Vernis EP-773: propriétés et application
L'émail EP-773 a pour objectif la protection efficace contre la corrosion des produits métalliques, utilisés dans les environnements alcalins agressifs. Si certaines conditions de préparation et de peinture sont respectées, ce revêtement de peinture peut créer une protection très fiable pour les produits métalliques.
Spécifications techniques
La production de l'émail EP-773 est engagée dans la société PKF "Spectrum". Conformément aux certificats, ce revêtement est destiné à la peinture de surfaces métalliques. Ceci s'applique aux produits métalliques qui entrent en contact avec des alcalis lors du fonctionnement et fonctionnent à des températures élevées. Selon GOST 23143 83, la composition de tels colorants devrait contenir des substances pigmentaires, des charges et de la résine époxy.Outre la protection contre la corrosion, qui doit être réalisée sous l'influence de vapeurs alcalines chaudes et de liquides corrosifs à la surface, la peinture de cette marque doit également protéger le métal des effets des huiles minérales et de l'essence, ainsi que de l'humidité ordinaire.
Appliquez cette peinture et dans la vie quotidienne pour protéger les produits métalliques des précipitations. L'émail peint les tuyaux de puits et autres équipements, les mécanismes, les unités et les installations techniques en métaux ferreux et non ferreux.
Lorsqu'elle est appliquée sur la surface à peindre, la peinture à un composant EP-773 crée un revêtement lisse avec une teinte mate ou semi-brillante. Cet émail à 20 degrés sèche complètement en 24 heures et en 2 heures - lorsqu'il est chauffé à 120 degrés Celsius. Le degré de viscosité du colorant est compris entre 25 et 60 unités.
La consommation de colorant par couche est de 60 à 75 grammes par mètre carré avec une épaisseur d’une couche de l’ordre de 20 à 25 µm. Pour obtenir l'effet souhaité, il suffit de créer deux calques colorés.. Lors de l'ajout d'un durcisseur, l'émail est capable de conserver ses propriétés pendant un jour ou plus. Les solvants recommandés pour cette peinture sont le P-646 ou le toluène.. Avant de peindre, la surface doit être apprêtée à l'aide des apprêts recommandés de la marque EP, AK ou VL.
La qualité de la couche d'émail est due à la quantité de charge anticorrosion qu'elle contient, avec un changement important dans la teneur, ce qui altère les propriétés du colorant. La peinture produite par l'entreprise Spektr a des couleurs crème et verte, mais à la demande du client, un colorant avec un certain nombre d'autres couleurs peut être obtenu auprès du fabricant.
La résistance de l’émail crème aux effets de la solution à 40% d’hydroxyde de potassium est de 2 heures, et pour une peinture verte dans les mêmes conditions, elle est de 8 heures. Pour cette raison, lorsque vous choisissez une couleur, tenez compte des recommandations du fabricant.
Utilisation de colorant
Si les surfaces à peindre sont exposées à des solutions alcalines chauffées, il est préférable d’utiliser un colorant vert pour les protéger. Avant d’appliquer le mastic EP-0010 ou 0020, veillez à ce que la structure de la peinture soit uniforme et n’ajoute aucun solvant.
Si nécessaire, vous devrez mélanger soigneusement la peinture et ajouter le durcisseur attaché. La quantité par rapport au matériau de base est indiquée dans les instructions du colorant. Et Il est impossible de modifier ce rapport, car un tel déséquilibre affectera négativement la qualité du VC-773.. A la fin de l'ajout du durcisseur, la composition est mélangée pendant 10 minutes. Si la densité est excessive, la peinture est diluée avec un solvant et doit être utilisée dans les 30 à 40 minutes.
La coloration ultérieure est effectuée sur des surfaces sèches préalablement mises à la terre. Dans une situation lorsqu'une construction métallique sera utilisée dans un environnement avec une agressivité modérée, il est permis d'appliquer le colorant sur une surface propre sans apprêt préalable.
En tout cas Avant de peindre, la surface de la verrerie doit être nettoyée des taches de rouille, de la saleté, de la poussière, des traces d’huile et d’autres éléments indésirables pour assurer l’adhérence du colorant sur cette surface.. Comme il n'y a pas de convertisseur de rouille dans la composition de la peinture EP-773, il est nécessaire de retirer ce dernier à l'avance. Il est également permis d'utiliser une méthode de sablage pour nettoyer la surface.
La coloration est réalisée selon la méthode de pulvérisation pneumatique. Dans les conditions de vie, une brosse ou un rouleau est utilisé, bien que la consommation de colorant par unité de surface augmente légèrement. Les travaux de peinture doivent être effectués à une température ne dépassant pas 15 degrés Celsius et à une humidité maximale de 80%.
Le séchage peut être effectué de la manière habituelle à température ambiante et en chauffant les produits à peindre jusqu'à 120 degrés. Dans ce dernier cas, la première couche sèche complètement en 2 heures environ. Si la peinture est faite à froid, l'application de la deuxième couche ne devient possible que 24 heures après le séchage final de la première.
Le séchage à haute température confère au film d'émail une plus grande résistance aux effets des facteurs agressifs sur le produit.
Mesures de sécurité
L'émail EP-773 étant inflammable, son stockage et son utilisation à proximité de sources d'incendie sont inacceptables. La coloration des produits est possible uniquement avec une ventilation naturelle ou forcée suffisante, ainsi que dans une combinaison et un appareil de protection respiratoire protégeant les voies respiratoires. En cas de teinture sur la peau, cet endroit doit être soigneusement lavé à l'eau tiède et au savon.
Le stockage du colorant est autorisé dans une plage de températures allant de –30 à +30 ° C dans des conditions excluant toute pénétration de la lumière directe du soleil.
Les analogues
Si l'on s'attend à un contact plus poussé des surfaces métalliques avec des facteurs agressifs, il convient de s'abstenir d'acheter des analogues moins chers de ce colorant. Le prix plus bas de ces colorants s'explique par l'exclusion d'un certain nombre de composants de leur composition, ce qui réduit considérablement les propriétés protectrices de ces peintures.
Les économies sont justifiées lorsqu'il s'agit de peindre des produits métalliques qui ne seront pas en contact avec des alcalis et d'autres substances agressives. Si un tel contact ne peut pas être évité, alors la meilleure option pour protéger les surfaces métalliques des facteurs négatifs est l’émail EP-773.
Comment restaurer l'ancien bain à l'aide de l'émail EP-773, voir la vidéo suivante.