De quoi est fait le ciment?

Le ciment est l’un des matériaux de construction les plus populaires. Il est utilisé dans différents types de travaux: construction de bâtiments, réparation et restauration de bâtiments anciens. La base de ce matériau de construction est constituée de composants d’origine inorganique, capables de lier les composants.

Le ciment fait partie intégrante du béton, du plâtre, des mélanges de maçonnerie, des blocs de béton armé utilisés dans la construction de bâtiments industriels et divers bâtiments.

Caractéristiques spéciales

Lorsqu'il est mélangé à de l'eau, ce matériau en poudre populaire durcit et se transforme en une masse pétrifiée. Le durcissement se produit lorsque l'humidité de l'air est excessive ou s'il y a du liquide. La présence d'eau est une condition importante pour le durcissement du produit fini.

Selon la composition, il existe plusieurs types de ciment.Chacun d'entre eux possède une dureté qui ne lui est propre que selon laquelle la marque et la qualité des produits sont déterminées. Le ciment, qui est fait de roches, est assez fiable. Il est fabriqué uniquement à partir de matériaux de qualité.

Les plus utilisées sont les marques de M200 à M600. L'utilisation du formulaire nécessaire dépend de la portée de son utilisation.

Le ciment Portland est l'espèce la plus utilisée. composition minérale, qui s'appelle également le silicate. Il durcit dans l'environnement aquatique et à proximité de l'air humide. La poudre vert grisâtre est facilement soluble dans l'eau lorsqu'elle est mélangée. Dès que le mélange commence à prendre, la solidification lente commence.

Le ciment Portland est inclus dans la recette de presque tous les groupes de mélanges de ciment. L'utilisation de cette marque dans sa forme pure est un phénomène très rare. Fondamentalement, cela fait partie des mélanges, bétons de construction, mortiers.

Ciment plastifié présente de grands avantages par rapport aux autres espèces. Son utilisation contribue à réduire les pertes et le temps nécessaire au mélange du mélange sec. La composition n'est pas exposée aux basses températures, à une humidité excessive,évaporation et autres influences négatives de l'environnement extérieur.

Ciment de laitier dans la composition a un laitier de haut fourneau et du clinker concassé. Dans cette marque fait des substances supplémentaires sous forme de poudre de chaux et de gypse. Un tel ciment est nécessaire pour joindre des mélanges de construction.

Plastifié
Laitier

Ciment à haute teneur en alumine a une composition unique. Le temps de durcissement n'est que de 45 minutes. Et jusqu'à ce que la solution durcisse complètement, cela prend environ 10 heures. Le principal avantage de cette composition par rapport aux autres est que, quelle que soit la saturation de l'air en humidité, elle durcit rapidement. Lorsque ce type de ciment est ajouté au béton, de nouveaux signes qualitatifs apparaissent: résistance à l'humidité, corrosion, grandes différences de température.

Les composants principaux composition de ciment résistant aux acides le silicofluorure de sodium et le sable de quartz sont. Dans l'eau ordinaire, une solution d'une telle substance n'est pas obtenue. Pour préparer un mélange de cette poudre, on utilise du verre liquide à base de sodium. Les avantages du ciment résistant aux acides sont qu'il est très résistant aux acides minéraux et organiques.Mais avec leur disponibilité et leur utilisation, la durée de vie est réduite très rapidement.

Ciment coloré dans la composition a un ciment Portland simple, dans lequel sont ajoutés des pigments. Cette marque est utilisée pour la décoration de bâtiments et fait partie des compositions utilisées dans la construction de la route à base de mélanges de béton. Lorsqu'il est mélangé à de l'eau, le ciment de Portland forme un matériau de structure plastique. En cours de séchage, il se transforme en pierre.

Avantages d'une telle substance:

  • durcissement sans effort extérieur;
  • haute résistance et solide après durcissement;
  • sécurité chimique renforcée;
  • c'est un produit respectueux de l'environnement;
  • sécurité incendie;
  • faible coût;
  • polyvalence.

Ciment blanc - C’est une poudre qui acquiert sa couleur claire avec une technologie de production spécialisée et une certaine composition. Sa recette contient du clinker à faible teneur en fer, des additifs minéraux de calcaire, des composés chlorés et du gypse. Cette composition donne au mélange des nuances claires.

Lors de la cuisson d'un tel ensemble de substances et du refroidissement rapide, la résistance des produits obtenus augmente.

La composition

Ciment - matière sèche en poudre.Les principaux composants qui se combinent pour fabriquer ce matériau sont plusieurs composants importants.

Clinker - composant responsable de la force. Cela se produit lorsque l'on brûle du calcaire ou de l'argile. C’est la base du produit fini; dans les mélanges, il est utilisé sous forme de granulés d’un diamètre allant jusqu’à 6 cm L’obtention du clinker a lieu à une température supérieure à 1500 degrés Celsius. Lorsqu'il fond, obtenir un mélange riche en dioxyde de calcium et en silice. Ils servent de régulateurs des caractéristiques de qualité du mélange de ciment. Les granulés obtenus sont broyés en une fine poussière, puis rôtis.

Gypse responsable du taux de solidification de la composition. La teneur en gypse fixée dans le mélange est de 6% de gypse purifié ou de pierre de gypse sous forme de poudre. Dans ce cas, la présence d'impuretés dans une pierre de gypse est acceptable.

Additifs spécialisés et agents de remplissage améliorer les caractéristiques de qualité de la solution résultante, élargir la gamme d'applications dans divers domaines de la vie.

Le pourcentage de ces composants dans le mélange régit l'utilisation de la poudre de ciment et ses propriétés.

Propriétés

Ciment en poudre - une substance provenant de minéraux, qui a la capacité de durcir lorsqu'elle est combinée avec de l'eau en présence d'air.

Ce mélange a un certain nombre de propriétés importantes:

  • Résistance à la corrosion. La pierre de ciment durcie est affectée par de nombreux facteurs environnementaux négatifs. Avec une quantité excessive d'humidité, des objets en béton armé peuvent se corroder. Il peut être éliminé de plusieurs manières, par exemple en modifiant la composition des substances minérales dans la recette, en ajoutant des composants qui arrêtent l'oxydation des sels dans le produit. Avec l'augmentation de la résistance à la corrosion, des substances polymères sont ajoutées qui réduisent le nombre de pores, faisant du ciment un matériau durable.
  • Résistance au gel. Un indicateur caractérisant la capacité d’une substance gelée à résister à de nombreuses variations de température, de très basses à très fortes. En cas de gel, le volume de l'eau augmente, ce qui peut entraîner des fissures et des fissures dans la pierre de ciment. Afin d’augmenter des propriétés telles que la résistance au gel, des additifs minéraux sont ajoutés au mélange, ce qui augmente la résistance aux fluctuations de température et augmente la durabilité.
  • Demande en eau. La propriété qui caractérise l'absorption de ciment d'un volume donné de fluide. Une saturation excessive de la solution avec de l'eau entraîne le fait que la proportion de liquide sera évacuée, tandis que la surface du produit en béton perdra de sa résistance et pourra s'effondrer. Cette propriété est requise. À la réception du mélange à faible demande en eau, le ciment acquiert une résistance accrue au gel et une excellente qualité. Avec une forte proportion de matière sèche dans l'eau, la solution perd sa force et devient poreuse.
  • Temps de prise. La durée pendant laquelle les propriétés du ciment acquièrent une plasticité, appelée prise. La mesure de cet écart est effectuée à l'aide de dispositifs spéciaux. La solution présentant les meilleures caractéristiques de qualité durcit en 45 minutes. Le processus peut durer jusqu'à 10 heures. Cette propriété est influencée par la teneur en minéraux, tels que le gypse. Avec une augmentation de la dose de poudre de gypse, le temps de congélation diminue.
  • Finesse de broyage. Cette qualité permet des ajustements dans la période de durcissement du ciment. Plus la poudre broyée est grosse, plus le taux de solidification de la solution est faible.Dans le même temps, une composition de poudre très fine augmente le besoin d'humidité lors du mélange. Par conséquent, le coût du mélange de ciment est déterminé en grande partie par le degré de broyage.
  • La force. Lors de la détermination de la résistance de la composition, l'échantillon à tester est compressé 28 jours après le moment de la pose. Après le test, le ciment se voit attribuer une marque allant de 300 à 600. Et, à des fins spéciales, de 700 à 1000.
  • Changement de volume. Lorsque le ciment durcit, il se produit très souvent des déformations, par exemple un retrait. Si cet indicateur est très élevé, le bloc de béton peut être détruit avec le temps. Le respect des normes acceptées est effectué dans des conditions spéciales.

Champ d'application

Actuellement, le mélange de ciment est un matériau de construction largement utilisé. Le domaine d'application est très vaste. Cette poudre est incluse dans les solutions lors de la coulée des fondations, de l’installation des toits, des revêtements de sol, de la fixation des appareils sanitaires. La tâche principale du mélange de ciment est de relier des parties des structures des bâtiments en construction.

Le ciment fait partie des mélanges de béton, nivelant les surfaces avec du mortier.La polyvalence de ce mélange est prouvée par son utilisation répandue.

La portée du ciment dépend du type de marque. La marque la plus utilisée 400 et 500. Ils sont inclus dans les mélanges de béton pour tous les types de construction.

  • Ciment grade M600 utilisé pour la construction de bunkers militaires, silos de missiles et autres objets.
  • Ciment de Portland utilisé dans tous les travaux de construction.
  • Composition alumineuse nécessaires pour des travaux urgents et urgents, par exemple en hiver. Ce type de mortier de ciment durcit rapidement, mais son utilisation est limitée dans les zones à températures élevées.
  • Mélange de magnésie Demande reçue dans la préparation des sols en magnésie.
  • Ciment blanc possède des qualités uniques qui permettent son utilisation dans la création de structures sculpturales et architecturales. Peut-être son introduction aux compositions pour la décoration des surfaces.
  • Composition résistant aux acides destiné au mélange de solutions de béton non sujettes à la corrosion par les acides. Cependant, lorsqu'il est exposé à des alcalis, ce ciment se détache
  • Ciment hydrophobe a trouvé son utilisation dans le domaine du béton avec une porosité accrue.
  • Mélange imperméable utilisé pour créer des revêtements imperméabilisants dans des conditions d'humidité excessive, par exemple pour isoler les fissures dans les bâtiments.
  • Ciment de laitier utilisé dans la construction d'objets sous terre et sous l'eau.

Trucs et astuces

Lors du choix et de l'achat d'un ciment, faites attention à l'emballage du mélange en poudre. Il doit être constitué de 3 à 4 couches de papier, étroitement fermées au sommet d’une couture hermétique. Cette méthode d'emballage est nécessaire et constitue une garantie de protection contre les effets de l'eau et de l'humidité.

La surface ne doit pas contenir de trous ni d’autres dommages.

Sur la couche supérieure du papier, vous trouverez la désignation de la marque de ciment, le poids de l'emballage, le nom du fabricant et la durée de conservation de la composition. Il ne devrait pas dépasser 60 jours. La date de disponibilité de la production est requise. S'il n'y a pas de date, vous devez vous familiariser avec les certificats de qualité.qui sont chez le vendeur.

Sur la face avant de l'emballage, vous pouvez voir la marque ISO-9000 - c'est la désignation de la norme internationale pour la qualité du produit.

      Si vous le pouvez, lisez les commentaires sur les produits d'une marque inconnue sur les forums. Si les données du fabricant ne sont pas disponibles, l’achat de tels biens doit être évité..

      Le ciment de bonne qualité a une couleur grise, des nuances plus foncées sont possibles. Les propriétés de liaison de la composition sont abîmées et perdues: brunâtre très foncé. Lorsque vous essayez de rouler un morceau, il s'effrite.

      La force du ciment peut être lu par son étiquetage. Le mélange à congélation rapide est désigné par «B», normalement par «H».

      Plus la note est élevée, plus les produits en béton seront solides et performants.

      Le faible prix des emballages en ciment ne peut indiquer leur faible qualité.

      Plus d'informations sur la fabrication de ciment dans la vidéo suivante.

      Commentaires
       Auteur du commentaire

      Cuisine

      Garde-robe

      Salon