Produits d'étanchéité en caoutchouc: description et spécifications
La fermeture de trous, de crevasses, l’élimination de diverses cavités sont très souvent nécessaires lors des travaux de réparation et de construction. Même exclusivement à des fins domestiques, ce traitement est pratiqué par de nombreuses personnes. Cela signifie que vous devez examiner de manière approfondie ce qu'est le mastic caoutchouc et comment l'utiliser correctement.
Caractéristiques spéciales
En pratique, les composés d'étanchéité ne sont pas toujours utilisés sous forme pure. On utilise souvent des réactifs mélangés, tels que "Titanium", formés en combinant du caoutchouc avec de la résine, du bitume, des fibres synthétisées et même des solvants. Cette structure a parfaitement fait ses preuves lors de travaux de couverture. À en juger par les estimations des constructeurs professionnels et amateurs, ce mastic est caractérisé par une viscosité élevée et tolère parfaitement les produits nocifs.effets atmosphériques.
Fondamentalement, ce mélange est nécessaire pour les objectifs suivants:
- fermeture de la jonction de blocs;
- élimination des lacunes;
- mettre à jour les joints précédemment formés;
- lutter avec des endroits coulants;
- augmentation de la rigidité des drains et des lucarnes.
Le mastic classique à base de caoutchouc et d’analogues de bitume est utilisé dans les domaines suivants:
- dans la réparation de pièces et de locaux techniques avec une humidité excessive;
- lorsque des trous apparaissent dans les bateaux pneumatiques et les bottes en caoutchouc;
- lors de la restauration de l'intégrité des matériaux de toiture;
- pour la fixation de matériaux de toiture et autres revêtements de bitume;
- pour attacher du polystyrène ou du polyuréthane à n’importe quelle base.
Utilisation de
Les mastics en caoutchouc ne doivent être appliqués qu’à des températures positives. Aucun autre type de composition d'étanchéité ne permet de refuser le nettoyage de la surface finie. Un caoutchouc en raison de son adhérence exceptionnelle permet de se débarrasser de cette procédure fastidieuse. Lorsque le composé est appliqué, il durcit rapidement et devient insensible aux changements de temps.
Si nécessaire, la surface scellée peut être repeinte en peu de temps pour correspondre au ton du matériau environnant.
Côtés positifs et négatifs
Les critiques des mastics en caoutchouc suggèrent qu’ils ont des propriétés telles que:
- extrêmement élastique;
- adhère parfaitement à presque tous les matériaux de construction;
- prévenir la corrosion;
- peut être utilisé à un gel de -50 degrés;
- stable même lorsqu'il est chauffé à +150 degrés;
- servir jusqu'à 20 ans;
- tolère facilement le vent, la pluie, la grêle, la neige, la rosée.
Mais nous devons supporter certaines limitations. Ainsi, les mastics en caoutchouc sont incompatibles avec un certain nombre de plastiques, car il existe un risque de destruction du matériau. La couche d'étanchéité, à son tour, peut être perturbée par des huiles minérales.
La variété la plus attrayante
Le caoutchouc liquide Masterteks est réputé pour son excellente adhérence sur des bases humides et huileuses. Il est compatible avec le bitume, s'adapte bien sur la brique. Des résultats positifs ont été constatés avec l'utilisation de caoutchouc liquide lors de la jonction d'un garde-corps avec un mur ou du plâtre. Ce matériau permet de coller les appuis de fenêtre en cuivre sur les pentes de chêne, de sceller les ligaments entre le bois et le cuivre, les surfaces en pierre et le verre à vitre. De telles caractéristiques permettent l’utilisation de mastic lors de la fermeture des bordures de panneaux décoratifs, lors de l’installation de plomberie et de climatisation, de fenêtres à double vitrage en PVC et aluminium.
Le caoutchouc liquide peut remplacer en toute confiance les compositions à base de polyuréthane, de silicone, de polymères et d’autres moyens d’étanchéité utilisés de manière active. La couche obtenue est résistante sur le plan mécanique mais élastique. Le durcissement est dû à une réaction initiée par l'humidité de l'air. Par conséquent, le mastic doit être soigneusement protégé de l'humidité et ouvert uniquement pour être utilisé. Si vous suivez la technologie de traitement exclusive, même le contact avec l'eau de mer salée ou l'exposition aux rayons ultraviolets ne constitue aucune menace.
Masterteks ne peut pas gérer le métal revêtu de zinc. Si vous scellez les joints orientés verticalement, ils ne glisseront pas.
Le temps de durcissement est déterminé par les facteurs suivants:
- humidité relative de l'air;
- son échauffement;
- taille du calque créé.
Bien que la masse ne soit pas gelée, il est facile à nettoyer avec des solvants ou des produits chimiques ménagers. Les excédents solides sont éliminés mécaniquement, un nettoyage supplémentaire est effectué avec des mélanges d'élimination de silicone.
Si vous devez faire des coutures très profondes, vous devez utiliser un cordon de mousse de polyéthylène ronde.Le scellant dans ces joints est étalé à l’aide d’une spatule ou d’un pistolet de montage. Le deuxième outil est plus coûteux, mais beaucoup plus productif et plus précis.
Les Masterteks peuvent également être utilisés lorsque le gel est de -10 degrés et, en été, jusqu'à +40 degrés. Selon le fabricant, le scellant est résistant aux moisissures et autres champignons. Le joint formé par celui-ci ne laisse pas passer l'eau et, en même temps, il est invisible de l'extérieur. Vous pouvez stocker le mélange à des températures comprises entre +5 et +25 degrés. La résistance après le durcissement de la couche appliquée est garantie dans la plage de -40 à +90 degrés.
Pour plus d'informations sur la manière de sceller le toit avec le mastic en caoutchouc pour toiture FOME FLEX AQUASTOP, voir la vidéo suivante.