Email en silicone: types et caractéristiques
Parmi la grande variété de peintures et de vernis, les émaux de silicone se distinguent par un certain nombre de propriétés uniques. Ils sont populaires non seulement dans l'industrie de la construction, mais aussi dans d'autres industries. Les peintures au silicone sont capables de protéger n'importe quelle surface des effets néfastes de l'environnement.
Caractéristiques de la composition
L'émail au silicone a des propriétés qui vous permettent d'utiliser ce type de produit lorsque vous avez besoin pour assurer la meilleure qualité et la durabilité maximale de la surface peinte. L'émail a un effet hydrofuge et est également immunisé contre les températures extrêmes, ce qui le rend Il peut être utilisé dans des conditions de températures maximales et minimales.
La composition du soleil n'est également pas terrible, même avec une exposition prolongée ne change pas la nuance d'origine de la surface et ses caractéristiques techniques inhérentes.
Les émaux sont obtenus par une méthode de synthèse à base d'oxygène de l'air et du silicium. Cette composition confère une force et une fiabilité particulières à la conception. La composition des matériaux à base de silicone contient des impuretés spéciales qui empêchent la corrosion, ce qui permet d’améliorer la qualité et la résistance de la surface peinte aux effets de facteurs défavorables.
En ajoutant de la résine acrylique et de l'éther éthylique de cellulose à la composition, les fabricants ont réussi à sécher rapidement la surface peinte. Les couches de carbure dans la composition de peinture fournissent une dureté suffisante du revêtement, elles empêchent également les dommages mécaniques à la surface. Grâce aux composés d’émail contenant des résines époxydes, la résistance aux effets négatifs des agents chimiques est apparue.
La gamme de couleurs de pigments expansés, qui font également partie de l'émail. Ils résistent à des températures extrêmement élevées pouvant atteindre 150 degrés, sans perdre leur teinte d'origine. Les émaux de silicone, en plus de leurs propriétés uniques, présentent des avantages et des inconvénients par rapport aux autres types de produits de peinture et de vernis.
Les principaux avantages comprennent:
- résistance thermique et au gel;
- résistance à une humidité élevée;
- résistance à l'humidité;
- sécurité incendie;
- Résistance aux UV;
- résistance aux réactions chimiques;
- large palette de couleurs;
- faible consommation en cours de peinture;
- capacité à travailler à des températures inférieures à zéro;
- protection contre la corrosion.
Inconvénients matériels:
- le dégagement de gaz toxiques lors du séchage de la composition;
- avec un contact prolongé nuire à l'organisme.
En outre, les matériaux organosiliciés diffèrent relativement bas prix. Ils n'ont pas besoin d'un apprêt pour être peints. De nombreux autres types de peinture n'ont pas cette fonctionnalité.
Espèces
Les émaux à base de silicone sont généralement classés comme résistants à la chaleur et résistants à la chaleur.
Résistant à la chaleur limitée
Ils ont été utilisés pour les façades. La restriction de l'émail est imposée en raison du contenu dans la composition des pigments, donnant la teinte souhaitée au produit de peinture. De nombreux pigments ne résistent pas à une exposition à des températures élevées. Ils sont donc appelés résistants à la chaleur.
Mais ce type d’émail résiste parfaitement aux effets néfastes de l’environnement et peut servir jusqu’à 15 ans.Il est important de noter que de nombreux pigments entrant dans la composition des émaux permettent d’augmenter la résistance du revêtement aux effets des rayons ultraviolets.
Les émaux limités résistant à la chaleur comprennent: KO-983, KO-174, KO-198, KO-168, KO-42, KO-5102. Les revêtements à base de tels matériaux présentent des caractéristiques physico-mécaniques élevées, un manque d'absorption d'eau, une résistance à l'humidité, une bonne adhésion au métal, à la céramique, aux surfaces en verre, une résistance à la lumière solaire, aux contraintes thermiques et au respect de l'environnement.
L'émail ne forme pas de sédiment pendant le stockage à long terme et pendant le transport, il est facilement appliqué à la surface avec n'importe quel outil. Le principal avantage des formulations limitées résistant à la chaleur est la possibilité d'appliquer à basses températures.. Dans le même temps, leur durée de vie dans un climat rigoureux peut aller jusqu'à 10 ans.
Les émaux de silicone sont produits sous la forme d'une suspension de pigments et de charges avec un solvant dans le matériau à base de silicone. Les produits sont transportés de manière pratique conformément à la réglementation en vigueur pour le transport de marchandises à des températures supérieures à 0 degré.
Avant d'appliquer la peinture doit être soigneusement mélangé et dilué avec un solvant (toluène, solvant 646, orthoxylène).
Aussi ne pas oublier de traiter la surface avec une composition spéciale pour donner de la force et apprêtés Toutes les irrégularités sont éliminées avec un mastic et, après séchage, il est nécessaire d’amorcer à nouveau la surface. La coloration est effectuée à une température ne dépassant pas 20 degrés. L'émail est appliqué en plusieurs couches avec séchage de chaque couche pendant 15-20 minutes.
La consommation de peinture par m² varie entre 200 et 250 grammes avec un revêtement en une couche et avec une peinture en deux couches - 450 grammes. La durée de conservation des émaux limités résistant à la chaleur est de 1 an.
Résistant à la chaleur
Les émaux entrent dans la composition des peintures anticorrosion destinées à peindre des surfaces exposées à des températures élevées et à une humidité élevée. Composés souvent résistants à la chaleur utilisé dans la construction et la réparation, pour la peinture de cheminées, cheminées et poêles.
Les émaux de silicone résistants à la chaleur, quant à eux, possèdent des caractéristiques hydrophobes élevées. Ces émaux sont conçus pour l'application sur l'ardoise, fondement de la protection contre les efflorescences.
Les émaux à base de silicone résistant à la chaleur comprennent: KO-8111, KO-8104, KO-8101, KO-814, KO-868, KO-870, KO-813, KO-818, KO-83, KO-88, KO-88, KO-88, KO- 89, KO-84. Tous ont des propriétés de résistance à la chaleur à long terme (jusqu'à 600 degrés). Ils sont utilisés pour appliquer sur le métal et autres surfaces.: pour peindre les cheminées, cheminées, barbecues et autres structures exposées à des températures élevées.
Les composés résistant à la chaleur sont souvent utilisés dans l'industrie pétrolière.: pour peindre des pipelines avec vapeur surchauffée, des oléoducs, des gazoducs, des cheminées et autres structures exposées à des températures élevées et à des milieux agressifs contenant des huiles, des produits pétroliers, des sels.
Les émaux sont disponibles en différentes couleurs: argent, gris, blanc, marron.
Avant d'appliquer la composition, il est recommandé d'agiter le pot jusqu'à ce que le mélange soit homogène, puis de mesurer la viscosité. Si nécessaire, il peut être dilué aux valeurs souhaitées. Les solvants utilisés sont: le solvant, le toluène, le xylène et le solvant 646.
La consommation pour 1 m² est de 100 à 130 grammes à des températures élevées, et dans des conditions atmosphériques et à de basses températures, de 140 à 180 grammes. La durée de vie des émaux résistants à la chaleur est de 1 an.
Également dans l'industrie, utilisez l'émail anti-corrosion KO-811 pour protéger les surfaces en titane et en acier. Ils sont disponibles en vert, noir et rouge. La recette de l'émail comprend des substances à base de résine et d'asphaltène, des charges spéciales pour préserver toutes les propriétés positives de la peinture pendant son stockage.
Les composés anticorrosifs supportent la plage de température allant de -60 à 400 degrés. Le revêtement KO-811 offre une protection accrue contre les intempéries et résiste aux substances corrosives.
Lors de l'application d'un tel émail, il n'est pas nécessaire de pré-appliquer l'apprêt, mais le processus de coloration est effectué dans des conditions strictement d'usine, y compris à des températures inférieures à zéro. Appliquer la composition avec le pistolet en deux couches. La consommation d'émail pour 1 m² est de 100 à 130 grammes. Les solvants sont le solvant, le toluène et le xylène. Durée de vie - 1 an.
