Email KO-811: caractéristiques techniques
L'émail KO-811 fait référence au type de groupe silicone émail. Son utilisation est liée au fait que dans la vie quotidienne et dans les conditions de production, tous les types d’équipements en métal sont utilisés.
Cela pourrait inclure divers types de machines et de mécanismes, des clôtures et clôtures métalliques, des tuyaux et des escaliers en acier, des batteries ou des fours de différentes conceptions pour le chauffage et de nombreux autres produits. Tous restent dans des espaces ouverts ou sont situés dans certaines zones mais, dans tous les cas, ils ont besoin d’une protection contre l’humidité, les températures basses ou élevées et d’autres facteurs contribuant à la corrosion.
Spécifications techniques
Ce revêtement de peinture est une suspension de divers pigments de couleur dissous dans une laque de silicone. Le colorant de ce type est disponible en deux versions: KO-811 et KO-811K. Les deux types de revêtements de peinture sont utilisés pour la protection anticorrosion de produits en acier, titane et aluminium, dont le chauffage peut atteindre jusqu'à + 400 ° C pendant le fonctionnement.
L'émail résistant à la chaleur KO-118 tout au long de sa durée de vie conserve son aspect extérieur. Il résiste aux intempéries et à l'humidité. Cette peinture est recommandée pour une utilisation dans des pièces très humides et dans des espaces ouverts. En raison de la résistance accrue à l'action de diverses huiles et essences, cette peinture peut être recommandée pour les surfaces en contact avec ces composés.
Après séchage, KO-118 forme sur la surface peinte un film uniforme ne présentant pas de plis ni d'inclusions étrangères. À une température de l'air de 20 ° C, l'indice de viscosité conditionnel de cet émail est d'environ 12 à 20 u. e., qui permet d'appliquer ce revêtement en le pulvérisant.
L'application de cet émail en plusieurs couches pendant le séchage entre la peinture suivante ne prend pas beaucoup de temps, car la période de séchage ne dépasse pas 2 heures.
La proportion de composés non volatils dans le rapport massique dans l'émail rouge est d'environ 30 à 35%. Pour les émaux noir et vert, cette valeur est comprise entre 39 et 45%, et pour les teintures pour blanc et acier, cette valeur varie entre 48 et 55%.Pour les autres couleurs, la teneur en composants non volatils est d'environ 46–54%.
L'élasticité du film formé par cette peinture, lorsque le produit se plie après le séchage du revêtement, ne dépasse pas 3 mm, de sorte qu'il peut être utilisé, sans crainte de perturber l'intégrité du revêtement, pour peindre des tuyaux de petit diamètre.
La dureté de cet émail n'est pas inférieure à 0,5 an. e) il a une résistance suffisante pour résister aux chocs et autres effets mécaniques, et sa résistance à la chaleur à des températures de l'ordre de 400 ± 10 ° C n'est pas inférieure à 5 heures.
La consommation de colorant par m2 lorsqu’il est appliqué en deux couches est d’environ 100 g. L’épaisseur de couche recommandée pour les revêtements d’émail KO-811 ou KO-811K est d’environ 40 à 50 microns.
Ce revêtement émaillé peut être utilisé dans une plage de température allant de -60 à + 400 ° C.
Méthode d'application
Avant de peindre la surface avec un colorant de ce type, celle-ci doit être soigneusement nettoyée pour en éliminer la poussière, les particules mécaniques, les graisses, les sels et autres fragments et composés. Dégraisser ces surfaces avec un chiffon imbibé d'un solvant tel que l'acétone, le solvant ou le xylène.En présence de tartre ou de rouille, ils sont éliminés manuellement, mécaniquement ou par sablage.
S'il n'est pas possible d'utiliser un sableur et que les produits à peindre seront utilisés à des températures inférieures à 100 ° C, un convertisseur de rouille est acceptable. Les restes de l'ancienne couche de coloration sont également supprimés. Au total La surface préparée pour la peinture doit être suffisamment propre et sèche.
En outre, l’émail est dilué jusqu’à l’état de viscosité de travail au moyen de toluène ou de xylène pour le KO-811 dans un rapport compris entre 30 et 40%, pour le blanc dans une proportion de 70 à 80% et pour les autres couleurs entre 40 et 50%. Après avoir bien mélangé, l’émail est laissé pendant 10 minutes pour permettre à l’air de s’échapper.
Si nous parlons de KO-811K, son produit semi-fini est mélangé à un stabilisant dans un rapport de 100: 6 pour la peinture blanche et dans un rapport de 100: 7 pour les autres couleurs. Pour que la composition préparée ne soit pas sèche, il ne devrait pas être utilisé plus de 24 heures.
L'émail doit être appliqué sur la surface à peindre à l'aide d'un pistolet dont le diamètre de la buse est compris entre 1,8 et 2,5 mm et à une distance d'environ 20 à 30 cm des températures pouvant aller de -30 ° C à + 40 ° C.
L'émail est appliqué sur des produits métalliques en deux ou plusieurs couches de couronne. Chaque couche devrait sécher de 0,5 à 2 heures, selon la température ambiante. Pendant le fonctionnement, le durcissement complet de la couche d'émail est réalisé en chauffant des produits et des équipements peints.
Lors de l'utilisation du produit dans des environnements agressifs tels que l'essence, les huiles minérales ou le brouillard salin, un durcissement thermique est requis pendant 15 à 20 minutes à des températures supérieures à 250 degrés Celsius. À 20 ° C, le durcissement final du film d'émail est observé après trois jours.
Règles pour une manipulation sûre de l'émail
Il est nécessaire de travailler avec l'émail KO-811 avec des gants en caoutchouc et un appareil de protection respiratoire contre les gaz et les poussières. S'il entre en contact avec votre visage ou vos mains, vous devez immédiatement les laver à l'eau tiède et au savon. Il est nécessaire de bien aérer la zone de travail.
L'émail est une substance inflammable, donc lorsque vous travaillez avec, il est interdit de fumer et de garder le feu ouvert à proximité. La plate-forme de travail doit être équipée des agents d'extinction nécessaires.
Les émaux de silicone occupent une place de choix parmi les revêtements protecteurs.Ils sont capables de résister à des températures élevées et peuvent être utilisés avec succès pour peindre des systèmes de chauffage et d'eau chaude, diverses chaudières, conduites et batteries de chauffage, ainsi que d'autres équipements fonctionnant dans des conditions de températures élevées et d'humidité élevée.
Gardez cet émail doit être isolé de la lumière directe du soleil.
Vous pouvez en apprendre davantage sur la façon de bien peindre les piles domestiques avec de l'émail.