Apprêt émail rouille: caractéristiques et application
Apprêt émail rouille - composition universelle. Il vous permet de résoudre 2 problèmes à la fois: donner au produit métallique un aspect esthétique et protéger sa surface de la corrosion. De telles peintures peuvent être utilisées pour les tâches quotidiennes et à usage professionnel.
Nous étudions la description, les caractéristiques, le but, les types de peintures de données.
Caractéristiques et objectif
Les peintures anti-corrosion ont une composition complexe. Ils comprennent des composants qui donnent l'élasticité de l'émail. Ils deviennent durables lorsqu'ils sont séchés.
Les principaux composants de ces substances sont:
- composants anti-corrosifs;
- matière organique;
- composants cibles;
- vernis modifié à l'alkyde pour donner de la résistance;
- le pigment à l'origine de la gamme de couleurs du produit.
L'apprêt émail anticorrosion pour le métal est utilisé pour protéger les produits métalliques de la rouille et créer une couche décorative dessus.
Les formulations peuvent être utilisées pour des métaux propres ou corrodés.Ils couvrent les équipements et les structures à l'intérieur et à l'extérieur de la salle. Grâce à la peinture antirouille Vous pouvez créer une protection fiable des produits métalliques contre l'humidité élevée, l'eau, les précipitations. En raison de cette caractéristique, les émaux sont largement utilisés dans la peinture de portes, de toits, de grilles et de divers produits et structures forgés.
Ils sont activement utilisés pour couvrir diverses pièces de la machine (fond, ailes, appuis) ou le transport de l’eau.
Types et caractéristiques
À la recherche d'attirer les acheteurs, les fabricants produisent une vaste gamme de produits de peinture anticorrosion. Il diffère par son objectif et ses caractéristiques techniques.
Il existe plusieurs variétés de ces émaux sur le marché.
- Alkyde uréthane. Cette peinture est conçue pour le traitement des produits métalliques. Cependant, les caractéristiques de haute performance permettent son utilisation pour couvrir les bases de béton, bois.
- Époxy. En raison de sa résistance aux intempéries, cette composition peut être utilisée pour peindre les toits et les murs extérieurs. À l’intérieur, l’émail époxy est souvent utilisé pour peindre les surfaces de sol.
- Polyuréthane. Le polyuréthane à deux composants est conçu pour la décoration du sol à l'intérieur.
- Alkyde. Composition universelle appropriée pour un usage externe ou interne pour le traitement de produits de tous matériaux.
Tous les sols-émail présentés sont divisés en plusieurs types. Ils peuvent être:
- isolant;
- transformateur;
- passivant;
- phosphatant bicomposant;
- inhibiteurs ou protecteurs.
Les compositions isolantes, lorsqu'elles sont appliquées à la surface, forment une couche qui protège le produit de l'humidité et de l'oxygène. En raison de la résistance élevée à la chaleur ils sont largement utilisés dans la peinture de structures situées dans la rue ou dans l'eau. Les substances de transformation dues à la teneur en acide orthophosphorique forment une couche de phosphate et contribuent à la restauration partielle du métal rouillé. Les peintures passivantes ralentissent le processus de corrosion.
Les analogues de phosphatation sont connus pour leur bonne adhésion. Pour cette raison, ils peuvent être utilisés lors de la peinture de produits galvanisés. Les protecteurs d'émail contiennent des particules métalliques qui vous permettent de créer un revêtement fiable et durable. Il est recommandé d'utiliser de telles compositions pour les produits de coloration qui entrent en contact avec de l'eau..
Les matériaux inhibiteurs sont connus pour leur excellente adhésion aux métaux rouillés. Leur principal inconvénient est la consommation élevée.
Avantages et inconvénients
L'apprêt émail anticorrosion présente de nombreux avantages.
Nous notons les principaux avantages:
- Utilisabilité. Les compositions peuvent être appliquées sur des surfaces traitées et non traitées. Il est permis de peindre sur des produits métalliques rouillés.
- Excellente adhésion (adhérence) avec les surfacesaffecté par la corrosion. Le revêtement ne s'écaillera pas avec le temps.
- Même couche de protection. La peinture tombe uniformément.
- Stabilité du revêtement aux formulations organiques et inorganiques. La couche séchée ne craint pas les solutions alcalines, salines, acides et alcooliques faibles.
- Maintenir des températures basses et élevées (plage de température de -40 à + 100 ° C).
- L'efficacité. La consommation de ce matériau est faible. Cela économise le budget et vous permet de réaliser une couverture de haute qualité.
- Séchage rapide surface peinte.
- La durabilité couche appliquée.La peinture sur les produits traités à l'intérieur tiendra au moins 10 ans, 7 ans à l'extérieur.
- Riche choix de couleurs. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter le matériel dans la bonne teinte.
Comme tous les colorants, les composés anticorrosion présentent certains inconvénients. Par exemple, ils ne peuvent pas couvrir les parties de structures métalliques en contact avec de l'eau potable. En outre, les inconvénients comprennent l'odeur désagréable des émaux, qui dure longtemps après le traitement des produits.
Couleurs
Les marques de commerce autorisent des peintures et des vernis à effet anticorrosion dans une variante différente.
Les couleurs de peinture les plus populaires aujourd'hui sont:
- noir;
- rouge;
- gris;
- jaune;
- violet;
- bleu;
- bleu;
- l'argent;
- blanc
Certains fabricants proposent des matériaux translucides et des couleurs de peinture caméléon. Parmi les produits présentés, les consommateurs trouveront des composés mats ou brillants. Cela vous permettra de choisir un enrobage en fonction des préférences gustatives de l'acheteur.
Un groupe séparé est constitué d'émail de sol en marteau. Ces matériaux contiennent des paillettes d'aluminium. Grâce à eux, la surface traitée ressemble visuellement à un métal cassé par un marteau.
La consommation
Les émaux du sol rouillés sont économiques. Leur consommation varie de 80 à 120 ml pour 1 m² avec une épaisseur de couche de 0,02 mm. Habituellement, 1 kg de matériau suffit pour traiter une surface de 7 m². C'est environ 30% de moins par rapport au taux de consommation des compositions de peinture traditionnelles.
Les surfaces à traiter sont peintes avec:
- des pinceaux;
- rouleau;
- pistolet de pulvérisation.
Plus la surface est préparée, moins la composition est requise pour sa peinture.
Aperçu des fabricants
La gamme d'émaux anti-corrosion est représentée par des dizaines de centaines de produits de différents fabricants. Plusieurs des meilleures entreprises ont gagné la confiance des consommateurs.
Novbythim
Le fabricant national de Saint-Pétersbourg fabrique une ligne de peintures et de vernis. De toutes les compositions anti-corrosion de cette marque, l'émail à séchage rapide «Novbythim» 3 en 1 est le plus demandé. Utilisé comme matériau de conversion, d’amorçage et de décoration. Utilisé pour peindre des structures complexes.
"Technologie LKM"
Société Novosibirsk engagée dans le développement et la production de peintures et vernis.Le responsable des ventes de la marque présentée est devenu l'apprêt-émail 2 en 1 "Pental-Amor" et l'apprêt-émail 3 en 1 "Corroed". Le premier est conçu pour une utilisation en extérieur et en intérieur. "Corroed" est utilisé à des fins de peinture de structures et d'objets divers (travées de ponts, hangars).
Alp émail
Le fabricant de la région de Moscou propose l’apprêt émail 3 en 1 Severon au consommateur. Cette composition est caractérisée par un séchage rapide et une résistance aux intempéries. Le matériau est conçu pour une utilisation dans des conditions climatiques difficiles.
"Yaroslavl peint"
La société est engagée dans la production de "Forces spéciales" émailleuses 3in1. Cette composition a trouvé une large application dans l'industrie. Avec son aide, la peinture permet de restaurer des objets volumineux et des structures sur lesquelles il est difficile voire impossible de démanteler un revêtement décoratif obsolète. Le matériau est également utilisé pour peindre diverses parties de voitures et de camions.
Peintures russes
Le fabricant produit des peintures "Prodecor". De telles compositions sont indispensables dans les objets de l'atelier de peinture de réparation.Ils se caractérisent par leurs performances et leur durabilité.
ONG "Krasko"
Entreprise moscovite "Fastmet", émail à séchage rapide, semi-brillant et résistant aux chocs. La société fabrique également un apprêt-émail "Polyuretol" contenant des particules de titane. Grâce à ce composant, le revêtement se caractérise par une résistance accrue à diverses charges de puissance et à des contraintes mécaniques.
Hammerite
Primaire en émail avec un motif non standard produit par la société polonaise Hammerite. Sa composition contient des composants métalliques qui, une fois appliqués et séchés, forment une surface qui ressemble visuellement à une monnaie.
Conseils pour choisir
Pour choisir un colorant approprié, vous devez vous familiariser avec les recommandations des experts:
- Au départ, vous devez déterminer le matériau de la surface. Par exemple, les bases galvanisées nécessitent la phosphatation d'un colorant à deux composants.
- Faites attention aux structures peintes. Pour les produits de configuration complexe, vous devez choisir une peinture présentant un niveau élevé d’adhérence.
- Considérez l'humidité. Avec ses taux élevés, il est conseillé d'utiliser des matériaux aux propriétés isolantes ou passivantes.
- Il est important de prendre en compte la température de l'air.S'il est bas, il est préférable d'acheter une peinture d'hiver, caractérisée par un séchage rapide.
- Il est nécessaire de prendre en compte la qualité décorative de l'apprêt-émail. Grâce à un large choix de colorants, chacun peut choisir la couleur et la texture de la composition en fonction de ses préférences.
Recommandations de coloration
Avant de peindre, l'émail d'apprêt doit être soigneusement agité avec un bâton en bois ou un mélangeur de construction (le choix dépend du volume du matériau). Si nécessaire, la composition peut être diluée à la consistance optimale avec un solvant spécifié par le fabricant dans les instructions. Avant d'appliquer la surface de peinture doit être préparé.
La préparation comprend plusieurs étapes consécutives:
- Nettoyer la surface de la saleté et de la poussière accumulées. À ces fins, vous pouvez utiliser un chiffon et un seau d'eau pour le lavage à haute pression.
- Nettoyer le produit de la rouille et des zones corrosives non adhérentes. Pour enlever les couches, il est recommandé d’utiliser une brosse en métal ou une meuleuse avec une buse spécialisée.
- S'il y a des contaminants de l'huile sur la surface, ils doivent être enlevés avec du white spirit.
- La composition de vernis ou de nitrocellulose existante à la surface du produit transformé doit être éliminée. Lors de l'application d'un apprêt pour émail, le risque de décollement de l'ancienne couche est élevé.
Pour éliminer le risque de détachement, il est recommandé d'effectuer un test préliminaire: peignez une petite zone et attendez une heure. Si la surface ne change pas, vous pouvez continuer à travailler.
Avant de peindre, il est important de s'assurer que toutes les conditions sont réunies pour que le travail soit efficace et de qualité. La température de l'air ambiant doit être comprise entre -10 et +30 degrés. Le degré d'humidité - pas plus de 70%.
Si vous envisagez de peindre avec un pinceau, il est recommandé de choisir un outil avec une base large et des soies naturelles. Il est permis d'utiliser des pistolets de pulvérisation en métal.
L'utilisation de pulvérisateurs en plastique n'est pas souhaitable. Les substances chimiquement agressives peuvent endommager les pièces en plastique de l'instrument.
Pendant le travail, il est nécessaire d'utiliser des gants de protection en caoutchouc et un respirateur. Lorsque vous peignez à l'intérieur, l'objet doit être bien ventilé afin de réduire les effets toxiques de la peinture.
L'apprêt émail est préférable d'appliquer en plusieurs couches (2 ou 3). Avant d'appliquer la deuxième couche, il est important de s'assurer que la précédente est complètement sèche. Dans des conditions optimales, la composition sèche en 1 à 1,5 heure.
Les avis
L'émail primaire sur la rouille suscite principalement des commentaires positifs des consommateurs. Les acheteurs apprécient son haut pouvoir masquant, la coloration complète des surfaces rouillées sans tache et le saignement de l’ancien colorant. Beaucoup ont identifié le rapport coût-efficacité des compositions, elles ne nécessitent pas de traitement supplémentaire préalable avec un apprêt. Cela permet d'économiser du temps et de l'argent.
Les consommateurs remarquent également un séchage rapide et une application facile de la composition en raison de sa bonne élasticité. Parmi les inconvénients, les acheteurs émettent une odeur âcre de matériau qui persiste longtemps dans la pièce. L'utilisation de la rouille d'émail d'apprêt est un excellent moyen de créer une protection fiable et durable d'un produit métallique contre la corrosion. Cependant, pour éviter la rouille prématurée, vous devez choisir la bonne composition et respecter toutes les règles de son application.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez le test de la rouille de l'émail du sol sous l'effet du gel.