Comment faire un mortier de ciment?

Dans le processus de construction, il est rare que quiconque se passe de mortier de ciment. Un tel matériau pour les travaux de construction peut être présent dans la composition de divers complexes de finition. Le ciment est une substance qui ne provient pas de ressources naturelles. Il est créé en exposant les composants à des températures élevées, en les broyant et en ajoutant des impuretés. En soi, le travail de fabrication du ciment n’est pas une technologie de pointe. Si vous avez certaines compétences, la solution peut être apportée même de vos propres mains, mais vous devez d’abord apprendre à fabriquer un mortier de ciment et à savoir quelle préparation lui conviendra.

Ce que vous devez savoir: la composition et les propriétés

Les compositions de ciment à utiliser dans le processus de construction peuvent non seulement être achetées, mais aussi fabriquées par vous-même. Pour ce faire, vous devrez mélanger des composants, tels que le sable et le ciment, dans les proportions dont vous avez besoin pour votre travail.

Il convient de rappeler que la création d'un mortier à base de ciment est une tâche fastidieuse.et parfois, il est même impossible de le réaliser à cause de l'inexpérience dans la distribution uniforme des composants.

Une solution pratique pourrait être d'utiliser une bétonnière, mais il n'est pas nécessaire de l'acheter - vous pouvez simplement louer une unité ou emprunter à des amis.

Le ciment le plus demandé est celui qui peut être utilisé dans le travail de la maçonnerie en brique. Le plus souvent, à cette fin, utilisé mortier de ciment et type ciment-chaux. La première option est utilisée pour ériger des murs porteurs. Quant à la seconde, elle est utilisée pour effectuer des travaux de pose des murs à l'intérieur, et seule une faible proportion de ciment est ajoutée à sa composition.

Au cas où la solution serait utilisée pendant la période hivernale, il sera nécessaire d’ajouter à sa composition un additif antifrostique spécial, qui ne permettra pas à la consistance de geler. Cependant, malgré ce composant, les experts disent qu'il n'est pas recommandé de fabriquer de la masse de ciment à une température de -20 degrés, car les composants perdent leurs qualités.Si, toutefois, dans la préparation d'un besoin, il est important d'obtenir une solution qui aura la mobilité et de l'élasticité.

constructeurs expérimentés pour augmenter l'indice de plasticité est recommandé d'ajouter Shampooing: masse par mètre cube nécessite une pinte de cet ingrédient. Beaucoup de gens préfèrent utiliser un sel d'additif antigel, mais de le faire pas la peine, car il y a le risque d'efflorescences.

Si la consistance du ciment utilisé comme base pour la création de foyers sources monolithique feu ouvert, aux constructions de foyer ou d'un four, il est nécessaire d'utiliser des solutions résistantes à la chaleur et ignifuges, qui comprennent une composition spécifique et des proportions précises. Donc, pour finir la nécessité de feu de foyer ouvert pour cimenter la marque avec l'indice de pas moins de 400. Le mélange est ajouté même des gravats, qui compte parmi ses membres tels que la brique rouge, à un rapport de 1 à 2. En outre, des deux parties est en sable de chamotte finement broyé. Si les travaux porteront sur la chambre de combustion, il y a la composition sera identique, et les proportions des éléments suivants: 1: 2: 2: 0,33.

Outils et matériaux

Avant de commencer à pétrir le mortier de ciment,Vous devez être familiarisé avec certains des paramètres fondamentaux du processus de création d’un mélange à la maison. Il est nécessaire de diluer la cohérence à l’aide de tels composants, faciles à obtenir, pour que plus tard, vous ne cherchiez pas dans la ville le matériel acquis autrefois simplement parce qu’il était exclusif. En raison de l'absence de l'un ou l'autre composant, il est possible d'abandonner complètement la solution.

Une fois tous les matériaux préparés, vous devez vous familiariser avec la technologie de création de mortier de ciment. Il est préférable de ne pas privilégier les recettes complexes qu’une personne qui ne possède pas un niveau suffisant de compétences en construction ne sera pas en mesure de répéter.

La première chose à retenir dans la fabrication est que, même si des matériaux économiques sont utilisés et la technologie primitive de la création, le ciment devrait être fiable et solide.

Pour cuisiner, il faudra:

  • emballages en plastique ou en métal (seau, cuvette);
  • mélangeur de type construction;
  • tamis fin;
  • de l'eau;
  • sable humide;
  • ciment sec.

Il convient de noter qu'il y a un tamis dans la liste.Il sera nécessaire afin de pré-tamiser les ingrédients, ce qui vous permettra d’obtenir la meilleure qualité possible du lot.

Comment pétrir: la préparation des composants

Avant de faire votre propre préparation de la composition de ciment, tous les composants doivent être préparés. La préparation est une étape importante, qui sera décisive pour obtenir une composition qualitative. Vous devez donc savoir ce qui peut être demandé à un spécialiste à ce stade. Avant de pétrir les ingrédients, vous devez préparer le récipient. Son volume devrait convenir aux indicateurs de dépenses de travail.

Si le récipient préparé est inférieur au volume de la consistance obtenue, le matériau obtenu lors du mélange sera versé sur le sol ou sur le sol. Au contraire, si la capacité choisie est supérieure au volume requis, il est très probable que le capitaine ne pourra pas obtenir une masse uniforme: il en résultera des bosses, l’aspect sera négligé et la construction résultante sera dangereuse sur le plan technique. De plus, le conteneur sélectionné doit rester stable sur sa plate-forme et avoir une résistance accrue.

Avant de commencer le flux de travail, il est impératif de faire un tamisage de la poudre à partir de laquelle le mélange sera préparé. En outre, vous devez également savoir qu’il est déconseillé de préparer une solution à l’air frais: le ciment standard peut absorber l’humidité de l’environnement et ainsi perdre ses qualités essentielles. Si possible, il est préférable d'effectuer le lot dans la salle.

Préparation de la solution

Donc, après que tout le matériel et les outils soient préparés, Vous pouvez commencer à élaborer la solution de vos propres mains.

  1. Une couche de ciment est coulée dans le récipient, puis une couche de sable, après quoi toutes les couches sont alternées. Le nombre de ces couches doit être au minimum de 6. Ainsi, tous les composants seront en mesure de se dissoudre de manière plus qualitative. Le sable et le ciment doivent être coulés sous forme de lit. La hauteur totale ne doit pas dépasser 300 mm.
  2. Composants versés dans le récipient, vous devez mélanger plusieurs fois avec des pelles jusqu'à obtenir une masse homogène. N'oubliez pas que la qualité du mélange fini et que les travaux ultérieurs dépendent du processus de mélange. Une fois que tout est mélangé correctement, les experts recommandent à nouveau de tamiser la composition à travers un tamis avec des cellules de 3x3 mm. La masse homogène doit être absolue.
  3. Après avoir mélangé les ingrédients secs, il est impossible d’ajouter immédiatement de l’eau ou d’autres composants, tels que du verre soluble. L'ajout de liquide doit être effectué progressivement et avec précaution. L'eau doit être ajoutée très lentement, il est donc possible de contrôler le processus d'acquisition de la densité de consistance souhaitée. Si l'alimentation en fluide est importante, c'est une addition progressive qui ne permettra pas à la masse de devenir trop fluide.

Aucun indicateur moins important pour la cuisson est la température du liquide: il ne devrait pas être faible ou élevé. Essayez d’utiliser une eau dont la température sera proche de celle de l’environnement. La température ambiante joue également un rôle important: il est nécessaire de diluer les mélanges de ciment prêts à l'emploi à des températures ne dépassant pas +5 degrés.

En ce qui concerne la consistance de la boue de ciment, tout dépendra de la zone dans laquelle il sera utilisé. Par exemple, pour la pose, il faudra un matériau épais, à remplir - liquide.

Essayez de ne pas préparer une grande quantité de solution immédiatement, surtout si la composition contient du sable humide. Dans tous les cas, il sera toujours possible de reconstituer le lot.

Pour chape

Les règles de préparation de la solution dépendent du but pour lequel elle sera utilisée. Par exemple, pour la chape, préparer le mélange est plus facile que pour l'organisation de la fondation. La pierre concassée n’est pas nécessaire et les proportions des composants restants seront les suivantes: ciment de qualité M400 et sable dans un rapport de 1 à 3.

