Émail "HV-124": caractéristiques techniques, consommation et utilisation
Les produits en bois ou en métal vendus dans la rue nécessitent une protection supplémentaire contre les conditions climatiques et météorologiques défavorables. En raison des effets de la chaleur, du froid, des changements de température, d'une forte humidité ou de précipitations, les structures en métal et en bois deviennent rapidement inutilisables. Pour augmenter leur durée de vie a été créé en émail XB-124.
Composition et propriétés
L'émail HV-124 crée une gaine protectrice à la surface des produits transformés, ce qui augmente leur résistance et leur fiabilité, ainsi que leurs qualités décoratives. La peinture est également célèbre pour ses propriétés anti-corrosion. Cela empêche la rouille.. Ces qualités de l'émail sont dues à sa composition unique.
La base du produit est une solution de résine de chlorure de polyvinyle chlorée.
Le colorant contient également:
- résine alkyde;
- diverses charges;
- des plastifiants;
- pigments.
Les fabricants produisent des émaux protecteurs de couleurs verte et grise. Si nécessaire, la peinture peut être réalisée dans n'importe quelle nuance (bleu, jaune, rouge, bleu, blanc) conformément à l'échantillon du client.
Domaine d'utilisation
La fonction principale de l’émail HV-124 est de protéger les produits métalliques et le bois des facteurs externes indésirables.
La composition est largement utilisée:
- lors de travaux de réparation et de construction, la construction de bâtiments privés renforçant les structures en bois;
- dans la construction de machines et la fabrication d'instruments;
- dans l'industrie militaire pour donner à la technologie de surface force et résistance à la lumière du soleil, à l'humidité, au gel;
- augmenter l'esthétique et la durabilité des structures en béton armé, des travées de ponts et des ateliers de production;
- pour le traitement de protection des cheminées, des canalisations et de divers équipements de production.
L'émail a gagné en popularité dans la construction de bâtiments dans le nord en raison de ses qualités de résistance au froid. La peinture peut être utilisée comme composition décorative ou comme substance antiseptique pour prévenir l'apparition de champignons et de moisissures.
Spécifications techniques
Avant d'appliquer l'émail doit être familiarisé avec ses paramètres techniques de base.
Les principales caractéristiques du produit:
- le temps de séchage ne dépasse pas 2 heures à une température de 20 degrés (le revêtement multicouche final sèche en 24 heures);
- consommation pour 1 m² - de 115 à 145 (en fonction de la viscosité de la composition et de la méthode d'application du colorant);
- l'épaisseur de couche est de 25-30 microns;
- coefficient de viscosité - de 30 à 60;
- adhésion - pas plus de 2 points;
- opacité - jusqu'à 60 g / m²;
- La durée de vie de la couche est de 6 ans.
Si nécessaire, la peinture peut être diluée à la consistance optimale à l'aide du solvant P-4. Toutes les informations sur les caractéristiques techniques de la composition et les caractéristiques de son application sont données dans le document sur la qualité de l'émail (GOST No. 10144-89).
Avantages et inconvénients
Enamel HV-124 - une composition unique qui résiste à toutes les conditions climatiques, des régions tropicales à l’Antarctique.La gaine protectrice formée à la surface des produits traités ne “craint” pas les effets des détergents et des agents de nettoyage, des solutions chimiques, salines, acides et alcalines.
Parmi les autres avantages importants de l'émail, citons:
- possibilité d'exposition à des fluctuations de température critiques;
- un obstacle à l'apparition et au développement de la corrosion du métal (même si disponible avant le traitement);
- application facile de la composition sur la surface et sa consommation économique;
- bonne plasticité de la substance, entraînant des taux élevés d'adhésion;
- résistance au feu et résistance à l'humidité;
- la durabilité;
- séchage rapide;
- la formation d'une couche lisse et uniforme sans "plis" et autres défauts;
- donner un aspect esthétique au produit transformé;
- prix raisonnable.
Les inconvénients du matériau incluent l’amorçage obligatoire des produits métalliques avant la procédure de coloration.
Les structures en bois peuvent être traitées sans utiliser d'apprêt.
Aussi, contre la toxicité de la composition et son odeur piquante.
Préparation à la coloration
Pour obtenir le revêtement le plus fiable et le plus durable, avant d'appliquer l'émail XB-124, il est nécessaire de respecter un certain nombre de conditions importantes.Par exemple, la température de l'air devrait être d'au moins -10 et d'au plus +30 degrés, et l'humidité ne devrait pas dépasser 75%. Pour plus de commodité, vous pouvez utiliser un solvant pour liquéfier la composition. Cependant, il faut se rappeler que cela réduira l'épaisseur de la coque, augmentera la porosité et réduira l'élasticité.
Avant de teindre, il est important de préparer soigneusement la pièce.
La phase préparatoire comprend plusieurs activités.
- Nettoyer la surface de divers contaminants, graisse et rouille. Pour ces travaux, vous pouvez utiliser une brosse métallique, une meuleuse, un sablage au jet, un chiffon humide. La surface nettoyée doit être rugueuse de manière uniforme (la couleur peut être plus sombre aux endroits où le métal rouille).
- Dépoussiérage et dégraissage de la structure à l'aide d'un chiffon imbibé d'essence minérale.
- Apprêt de produits métalliques.
Une fois que le sol a séché, vous pouvez commencer à travailler sur la peinture.
Détails de l'application
L'émail HV-124 est appliqué de différentes manières. Pour la coloration peut être appliqué:
- brosse
- rouleau de construction;
- pistolet de pulvérisation.
Les experts recommandent d'appliquer la composition de coloration à l'aide d'un équipement pneumatique.
Grâce à la pulvérisation sans air, de grandes surfaces peuvent être traitées rapidement. De plus, grâce à l'utilisation d'appareils électriques, il est possible de peindre les structures plus efficacement sans défauts externes.
La première couche est appliquée sur l'apprêt séché. Après 2 heures, repeignez le produit.. Lors de l'utilisation du produit dans une zone climatique tempérée, les surfaces sont traitées au moins 3 fois.
Si la tâche consiste à protéger un arbre ou un métal dans des conditions de températures basses ou excessivement élevées, un traitement à quatre couches est recommandé. dessins. La période de séchage de chaque couche dépend d'indicateurs externes (température, humidité).
Précautions de sécurité
Lors du travail avec la structure, il est nécessaire de respecter un certain nombre de mesures de sécurité:
- à l'intérieur, vous devez créer une ventilation forcée (vous ne pouvez pas travailler dans un espace confiné en raison de émanations toxiques);
- L'émail ne doit pas être utilisé à proximité d'une flamme nue et de sources d'inflammation possibles;
- pendant le travail, il est nécessaire de protéger le corps à l'aide d'une combinaison spéciale et de gants;
- pour la protection des organes de la vision et de la respiration, il est recommandé d’utiliser un masque à gaz ou un respirateur avec des lunettes (émail dans les yeux, et ses vapeurs toxiques dans les poumons sont dangereuses pour la santé).
Si le colorant entre en contact avec la peau, lavez-le immédiatement à l'eau et au savon.
Avec l'aide de l'émail HV-124, vous pouvez créer rapidement et à peu de frais un revêtement anti-corrosion de haute qualité. En raison des nombreux avantages de cette composition, elle peut être utilisée à la maison et pour résoudre des problèmes professionnels.
Le contrôle de la qualité de l’émail HV-124 est présenté dans la vidéo suivante.