La consommation
170-250 grammes d'émail sont nécessaires pour un traitement de surface double par m². Selon la porosité de la surface, le débit peut varier quelque peu. Dans les peintures résistantes à la chaleur, la consommation est bien moindre, car elles sont appliquées sur la surface du métal, qui n'est pas en mesure d'absorber l'émail.Dans ce cas, 150 grammes d'émail par m² seront nécessaires.
Champ d'application
En raison de leurs propriétés uniques, les émaux de silicone ont acquis une bonne réputation dans le domaine des travaux de réparation, de construction et de finition. Lors de la construction de bâtiments, les peintures au silicone offrent non seulement une protection fiable contre les facteurs négatifs, mais décorent également les murs des structures en construction.
Du fait de leur disponibilité et de leurs capacités étendues, les composés organosiliciés sont également utilisés dans les domaines de la métallurgie, de l’énergie nucléaire, de la construction portuaire, des centrales électriques, de la construction de machines, de la construction navale, de la chimie, du raffinage du gaz et du pétrole, des chaussées, des ouvrages d’imperméabilisation et des ouvrages hydrauliques. De telles compositions sont appliquées sur des conduites principales, du plâtre, des ponts, des structures en briques, des oléoducs transportant des réfrigérants.
Dans l’industrie alimentaire, les émaux à base de silicone ont également trouvé une application, mais certaines exigences sanitaires s'appliquent à la peinture des surfaces.
Selon ces normes, les produits de peinture sont répartis dans les types suivants:
- peintures pouvant être appliquées sur tous types de surfaces;
- matériaux avec restrictions.
Peintures au silicone du premier type utilisé dans les écoles, les jardins d'enfants, les cliniques. Conviennent parfaitement à la coloration de la cuisine, de la salle à manger et des autres pièces. Les normes établies vous permettent de les utiliser en toute sécurité sans restrictions.
Emaux de silicone du second type utilisé uniquement pour certains travaux autorisés par les exigences sanitaires. Une liste des applications possibles de telles compositions peut être trouvée sur l'étiquette de l'emballage d'un produit de peinture et vernis.
Conseils d'application
Peinture à l'aide de composés de silicone appliqués sur la surface peinte conformément à la technologie des travaux de peinture:
- Préparation de la surface. Si la surface est métallique, il est nécessaire d’enlever la saleté, la poussière et la rouille. Après le retrait, procéder au dégraissage de la surface avec des solvants. La surface est nettoyée manuellement ou mécaniquement.
Si nécessaire, la surface peut être apprêtée en plusieurs couches, si le mélange est compatible avec l'émail au silicone.
Après avoir appliqué le mélange primaire, il est nécessaire de laisser sécher complètement la surface, car la peinture au silicone ne peut pas recouvrir une surface humide.
- Préparation des compositions colorantes avant application. Les composés de silicone sont vendus sous une forme prête à l'emploi. Mais si, pour une raison quelconque, le mélange était trop épais, il est dilué avec du toluène et du xylène, puis la solution est soigneusement mélangée.
Pour réduire la consommation, l'émail ne peut pas être dilué, car dans ce cas, le film résultant ne sera pas suffisamment résistant et de grande qualité.
- Revêtement émail. La composition de peinture peut être appliquée avec un aérographe, un pinceau, un rouleau, un aérographe. La coloration est effectuée à des températures comprises entre -20 et +40 degrés. Mais la condition la plus importante est que la peinture soit appliquée sur une surface sèche.
L'émail est appliqué sur un revêtement métallique en deux couches et sur le béton, le ciment et la brique - en trois. Après avoir appliqué chaque couche, vous devez laisser le temps de sécher le revêtement.
Le paramètre le plus important à contrôler lors de l'application d'émail sur la surface est l'épaisseur du film formé. La meilleure option est 40-50 microns.Pour un séchage rapide, les experts conseillent l’utilisation de radiateurs à circulation d’air ou infrarouges.
Pour des conseils sur l’utilisation de l’émail au silicone, voir la vidéo suivante.