Combien de ciment est nécessaire pour 1 cube de béton?
Le béton est à la base du ciment, car il lie toutes les parties constitutives du béton en un mélange complet. Le ciment influence également la durabilité, la résistance au gel et la résistance à l'humidité du béton raidi. S'il n'est pas ajouté assez pour une marque particulière, l'élément congelé ne sera pas aussi durable. Il convient de noter que le ciment est l'ingrédient le plus coûteux de la solution de béton.
Caractéristiques spéciales
Afin de calculer la bonne quantité de ciment, vous devez d'abord comprendre les composants du matériau. Le mélange de béton comprend de la pierre concassée, du sable, du ciment et de l'eau. Mais afin de mélanger le mélange de qualité, vous devez respecter scrupuleusement les règles. Si la normalisation des composants n'est pas observée, le mélange ne correspondra pas à la marque requise.
Pour effectuer le calcul correct, vous devez connaître: la marque requise, la période de durcissement et la mobilité du produit fourré nécessaires. Les proportions des composants sont déterminées à partir d'un volume suffisant pour remplir un produit particulier.
Lorsque le béton est malaxé, le ciment qu'il contient est une unité de composants et les matériaux restants sont des composants du volume du mélange.
Afin de mélanger des matériaux de haute qualité, les règles suivantes pour calculer la quantité de matériaux doivent être observées lors de l'exécution de ces travaux:
- le ciment doit être ajouté strictement selon la proportion requise, sinon le béton sera fixé ou, au contraire, trop mobile;
- lors du mélange du béton, il est nécessaire de prendre en compte la marque du ciment lui-même, car il doit être 2 fois plus grand que la marque du béton; par exemple, le ciment 400 ou 450 doit être utilisé pour la marque du béton 200;
- pour connaître la marque de béton souhaitée et sa quantité, vous devez d'abord prendre en compte son lieu d'utilisation;
- Les experts recommandent qu'une partie du ciment de qualité 400 ajoute deux parties de sable et quatre parties de gravats;
- de sorte que la qualité du mélange préparé était élevée, il est permis de s'écarter de la norme, mais pas plus de 1 kg;
- Les maîtres recommandent d'acheter du ciment en sacs de 50 ou 25 kg, car il sera beaucoup plus facile de calculer la quantité de ciment par béton. Si le mélange de béton est fabriqué à la maison pour leurs besoins, le calcul du matériau constitutif est mieux effectué à l'aide de seaux.
Espèces
Comme mentionné ci-dessus, la composition du béton comprend du gravier, du ciment, du sable et de l'eau. N'oubliez pas que pour la préparation d'un béton de haute qualité, s'il s'agit de la marque 200, il faut ajouter du ciment de la marque 400.
Le béton est une marque différente, chacune d’elles étant utilisée pour certains travaux.
Les qualités de béton et leur champ d'application sont les suivants:
- Le béton de nuance 100 peut être utilisé pour les travaux liés à la fondation, tout en servant de coussin pour la bordure;
- la marque de béton 200 est utilisée pour remplir les fondations, la chape, la fabrication d'escaliers en béton ou les allées de jardin;
- Le grade 300 est utilisé pour remplir des structures monolithiques telles que des murs, des dalles de sol et des escaliers;
- La solution de marque 350 est utilisée pour la fabrication de produits en béton et même pour la conception de pistes d’atterrissage au sol;
- La marque 400 est souvent utilisée pour la coulée de piliers de ponts, de colonnes et de structures similaires avec des exigences de qualité élevées.
- La plus haute qualité de mélange de béton est le M500, qui est utilisé pour remplir le pont, pour fabriquer des produits en béton, ainsi que pour remplir les sols dans le métro et pour concevoir le barrage.
Pour obtenir le type de solution de béton nécessaire, il est nécessaire de respecter la proportionnalité de tous les composants lors de la fabrication. En ce qui concerne la quantité d'eau dans le béton, pour que le béton soit bien pris, il est nécessaire de diviser le poids du ciment par 2. On obtient ainsi la quantité d'eau nécessaire, suffisante pour créer du béton.
La consommation
La qualité et l’uniformité de la composition du mélange dépendront non seulement des proportions choisies et du degré de préparation des composants, mais également de la séquence dans laquelle les ingrédients de la solution seront combinés. Si nous considérons la construction privée, nous utilisons ici deux méthodes de fabrication: manuelle et mécanisée (avec une bétonnière).
Si la première option est utilisée, il convient de faire attention. Ensuite, le liant et le composant liant ne doivent être mélangés que sous forme sèche et ensuite, vous pouvez ajouter de l'eau.
Il est nécessaire d'essayer de préparer tous les composants à la fois et strictement selon les volumes requis. La quantité de ciment par cube de béton peut être visualisée dans le répertoire.
Pour les principales qualités de béton, la consommation de la nuance de ciment 500 est la suivante:
- pour le béton de grade 100, utilisé pour les travaux préparatoires à la coulée principale, il est nécessaire de disposer d'un mètre cube de 166 kilogrammes de ciment;
- si l'on produit du M200, qui a une large gamme d'utilisations, y compris pour le remplissage des fondations, il faut alors 241 kilogrammes de ciment par mètre cube;
- dans la fabrication de la marque 300, qui a également un large champ d’application mais des qualités supérieures, il est nécessaire d’ajouter 319 kg de ciment;
- Pour mélanger 400 bétons, qui s’installent rapidement et sont souvent utilisés pour le moulage de structures hydrauliques, vous devez ajouter 417 kg de ciment.
Pour obtenir le grade approprié, qui fonctionnera longtemps, il est nécessaire de respecter scrupuleusement la proportion dans la fabrication - 1 partie de ciment, 2 parties de sable et 4 parties de pierre concassée. De cette manière, un béton de haute qualité, ductile et durable est produit.Si vous vous écartez de la norme et réduisez la quantité de ciment, un tas de tous les autres composants ne seront pas aussi résistants aux influences extérieures, ce qui pourrait entraîner une durée de vie temporaire du produit chargé.
Pour calculer le nombre de sacs dont vous avez besoin pour travailler et la proportion de gravier, de gravier et de sable nécessaire à la pose, vous aurez besoin d’une table. Il présente un calcul approximatif du nombre d'abandons, de la masse totale et du résultat. Ces calculs sont très importants, en particulier pour les blocs en argile-béton.
En principe, la consommation de ciment par 1 m³ dépend de la marque avec laquelle ils veulent se retrouver. Et la marque elle-même dépend du domaine d'utilisation, à quelle fin le béton sera utilisé. Pour les besoins domestiques et les structures d’un étage maximum, on utilise la marque 200. Elle sert également à remplir les fondations, le site et les pistes. Un autre béton de ce type est utilisé pour construire un escalier en béton et servir de coussin pour les bordures. Le béton M300 est principalement utilisé pour la coulée de structures monolithiques, telles que des murs et des dalles de sol.
Le béton nécessite de l'eau. Les centrales à béton ont des proportions exactes d'eau pour chaque marque, les spécialistes sachant avec quel indicateur d'humidité le sable doit être utilisé.Mais pour la fabrication d'un tel mélange sur les chantiers de construction ou à la maison, les proportions de l'usine sont sans importance, car les travailleurs ne savent pas quelle quantité d'humidité contient du sable et des gravats.
Dans ce cas, de l'eau est ajoutée lorsque la solution est agitée. Des experts expérimentés recommandent d’ajouter un seau d’eau incomplet à un seau en ciment. Si cela ne suffit pas, ajoutez-en un peu tout en utilisant le mélange.
Mais n'oubliez pas que pour préparer le mélange, vous devez utiliser une eau propre et sans mélanges de sels.
Trucs et astuces
Toute personne qui planifie ou participe à la construction doit savoir que le ciment ne peut pas être stocké pendant une longue période. Selon les experts, après un mois de fabrication, le ciment perd environ 10% de ses qualités s'il n'est bien sûr pas utilisé. Pour cette raison, lorsque vous achetez du ciment, vous devez porter une attention particulière à la date de sa fabrication.
Si vous achetez du ciment de marque 400 et que vous ne l'utilisez pas immédiatement, au moment de la préparation, il risque de perdre certaines de ses qualités. Il sera donc déjà utilisé comme marque de ciment 350 et cela affectera déjà la proportion.Selon les recommandations de constructeurs expérimentés, il est nécessaire de malaxer le béton en petits volumes. Si la solution est faite par vous-même, alors vous devriez vous en tenir à certaines proportions. Fondamentalement, une partie de ciment, 3 parties de sable et 5 parties de pierre concassée sont utilisées pour le malaxage, c'est-à-dire que l'on obtient un rapport de 1: 3: 5.
Suivant les conseils donnés, le béton de haute qualité, qui comportera peu de pores, est constitué de pierres concassées de différentes fractions et le sable doit avoir une granulométrie comprise entre 1,1 et 3,5 mm.
Pour la fabrication de béton de haute qualité sur la recommandation d'experts, il est nécessaire d'utiliser de tels composants qui répondent aux exigences suivantes:
- les matériaux constitutifs de la solution doivent être propres et exempts d'impuretés de type chimique et organique;
- en ce qui concerne l'ingrédient principal de la solution, le ciment, il doit s'agir de la marque 400 et plus, par exemple, pour faire un mélange de la marque 350, vous devez ajouter la marque de ciment 500;
- la pierre concassée est un élément non moins important du béton. Pour obtenir un béton de haute qualité, il est nécessaire d’utiliser de la pierre concassée d’une résistance de 800 à 1000 kgf par centimètre carré, la marque 400 pouvant être fabriquée à partir de cette pierre concassée;
- pour la préparation du mélange de béton peut être utilisé comme une carrière, et le sable de la rivière, mais cet ingrédient doit être lavé des impuretés d'argile et de poussière. Le sable doit être grossier ou à grain fin, mais pas mélangé.
Si le mélange est produit à la maison, le processus de production doit alors se dérouler sans additifs chimiques différents, car ils peuvent affecter négativement le niveau de résistance du produit rempli.
Une autre chose importante à retenir est que le sable doit être utilisé pour le béton, qui ne contient pas dans sa composition de substances argileuses, ce qui affecte également la qualité de la solution. La principale exigence pour l’eau ajoutée à la solution est la propreté. À cette fin, les experts ne recommandent pas l'utilisation d'eau de rivière contenant des algues et des substances similaires.
En conclusion, il convient de noter que pour tout travail de construction en béton, il peut non seulement être malaxé de manière indépendante, mais également commandé sous forme finie à l'usine. Un tel béton coûte bien sûr un montant décent, mais sa qualité sera supérieure à ce qu’il a lui-même fabriqué. Bien sûr, si vous avez besoin d'une petite quantité de béton pour les besoins domestiques, par exemple,quelque chose à ajouter pour plus de sécurité ou de fiabilité, versez la zone sous le kiosque, puis commander le mélange fini n’a plus d’importance, car le coût d’une telle livraison devient bien plus onéreux. Dans de tels cas, les experts conseillent de malaxer le béton eux-mêmes.
Pour apprendre à calculer correctement le béton, voir la vidéo suivante.