Pour préparer correctement la cohérence, suivez les étapes dans l'ordre suivant:

  • déposer une tôle sur le sol;
  • verser 1/3 du sable et 1/3 du ciment sur la surface, mélanger jusqu'à obtenir une masse homogène, répéter cette opération avant que les composants ne s'épuisent;
  • à partir du mélange sec résultant, faites une poignée et une encoche;
  • Versez de l'eau dans ce «récipient» et mélangez bien le tout.

Le mélange est fait avec l’utilisation, c’est-à-dire qu’après la fin d’une solution, la suivante est préparée.

Pour fondation

En ce qui concerne la préparation du mélange pour la fondation, le processus est plus difficile et la meilleure solution consisterait à utiliser un tel dispositif comme bétonnière.

Commencez le processus de pétrissage en ajoutant de l'eau. Déterminez la quantité souhaitée du rapport 1: 4. Les experts recommandent au départ de verser moins d’eau, car vous pouvez l’ajouter à tout moment.Lors de la préparation du mélange de ciment pour la fondation est très important de surveiller la cohérence. Il vaut mieux que ce soit liquide, mais l'eau doit être utilisée avec précaution. Si un besoin de densité est requis, cet indicateur peut être atteint une fois le processus de mélange terminé.

Pour la finition

Le mélange de ciment est utilisé dans la décoration des locaux. Cela apparaît lorsque vous devez effectuer un plâtrage de haute qualité de la surface.

L'utilisation de composants entrant dans la composition du ciment permet d'obtenir la consistance souhaitée. Veuillez noter que plus de solution est nécessaire pour ce travail. S'il est nécessaire de poncer une petite surface, vous pouvez utiliser un lot manuel, mais dans tous les cas, la bétonnière accélèrera ce processus.

Pour savoir si la consistance est bien devant vous, appliquez-la sur la truelle: elle devrait glisser doucement lorsqu'elle est inclinée.

Application

La première étape a donc été la préparation des outils et de tous les matériaux de travail nécessaires à la fabrication du ciment, la deuxième étape a été la création du mortier, la troisième a été laissée - l’application de la consistance obtenue dans le travail.Pour tout constructeur, le fait qu’une telle solution soit le matériau qui ne peut pas être stocké longtemps après le travail est évident. Cela est dû au fait qu'il a une viscosité élevée et qu'il gèle très rapidement, ce qui signifie que son utilisation ultérieure sera impossible.

La consistance obtenue lors du processus de malaxage peut être utilisée dans les travaux de construction pendant plusieurs heures.de plus, à condition que tous les composants aient été correctement sélectionnés. Par conséquent, il est très important d’obtenir le volume qui peut être utilisé immédiatement dans le travail, et son équilibre ne fonctionnera pas. Si la substance obtenue ne suffit pas, vous pouvez effectuer le lot une fois de plus.

Si vous avez besoin de ciment, sachez également que l'utilisation d'une composition classique n'est pas toujours la meilleure option. Parfois, il est préférable d'utiliser des recettes non traditionnelles pouvant être utilisées sur tous les chantiers de construction, quel que soit le but des travaux de réparation.

Des recettes à base de ciment personnalisées peuvent être faites en ajoutant une sorte d'impureté. Les additifs sont le plus souvent utilisés pour modifier les propriétés initiales de la solution, par exemple le taux de solidification. L'ajout ralentira ce processus afin que le constructeur dispose de plus de temps pour travailler avec la cohérence. Il peut également augmenter l'indice de viscosité. La solution dans ce cas sera plus plastique et flexible, ce qui est très important dans les zones difficiles.

Eh bien, s’il est nécessaire de procéder à des travaux de réparation dans une pièce où l’indicateur d’humidité est élevée, il vaut mieux ne pas préférer la composition standard, mais le ciment d’une variété hydrophobe: il n’aura pas peur du contact avec l’eau.

Si l'on souhaite améliorer la qualité et les caractéristiques du béton, il faudra non seulement modifier la composition du mélange, mais également les proportions dans lesquelles le matériau sera fabriqué.

Lors du processus de mélange, il est très important de se rappeler que les proportions dépendront des matières premières sélectionnées, mais également de la qualité des composants d'origine.

Pour apprendre à pétrir le mortier de ciment, regardez la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon