Comment faire un grill en bois pour un gazebo?
Lorsque je voyage dans un pays, je veux que le reste soit aussi confortable et pratique que possible. Malheureusement, les conditions météorologiques n’accompagnent pas toujours nos désirs. Afin de ne pas dépendre des aléas climatiques sous la forme d'une journée trop chaude ou de précipitations, il est préférable de réfléchir à la méthode de protection. À cet effet, un gazebo installé dans un chalet ou une parcelle personnelle conviendra.
Depuis quelque temps, tout le monde essaie de créer quelque chose d’original dans sa nature, un grand nombre de types différents provenant de toutes sortes de matériaux sont apparus sur le marché des ventes. Le choix n'est pas difficile à faire. C'est vrai, ces dessins sont chers. Si vous voulez faire une maison d'été à votre goût, vous pouvez défendre la cause de vos propres mains.
Types et caractéristiques
Il n’est pas difficile d’assembler le cadre, de le refermer et d’installer le toit. Mais décorer le belvédère avec goût est la question suivante.
L'une des solutions les plus abordables et les plus simples consiste à utiliser un treillis en bois. Il servira de clôture et deviendra un élément de décoration. Cela semble être un élément simple et le belvédère aura un aspect esthétique et élégant. De plus, il n’est pas difficile de le faire par vous-même et à votre propre discrétion.
Vous devez d’abord choisir le matériau, puis appliquer la fantaisie et l’imagination créatrice.
Les parapets en treillis ajourés ont l'air légers, donnent une grâce à toute la structure, ne bloquez pas la lumière. Par conséquent, ils peuvent entourer la pergola d'une pergola.
Il se compose de ces éléments: les deux cadres tiennent fermement toute la structure, entre eux des inserts de rails croisés.
En combinant les lattes et les figures de décoration de différentes manières, il est possible de créer des types de grilles en bois:
- ouvert et fermé;
- avec des barres entrelacées;
- avec la connexion dans les rainures.
Emplacement
Différentes manières de remplir les lattes mèneront à des images:
- sous la forme de rectangles;
- sous la forme d'une diagonale.
Très belle image est obtenue en traversant les lattes étroites. L’impression peut être augmentée en découpant différents motifs: en forme de dents ou de vagues. Leur mise en œuvre sur les bords des lattes crée un excellent design.
Si vous ne pouvez pas créer de motifs en raison du manque d'outils appropriés, vous pouvez les commander au menuisier. Vous pouvez acheter dans le magasin des modèles prêts à l'emploi.
Matériaux et outils
Pour la fabrication de treillis, les experts recommandent différents types de bois. Vous devez choisir l'un d'entre eux, qui est durable, fiable, facile à travailler et qui convient au prix:
- pin a une bonne flexibilité et supporte les conditions climatiques;
- chêne connu pour sa durabilité et l'excellente texture du matériau;
- mélèze il est facilement traité et constitue le matériau le plus fiable pour la durée de vie;
- frêne pas inférieur au chêne pour la durabilité et a une couleur claire;
- hêtre attiré par la beauté d’une teinte rosâtre, la souplesse de la texture et la résistance aux chocs;
- bouleau plus facile à manipuler, mais inférieur au reste en termes de durabilité et de résistance.
Parmi les essences répertoriées peut être noté comme le meilleur chêne, hêtre, mélèze, mais ce sont les plus chers.Le prix du frêne est le suivant, suivi du pin et du bouleau. Si le volet financier nécessite des économies, la meilleure option serait pin. Le bouleau n'a pas une longue durée de vie: il est facilement détruit et pourri par les fluctuations de température, sous l'influence de bactéries et de champignons.
La première étape est faite - le matériau est sélectionné.
La deuxième étape sera la préparation du matériel nécessaire. L'ensemble d'outils dépend du type de grille qu'ils ont décidé de fabriquer.
Si la grille est simple, vous avez besoin de matériaux: barres en bois 25x40 mm, lattes 20x10 mm, vis et tournevis, clous et marteau, scie sauteuse, scie sauteuse électrique, matériaux de choix pour l'imprégnation et la peinture, règle, colle imperméable pour bois, moustiquaire.
Essayer de faire un type complexe de treillis est souhaitable pour ceux qui ont de l'expérience avec le bois. Pour ce type de travail, vous aurez besoin d'outils plus complexes: une fraiseuse, une scie circulaire, une table de menuiserie, une jauge d'épaisseur et des abrasifs pour le travail des lattes finies.
Fais le toi même
Examiner plus en détail la procédure de fabrication du réseau.
