Choisir un scellant pour l'isolation phonique

 Choisir un scellant pour l'isolation phonique

L'isolation phonique dans les maisons modernes est devenue particulièrement importante, non seulement pour lutter contre le bruit de la rue ou de la pièce voisine, mais également pour le besoin croissant de silence, en particulier parmi les habitants des mégalopoles. Une solution peu coûteuse, rapide et efficace à ce problème peut être un scellant. Cet article vous expliquera ce qu'est le mastic d'isolation acoustique et comment le choisir correctement.

Caractéristiques spéciales

En fait, le scellant d'origine était utilisé comme revêtement d'isolation thermique, mais au fil du temps, il est devenu plus associé et a ensuite complètement trouvé son utilisation uniquement comme revêtement d'isolation acoustique. Cela est dû au fait qu'il existe des matériaux isolants plus efficaces.

En règle générale, les mastics d’isolation phonique sont utilisés dans les maisons en bois. Ils sont appliqués sur les trous des joints des rondins des deux côtés - à l'extérieur du mur et à l'intérieur de la pièce.

En plus de réduire le niveau de bruit dans la pièce, une telle composition a toujours la propriété d'absorber et de réduire le niveau de vibration.

Comment postuler?

Il est facile d'appliquer du mastic, il est seulement important de le faire avec précaution et de pré-protéger les yeux et les mains:

  • La première et importante étape est la préparation de la surface pour appliquer la composition. Pour ce faire, la surface est nettoyée des débris visibles et dégraissée.
  • Coller du ruban adhésif le long des bords de la couture. Une fois les travaux terminés, ils sont supprimés.
  • L'étape même de l'application du mastic. Il est important de se rappeler que si la surface est inclinée ou verticale, le joint est rempli par le dessous. Appliquez le mélange progressivement et essayez de remplir uniformément tout l'espace.
  • Répartir le mélange uniformément. Pour cela, une éponge ou une petite spatule est le plus souvent utilisée.
  • La dernière étape - retirez la bande, et enlevez l'excès de mélange.

La composition non durcie peut être facilement éliminée avec un détergent conventionnel.

Critères de sélection et marques populaires

Avant de choisir des produits d’isolation phonique, vous devez d’abord savoir.qu'ils ont différentes composition et texture pour une utilisation sur différentes surfaces. C'est pour cette caractéristique que les mastics sont divisés en plusieurs types.

  • Acrylique. Une telle composition devient dure après séchage et convient aux surfaces soumises à des contraintes mécaniques constantes.
  • Silicone Cette espèce est la plus commune. Après séchage, il conserve son élasticité, il ne craque pas avec le temps, il convient à toutes les surfaces et à toutes les tailles de coutures.
  • Autres mastics. Le plus souvent, ce type fait référence à la mousse d'assemblage. Il est utilisé pour l'isolation phonique et l'absorption des vibrations.

Lors de l'achat, il est important d'inspecter l'emballage. Il doit être complet, sans dommage, avec un couvercle hermétique. Le mastic a une composition spéciale qui exige certaines règles de stockage (pas plus haut et pas moins de 15 degrés) et une courte durée de vie.

Acrylique
Silicone
Polyuréthane

L'un des types les plus populaires de ces produits sur le marché intérieur est le composé d'étanchéité. "Vibrosil". Il crée un vide acoustique, il est donc activement utilisé lors de l’installation de structures insonorisantes.Les consommateurs apprécient beaucoup le fait que ce produit d'étanchéité puisse être utilisé pour des joints de différentes largeurs et longueurs. Ses propriétés vibroacoustiques élevées sont particulièrement remarquables.

Ce mastic ne provoque pas de corrosion des métaux, résiste à l'humidité et aux baisses de température de -40 à +150 degrés. Les professionnels de la construction utilisent Vibrosil sur différents matériaux: métal, bois, verre, béton, brique et même émail. Parmi les inconvénients, il est à noter que le mastic est capricieux lorsqu'il est appliqué, ainsi que le fait qu'il est préférable de travailler dans une pièce ventilée.

Comme pour les produits occidentaux, l'analogue de "Vibrosila" peut être considéré comme un produit d'étanchéité "Maksforte". Il est fabriqué à partir de matières premières livrées de Belgique et présente de bonnes propriétés d’isolation phonique. Il devient élastique après séchage, de sorte qu'il tolère facilement les changements de température et d'humidité.

La composition du mastic comprend des additifs antifongiques et anti-moisissures. Les clients aiment le fait que la composition soit très légère et agréable à utiliser: le mastic adhère rapidement à la surface, sèche presque instantanément et n'a pas d'odeur prononcée.En moyenne, un tuba de cette composition coûtera 300 roubles.

En revenant aux produits nationaux, vous pouvez noter séparément le mastic Garde du son Il est conçu pour sceller les petits écarts, irrégularités et défauts pendant la construction. Selon les acheteurs, ce mastic ne fournit pas une isolation phonique complète, mais il constitue un excellent complément au revêtement isolant acoustique.

Il est appliqué sur des surfaces verticales et inclinées ainsi que sur des surfaces horizontales, c'est-à-dire qu'il ne roule pas et ne coule pas.

Outre les produits susmentionnés, les produits de la marque ont également reçu de bonnes critiques. Colle verte (Produit américain), qui est représenté par plusieurs mastics pour différentes surfaces.

Quel que soit le produit que vous choisissiez, il est important de noter que l'application d'un scellant n'élimine pas le problème du bruit, mais contribue à le résoudre plus efficacement. Le mastic d’insonorisation est utilisé uniquement en plus du revêtement d’insonorisation dans les fissures des sols, des plafonds et des murs de la pièce.

Vous pouvez découvrir comment isoler les tuyaux de chauffage des sons à l'aide d'un scellant en visionnant la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon