Caractéristiques du mastic butyle
Les travaux de construction et de réparation ne peuvent être imaginés sans l'utilisation d'un scellant. Dans cet article, nous examinons le scellant au butyle, ses caractéristiques fonctionnelles, le pour et le contre, et comment ce produit diffère de ses homologues.
Caractéristiques
Le mastic butyle est une masse thermoplastique à structure monocomposante fabriquée à base de caoutchouc synthétique appelé «polyisobutylène» - c’est elle qui détermine la résistance et la résistance particulières du matériau, ainsi que sa consistance spécifique.
La composition présente une résistance à l'eau de Javel et ne réagit pas non plus avec les solutions acide-base et de nombreux autres réactifs chimiques. Dans sa structure et ses paramètres technico-physiques, le scellant ressemble au caoutchouc volcanique.
Le mastic butyle est principalement utilisé pour la formation de la première couche d'étanchéité dans les fenêtres en plastique. Il crée une barrière empêchant l'eau et les vapeurs de condensation de pénétrer dans le verre. Il est également utilisé en tant que matériau supplémentaire pour son installation en raison de la combinaison efficace du verre avec un cadre d'espacement.
Avant le début des travaux, faites particulièrement attention au point de fusion de la substance. En règle générale, ces informations figurent sur l’emballage et sur les paramètres du réservoir pour le chargement du cylindre lui-même. Si tous ces facteurs sont correctement pris en compte, le travail avec le mastic n'aura aucune difficulté.
Comme déjà mentionné, le composant actif principal du matériau est le polyisobutylène.qui est un polymère de haut poids moléculaire avec une structure en chaîne. Une telle structure augmente la résistance à l'oxygène, ainsi qu'à l'ozone et aux solutions d'alcalins et d'acides. En outre, la substance est capable de résister aux effets du permanganate et du dichromate de potassium, ainsi que d’autres agents oxydants puissants.
Le caoutchouc synthétique ne gonfle pas, ne se dissout pas du tout dans l'éthanol, conserve ses caractéristiques physiques et techniques dans l'acétone et les solvants similaires à base d'oxygène. Cependant, il diffuse rapidement dans les hydrocarbures aliphatiques et aromatiques.
Le matériau est capable de résister à un chauffage prolongé, de sorte qu'il ne fond pas et ne modifie pas ses paramètres de consommation. même avec une exposition prolongée à des températures de 100 degrés, des températures plus élevées, lorsqu'elles sont chauffées à 150 degrés et plus, acquièrent une plasticité élevée et à ce stade, elles peuvent commencer à se former. De plus, le matériau ne change pas ses performances aux températures aussi basses que -55 degrés.
La substance présente une particularité: sa résistance à l’eau et sa capacité diélectrique - ces indicateurs la placent juste derrière le polyéthylène et le polytétrafluoroéthylène.
Le mastic à base de polyisobutylène a une faible perméabilité aux gaz, n’est pas fluant et sa composition est peu résistante.
Avantages et inconvénients
Comme tout autre matériau, le mastic butyle présente des avantages et des inconvénients. Laissez-nous nous attarder sur eux plus en détail.
Parmi les avantages sont à noter:
- haute plasticité - grâce à laquelle les joints et les interstices de toutes les formes sont scellés avec succès;
- étanchéité à la vapeur - empêche la formation de condensation et d'humidité sur les fenêtres à double vitrage;
- la capacité de repousser l'eau - de sorte que le matériau ne forme pas de moisissure et ne multiplie pas les champignons;
- polyvalence - peut être efficacement appliqué sur une grande variété de types de surfaces (acier, aluminium, plastique, caoutchouc et verre);
- sécurité environnementale et chimique - la substance ne contient pas de substances nocives et toxiques, n'émet pas de radiations;
- l'excès de la composition appliquée peut être rapidement et facilement éliminé;
- a une longue durée de vie - conserve ses propriétés d'étanchéité jusqu'à 20 ans;
- ne contient aucun composant volatil dans la composition;
- montre une résistance à la lumière directe du soleil;
- a une large plage de température de fonctionnement de -55 à +100 degrés Celsius;
- prix abordable différent.
Les inconvénients de la composition:
- a un domaine d'utilisation restreint;
- disponible uniquement en noir ou gris foncé;
- à des températures inférieures à zéro, la résistance à la traction du matériau diminue.
Domaine d'utilisation
Le principal domaine d'application des mastics au butyle est la production de verre. Avec ce matériau, toutes les lacunes et les joints apparaissant dans le processus de fabrication sont scellés. Grâce à son aide, les panneaux d'isolation thermique se collent les uns aux autres et condensent également les conduits d'air de fonctionnement et les ventilateurs centraux à l'intérieur.
Certains utilisent de tels composés pour assurer la plus grande étanchéité de divers navires et conteneurs.
Les mastics à base de polyisobutylène servent souvent à la production de revêtements isolants électriques et d'éléments de systèmes anticorrosion, ainsi qu'à la fabrication d'équipements chimiques et de pipelines de divers types.
Des compositions séparées sont à la base de la préparation de solutions adhésives, ainsi que de la fabrication de tissus résistant à l'humidité.
Des caoutchoucs ayant un poids moléculaire de 10 à 25 000 g / mol sont utilisés comme épaississants pour lubrifiants et additifs.
Des versions séparées de mastics sont utilisées pour travailler avec le verre automobile et l’auto-optique.
Espèces
Il existe plusieurs variétés de mastics au butyle.
"Vikar" - C'est l'un des matériaux les plus populaires à base de caoutchouc synthétique.Il présente de nombreux avantages par rapport aux autres composés, à savoir: il présente des qualités telles qu'une élasticité élevée, une résistance élevée, une excellente adhésion au métal, aux carreaux, aux céramiques, au PVC, à la pierre naturelle et à des bases poreuses telles que le béton.
"Vikar" est une masse plastique homogène composée de bitume, de caoutchouc, de charge, d'additifs techniques et de solvants. En raison de sa composition, le matériau présente une résistance particulière au rayonnement UV et aux variations de température.
Avec l’aide de cette composition, produisez des types de travail tels que:
- une étanchéité fiable des joints, ainsi que des joints de raccordement afin d'augmenter l'indice de résistance à la chaleur, son utilisation étant autorisée pour les travaux internes et externes;
- joints d'étanchéité de panneaux en plastique;
- scellement des systèmes de ventilation et de climatisation, ainsi que des toits et des cheminées;
- renforcement des coutures dans les fourgonnettes et les corps en métal, conçu pour renforcer la protection contre le risque de rouille et la destruction subséquente du matériau.
Le scellant "Vikar" est mis en oeuvre dans des tubes de 310 ml dans les versions gris foncé et noir ou sous la forme d'un ruban adhésif, qui ressemble à un matériau autocollant double face résistant à l'humidité.
Un tel ruban n’est pas nécessaire pour chauffer avant utilisation. En règle générale, une modification similaire du mastic est utilisée lors de travaux avec des panneaux, des vitraux, des systèmes de ventilation et des toitures rigides.
Il est souvent acheté pour le montage de composants isolants et de tissus de dimensionnement. En outre, il remplace un matériau de rembourrage dans la construction de systèmes d’égout et de plomberie.
Scellant Orgavyl - C’est un autre type de scellant au butylène très populaire auprès des consommateurs, qui est produit par la même société américaine. Son domaine d'utilisation est légèrement différent - il est conçu pour fonctionner avec les phares de voiture et le verre.
Ce type de mastic ne forme pas de fissures, ne sèche pas et forme en même temps une imperméabilisation et une étanchéité de très haute qualité des optiques auto-optiques. Une telle composition peut être utilisée à plusieurs reprises, suffisamment pour le réchauffage le plus simple.
Orgavyl est résistant à l'antigel et à toutes sortes de solutions de la structure de l'huile. Il est très collant, sans odeur, ne tache pas les pièces de voiture et empêche en même temps le verre de transpirer dans la voiture.
Pour exploiter le scellant, il suffit de suivre quelques étapes simples:
- phares complètement dégagés;
- mettre sur son ruban adhésif, après l'avoir légèrement étiré;
- chauffez le matériau avec un sèche-cheveux et pressez-le fermement contre le verre.
Ce mastic est disponible sous forme de ruban en plusieurs tailles.
La composition fiable de "Hermabutil" est également très populaire auprès des consommateurs.
Le scellant butylrubber est un matériau de haute qualité et pratique. Ils sont peu coûteux et vendus dans toutes les quincailleries.
À propos du mastic butyle Orgavil pour le montage des phares de voiture, voir la vidéo suivante.