérieure.
Gamme de couleurs
Les mélanges d’amorçage à base d’acrylique sont le plus souvent disponibles en blanc ou incolore. Les solutions blanches ont un aspect légèrement trouble et ressemblent visuellement au lait.Les mélanges pour travaux extérieurs en acrylique et en latex ont une large gamme de couleurs. De plus, vous pouvez choisir une couleur appropriée à votre base blanche à votre discrétion.
Les fabricants
Pour obtenir un bon résultat lors de l'apprêt d'une surface particulière, vous ne devez acheter que des mélanges de haute qualité présentant des caractéristiques techniques élevées. Avant d'acheter un apprêt à base d'acrylique, vous devez vous familiariser avec les chefs de file de la production de peintures et de vernis et des produits qu'ils proposent.
San Marco
La société italienne San Marco est un leader dans la production et la vente de peintures et vernis pour la construction professionnelle. La société fournit ses produits dans plus de cent pays à travers le monde. De nouvelles technologies sont régulièrement introduites sur les sites de production de San Marco, ce qui nous permet d’améliorer constamment la qualité de nos produits et de développer de nouvelles modifications des matériaux.
L'apprêt à base d'acrylique concentré San Marco Portici est conçu pour les travaux d'intérieur. Le mélange peut être appliqué sur du plâtre, des surfaces de béton et des plaques de plâtre. Le mélange d'apprêt Portici pénètre profondément dans la structure des matériaux, renforçant ainsi la base. La solution améliore l'adhérence des murs au revêtement de finition.
L'apprêt hydrosoluble Portici peut être appliqué en une seule couche, ce qui permet de réduire considérablement la consommation du mélange. Le temps de séchage de la solution est de quarante minutes. Si nécessaire, il est recommandé d’attendre quatre heures après l’application d’une deuxième couche.
Lacra
La société "Lakra" est spécialisée dans la production de peintures et de vernis. Tous les produits sont fabriqués à l'aide d'équipements importés modernes. Les matériaux sont fabriqués à partir de matières premières étrangères de haute qualité. Les produits sont soumis à un contrôle de qualité à toutes les étapes de la production.
La société "Lacra" produit une large gamme de sols à base d'acrylique. Les mélanges diffèrent par leur composition et leur fonction, ce qui vous permet de choisir la bonne composition pour tous les travaux et toutes les surfaces.
La quasi-totalité des matériaux d'apprêt à base d'acrylique de la société "Lakra" incluent des fongicides.
"Nord"
La société "North" produit une vaste gamme de mélanges de construction et de finition modernes. Les indicateurs de qualité et techniques des matériaux de peinture et de vernis de la société «North» sont supérieurs à de nombreux analogues de la production russe et de la production importée.La société a mis en place des laboratoires scientifiques pour développer leurs propres technologies uniques de fabrication de matériaux.
Mélange acrylique "Norteks Soil" il est destiné au traitement des surfaces en bois, en béton, en brique et en pierre à l'intérieur et à l'extérieur de la pièce. L'apprêt peut également être appliqué sur des murs en plâtre ou en plâtre. La composition de la solution "Nortex Soil" comprend des composants antiseptiques, ce qui vous permet de protéger les matériaux transformés des moisissures et des champignons.
L'amorce forme un revêtement incolore. Cependant, dans le mélange, vous pouvez ajouter des couleurs des nuances souhaitées. La solution acrylique renforce la structure du matériau imprégné et améliore l’adhésion au revêtement final.
Cette composition est idéale pour traiter diverses surfaces avant de peindre, car elle réduit considérablement la consommation de peinture et de vernis.
Empils
Empils est l'un des plus importants fabricants de peintures et de vernis sur le marché russe. Tous les matériaux sont fabriqués à l'aide de technologies de pointe et répondent aux normes de qualité internationales. Les revêtements de peinture et de vernis Empils se caractérisent par leur polyvalence et leurrespect de l'environnement.
Le mélange d’amorçage de polyacrylate "Oreol", fabriqué par Empils, est à base d’eau. Le produit est économique et polyvalent. Le primaire contient des additifs antiseptiques, ce qui permet à la solution d'être utilisée non seulement pour une utilisation interne mais également pour une utilisation en extérieur.
L'apprêt "Oreol" protège la base contre l'apparition de moisissures et de moisissures, ainsi que le pouvoir absorbant de toutes les surfaces. Mix est publié dans un look, prêt à utiliser. Le temps de séchage total de la solution ne dépasse pas une heure.
Conseils d'application
Avant d'appliquer l'apprêt acrylique sur la surface, le substrat doit être préparé. La surface est nettoyée de la couche de l'ancien revêtement, nettoyée et dégraissée.
Si la solution d'apprêt est appliquée sur le métal, il faut l'enlever en présence de rouille. Les surfaces en bois sont poncées avec du papier de verre. Les bases en béton sont pré-nivelées.
Le mélange d’amorçage est le plus souvent produit prêt à l’application. Si la solution a une consistance très épaisse, vous pouvez la diluer avec de l'eau ou un solvant (selon la composition de l'apprêt).Des informations détaillées sur la préparation ou la possibilité de diluer le mélange seront indiquées sur l'emballage du produit.
Il est possible de distribuer la composition d'apprêt à l'aide d'un pinceau, d'un pistolet pulvérisateur ou d'un rouleau à peinture. Il convient de noter que la consommation de mélange dépend de l'outil sélectionné. Travailler avec un pinceau fournira la dépense la plus minime possible: environ 90 grammes par m2. Lors de l'utilisation d'un rouleau, le coût d'un apprêt sera d'environ cent dix grammes par m2. La plus grande dépense sera lorsque vous travaillez avec un aérographe ou sur le sol dans des aérosols.
Les surfaces en relief se manipulent mieux avec un pinceau. Sur une grande surface plane, il sera plus facile de travailler avec un rouleau. Lorsque vous travaillez avec le pistolet de pulvérisation, la consommation de mélange peut atteindre 150 grammes par m2, mais cette méthode d'application se caractérise par un minimum d'effort et de temps.
Quel que soit le matériau de base, il est recommandé d’appliquer la composition d’apprêt en au moins deux couches. Chaque couche suivante est appliquée seulement après séchage complet de la précédente.
Pour plus d'informations sur le choix du bon apprêt, voir la vidéo suivante.