Fabrication de cadre
Le meilleur matériau de travail sera une barre de 20x45 mm. Il n’est pas massif et a l'air visuellement, ce qui ne peut qu'affecter l'esthétique contrairement à la création d'un squelette à partir de barres plus larges et plus larges.
Si le réseau est petit, il suffit de bandes de 20x10 mm. Il est recommandé de fixer les cadres dans un produit complet avec les techniques suivantes:
- dans "épine";
- rainures de sciage;
- utiliser des attaches métalliques (utiliser des clous, des vis);
- utiliser des lattes enfichables "sur la moustache".
L'assemblée
Il est plus sûr de monter "dans la pointe", bien que cette méthode nécessite une certaine expérience.
Vous pouvez faire des rainures aux extrémités des barres et les joindre avec de la colle. Pour une fixation complète, enfoncez les oeillets dans les coins en coupant d’abord les bouchons pour ne pas gâcher l’aspect général.
Dans le second cas, rectifiez toutes les barres à un angle de 45 degrés, puis effectuez les rainures et insérez une «moustache» - un rail supplémentaire pour fixer les barres et les lattes. Fixez “US” avec de la colle et des ongles préparés de la même manière que dans le premier cas.
Une fois le cadre principal assemblé, vous pouvez procéder à la réalisation des plis, en réalisant les rainures nécessaires ou en clouant les lattes du même type que celles qui ont été placées sur la grille. Les rainures sont mieux réalisées sur la machine: un traitement manuel peut ne pas donner la précision souhaitée. Pour simplifier le travail, vous pouvez remplir les planches face au cadre, en réduisant les angles. Cela aidera à fermer les extrémités de la latte, rendant ainsi la conception plus belle.Mais si les extrémités vont dans des espaces fermés, les plis ne sont pas nécessaires. Une calandre est composée de deux cadres identiques.
Créer une grille avec une intersection en diagonale n’est pas difficile - les lattes sont emballées sur le cadre et les deux cadres sont joints.
Si une intersection rectangulaire est sélectionnée, les lattes sont clouées en deux moitiés de manière différente - verticalement et horizontalement.
Vous pouvez créer un réseau rhombique en plaçant les lattes en diagonale.. Ensuite, entre eux et le cadre restera une distance de 45 degrés. Pour éviter de tels écarts, il est tout d'abord plus facile de poser des étiquettes sur le cadre en pliant les lattes à la même distance.. Le travail a besoin d'attention. Après avoir fixé les lattes, coupez les extrémités en excès avec un puzzle ou une scie sauteuse. Faites une autre partie du cadre de la même manière.
Le cadre fini permet d’imposer une image miroir, en tournant les plis vers l’intérieur. Ainsi, les lattes sont croisées, créant un tissage en forme de diamant. Avant de fixer les cadres, il est conseillé de fixer une moustiquaire qui protégera contre les insectes.. Les deux bases sont fixées avec de la colle et en plus avec des vis dans les coins. Pour une fiabilité à intervalles réguliers, clouez vos ongles sans capuchons.
Il est plus difficile de créer un réseau monobloc connecté dans des rainures.Cela nécessite de fixer les lattes dans un cadre complet en réalisant les rainures. Il constituera un outil pratique préparé pour un type de travail complexe: table de menuiserie, circulaire, machine.
Des rainures de demi-épaisseur sont travaillées dans les lattes.. Après la cuisson, poncez-les et assemblez-les.
Si les bandes ne sont pas larges, préparez les rainures sur une planche utilitaire d'épaisseur appropriée, puis coupez-la en morceaux.
Pour faciliter le travail, utilisez un gabarit approprié de barres et de contreplaqué Réglez le gabarit fini avec une tolérance de 1 mm par rapport à l'épaisseur de la sangle. Aligner toutes les pièces en bois avec un gabarit de surface.
Les bandes finies sont faciles à assembler en installant les rainures les unes dans les autres. Voici comment se forme la grille. Entre les lattes, laissez habituellement une distance de 5 cm. Si la conception en treillis est destinée à couvrir la totalité du mur du kiosque, entre les lattes vous pouvez laisser une distance de 10 cm. Il reste à aligner toute la pièce et à la fixer dans le cadre. Si avant de couper des rainures, l'apparence sauvera la beauté. Après tout, le point d’attachement du réseau au cadre ne sera pas visible et l’ensemble du belvédère sera léger et élégant.
Si vous approchez le cas de manière créative, il est facile de disposer les parties supérieures du treillis sous forme incurvée, brisée ou cintrée.
Option "transpirer"
Ceci est un autre type de fabrication de réseau.Comme cela est considéré comme plus difficile, il aurait intérêt à avoir des compétences professionnelles. Avec cette option, les lattes ne se chevauchent pas mais sont imbriquées les unes dans les autres.
