Comment dissoudre le mastic silicone?
Les produits d'étanchéité à base de silicone sont des assistants indispensables à différentes étapes des travaux de finition. Dans certaines situations, il est nécessaire de diluer la composition à l'état liquide afin de pouvoir l'éliminer à l'avenir sans trop de difficulté. Dans de tels cas, le consommateur est confronté à la question de savoir comment le faire correctement, afin de ne pas endommager la surface traitée. Il convient d'examiner ce point plus en détail.
Principales caractéristiques
Le mastic à base de silicone a gagné en popularité lors des travaux de finition, car les utilisateurs ont apprécié sa qualité et ses caractéristiques techniques. Il est indispensable aussi bien pour les professionnels que pour les réparations domiciliaires. Tout d'abord, il est à noter que la composition est résistante à l'humidité, raison pour laquelle elle est souvent utilisée pour la finition dans les cuisines et les salles de bain.Le mastic adhère bien aux surfaces de différents types, il couvre parfaitement les joints et les coutures. Une bonne tolérance aux variations de température permet l'utilisation de la composition sur les bases, qui fonctionnent dans la plage de température allant de -50 à +200 degrés.
Le scellant est très flexible, ce qui lui permet de ne pas se fissurer après le séchage., ainsi que des effets mécaniques externes. Les fongicides dans sa composition sont antiseptiques, ce qui rend le matériau résistant à l’apparition de moisissures, champignons et microorganismes. Avec tout cela, le mélange est très fort et bien fixé sur la base. Toutes les caractéristiques ci-dessus nous permettent d’affirmer que l’élimination de ce composé peut poser certaines difficultés.
Si le mastic finit par geler, il ne peut pas être enlevé mécaniquement, des formulations spéciales doivent être utilisées pour ramollir le matériau.
Sortes de solvants
Pour dissoudre le mastic, vous devez choisir le bon outil. Pour ce faire, prenez en compte la composition du matériau.
Les mélanges de silicone peuvent être divisés en 3 types:
- Mastics à base d'acide. L'acide acétique est utilisé dans leur production.Ces composés ont un prix assez bas, cependant, alors que leur particularité est une odeur forte. Lors du choix de ces matériaux, il est nécessaire de prendre en compte le fait que certaines fondations en métal et le marbre ne tolèrent pas le contact avec eux.
- Les mastics alcalins à base de silicone sont fabriqués avec des amines. Pour la plupart, leur champ d'application est spécifique.
- Formulations neutres. Ils sont universels, ils peuvent être utilisés pour tout type de travaux de finition, ils sont parfaitement en contact avec des surfaces de tous types.
Le marché moderne offre un grand nombre d’outils spéciaux qui dissolvent le mastic silicone. Dans certains cas, peut aider les moyens traditionnels de se débarrasser de la composition.
Outils populaires
Lorsque le scellant était sur les mains, vous devez agir le plus rapidement possible. Le plus souvent à la maison en utilisant du polyéthylène ordinaire. Le sac est appliqué sur la zone souillée, maintenu pendant quelques secondes, puis retiré brusquement avec le silicone qui y est attaché. Les restes sont lavés avec de l'eau ordinaire et du savon.
Méthodes folkloriques
Dans le cas où le mastic sur les mains est déjà sec, il est conseillé d'utiliser une solution acétique.Le vinaigre à neuf pour cent doit être mélangé avec de l'eau dans des proportions égales, puis essuyez la peau avec un coton imbibé de cette solution. Les restes sont lavés avec du savon et de l'eau courante. Et aussi l'eau chaude avec le sel de table dissous dans cela fonctionne bien. Les mains doivent être abaissées dans le bain pendant 10 à 15 minutes, après quoi le scellant doux peut être facilement retiré de la peau.
Les solvants maison sont plus agressifs, mais pas moins efficaces. Bien fait face à la tâche du kérosène, de l'acétone et de l'essence, vous pouvez utiliser un dissolvant de vernis à ongles. Puisque cette méthode est moins douce, après avoir appliqué les moyens ci-dessus, vous devez vous laver soigneusement les mains à l'eau et au savon. Il est ensuite recommandé d'utiliser une crème hydratante. Si le composé de silicone se met au vêtement, ce n'est pas un moment très agréable. En règle générale, lors de la réalisation des travaux de finition, on pose des objets qui ne sont pas désolés pour les taches, mais si, pour une raison quelconque, cela ne fonctionnait pas, le mastic adhérait, le problème pouvait également être résolu. Les experts recommandent de mettre les vêtements souillés au congélateur. Dès que le silicone durcit, et cela prend généralement environ une demi-heure, il peut être enlevé avec un couteau.
Une autre option est l'utilisation de composés contenant de l'alcool. Avec une brosse imbibée d’alcool, vous devez nettoyer la chose à fond. L'agent va dissoudre le scellant, après quoi les vêtements doivent être rincés. Et vous pouvez également utiliser une solution de vinaigre. La partie souillée des vêtements en est imbibée, après quoi le tissu est enlevé. Enfin, le mastic peut être enlevé par lavage.
