Produits d'étanchéité filetés: types et objectif
Il existe plusieurs types de produits d'étanchéité pour filetage. Ils ont tous le même objectif: l’étanchéité complète des tuyaux. Cependant, dans des cas différents, chaque produit d'étanchéité fonctionne différemment, et cela doit être pris en compte.
But
Beaucoup de gens croient à tort que l'utilisation de scellant est une affaire purement volontaire. Après tout, il est possible de serrer les écrous sans aucun problème, puis de faire fonctionner l'équipement de plomberie, en s'assurant que rien ne coule nulle part. Cependant, il n'est pas nécessaire de se flatter.
Les connexions filetées ne sont pas du tout monolithiques. En effet, au début ils vont bien se tenir, mais alors une fuite va inévitablement se produire.Dans le cas de la plomberie ou de la plomberie, ce n'est pas aussi effrayant que si une fuite se produisait dans un gazoduc.
Il en va de même pour les conduites par lesquelles le carburant diesel est fourni: au moins une forte odeur désagréable est garantie.
Pour éviter de tels problèmes, il est recommandé de sceller immédiatement les raccords filetés. En outre, il est nécessaire si du gaz ou de l’eau doit être alimenté sous haute pression. De plus, l'étanchéité de haute qualité des tuyaux garantit l'étanchéité des joints, ce qui signifie qu'ils dureront plus longtemps.
Il existe des mastics spéciaux avec lesquels vous pouvez sceller les raccords. D'autres sont conçus pour fonctionner avec des tuyaux exposés à une température élevée.
Cela est nécessaire lorsque vous travaillez avec des tuyaux du système de chauffage: batteries, radiateurs, "sol chaud".
Propriétés caractéristiques
Tous les mastics possèdent un ensemble spécial de qualités que vous devez connaître et pouvoir évaluer:
- Fluidité Cela fait référence à la viscosité du scellant. Donc, si vous avez besoin de sceller un petit espace, il est préférable de choisir un gel ou une pâte. Leur texture est parfaite pour cela. Si nous parlons de sceller un grand espace, il est nécessaire d’acheter la composition la plus liquide.N'oubliez pas que plus l'écart est grand, plus le mastic doit être fin. Ainsi, il sera capable de combler toutes les fissures, en serrant bien le raccord de tuyau.
- La température La plage de température de travail des mastics n’est pas infinie. À une certaine température, ils ne fixeront plus fermement le tuyau, ce qui peut entraîner des fuites. Pour la plupart des échantillons sur le marché, la plage de température est de 200 degrés - de -50 à +150. Habituellement c'est plus que suffisant. S'il est nécessaire de sceller les tuyaux dans lesquels s'écoule la substance la plus froide (par exemple, des tuyaux pour gaz liquéfiés), il faut faire attention aux échantillons spécialisés.
- La force Sous la force signifie quel effort doit être appliqué pour séparer le joint. Si un scellant de faible résistance était utilisé, il suffirait d'appliquer une force forte avec vos mains. Le raccord, scellé avec un scellant de résistance moyenne, ne peut être dévissé que si vous utilisez du matériel supplémentaire. Scellant fort fixant impossible à démonter: le joint devra casser.
- Taux de polymérisation. L'emballage indique le temps nécessaire pour que le mastic durcisse complètement.Vous pouvez commencer à utiliser des tuyaux uniquement après cette période.
- Le diamètre maximum du fil qui peut être corrigé. Il se trouve que tous les produits d'étanchéité ne fonctionnent pas sur tous les tuyaux. Dans le cas d'une composition inappropriée, l'effet utile de son utilisation est réduit à zéro.
- Les possibilités d'utilisation. Certains produits d'étanchéité ne conviennent pas à la fixation de tuyaux transportant de l'eau de boisson, car ils émettent des composés toxiques dans l'eau. Besoin de porter une attention particulière à ce facteur.
Avantages et inconvénients
L'utilisation de divers produits d'étanchéité pour le filetage présente des avantages et des inconvénients qu'il convient de garder à l'esprit avant de procéder à la procédure de scellage.
Les avantages d'utiliser un produit d'étanchéité fileté sont excellents:
- Il conserve ses propriétés malgré les importantes variations de température. Cela n'affecte pas l'étanchéité de l'articulation - elle reste inchangée.
- Résistance aux contraintes mécaniques. Dévissez accidentellement les écrous ne fonctionnera pas. Pour ce faire, vous devrez faire des efforts importants. Si de l'eau est fournie sous haute pression, les écrous dans les conduites sans se refroidir peuvent se dérouler du fait des vibrations dans les conduites. Ici, cela n'arrivera pas.
- La capacité de pénétrer dans les plus petites fissures et crevasses.De ce fait, les pièces sont très adhérentes les unes aux autres et, par conséquent, elles sont parfaitement étanches.
- Faible consommation. Très peu de matériel est nécessaire pour le filetage, une bouteille achetée suffira pour traiter tous les tuyaux d'un appartement moyen.
- Facilité d'utilisation. Intuitivement, comment utiliser un scellant. Vous y trouverez également une instruction détaillée contenant toutes les caractéristiques, les précautions et les recommandations d'utilisation.
En plus de tous les avantages énumérés, il existe des produits d'étanchéité et des inconvénients:
- Pour dégager les tuyaux (par exemple, pour les réparer), il est nécessaire d’exercer des efforts excessifs. Parfois, le démantèlement n'est pas du tout possible, car le mastic a été choisi forte fixation. Ensuite, le tuyau devient monolithique. La seule issue est de casser le tuyau.
- Par rapport aux matériaux traditionnels, le mastic est assez coûteux. Si vous prenez l'outil d'un fabricant éminent, le prix sera encore plus élevé.
- Il faudra attendre que le scellant sèche complètement. Le temps de durcissement dépend de la marque spécifique.Cependant, tant que le joint n'est pas «saisi», il ne sera pas possible d'utiliser le tuyau.
Comme vous pouvez le constater, il n’ya que quelques défauts et la très grande majorité des constructeurs professionnels s’engagent à n’utiliser que des mastics de production industrielle pour sceller le fil, et non des matériaux improvisés de l’Union soviétique.
Types et caractéristiques
Afin de sceller correctement le raccordement du tuyau, de nombreux matériaux sont utilisés aujourd'hui. Certains sont connus de tous depuis longtemps, d'autres ne sont apparus que récemment. Cependant, chacun d’entre eux présente des avantages par rapport à d’autres moyens et vous devez connaître ces avantages.
Fil de lin
L'utilisation de fil de lin est le moyen le plus ancien de sceller le fil. Le seul avantage de cet outil est son prix bas et sa disponibilité constante. Même si aucun autre produit d'étanchéité n'est disponible, le fil de lin sera précis.
Mais le matériau présente de nombreuses lacunes:
- Il est difficile de poser sur le fil. Si vous ne possédez pas cette compétence, il est peu probable que vous puissiez tout faire correctement dès la première fois. Si une erreur est commise lors du remontage, cette articulation se détendra rapidement, réduisant à zéro tous vos efforts.
- Petite plage de température de fonctionnement.Les fils de lin ne supportent pratiquement pas la chaleur, ils ne peuvent donc pas être utilisés pour isoler les piles et les radiateurs. Ils vont rapidement s'effondrer, entraînant des fuites.
- Hydrophilie Le fil de lin absorbe bien l’humidité et, au cours du travail, il gonfle énormément. Cela risquerait de faire éclater la connexion du tuyau. De tels cas sont possibles lorsqu'il s'agit de tuyaux en matériaux fragiles, tels que l'aluminium. Cependant, le fil de lin est toujours utilisé pour isoler les tuyaux dans lesquels l'eau ne coule pas.
Téflon ou fil de plomberie
Les fils de téflon ou de plomberie ressemblent à bien des égards à ceux du lin. De même, il faut un bon enroulement, mais c’est le seul inconvénient qu’ils ont hérité du «prédécesseur» naturel.
