Comment organiser un sauna dans la maison: les secrets d'une installation correcte

 Comment organiser un sauna dans la maison: les secrets d'une installation correcte

Le sauna a un effet tonifiant sur le corps humain, aide à purifier des substances nocives. Sous l'influence de la température élevée, les pores de la peau se dilatent et s'ouvrent, libérant les impuretés et excrétant la graisse sous-cutanée à l'aide des glandes sébacées. Le travail des reins est amélioré, il y a un effet favorable sur le système cardiovasculaire.

Entre autres choses, le sauna est un passe-temps idéal pour soulager le stress et augmenter l'immunité.

Caractéristiques spéciales

Tout le monde rêve de son sauna personnel dans une maison privée, un chalet ou même dans un appartement. Vous pouvez utiliser les services d'organisations professionnelles, et vous pouvez vous débrouiller seul et vous organiser vous-même.

Les avantages incontestables d’organiser un sauna directement dans la maison ou dans l’appartement sont évidents: vous n’avez pas besoin de vous épuiser chauffée et mouillée.air froid au risque de tomber malade. Vous pouvez immédiatement prendre une douche et vous essuyer, verser du thé après le sauna et profiter du reste. Mais la construction d'un tel sauna nécessitera un certain plan et le respect des règles et instructions en vigueur.

Même avant la phase de construction, vous devez déterminer l'emplacement du sauna. Sera-t-il situé directement dans le salon, dans le grenier ou, par exemple, au sous-sol?

En fait, un sauna domestique ordinaire est une cabine en bois, qui possède de meilleures propriétés de barrière contre la chaleur et la vapeur. Ces mesures sont nécessaires pour préserver la pièce principale où sera situé le sauna.

La construction de chaque type doit être considérée séparément, car la construction de chaque type présente de nombreuses différences et nuances. La taille et la configuration peuvent différer en fonction de la pièce réservée au sauna, et l'ordre de construction et l'aménagement intérieur ne sont généralement pas très différents.

L'un des points principaux est la ventilation.

La condition principale est que l'air en circulation ne sort pas complètement à l'extérieur mais entre dans les locaux d'où il est entré dans le hammam.En d'autres termes, un arrangement compétent implique la création d'un local technique, destiné uniquement au mouvement de l'air du hammam à la rue.

L'air chauffé doit circuler dans ces deux compartiments. L'entrée d'air est située sous le poêle et la sortie d'air est sous le plafond, mais sur le mur opposé. L'air entrant dans le hammam se réchauffe et passe dans le conduit où il crée un coussin protecteur, comme s'il protégeait le hammam d'un refroidissement rapide. Et aussi, il est nécessaire de prévoir une sortie commune du conduit.

Si le poêle est équipé d'un capteur de surchauffe ou plus soucieux d'économiser de l'énergie dans la maison, vous devez respecter les règles suivantes lors de la construction d'un sauna.

Il est très important de placer la porte d'entrée du hammam sur le même mur que le poêle. Si cela n'est pas fait, mais en plaçant la porte en face du poêle, l'air froid traversant la porte entrera en collision avec l'air chaud provenant du poêle. Cela va naturellement refroidir l'air chaud.

En conséquence, vous pouvez obtenir une réponse constante du capteur de surchauffe, car le four essaiera d’augmenter constamment la température de chute, ainsi que la consommation électrique excessive.

Avant de commencer à fabriquer la structure, il est nécessaire de vérifier la présence de systèmes de communication cachés sur les murs, le plafond et le sol. Pour éviter d’endommager le câblage, les égouts ou la ventilation, vous devez identifier immédiatement leur emplacement.. Il existe des dispositifs spéciaux peu coûteux pour détecter le câblage et les égouts errants.

Projet

Un projet spécial n’est nécessaire que lorsque le sauna ou le bain est construit dans une pièce ou un bâtiment séparé. Même à de rares exceptions près, il est possible de rédiger un projet si le sauna est toujours dans le logement principal et occupe une vaste zone, par exemple plus de 5 mètres carrés.

Pour la préparation d'une telle documentation de projet, des connaissances spéciales ou l'assistance d'une organisation spécialisée sont nécessaires. Mais dans ce cas, il convient d’envisager la construction d’un petit sauna accessible à tous. En achetant un hammam intégré complet, vous pouvez utiliser les instructions d'installation fournies avec le kit.

Il décrit en détail toutes les actions pour la construction du sauna du cadre à la dernière vis, de sorte que le projet dans ce cas perd toute signification.

Sauna au premier étage
Sauna au rez de chaussée

Si vous souhaitez rendre le sauna plus exclusif et individuel, il est tout à fait possible de préparer un croquis ou un croquis sur la structure du futur hammam.

Lorsque vous faites un croquis, prenez en compte les conditions suivantes:

  • la hauteur du plafond devrait être comprise entre 2,1 et 2,3 mètres; vous ne devriez pas le faire plus haut en raison du chauffage inadéquat du volume d'air;
  • la hauteur de l'étagère supérieure est d'environ 120 cm du sol;
  • la distance entre les étagères n'est pas inférieure à 40 cm;
  • lors de l'installation d'étagères, la distance entre les lattes est d'au moins 5 mm, ceci est nécessaire pour la circulation de l'air chaud: la réception du hammam sera plus efficace et les étagères elles-mêmes dureront plus longtemps;
  • lors du calcul du volume du hammam doit prendre en compte 3 mètres cubes par personne.

Matériaux

Une attention particulière devrait être accordée à l'achat de matériaux pour la construction d'un sauna dans la maison. En aucun cas, ne doit pas utiliser ceux qui peuvent chauffer au-dessus de +50 degrés. Il est recommandé d’exclure tous les matériaux pouvant causer une brûlure, il est recommandé d’utiliser uniquement du bois.. Mais il peut y avoir des exceptions.

Par exemple, des composites naturels tels que la serpentinite, la jadéite et la pêche au talc sont utilisés pour recouvrir les murs autour du four.Dans certains cas, le sol peut être recouvert de carreaux de céramique.

Il n'est pas recommandé d'utiliser des arbres résineux pour plus de détails.qui sont librement disponibles: seaux, bancs, poignées de porte. Vous ne pouvez pas également utiliser un tel bois et dans la fabrication du plafond.

Il est nécessaire d’exclure toute peinture ou tout produit chimique similaire lors de la construction ou de la finition du sauna.

Lorsqu'ils sont chauffés, ils sont capables d'émettre des substances nocives et se déforment. Et protéger le revêtement en bois contre l'excès d'humidité peut être un moyen spécial avec un effet hydrofuge. En règle générale, cela ne change pas la couleur naturelle du bois.

Afin de ne pas vous tromper avec le choix du revêtement de sauna, vous devez d’abord vous familiariser avec les caractéristiques des différentes essences. Cette information sera utile, car certaines races peuvent avoir un effet bénéfique sur le corps humain.

Le plus souvent, les types de bois suivants sont utilisés pour l'intérieur du sauna:

  • Chêne d'Afrique - Abashi. Il ne brûle pas même lorsqu'il est chauffé, n'émet pas de résine - il est idéal pour faire face au sauna ou au bain, mais son coût est élevé;
  • cèdre. Il se trouve Ussuri Altai et Canadien.Il est facilement traité et a une bonne protection contre l'humidité, ne pourrit pas. Le cèdre est saturé d'huiles essentielles cicatrisantes, utilisé en médecine traditionnelle, détruit les microbes pathogènes et contribue à l'accumulation d'énergie.
  • tilleul - il est en bois durable et solide avec un arôme agréable. Il a des propriétés curatives et un arôme agréable. En règle générale, c’est avec ce matériau que les saunas sont taillés en Russie;
  • mélèze - Il s’agit d’un bois rougeâtre dont les propriétés mécaniques ne sont pas inférieures à celles du chêne. Le bois contient un certain nombre de phytoncides qui ont un effet bénéfique sur le corps humain. Il a une longue durée de vie, avec un petit moins - le bois est très résineux;
  • épinette et pin ne poussent que dans les régions du nord. Le bois est très dense et durable. Il est très résistant à l'apparition de champignons, possède un agréable arôme de pin;
  • tremble - C'est le matériau le moins coûteux et le plus facile à traiter. Il a une couleur claire et ne contient pas de goudron. Il est nécessaire d’imprégner le bois, car le tremble est souvent malade et s’assombrit avec le temps;
  • bouleau - c'est un bois résistant à la structure uniforme et au brillant opaque après traitement. Il a un effet bénéfique, régénérant la force de l'organisme fatigué.

Construction

Planifier et créer un mini-sauna pour une maison privée avec vos propres mains est un processus plutôt laborieux. Il est possible d'équiper correctement un bâtiment d'une piscine au rez-de-chaussée ou, par exemple, au second. Cela ira bien dans une maison en brique ou en ossature. À ces fins, convient également une extension de béton cellulaire ou de bois d'œuvre.

Sauna finlandais est souvent installé dans le sous-sol. L'essentiel est d'être une instruction étape par étape, tous les dessins et une conception appropriée sont pensés.

La construction d'un sauna commence généralement à partir du sol. Il est recommandé de privilégier le carrelage en face du parquet.. L'option carrelée est beaucoup plus pratique et économique. Les carreaux n'ont pas besoin d'être recouverts de composés spéciaux pour se protéger de l'humidité, il suffit de les laver et de les essuyer.

Pour commencer, il faut enlever l’ancien revêtement de la pièce et faire une chape. Sur la chape, vous devez poser des carreaux, alors qu’il est préférable d’utiliser l’habituel sans exigences particulières.

Ensuite, vous devez construire un cadre. Avant de monter les rails, il est impératif de créer un pare-vapeur sur les murs: vous pouvez utiliser du papier glassine ou bitumineux. Le pare-vapeur est fixé au mur avec un recouvrement de 14–19 cm à l'aide d'une latte en bois et d'une agrafeuse.

Pour un cadre en bois, il est recommandé d’utiliser une barre carrée de 5 cm de section. Le nombre de bursa et de lattes horizontales est sélectionné en fonction du projet ou de la taille du sauna. Le pas entre les barres de support est sélectionné sur la base du calcul de la largeur du matériau isolant.

Pour installer le cadre de plafond suffisamment pour jeter quelques barres et les fixer solidement. Immédiatement, vous devez préparer un trou pour l'installation de l'alimentation électrique et de la ventilation. L'isolation s'insère dans les cellules entre les barres du cadre vertical.

Pour économiser sur la construction, vous devez utiliser la laine minérale normale.

L'isolation doit être fermée avec du papier d'aluminium, qui retiendra la chaleur à l'intérieur du sauna. Vous devez vous assurer qu'il est fixé côté miroir à l'intérieur du hammam.

L'étape suivante consiste à recouvrir l'espace intérieur du sauna avec des clapboards en bois choisi.Il convient de rappeler la ventilation, ainsi que les câbles d’alimentation pour l’installation du poêle et l’éclairage du sauna.

La dernière étape consiste à installer la porte et le four à l'intérieur du sauna. La porte est préférable d'utiliser du verre avec poignée en boisparce que cela servira beaucoup plus qu'une porte en bois massif. La puissance du four installé est également sélectionnée en fonction du calcul du volume du sauna et de la température de sortie requise.

Lors de la pose de pierres dans un poêle, il convient de s’assurer qu’elles sont placées aussi près que possible les unes des autres et des éléments chauffants.

Vous pouvez utiliser différents types de pierres pour un poêle, mais le meilleur choix sera toujours - jade. C'est une pierre chère qui appartient aux roches semi-précieuses. Lorsque chauffé, il jette des éléments utiles, parmi lesquels il y a même des ions d'argent. Un sauna avec de telles pierres soulagera les problèmes d'estomac, de reins et de maladies du système nerveux.

Rappelez-vous que le poêle et les lampes doivent être connectés à la ligne d'alimentation. Il est utile de faire quelques essais de lancement du sauna fini avant de l'essayer vous-même.. Ainsi, si vous suivez un plan de construction clair et respectez certaines règles, vous pouvez construire vous-même un sauna dans la maison.

Si vous effectuez un calcul précis des matériaux de construction nécessaires sans l'intervention d'une organisation spéciale, les économies réalisées seront considérables.

Beaux exemples

Toutes les doublures de sauna doivent être faites de matériaux qui, une fois chauffés, ne brûlent pas le corps. L'option idéale est bien sûr le bois.

La porte vitrée est la meilleure solution. Il durera beaucoup plus longtemps que le bois et aura un aspect plus esthétique.

    Lors de la construction du sauna, il convient de rappeler la nécessité de créer une ventilation. Il est nécessaire de calculer sa position à l'avance.

    Comment faire un mini sauna avec vos propres mains, voir la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur du commentaire

    Cuisine

    Garde-robe

    Salon