Ciment NC: fonctionnalités et application

 Ciment NC: fonctionnalités et application

Cement NC est apparu sur le marché de la construction relativement récemment, mais il a déjà réussi à obtenir de bonnes notes d'artisans professionnels pour leurs qualités et leurs performances. Étant une des variétés de ciment, le matériau possède ses propres caractéristiques qui déterminent la portée de son utilisation.

Qu'est ce que c'est

Le ciment NTS (ciment filtrant) est un composé à base de ciment, caractérisé par une résistance particulière et une vitesse de prise élevée. Il se caractérise également par une résistance à l'eau et une excellente résistance aux milieux agressifs, a les caractéristiques nécessaires pour une utilisation dans des conditions difficiles et est le meilleur représentant des liants en expansion.

Il est obtenu en mélangeant le broyage de clinker de ciment Portland à un composant de contrainte composé de gypse, de chaux et de scories d’alumine. Le ciment Portland dans la composition confère au matériau une résistance à la fissuration.

Caractéristiques spéciales

Une particularité du ciment tenseur est le fait que il ne doit pas être mélangé avec d'autres types de ciment.. Ses qualités de tricot et d'expansion "en souffrent". Même si les fonds ne suffisent pas, il est impossible d’y inclure d’autres additifs, qui ne devraient pas faire partie de la composition. Dans le même temps, le caractère réfractaire du matériau peut également diminuer, ce qui est important dans toute construction.

L'utilisation de ciment tenseur peut conférer au béton des propriétés techniques élevées. Lors du durcissement, la composition augmente en volume. L'expansion peut être vue dès le troisième jour après l'utilisation du mélange. Dans ce cas, le béton durcira plus rapidement que le ciment traditionnel. Dans le même temps, le taux de durcissement ne nuira pas à la qualité du revêtement. La force de la composition sera élevée même après trois jours après son application.

Le matériau a une grande résistance à la flexion. Si nécessaire, il peut être posé sur du vieux béton.tandis que le niveau d'adhésion restera élevé. La composition est caractérisée par une faible perméabilité aux gaz. En conditions réelles de construction, il fournit toutes les caractéristiques qualitatives nécessaires pour chaque cas. Dans le même temps, ils seront plus élevés que d’autres formulations contenant des additifs modifiés.

Avec de nombreuses caractéristiques positives, le ciment filtrant présente également des inconvénients. Par exemple, malgré la durabilité, ce matériau n’est pas bon marché. Pour cette raison, des entreprises peu scrupuleuses simulent souvent ce type de ciment. Il peut être difficile pour un acheteur ordinaire de distinguer le vrai matériel du faux. Cependant Le problème peut être résolu en exigeant un certificat de qualité.

Un autre inconvénient est que tous les types de ciment tendu ne résistent pas aux basses températures. Sous l'influence du froid, certains types de matériaux peuvent perdre certaines propriétés.

Spécifications techniques

Les types de CN sont différents, cependant, en moyenne, le ciment tendu est caractérisé par:

  • prise initiale de la solution après 30 minutes;
  • résistance au gel jusqu'à -30 degrés avec le nombre de cycles jusqu'à 1500;
  • Résistance à la flexion après 48 heures égale à 3,8 MPa;
  • Résistance à la flexion après 28 jours égale à 5,9 MPa;
  • auto-tension non inférieure à 2 MPa;
  • tension linéaire de 0,3%;
  • résistance à la compression après 2 jours d'au moins 14 MPa;
  • résistance à la compression après 28 jours de l'ordre de 35 à 49 MPa;
  • plage de température optimale de travail comprise entre +5 et +35 ° C;
  • emballage de 25 et 45 kg ou expédition sans emballage (lots de gros).

Espèces

Le ciment filtrant fait partie de la gamme des composés auto-expansibles, mais il est surtout utilisé dans la construction. Il combine les propriétés du VRTS (analogue expansible imperméable à l'eau), du ROC (ciment portland expansif) et du GGR (composition expansive alumineuse).

À ce jour, le ciment de filtration a plusieurs variétés, chacune ayant ses propres caractéristiques, ce qui affecte la portée et la durée de vie. De nos jours, cette composition de teinte grisâtre peut avoir 3 modifications, différant par la quantité d’énergie d’auto-stress.

En d'autres termes, chaque catégorie se distingue par son degré d'expansion, comme l'indiquent les numéros de chaque marque:

  • NC 10 - composition sans retrait;
  • NC 20 - matériau avec des paramètres d'expansion moyens;
  • NC 60 - analogique avec de grandes capacités d'expansion.

De tous les types, les constructeurs sont moins susceptibles d'acquérir du ciment contraignant sans retrait. Option plus populaire NC 20qui a une auto-tension d'environ 2 MPa. Son expansion linéaire varie de 0,3 à 1,5%. Le béton fabriqué avec un tel ciment résistera à des pressions d'eau allant jusqu'à 20 atmosphères. Dans ce cas, la perméabilité aux gaz d'un tel béton sera 40 fois inférieure à celle de l'analogue du PC.

L'ajout de modifications au béton de traction dans le béton augmente la pression admissible sur la fondation. En construction privée, cela ouvre la possibilité d'aménager les étages supérieurs en matériaux de tout type. Les constructeurs ne sont pas obligés de choisir des éléments de garniture légers pour le revêtement, vous ne pouvez également pas craindre que la charge affecte les fondations et les planchers porteurs.

En outre, il existe d'excellentes possibilités pour organiser des bains, organiser des saunas et des piscines sur le site.

Toutes les variétés sont anti-déflagrantes, prolongent la durabilité des structures de 3 à 6 fois et ne contiennent pas de composants toxiques, ce qui est particulièrement important pour la santé humaine. Ils se dilatent immédiatement dans tout le volume, grâce à quoi la masse de béton est répartie uniformément sur la base, sans formation de vides.Cela vous permet de fournir d'excellentes propriétés d'étanchéité des structures produites, ce qui est particulièrement important dans la construction.

L'utilisation de types de ciment tenseur élimine la nécessité d'utiliser d'autres matériaux pour la construction de l'imperméabilisation.

Toutes les variétés sont étiquetées. Une marque de ciment tenseur est nécessaire pour faciliter la compréhension de son objectif. Avant 2003, la notation expliquait le type de mélange, sa force, le pourcentage d'additifs minéraux et ses propriétés supplémentaires. Le marquage a changé aujourd'hui.

Indiquez d’abord la composition (I - sans additifs, II - avec additifs), les lettres A et B indiquent le pourcentage d’impuretés (6-20 et 21-35, respectivement). En outre, ils indiquent la résistance ultime et les taux de compression (H - normal, C - durcissement moyen et B - durcissement rapide). La variante la plus populaire de ce type de ciment est le produit de la marque 32 5H.

Portée d'utilisation

L'expansion permet de neutraliser le retrait, ce qui rend la construction de béton auto-contrainte. Par conséquent, le matériau est indispensable dans les constructions basses et hautes. Aujourd'hui, il résout le problème de la haute qualité en posant les fondations et le sol de chape.Merci aux caractéristiques positives il est utilisé dans la construction de piscines, l'aménagement de stations d'épuration.

Résistance aux facteurs défavorables permet d'utiliser le matériau dans la construction de structures avec une charge dynamique élevée, ainsi que des installations construites pour le stockage de substances toxiques. En raison de son étanchéité, le ciment tendu peut être utilisé lors de la pose de canalisations, ainsi que dans la fabrication des pipelines eux-mêmes. En plus, il est indispensable à la réparation des bâtiments inondables.

En fonction également de la variété, la composition est utilisée pour:

  • la création de cheminées, de fours de chauffage;
  • constructions de bains, garages, locaux souterrains;
  • renforcer la force de la base;
  • fabrication de dalles de plancher de type creux;
  • fabrication de réservoirs pour l’eau, le gaz, les produits pétroliers;
  • imperméabilisation du sol;
  • fin des zones problématiques (copeaux, crevasses, coutures).

Le ciment filtrant peut être appliqué dans des conditions différentes, voire difficiles. Par exemple, il construit des canalisations sous pression, des pistes, des structures minces et à parois épaisses de haute résistance,ainsi que des tapis roulants, des stades et des stands. C'est un excellent matériau pour les structures en béton armé..

Comment préparer une solution?

Pour obtenir un mortier de ciment-sable de travail, le mélange en poudre de ciment de filtrage est mélangé avec du sable propre dans un rapport de 1: 2. Ensuite, de l'eau à température ambiante est ajoutée au mélange en une quantité d'environ 40% en poids du SC. Affiner les proportions et la méthode de dilution peut être sur l'emballage des produits d'une marque particulière, comme les fabricants donnent toujours des recommandations similaires pour les artisans.

Pour produire du béton, la consommation de NTS doit être d’environ 500 kg par 1 m³ de béton. Le mélange est soigneusement mélangé pendant la préparation et compacté pendant la pose.

Une nuance importante lors du mélange de la solution est l'uniformité. Des équipements spéciaux sont utilisés à cet effet, car la qualité de la dalle en béton dépendra de l'uniformité.

Subtilités d'utilisation

Lorsque vous travaillez avec le matériau devrait prendre en compte certaines des nuances. Il est important de veiller à la préparation des bases et des surfaces réparées. Par exemple s'il est prévu d'utiliser le ciment de filtrage pour l'imperméabilisation, la base sur laquelle la solution sera distribuéepréparé comme suit:

  • enlever tout ce qui exfolie de la surface;
  • se débarrasser des zones grasses et grasses;
  • enlever le vieux tableau;
  • Éliminez toute contamination, débris et poussière (si vous ne vous en débarrassez pas, vous ne pouvez pas compter sur une forte adhérence).

Si du ciment est nécessaire pour la chape, le coffrage devra être humidifié avec de l'eau.

Pour réparer la composition de la structure finie, il est nécessaire de préparer la base, de la laver et de la dégraisser. Sinon, la composition pénétrant dans les fissures ne durera pas longtemps.

Le lendemain de la pose, traité avec du ciment tenseur, doit être humidifié. Il est important de la garder dans cet état pendant une semaine.. Pour ce faire, pendant les 5 à 7 premiers jours, humidifiez la surface avec de l'eau et recouvrez-la d'une pellicule de plastique afin que l'humidité ne s'évapore pas trop rapidement. Il est également nécessaire de maintenir la constance de la composition chimique et minéralogique des matières premières et de suivre à la lettre les instructions d’installation.

Si vous devez remplir le fond de la piscine avec de l’hydroconcrète, en ciment tendu, vous devez d’abord monter les tuyaux d’entrée et de sortie du système d’alimentation en eau avec des sangles de fixation pour tous les éléments.Cela augmentera l'étanchéité des éléments incorporés et de l'hydroconcret, qui forme un bol.

Les avis

Selon l'évaluation de professionnels du secteur de la construction, les propriétés du ciment tendeur justifient pleinement sa popularité. L'expérience des applications montre que ce matériau est plus efficace que d'autres types de ciment. Il convient au coulage de chapes, de fondations et de joints d'étanchéité entre les dalles..

Cependant, les maîtres notent que sans le respect de la technologie et de la préparation de la fondation, les caractéristiques qualitatives du matériau risquent de diminuer de manière marquée. Le prix de NC, de l'avis des acheteurs, est tout à fait acceptable.

Pour apprendre à pétrir le mortier de ciment, regardez la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon