Comment enlever le mastic silicone des carreaux?

 Comment enlever le mastic silicone des carreaux?

Lors de la révision ou de la révision, il est souvent confronté à l’élimination de divers types de taches et de saletés qui laissent des matériaux de construction. Le mastic à la silicone est souvent utilisé non seulement pendant les travaux d’amélioration globale des appartements: il peut également être utilisé pour sceller les joints de bain et de mur, les joints de couche intermédiaire ou d’autres travaux mineurs dans le mode actuel. L'article est consacré aux particularités du nettoyage des carreaux du mastic à la silicone.

Caractéristiques de l'utilisation du silicone

Avant de considérer les différentes options permettant de supprimer cet outil, vous devez connaître sa composition et sa portée. Le mastic à la silicone est un matériau largement utilisé dans les travaux de construction et de finition et qui possède une bonne élasticité.Il est recommandé de sceller les joints, les petites fissures et les joints afin d'empêcher l'eau, la poussière et d'autres contaminants d'y pénétrer. Il possède des propriétés hydrofuges élevées, raison pour laquelle il est recommandé de l'utiliser dans des pièces très humides (salle de bain, cuisine).

Les mastics à base de silicone peuvent être monocomposants à usage domestique et bi-composants (version industrielle).

En fonction de la composition de base, les produits sont divisés en:

  • alcalin;
  • acide;
  • neutre.

Les informations sur la composition du matériau sont très utiles lorsque vous choisissez un agent pour le nettoyer sur une surface carrelée.

Les composés de silicone collent et scellent parfaitement une variété de surfaces et de bases. Leurs additifs antimicrobiens garantissent l'absence totale de moisissure et empêchent le développement de champignons dans les articulations. Lors de la finition et de la réparation, le mélange de silicone tombe souvent à la surface du carreau. Le choix de la méthode de nettoyage dépend de plusieurs paramètres: la composition de base du mastic, le degré de légèreté de la contamination, le matériau de la tuile, etc.

Méthodes de nettoyage

Pour commencer, rappelez-vous que tous les types de mastic à la silicone ne peuvent pas être nettoyés à la maison sans laisser de résidus à la surface des carreaux. Par conséquent, il est nécessaire d'appliquer l'outil aussi soigneusement que possible sans hâte. Il est préférable de rappeler ou d’écrire la marque du produit d’étanchéité afin de choisir le bon solvant si la pollution ne pouvait être évitée.

Un scellant de haute qualité adhère assez rapidement à n’importe quelle surface et il peut être très difficile de l’effacer. Pour ce faire, il existe aujourd'hui plusieurs moyens, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.

Si nous parlons des saletés les plus fraîches, vous pouvez les enlever facilement et rapidement à l’aide de savon et d’une éponge. Humidifié avec un morceau de mousse ou un autre matériau mou, il faut l’essuyer dans un mouvement circulaire pour bien essuyer l’endroit contaminé. Un autre silicone souple à l'aise loin du carreau. Il ne reste plus qu’à essuyer avec un chiffon en céramique ou d’autres carreaux.

Si le silicone est déjà gelé, le savon et l'éponge ne seront pas économisés. Nous devrons utiliser des méthodes plus radicales, classiquement divisées en plusieurs groupes.

Mécanique

Cette option implique le grattage d'un produit sur une surface en céramique ou autre. Effectuez cette procédure avec soin, sans laisser de traces (rayures) et sans endommager la surface. Vous pouvez utiliser différents objets pointus pour le grattage: un couteau de papeterie, une lame de rasoir, des grattoirs ou des spatules spéciaux, du papier de verre, etc.

Vous pouvez essayer d’effacer les petites traces de saleté avec du sel de table ordinaire. Les petites particules abrasives doivent être soigneusement essuyées avec une éponge humide et laissées quelques minutes. Ensuite, la surface est lavée avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse ou de détergent à vaisselle, rincée à l’eau propre et séchée à sec. Si les méthodes les plus simples ne vous aident pas, vous pouvez passer à des méthodes plus radicales - en utilisant la chimie.

Produits chimiques

Dans les cas où il n'est pas possible d'éliminer la saleté d'une dalle de la première manière ou si vous ne voulez tout simplement pas risquer de rayer la doublure, il est recommandé d'utiliser des moyens chimiques. Le plus souvent, divers solvants disponibles sont utilisés à ces fins, par exemple l'acétone ou le white spirit.