Cependant, gardez à l'esprit que l'eau doit être chaude, ce qui peut gâcher des choses délicates.
Moyens spéciaux
La colle de silicone, qui est tombée sur une petite surface, peut être enlevée à l'aide d'alcool blanc. Cependant, afin de ne pas gâcher la surface, il est recommandé de pré-appliquer la substance sur la partie cachée de la base afin de vérifier son effet. Si vous devez nettoyer une grande quantité de surface, il est préférable de ne pas utiliser ce solvant. Les dommages à la couche de peinture peuvent être une conséquence de l'exposition. De nombreux composés organiques pour dissoudre le scellant ne sont pas recommandés pour une utilisation avec des carreaux. La céramique au contact de la substance perd sa brillance. L'utilisation d'alcool blanc pour les carreaux de céramique de mauvaise qualité est strictement interdite.
Une alternative à cette composition peut être un mélange de 646. Il affecte le mastic à la silicone en le divisant en petites boules faciles à enlever avec un simple chiffon. Cependant, ces outils peuvent être inutiles si le silicone est sec et complètement durci. Dans ce cas, le problème sera résolu par l'utilisation de solvants professionnels, capables d'une telle tâche. De telles compositions peuvent être à la fois universelles et étroitement ciblées. L'essentiel, lors de l'achat, consiste à arrêter votre choix avec exactement les moyens nécessaires dans chaque cas particulier.
Les solvants organiques ont leurs propres caractéristiques d’application. La principale différence est le temps d'exposition, qui peut aller de 5 minutes à plusieurs heures. Cela dépend de la composition et du temps de durcissement du matériau. Après avoir ramolli le silicone, il est enlevé et la base est lavée à l'eau. Il convient de garder à l'esprit que la grande majorité des solvants organiques sont composés d'acides susceptibles d'endommager les matériaux sensibles.
Il existe de nombreux types de composés de ce type sur le marché de la construction. Les experts recommandent d’utiliser uniquement des marques éprouvées et de ne pas perdre de vue le type de surface afin d’éviter les dommages éventuels.Pour un travail plus actif, il est déconseillé de les utiliser dans des pièces très humides car le temps d’exposition peut être augmenté. Après avoir retiré le matériau, assurez-vous d’essuyer la surface avec un chiffon propre et humide, vous pouvez utiliser du savon. Il est nécessaire que les particules résiduelles de la composition ne nuisent pas à la surface.
Les consommateurs remarquent l'excellente qualité des lavages Penta-840, qui enlève parfaitement le mastic à la silicone de divers types de surfaces, telles que la pierre, le verre, le métal, les carreaux et autres. Il conserve ses propriétés à différentes baisses de température. Ce composé peut être utilisé même lorsque le scellant est complètement durci. Avec cette composition, il est nécessaire de mouiller le tissu, qui est ensuite appliqué sur la zone souillée et fermé avec du polyéthylène sur le dessus. En raison du fait que l'évaporation ne se produira pas, l'outil va rapidement pénétrer dans le scellant et le détruire. Le temps d'exposition est indiqué sur l'emballage.
Après la procédure, le reste de silicone doit être retiré et la zone traitée doit être lavée à l'eau savonneuse, essuyée et bien séchée.
Méthodes d'élevage
Il existe plusieurs façons de diluer ou de diluer le scellant, mais il est nécessaire que le matériau ne perde pas ses propriétés fondamentales. Les experts interdisent l’utilisation du toluène en tant que solvant, car il entre en contact avec le silicone, il dégage des substances nocives pouvant causer un empoisonnement. Le frottement au silicone est recommandé à cet effet. Avec le silicone, il est utilisé dans un rapport de 1: 6. Le frottement préserve la qualité d'un mastic à la silicone tout en le liquéfiant. Et vous pouvez également utiliser de l'huile de silicone et de l'essence pour les briquets, mais cette méthode est moins préférable que la précédente.
Conseils utiles
Pour travailler avec du mastic à la silicone, il est nécessaire de respecter certaines mesures de sécurité. La première étape consiste à protéger les mains de ses effets. Pour cela, vous pouvez utiliser des gants. Sinon, vous devez vous faire mousser les mains et les laisser sécher. La présence d'un film de savon deviendra une barrière protectrice et aidera à empêcher la composition de coller étroitement à la peau. Lors de l'application du solvant sur différentes surfaces, il convient de garder à l'esprit que certains composés peuvent endommager le substrat. Ils doivent donc être sélectionnés avec soin.Dans cette situation, vous devez faire très attention aux instructions d'utilisation, qui décrivent les limitations et les subtilités possibles du travail.
Sur l'utilisation de l'acétone pour dissoudre le mastic à la silicone, voir ci-dessous.