Les fils de téflon sont imprégnés de composés spéciaux qui les rendent polyvalents. Ils fonctionnent bien à la fois dans l'isolation des conduites d'eau et du gaz ou autre. Par rapport au cas précédent, le filetage sanitaire assure un bon ajustement, ne rompt pas pendant une longue période. Il peut supporter des températures élevées et rien ne lui arrivera.
Les fils de téflon sont complètement sûrs. Ils ne pénètrent pas dans le pipeline et peuvent donc être utilisés avec des conduites d'eau potable. Cependant, il est préférable de clarifier ce point davantage.
Certains échantillons bon marché sont uniquement destinés à un usage technique.
Bande FUM
La bande FUM est l’une des options les plus populaires, car elle est facile à utiliser et à faible coût. Tout ce que vous avez à faire est d’enrouler un morceau de ruban adhésif sur le fil, puis de serrer soigneusement l’écrou ou le raccord.
Cependant, la bande principale plus n'y est pas. Cela n'affecte pas le fil. Si d'autres matériaux se brisent ou collent, il est facile de retirer complètement le ruban FUM en dévissant simplement le fil. En même temps, le ruban est parfaitement sûr et excellent pour sceller les conduites d’eau.
Malheureusement, la bande ne peut pas réparer la connexion, comme on dit, étroitement. Avec des vibrations ou des effets mécaniques, le joint s'affaiblira jusqu'à ce qu'une fuite se produise inévitablement. Le seul moyen de prévention - resserrer périodiquement les écrous. En liaison avec cet inconvénient, ne l’utilisez pas pour sceller les joints de ces tuyaux,le long de laquelle l'eau subit une grande pression.
Non durcissant
Ce type est relativement nouveau pour le consommateur russe. Ces compositions sont produites sous la forme d'une pâte, avec laquelle vous devez bien traiter le fil, puis simplement serrer la noix. Il est également facile de le libérer à l'avenir.
Une substance visqueuse ne colle pas aux tuyaux, mais remplit simplement les vides, empêchant l'eau de s'écouler. La composition est absolument inoffensive pour l'homme. Ces mastics peuvent donc être utilisés dans les travaux avec alimentation en eau.
Ne pas utiliser de pâte d'étanchéité dans les cas où l'alimentation en eau est sous haute pression. Ensuite, l'eau forcera le mastic et une fuite se produira. Malheureusement, il n’existe pas de moyen de prophylaxie ici, vous devez donc renoncer à utiliser un tel remède, en choisissant une autre option plus appropriée.
Solidifiant
De telles substances ont des caractéristiques de résistance élevée. Le mastic d'étanchéité sèche assez longtemps. Le temps peut varier considérablement d'un fabricant à l'autre. Cependant, c'est le seul inconvénient de ces produits.
En appliquant et en tournant ce mastic, vous devez attendre le temps indiqué sur l'emballage.avant de se lancer dans des tests et un fonctionnement actif. C'est particulièrement le cas lorsque l'eau est fournie sous haute pression. Il est à noter que le scellant tolère parfaitement une exposition prolongée à l'eau sous haute pression, car il est presque impossible de le forcer après séchage.
Sur le marché, il existe des fonds avec certains degrés de fixation.
Cela dépend de la mesure dans laquelle exactement si nécessaire il est nécessaire de dérouler le tuyau: il suffit de mettre plus d'effort ou de le casser.
Anaérobie
Aujourd'hui, les fixateurs anaérobies sont le dernier développement, rapidement acquis. Ils conviennent aux amateurs et aux artisans. Vendu dans des tubes pratiques de 250 ml et convient pour le stockage à long terme.
Le principe de fonctionnement du mastic anaérobie est le suivant. En plein air, il conserve une consistance liquide, de sorte qu'il peut être facilement appliqué sur le fil, sans crainte qu'il ne s'agrippe à l'avance. Après le serrage de la noix, le processus chimique commence, le scellant cristallise, devenant une colle plastique et rendant le joint complètement monolithique.Le temps de réaction total ne prend pas plus de 3 heures, après quoi vous pouvez commencer à fonctionner complètement.
Le démontage est effectué à l'aide d'un chauffage: vous devez réchauffer le joint correctement, après quoi vous pourrez dévisser l'écrou.
Cette méthode ne fonctionne pas avec les mastics à forte fixation.
Gel d'étanchéité
Les produits d'étanchéité filetés de cette catégorie sont rarement utilisés au quotidien. Fondamentalement, ils ont trouvé une application dans l’industrie automobile, car il est pratique pour les automobilistes d’emporter avec eux un produit d’étanchéité sous forme de gel, afin de pouvoir éventuellement réparer rapidement une pièce cassée.
Le but principal des gels - non pas l’étanchéité, mais le renforcement des articulations. Ils les rendent plus durables et résistants aux vibrations et aux charges mécaniques. C’est pourquoi nombre de personnes se heurtent à de telles difficultés lorsqu’elles essaient naïvement de dévisser un boulon du moteur: même à l’usine, elles sont traitées avec un gel d’étanchéité.
La seule façon de traiter un joint traité avec un agent similaire est de bien le chauffer.
Sinon, vous pouvez gaspiller vos efforts sans avoir obtenu le résultat souhaité.
Couleurs
Les mastics filetés sont disponibles dans un large assortiment de couleurs.Les concepts généraux qui signifient qu'une nuance particulière n'existe pas. Tout dépend du fabricant. À cet égard, il est logique de considérer la couleur du mastic par rapport à la société qui l'a libéré.
En cours de route, les fabricants eux-mêmes seront pris en compte.
- Vert Le plus populaire est le gel de blocage vert pour la sculpture du fabricant russe SantehMaster. Il fournit la fixation la plus faible, et il est donc possible de dérouler la jonction avec une clé ordinaire.
Le mastic vert a un rayon d'action limité. Il convient uniquement aux tubes de traitement dont le diamètre est inférieur à un pouce et demi.
Le coût moyen de cet outil est de 410 roubles par tube de 60 g.
- Rouge Ce gel est produit par la société russe StopMaster. Cela diffère du temps de prise. Donc, si en moyenne cela prend environ 2 heures, alors cet outil polymérisera en 5 minutes. Le scellant est classé comme anaérobie.
La plupart des options similaires conviennent aux tuyaux en métal ferreux, par exemple en fonte. La température à laquelle le mastic ne perd pas ses propriétés - de -60 à +150 degrés.Vous pouvez travailler avec elle à une température de +5 degrés.
Comme dans le cas précédent, le coût moyen est de 410 roubles par tube de 60 g.
- Bleu Le fabricant russe SantekhMaster affirme que ce gel anaérobie a été spécialement conçu pour sceller les équipements sanitaires. Le mastic désigne l'universel, c'est-à-dire qu'il convient aux tuyaux en plastique et en métal. Le processus de polymérisation prend jusqu'à 15 minutes, il reste donc possible de corriger le joint.
Utilisez du mastic possible si la température dépasse 15 degrés. Sinon, rien ne garantit que le travail ultérieur de la serrure sera aussi efficace que possible.
Le prix d'un tube de 60 g est de 410 roubles.
- Blanc La société allemande Loctite propose des produits d’étanchéité blancs, principalement conçus pour le scellement de tuyaux en plastique. Cependant, ces mastics à base de silicone peuvent également être utilisés avec des tuyaux métalliques de petit diamètre.
Le diamètre maximum du tuyau pouvant être traité est de 3 pouces et les joints peuvent être fabriqués à partir de tuyaux du même matériau ou de différents. L'étanchéité optimale est obtenue à une humidité maximale de 40%, tandis que la température de l'air ou de la surface n'affecte pas la polymérisation.
Le prix moyen d'un tube de 100 ml est de 685 roubles.
- Orange. Cette couleur a un gel-scellant anaérobie de Scotch-Weld. Il est principalement utilisé dans l'industrie automobile, car il colle fermement les pièces. Afin de détruire davantage le joint, vous devez utiliser une chaleur forte, sinon le tuyau devra casser.
- Jaune Le scellant adhésif anaérobie de QuickSpacer ne convient que pour sceller des tuyaux ou des raccords métalliques. Le taux de polymérisation déjà faible augmente si vous utilisez cette option avec des alliages de fer.
Il est possible de travailler avec ce mastic à des températures comprises entre +10 et +40 degrés. En plus du mastic lui-même, il sera nécessaire d’acheter un activateur de pulvérisation auprès de la même entreprise, faute de quoi le dispositif de retenue ne sera pas «saisi».
Le prix moyen est de 420 roubles par tube de 50 grammes.
Comment choisir et appliquer?
Afin de faire un choix, vous devez vous familiariser avec les paramètres techniques de la version de votre choix. La pression à laquelle il peut résister et pour quel diamètre de tuyau lui convient est particulièrement importante. Voyez aussi ce que vous pouvez utiliser avec. Certains produits ne peuvent pas être utilisés avec de l'eau, d'autres avec du gaz et d'autres avec des combustibles.
Si l'application de ruban adhésif sanitaire nécessite des compétences particulières, le traitement avec un scellant anaérobie ou autre, liquide ou en gel, n'est pas difficile.
Etapes de travail:
- Vous devez d’abord bien nettoyer le fil, enlever la poussière, la rouille. S'il y a beaucoup de rouille, il est permis d'utiliser une brosse métallique pour le nettoyer.
- Après cela, vous devez dégraisser le fil. Il est nécessaire de dégraisser non seulement l'un des tuyaux, mais les deux. Pour le dégraissage, vous devez utiliser un outil spécialement conçu. Si ce n’est pas le cas, l’acétone fera l'affaire.
- Le mastic est appliqué avec une couche épaisse sur l'une des pièces, après quoi le joint est joint. Les restes qui sortent de l'intérieur sont lavés à l'eau. Ne vous précipitez pas pour laver également les extrudés de l'extérieur: ils peuvent être utilisés pour d'autres filets.
Pour transférer l'excédent, vous pouvez utiliser un bâton en plastique. Pré-besoin de le réchauffer. Ensuite, le mastic ne «s'agrippe» pas à l’avance. Ne craignez pas que la composition transférée ne soit pas de qualité suffisante. Comme le montre la pratique, les propriétés du gel anaérobie (et cette option est préférable) ne changent pas en raison de l’interaction avec l’air.Il ne commence à se polymériser qu'au contact du fer et en l'absence d'air. En aucun cas, n'utilisez pas d'objets métalliques pour le transfert, car le scellant pourrait réagir avec eux et ses propriétés de fixation se détérioreraient.
Démantèlement
Dans chaque cas, le démontage est effectué de différentes manières.
Si le mastic a été choisi fixation faible, il suffira de dévisser les écrous avec une clé.
Le scellant à fixation moyenne doit être légèrement chauffé, puis appliquer un petit effort en faisant tourner la connexion avec la clé.
Fixation forte de mastic, vous pouvez essayer de bien vous réchauffer, puis déchaîner.
Si cela n'a pas aidé, le démontage est impossible.
Une fois tous les écrous enlevés, il est nécessaire de retirer le produit d'étanchéité du filetage. Cela doit être fait avec soin, en essayant de ne pas endommager le fil lui-même, sinon il ne s’arrêtera pas. L'eau dans ce cas n'est pas un assistant, mais vous pouvez essayer d'utiliser des solvants.
Des recommandations concernant son élimination du métal ou du plastique doivent figurer sur l’emballage contenant votre scellant. Si vous les lisez, vous pouvez gagner beaucoup de temps au lieu de deviner et de mettre des expériences.
Vous pouvez trouver comment appliquer du produit d'étanchéité pour filetage dans la vidéo ci-dessous.