Émail résistant à la chaleur: types, propriétés et applications
Les surfaces constamment exposées à la chaleur nécessitent une protection supplémentaire. L'émail résistant à la chaleur protégera non seulement divers matériaux contre l'exposition à des températures élevées, mais donnera également au produit un aspect attrayant.
Les types, propriétés et applications des peintures résistantes à la chaleur doivent être examinés plus en détail.
Caractéristiques spéciales
La peinture résistant à la chaleur peut résister à de très hautes températures. Ces surfaces traitées à l'émail sont exposées à la chaleur. En fonction de la composition du matériau de peinture, son objectif et ses caractéristiques techniques sont déterminés. L'émail de haute qualité résistant à la chaleur doit avoir une bonne adhérence, des propriétés anti-corrosion et isolantes, ainsi qu'une plasticité.
Le matériel de peinture pour le métal empêche la formation de rouille sur la surface.Avec des changements brusques de température, la peinture résistant à la chaleur ne se fissure pas et ne perd pas ses caractéristiques grâce à sa bonne ductilité.
Types, couleurs et forme de libération
Il est possible de classer les émaux résistants à la chaleur en fonction de leur composition, de leur utilisation et de leurs températures de fonctionnement.
On distingue les types de peintures et de vernis suivants:
- émaux domestiques à base de résines acryliques ou alkydes. De telles compositions peuvent supporter des températures allant jusqu'à + 100 degrés et sont principalement utilisées pour la peinture de radiateurs;
- les peintures résistantes à la chaleur à base de résines époxy peuvent tolérer l'influence de températures ne dépassant pas 120 degrés;
- Les mélanges à un composant et à deux composants à base de polyuréthane ont un taux de séchage élevé et une surface brillante;
- Des formulations spéciales à base de silicone sont conçues pour peindre des structures situées dans des installations industrielles. Ces émaux peuvent résister à des températures allant jusqu'à +1000 degrés.
- Les émaux à base d'eau avec des charges de latex sont conçus pour être appliqués sur des bases de briques et de béton. Outre sa résistance aux températures élevées, le revêtement a des propriétés hydrofuges.
La peinture résistante à la chaleur est le plus souvent disponible en trois couleurs: noir, gris et blanc. Cependant, il existe des modifications et d'autres nuances qui, en plus de la fonction de protection, peuvent jouer le rôle d'un revêtement décoratif. Ces émaux coûtent un peu plus cher. Selon le niveau de brillance, la peinture résistante à la chaleur est produite à la fois en version mate et en version brillante.
Pour peindre des surfaces inégales présentant des défauts importants, il est préférable d’utiliser un émail mat.
Peintures disponibles sous la forme suivante:
- aérosols - pour peindre des structures complexes, il sera préférable et plus pratique d’utiliser le spray;
- boîtes ou seaux contenant le mélange prêt à être appliqué - cet émail est caractérisé par une consommation inférieure à celle des aérosols.
Composition et propriétés
La composition de l'émail résistant à la chaleur est plus complexe que celle des mélanges colorants classiques. La base d'un tel matériau utilise de la laque de silicone, qui est mélangée avec des polymères, des colorants et des charges diverses. Les caractéristiques techniques de l'émail résistant à la chaleur dépendent de sa composition, qui peut varier d'un fabricant à l'autre.Pour désigner certaines propriétés des mélanges résistant à la chaleur, un marquage spécial est utilisé.
Il convient de considérer les modifications les plus courantes des revêtements:
- KO-811. Cet émail est utilisé pour peindre des structures en aluminium, en acier et en titane. La composition du matériau de peinture n'inclut pas de substances toxiques. Cette peinture est donc considérée comme respectueuse de l'environnement. Cet émail a une bonne résistance à l'humidité et aux changements rapides de température.
- KO-813. La peinture est conçue pour une application sur des produits métalliques. Il a des propriétés anti-corrosion et peut être utilisé à des températures comprises entre -60 et +500 degrés.
- KO-814. Cet émail est le plus souvent utilisé pour peindre des lignes de vapeur. La plage de température de fonctionnement est comprise entre -60 et +400 degrés.
- KO-8101. La modification est destinée à être appliquée à des structures métalliques exposées à des effets de température allant de -60 à +600 degrés. L'émail possède non seulement des caractéristiques anticorrosion élevées, mais également une résistance aux effets négatifs des produits pétroliers, des huiles de moteur minérales et des sels.
- KO-8104. Cette peinture peut être utilisée pour peindre des canalisations transportant de la vapeur, des systèmes d'échappement de véhicules et des fours. L'émail a des propriétés anti-corrosion. La température du revêtement peut être comprise entre -60 et +600 degrés.
- KO-8111. L'émail offre une protection fiable contre la rouille et peut également être utilisé pour peindre des produits utilisés dans un environnement agressif.
Critères de sélection
Lors du choix d'un émail résistant à la chaleur, il est important d'étudier attentivement sa composition. Selon l'endroit où la peinture sera utilisée, vous devez sélectionner un produit présentant les caractéristiques techniques appropriées.
Lors de l'achat d'émail, vous devez prendre en compte plusieurs indicateurs:
- Euhtempérature de fonctionnement. Le plus souvent, la plage de température de travail de l'émail varie de -60 à +600 degrés. Cependant, il existe des composés spéciaux pouvant résister à des températures allant jusqu'à +1 000 degrés.
- Propriétés anti-corrosion Particulièrement important lorsque vous peignez des surfaces métalliques qui seront utilisées dans des conditions de forte humidité. Par exemple, les chaudières et les poêles dans les bains et les saunas.
- La présence de substances toxiques dans la composition. Il est déconseillé d'utiliser de l'émail contenant des composants toxiques pour la peinture de produits à l'intérieur. Lorsque cette peinture est chauffée, des vapeurs nocives sont émises dans l'air.
- Résistance à l'humidité. Ces modifications sont principalement utilisées pour la peinture de tuyaux de conduites de chauffage et de gazoducs.
- But du mélange et compatibilité avec divers matériaux. Il existe des revêtements de laque résistants à la chaleur, à la fois universels et ciblés, pour les métaux ferreux par exemple.
Lors du choix, il est nécessaire de prendre en compte certaines caractéristiques de la teinte de l'émail. Par exemple, si le four est peint en peinture mate sombre, l'appareil chauffera plus rapidement. Si la vitesse de chauffage n’est pas très importante et que vous souhaitez tout d’abord obtenir un effet décoratif lorsque vous peignez le foyer, il est préférable d’utiliser un émail coloré de couleur appropriée.
Méthodes d'application
La gamme des émaux résistant à la chaleur est assez large. Ce matériau de peinture peut être utilisé aussi bien dans les installations industrielles que pour les équipements ménagers.
Le plus souvent, la composition ignifuge est colorée avec ce qui suit:
- radiateurs de chauffage;
- gazoducs;
- tuyaux de conduites de chauffage;
- pièces automobiles;
- équipement de séchage industriel;
- cheminées, cuisinières, chaudières;
- cuisinières à gaz;
- éléments chauffants d'équipements industriels.
Avant d'appliquer un émail résistant à la chaleur, la surface doit être soigneusement nettoyée et dégraissée avec un solvant.. Des pinceaux, pinceaux ou rouleaux peuvent être utilisés pour travailler avec la peinture. Il est également possible d’obtenir un produit de peinture et de vernis sous forme de spray aérosol. La plage de température de travail recommandée est comprise entre -20 et +40 degrés.
Pour votre sécurité personnelle, il est recommandé de peindre les produits dans un respirateur et des gants.. Si le travail est effectué à l'intérieur, il doit être bien ventilé. Le mélange de coloration est généralement appliqué en pas plus de trois couches.
Avant d'appliquer chaque couche suivante, la précédente doit sécher. Cela prend habituellement environ deux heures.
Fabricants et revues
Pour obtenir un revêtement résistant à la chaleur de haute qualité, lors de l'achat d'un émail, il est recommandé de ne privilégier que les fabricants ayant fait leurs preuves. En choisissant une composition appropriée, il sera utile d’étudier les commentaires des clients sur les peintures populaires résistantes à la chaleur.
Elcon
Elcon est le plus grand fabricant de peintures et de vernis en Russie. La société fabrique non seulement des mélanges spéciaux, mais développe également des formulations. Grâce à la recherche et au développement, de nombreux produits Elcon présentent des caractéristiques uniques, sans équivalent sur le marché de la construction.
Les émaux Elcon résistants à la chaleur ont 11 modifications différentes, de composition et d’utilisation différentes. Le produit le plus populaire est la peinture Elcon avec une résistance à la chaleur de -60 à +1000 degrés. Le matériau est produit sous forme de bombes aérosol et de fer. La composition du mélange de coloration ne comprend pas de substances nocives, ce qui permet l'utilisation d'émail pour peindre les structures à l'intérieur des locaux.
Le revêtement résultant protège le produit non seulement de l'exposition à des températures élevées, mais également de l'humidité. De plus, l'émail tolère parfaitement les effets des substances agressives. La durée de vie du revêtement peut atteindre 25 ans.
Les acheteurs remarquent les avantages suivants de la peinture résistante à la chaleur Elcon:
- séchage rapide;
- facile à appliquer;
- ne craque pas et ne tombe pas à la suite d'une exposition à des températures élevées;
- la possibilité de peindre fonctionne à des températures négatives de l'air;
- la durabilité du revêtement résultant.
Les consommateurs notent également que le coût du matériau est inférieur à celui des produits étrangers. Cependant, les aérosols résistants à la chaleur Elcon présentent un inconvénient: leur consommation par mètre carré est élevée. En raison de la consommation élevée d'émail, le coût total des travaux de peinture est assez élevé.
"Spectre"
La société "Spectrum" est un leader parmi les fabricants russes d’émaux résistants à la chaleur. Les produits de la société répondent à toutes les normes de qualité européennes. Pour la fabrication de peintures et vernis, n'utilisez que des matières premières étrangères de haute qualité, ainsi que des matières premières de notre propre production. Il existe un laboratoire sur la base de l'entreprise, où de nouveaux produits sont développés, ainsi que le contrôle de la qualité des matières premières et des matériaux finis.
"Spectrum" produit un universel résistant à la chaleur peinture de marque Certa. Le mélange est excellent pour le traitement des bases en métal, en brique, en béton, en ciment et en plâtre.. L'émail supporte des températures élevées jusqu'à +900 degrés.Le mélange est appliqué à la fois dans l'industrie et à des fins domestiques. La peinture Certa est parfaite pour recouvrir les pièces de voiture.
Les avis des clients concernant l’émail Certa résistant à la chaleur sont généralement positifs.
Les consommateurs soulignent les avantages matériels suivants:
- coût acceptable;
- facilité d'application;
- haute qualité du revêtement;
- vitesse de séchage élevée.
Les acheteurs n'ont révélé aucune lacune évidente dans la peinture Certa. Certains consommateurs soulignent seulement que, lorsqu'ils sont appliqués sur une surface mal préparée, aucun résultat qualitatif ne sera obtenu. Au bout d'un moment, la peinture se fissure et commence à tomber.
Passez en revue l'émail résistant à la chaleur Elcon dans la vidéo suivante.