La procédure est la suivante:
- les lattes sont disposées selon le dessin prévu du réseau sous forme rhombique ou carrée;
- séparément sur chaque planche, les marquages sont faits à la main ou sur la machine, les rainures font la moitié de l'épaisseur du bois;
- les bandes sont insérées les unes après les autres les unes dans les autres, l'effet d'une bande continue est obtenu sous la forme d'un losange ou d'un carré. Extérieurement, la calandre a un look sophistiqué.
Souviens toi! Pour des caillebotis durables et fiables, utilisez des barres et des lattes plus grandes.
Les avantages de la méthode "sueur" sont:
- obtenir un réseau élégant;
- ne pas préparer le deuxième cadre.
L'inconvénient est le travail supplémentaire du sciage des rainures.
Conception
Un beau treillage est déjà une décoration du champ intérieur. Si vous voulez un décor supplémentaire, aidez-nous à peindre et à grimper aux plantes.
Le bois a une structure unique et unique. Il est décoré avec des motifs naturels suffisants pour faire ressortir avec du vernis ou une imprégnation. Ils protègent également l'arbre.Parmi les essences de bois, il est préférable de choisir la couleur qui convient le mieux à la conception du site.
Il existe de nombreuses formes, motifs de treillis en bois.
Par exemple, en diagonale (en forme de diamant). Le plus beau dessein, mais le vitrage est impossible, ce qui en fait une option moins pratique. Les formes rectangulaires ressemblent à une fenêtre ordinaire, avec des cellules plus grandes pour les lunettes. Ou bien la caisse peut consister en divers motifs - il s’agit de motifs exotiques asiatiques. Mais, n'ayant aucune expérience dans le travail du bois, il est trop difficile de les fabriquer soi-même.
Une autre option peut être la fabrication de doubles diamants: l’emplacement des rails au centre du cadre plus souvent qu’aux bords, ou en sens inverse. Il s'avère un look très original.
Regardez belle double maille en bois. Il existe une option - couper des gousses sur les bords des rails. Cela ressemblera à de la dentelle, surtout si vous parvenez à réduire la taille des clous de girofle. Les artisans décorent le réseau avec des sculptures ou des chiffres, ce qui est une solution intéressante. Mais ici, il est important de ne pas en faire trop avec la quantité, afin que la beauté ne se transforme pas en grossièreté.
À la fin des travaux, la tonnelle prête à l'emploi est souvent vernie.Mais avec de la fantaisie, une touche supplémentaire sera la coloration. Les concepteurs recommandent de passer à la peinture blanche, ce qui donnera le style et le look moderne.. La coloration de différentes couleurs de la tonnelle et des caillebotis sera également originale si la solution de couleur est bien choisie.
Pour améliorer la conception de la tonnelle sculptée, vous pouvez y planter des plantes rampantes: raisins sauvages ou artisanaux, citronnelle, lierre décoratif, églantines frisées ou roses. Dans quelques années, ils tisseront un belvédère à l'abri des rayons du soleil et se régaleront de l'odeur des fleurs.
Entretien du bois
Pour saturer les cadres et les grilles, appliquez des agents antiseptiques et peignez de préférence jusqu'au moment de l'assemblage. Il est également préférable de peindre le cadre avant de fixer la grille. Si vous peignez la conception assemblée, il est difficile de gérer avec un grand volume. De plus, les lieux de superposition de pièces les unes sur les autres peuvent rester non peints. Cela va aggraver l'apparence du gazebo.
La durabilité de la structure souffrira également des lieux de traitement non protégés. Il y a maintenant suffisamment d'antiseptiques sur le marché de la construction, dont l'utilisation conservera la couleur et les motifs du bois lors de la transformation.Ils peuvent également être utilisés avant de peindre des caillebotis.
Il est important de noter qu'il est possible de recouvrir les grilles de vernis ou d'utiliser de l'huile pour les travaux extérieurs. Il présente les avantages suivants: il tolère bien les différentes températures et ne craint pas l'humidité.
Il n’est pas difficile de fabriquer vous-même un réseau à partir de l’arbre de la nuance sélectionnée. Même si les types de dessins les plus légers sont choisis. Fabriqués à la main avec amour et diligence, les produits constitueront une superbe décoration pour un kiosque de jardin. De la même manière, à l'avenir, vous pourrez décorer et ouvrir une véranda.
En plus du plaisir de son travail, chaque maître économisera beaucoup sur le budget familial car il économise de l'argent sur la production d'objets de décoration dans l'atelier de menuiserie.
Comment faire un treillis en bois décoratif avec vos propres mains, voir la vidéo ci-dessous.