Lavez les carreaux peut être en utilisant un coton-tige ou un disque imbibé d’un tel solvant. L'outil est soigneusement appliqué sur le silicone et laissé jusqu'à ce que le scellant gonfle à un état tel qu'il puisse être facilement retiré de la surface. Cela se produit généralement dans environ une heure. Avec une lame tranchante, le matériau gonflé est accroché et retiré du carreau par petits ou grands fragments. Si nécessaire, cette procédure peut être répétée.

L'acétone et le white spirit sont des solvants universels qui conviennent pour éliminer différentes compositions de surfaces composées de divers matériaux. L'industrie moderne propose des composés spécialement conçus pour nettoyer le mastic à la silicone. Le plus souvent, ils sont produits sous forme d'aérosols, de pâtes ou de mousses.

Parmi les outils les plus populaires et de haute qualité comprennent les produits suivants:

  • Lugato;
  • Penta-840;
  • Silicon-Entferner;
  • Antisil;
  • Dissolvant de joints CRC.

Lorsque vous travaillez avec ces matériaux, il est nécessaire de commencer par les instructions d'utilisation indiquées sur l'emballage. Si les taches sont plutôt volumineuses, il est alors préférable d’essayer d’enlever la partie principale et les tâches restantes à la surface sont déjà traitées avec l’agent.

Lorsque vous travaillez avec des produits chimiques, vous ne devez pas oublier les règles de sécurité élémentaires. Pour la protection respiratoire, portez un gant de caoutchouc sur vos mains. Pour le travail, on utilise la brosse ou la palette. La pièce doit être bien ventilée.

De plus, les produits chimiques peuvent nuire aux carreaux eux-mêmes., murs, socle, appareils de plomberie et ainsi de suite. Les solvants peuvent endommager le revêtement en émail, la peinture, le caoutchouc, le plastique et autres matériaux. Pour éviter cela, même au stade du travail avec le mastic, il est préférable d'utiliser du ruban de masquage, qui doit être soigneusement collé sur les rangées de carreaux, formant ainsi une couture lisse et nette.

Avant utilisation, le nettoyant en aérosol est soigneusement agité et pulvérisé en une couche assez épaisse sur la surface contaminée. Après 20-30 minutes, le silicone devrait ramollir. Ensuite, utilisez une spatule tranchante et retirez soigneusement les restes de scellant. Le gel est appliqué au pinceau sur une surface sèche. Une fois ramolli, le silicone est enlevé et la surface est essuyée avec un chiffon humide et essuyée.

Pour choisir la meilleure option de nettoyage, il sera utile de connaître la composition de l'agent d'étanchéité. Par exemple, les matériaux acides sont éliminés à l'aide de vinaigre concentré. Le silicone à base d'alcool aidera à éliminer les composés d'alcool médicaux et techniques. Les mastics neutres sont bien nettoyés avec de l'acétone, du white spirit, de l'essence ou du kérosène.

Si la base ou le nom du produit d'étanchéité ne vous rappelle pas, il est préférable d'appliquer un outil qui agit sur tous les composés principaux. Un tel solvant est par exemple le "Penta-840".

Avant d'utiliser un produit nettoyant, il est nécessaire de le tester sur un petit morceau de carreau peu visible.

Thermique

Silicone parfaitement apte au ramollissement lorsqu’il est exposé à une température très élevée (350-400 ° C). Pour ce faire, vous pouvez utiliser le sèche-cheveux du bâtiment. Cependant, tous les matériaux qui composent la dalle ne peuvent pas supporter un chauffage aussi sérieux. Avant d'utiliser cette méthode, il est nécessaire de clarifier la température maximale admissible de la doublure.

Les méthodes mécaniques et chimiques sont les plus populaires, le chauffage thermique est utilisé moins fréquemment.Lorsque vous travaillez avec des surfaces complexes (carreaux poreux, non recouverts d'émail), utilisez des méthodes de nettoyage combinées. Dans ce cas, le solvant est appliqué plusieurs fois sur la tache et est doucement éliminé à l'aide d'une pierre ponce ou d'une spatule au fur et à mesure de son ramollissement.

Éliminer les résidus de scellant peut être nécessaire non seulement lors de la manipulation négligente de la bouteille. Après plusieurs années, les joints en silicone des revêtements en céramique d'une salle de bains ou d'une cuisine commencent à se briser, à se salir, à perdre leurs propriétés d'étanchéité et leurs propriétés hydrofuges. Dans ce cas, l’ancienne couture est enlevée par l’une des méthodes proposées. La surface est soigneusement nettoyée et dégraissée. Ensuite, une nouvelle couche d'étanchéité est appliquée.

Comment et comment nettoyer le mastic à la silicone des carreaux, du plastique et du tissu, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon