Combien de mastics sèchent?

Le mastic est une masse ou une pâte visqueuse destinée à l’imperméabilisation et au scellement de diverses surfaces. Sans mastic, il est presque impossible d'effectuer des travaux de réparation, de finition, de couverture et autres travaux de construction. Après avoir appliqué ce matériau de construction, les artisans débutants se demandent généralement combien de temps il faudra pour sécher.

Champ d'application

Il existe plusieurs types de produits d'étanchéité, chacun d’entre eux a son propre domaine d’application et ses propres caractéristiques.

  • Par exemple, le mastic acrylique est utilisé pour les travaux intérieurs. Il peut être utilisé pour le bois, les cloisons sèches, mais il est très mal toléré par l'humidité et n'est pas recommandé pour les revêtements exposés à des températures élevées.
  • Le mastic à la silicone est utilisé pour coller toutes les surfaces de construction, y compris le métal ou le plastique.Il résiste courageusement à différentes conditions de température.
  • La version bitume est utilisée pour réparer les toits, l'ardoise et les tuiles, elle peut être utilisée dans des pièces humides. Convient pour sceller le système de drainage. Les propriétés antivibratoires sont perdues à très basse température.
  • Le polyuréthane est utilisé pour les travaux extérieurs et ne dépend pas des conditions météorologiques.

Types et temps de séchage

Tous les matériaux de suture ci-dessus ont un temps de durcissement différent, qui dépend de divers facteurs.

Silicone

7-30 minutes après l'application du composé de silicone, une polymérisation initiale se produira. Il est recommandé de ne pas toucher le film qui est apparu pendant cette période. Un durcissement complet est prévu pendant la journée. La vitesse de séchage moyenne est de 2 mm par jour. À haute température, le temps de congélation moyen est multiplié par 1,5.

Il existe deux options pour le silicone:

  • acide;
  • neutre.

Variété acide - la version la plus courante du scellant sanitaire. Bien adapté pour renforcer les joints entre la salle de bain et le mur, pour sceller les interstices autour de la toilette, mais le type sanitaire n’est pas souhaitable pour les revêtements de téflon et les surfaces en pierre naturelle. Le temps de durcissement est de 6-7 heures.

Les variétés de silicone acide à durcissement rapide sont disponibles dans le commerce et leur temps de séchage est de 2 heures. Il existe d'autres options à séchage rapide, par exemple Moment Sealant. La colle prend au départ en 15 minutes et on peut s’attendre à un durcissement complet en une journée.

L'option neutre convient pour travailler avec presque toutes les surfaces., c’est un scellant universel, qui convient même pour sceller le moteur et les miroirs d’une voiture, mais son achat peut coûter très cher. Il sèche dans les 24 heures et les températures doivent être comprises entre +5 et + 40 ° C.

Acrylique

Le mastic acrylique peut être imperméable et non imperméable, il est inoffensif et inodore. Si vous l'utilisez, vous pouvez attendre 12 heures, mais bien sûr, tout dépend de plusieurs facteurs. Parfois, le séchage complet ne peut se produire qu'après quatre semaines.

Le coût de la version acrylique est environ 1,5 fois inférieur à celui des autres variétés., l’absence d’odeur et de substances nocives vous permet de travailler à l’intérieur. Le mastic acrylique est utilisé pour les applications intérieures, mais il existe des produits pour le scellement externe - une option résistant au gel.

Pendant que la colle sèche, il est possible de la modifier, de laver les excroissances en excès, le mastic déjà gelé peut être facilement coupé avec un couteau tranchant.

Bitumineux

Le mastic bitumineux s'appelle également la toiture. Il a la durabilité, la résistance aux influences mécaniques et chimiques, tolère diverses conditions de température et est donc utilisé pour les travaux extérieurs.

Il existe les types de matériaux suivants:

  • caoutchouc bitumineux;
  • bitume-polymère.

    Le mastic bitumineux en caoutchouc est largement utilisé pour les travaux sur un toit en métal. Il a des propriétés élastiques et plastiques, il peut s'étendre uniformément sur le métal, mais ne coule pas. Le matériau durcit après évaporation du solvant, le temps de séchage est de 14-22 jours.

    La version bitume-polymère est activement utilisée pour les matériaux en feuilles et en rouleaux, le béton, le métal, le plastique. Élimine rapidement les fuites, scelle les joints et les cavités, colle divers fragments de toiture. Lors de l'application d'une couche de 3 mm, la formation du film primaire peut être attendue en une heure.

    Polyuréthane

    La version en polyuréthane est de qualité similaire à celle de la mousse de montage. Il polymérise sous l'influence de l'humidité formée dans l'air et sèche rapidement.Idéal pour sceller les joints interpanel, les joints de rondins, la toiture, sceller les ouvertures de fenêtres et de portes. Capable de résister à des conditions climatiques difficiles.

    Il existe de tels types de polyuréthane:

    • composant unique;
    • à deux composants.

    Le type à un composant sèche en raison du contact avec l'air ou la surface. Parfois, le revêtement peut être légèrement humidifié. Le scellant atteint sa force une heure après l'application et durcit complètement un jour plus tard. À des températures inférieures à 23 degrés, le temps de séchage augmente.

    La vue à deux composants est principalement utilisée à l'échelle industrielle. Les substances incluses dans la composition sont mélangées immédiatement avant le travail. La version à deux composants peut geler en 30 minutes.

    Il existe en vente des mastics de type silicone, acrylique, bitumineux ou polyuréthane, conçus pour des applications étroites. Par exemple, composition d'aquarium ou de verre. D'après le nom, il est clair que ce type est utilisé pour coller des miroirs ou du verre, mais peut également être utilisé pour le travail de la céramique, des carreaux, de la fibre de verre et d'autres matériaux.

    Le temps de séchage dépend de l'épaisseur de la couche et des paramètres du verre, mais le premier film est généralement formé après 15 minutes. Il est recommandé de remplir entièrement un aquarium collé le troisième jour.

    Séparément, vous pouvez sélectionner des mastics rouges et noirs, qui sont utilisés à la fois pour la construction et la réparation de voitures. Ils peuvent également inclure des éléments de silicone et de matériaux bitumineux - le temps de séchage dépend de ces paramètres.

    Ils se distinguent par une couleur prononcée et c'est là que leur avantage est que les mastics classiques sont incolores et difficiles à colorer.

    Qu'est-ce qui affecte la vitesse de guérison?

    Tous les délais spécifiés pour le durcissement du mastic sont très conditionnels.

    La vraie vie dépend des facteurs suivants:

    • caractéristiques techniques du produit d'étanchéité;
    • la présence d'additifs;
    • caractéristiques du matériau de la surface de travail;
    • conditions de température;
    • épaisseur de la couche appliquée;
    • humidité ambiante pendant le fonctionnement;
    • teneur en oxygène dans l'air.

    Recommandations

    Lorsque vous travaillez avec du mastic, suivez les recommandations suivantes.

    • Si la couche de mastic s’est avérée volumineuse, laissez-la sans mouvement et chargez pendant un certain temps.doublé de la moyenne. D'habitude c'est deux jours. Même si le matériau semble avoir séché, l'intérieur peut rester liquide.
    • Si vous ne voulez pas attendre longtemps que le silicone durcisse, augmentez la température de l'air à 40 ° C, créez une ventilation intensive, vaporisez de l'eau pulvérisée sur les joints. L'humidité accélère les processus de polymérisation. Toutes ces actions permettront au matériau de sécher plus rapidement.
    • Refuse d'acheter de la composition acrylique lorsque vous travaillez dans la salle de bain. Il se caractérise par une intolérance à l'humidité.
    • Utiliser pour travailler dans des zones humides avec du mastic neutre avec des fongicides. Ces substances empêchent la formation de champignons et de moisissures.
    • Ne pas acheter de produits d'étanchéité dans des emballages en papier. Vérifiez la date d'expiration. Ne soyez pas tenté par un prix trop bas.

    Étudiez attentivement la composition sur l'emballage du matériau. En posant une question sur l'heure à laquelle le scellant gèle, tenez compte de tous les facteurs ci-dessus, ainsi que des informations spécifiées dans les instructions.

      • Temps "à otlip". Ce paramètre indique le moment où le calque cessera de coller aux doigts.
      • Durcissement final. Comprend la période allant de l'application à la résistance finale.
      • Température d'applicationDétermine les conditions de température auxquelles le travail est possible. Au-delà, le temps de séchage change.
      • Température de fonctionnement admissible. L'intervalle spécifié vous permet de conserver le mastic dans la durée. Dans d'autres conditions, les caractéristiques peuvent changer.
      • Dureté Shore. La force du matériau.

      Ainsi, il est impossible de répondre sans équivoque à la question de savoir combien de mastic sèche. Tout dépend du type de matériau choisi, des caractéristiques techniques, des conditions de travail et du fonctionnement.

      Pour plus d'informations sur la manière de sceller le joint entre la salle de bain et le mur avec un scellant, voir la vidéo suivante.

      Commentaires
       Auteur du commentaire

      Cuisine

      Garde-robe

      Salon