Caractéristiques et application de l'émail PF-133
Les matériaux de peinture modernes sont très divers. Pour obtenir un résultat qualitatif, il convient de prendre strictement en compte les spécificités de chaque option.
L'émail PF-133 est un excellent produit, mais il convient également de l'utiliser strictement selon la technologie fournie par le fabricant.
Caractéristiques spéciales
GOST 926 82 prévoit que cet émail, quelle que soit sa couleur, doit être une suspension de colorants et de charges dans un vernis à base d’alkyde. Des solvants organiques, des séchoirs et parfois d'autres composants sont ajoutés au mélange.
Utilisation de l'émail - décoration du transport de marchandises, à l'exception des wagons de chemin de fer réfrigérés. Il peut être utilisé pour peindre des conteneurs, du bois et des surfaces métalliques, mais il ne s'applique pas aux machines agricoles.
Les spécifications du produit sont assez correctes. Deux couches d'émail (si elles couvrent la surface pré-apprêtée) constitueront une protection fiable pendant 36 mois dans un climat tempéré.
L'application de la composition est possible:
- pulvérisation pneumatique;
- pulvérisation dans un champ électromagnétique;
- pulvérisation sous vide;
- baigner le produit dans le mélange;
- douche;
- avec une brosse.
Préparation au travail
Lors de l'utilisation de l'émail PF-133 dans n'importe quelle zone, il est nécessaire de l'agiter et de l'amener à la viscosité cible en utilisant:
- solvant;
- le xylène;
- les néphras;
- diluants spéciaux (pour la peinture ultérieure dans des champs électromagnétiques).
Selon les normes pour l'émail PF-133, sa densité est de 1100 à 1200 g pour 1 km ². Les exigences établies prévoient une dilution maximale de 30%.
La durée du séchage jusqu'au niveau 3 à une température de 20 degrés va de 1,5 à 30 heures.
La différence est déterminée par la composition chimique inégale de l'émail de différentes couleurs. Il est important de se rappeler que le produit est toxique et crée un risque important d'incendie.
Règles de sécurité
Le PF-133, ainsi que les diluants et les solvants utilisés avec, peut provoquer une irritation de la peau et l'apparition d'eczéma. Il est nécessaire de craindre les effets destructeurs de la composition sur le sang, les muqueuses et les voies respiratoires, ainsi que sur le système nerveux.. Les peintres expérimentés se préparent au travail avec une protection respiratoire individuelle et portent des gants de caoutchouc. En cas de contact de l'émail avec la peau, il est immédiatement lavé à l'eau tiède savonneuse..
L'émail pentaphtalique, quelle que soit la dilution et la température ambiante, est inflammable.
Ne travaillez pas avec l'appareil près d'une flamme nue et d'appareils de chauffage. Pour éviter tout danger, il est nécessaire de fournir une ventilation complète dans la pièce avec des entrées et des sorties et de veiller à la disponibilité des équipements de protection incendie.
Les installations industrielles et les chantiers de construction s'appuient sur une surveillance continue de la qualité de l'air.
Propriétés pratiques et utilisation
La composition adhère bien au métal, le revêtement brille et s'avère très dur. Le produit tolère parfaitement les phénomènes atmosphériques négatifs, la température et -40, et +60 degrés. Le PF-133, contrairement au PF-115 plus connu, peut "survivre" au séchage en chambre. Aucun effort pendant le séchage à l'air ne peut donner une résistance et une stabilité comparables du film.
La composition ne forme pas de taches ni de rides, elle est immédiatement appliquée avec une couche parfaitement lisse. Le temps de séchage varie de 24 à 48 heures, il est déterminé par le nombre de couches et la température. Un contact avec l’eau pendant 10 heures (à la température ambiante et dans l’immobilité du liquide) n’entraîne pas de conséquences négatives.
La préparation préliminaire implique l’amorçage avec des mélanges de PF, EF et GF. L'utilisation de leurs analogues chimiques complets est également autorisée. L'arbre doit être soigneusement nettoyé de toute poussière et de la saleté. La meilleure option - le traitement avec de l'émeri. La coloration au PF-133 sur le revêtement précédent cassé ou peu adhérent n'est pas autorisée..
Pour que le matériau soit mieux fixé sur l'arbre et que la consommation de 1 m² soit minimale, les experts conseillent d'infiltrer la base avec de l'huile de lin. Avant utilisation, il est recommandé de conserver l'émail pentaphtalique dans son emballage d'origine à une température de 20 ° C pendant au moins 24 heures.
La dilution de l'émail lui-même avec une combinaison de xylène et de white spirit jusqu'à 70% est autorisée. La part de white spirit dans la composition diluante ne peut dépasser 50%. Température de fonctionnement recommandée - de +5 à + 30 ° C, humidité relative - maximum 80%.
Pour éviter la condensation de la vapeur d'eau, la surface doit être supérieure de 3 degrés (ou plus) au point de rosée. Le nettoyage de l'outil utilisé est fait par solvant, white spirit.
1 litre de PF-133 peut couvrir de 19,5 à 26 mètres carrés. surface m. Cet indicateur est influencé par le lissé ou le degré de rugosité du substrat, la température de travail, la dilution, le professionnalisme lors de l'application, la géométrie du produit revêtu. S'il y a de la craie ou de la chaux au fond, la composition doit être complètement éliminée., indépendamment de sa sécurité et de sa durabilité. Lorsque la température de la chambre de séchage peut atteindre 82 degrés, la période de traitement est réduite à 120 minutes.
Le PF-133 doit être stocké dans une pièce sombre et sèche, à l’abri du vent et des rayons directs du soleil. La température minimale admissible est de -20 degrés. Soumis à des conditions standard émail stocké 12 mois. À la fin de la période de garantie, seuls des tests de laboratoire spéciaux nous permettent de reconnaître son utilisation.
Lors de l'achat de matériaux de peinture, il est important d'étudier les certificats de conformité concernant les caractéristiques pratiques et les propriétés hygiéniques du produit.
Revue sur l'émail PF-133, voir la vidéo suivante.