Pergolas en polycarbonate: le pour et le contre
Diverses extensions, cuisines d’été, kiosques vous permettent de rendre un terrain ou une datcha plus confortable et plus confortable. Ces derniers sont de plus en plus fabriqués dans un matériau ressemblant au verre, mais plus durable, pratique et abordable. Il s'agit de polycarbonate.
Caractéristiques spéciales
Le polycarbonate est un matériau moderne pour la construction, y compris les kiosques. Il s’agit d’un matériau léger, souple et flexible, qui vous permet de créer une conception de forme inhabituelle, de simplifier et de réduire les coûts de transport du matériau et de son installation.
Le polycarbonate est un type de plastique à base de polyester. Les caractéristiques de la composition et de la production apportent légèreté et plasticité au matériau, ainsi que ses bonnes qualités d'isolation thermique.
Visuellement, le matériau ressemble au verre (transparent, attrayant), mais il est beaucoup plus léger et plus résistant. Une feuille de polycarbonate résiste aux coups d'une pierre lancée à bout portant. Les objets qui en résistent résistent même par vent venteux et sous une couche de neige. Le polycarbonate est généralement associé à un cadre en métal.. Parmi les projets modernes sont de plus en plus vous pouvez voir le bois, la pierre creuse et la brique comme base. Une telle tonnelle peut avoir différentes dimensions et conceptions.
La particularité du matériau réside dans sa capacité de transmission de la lumière. Par conséquent, les gazebos ne bloquent pas visuellement le site, mais se dissolvent dans celui-ci.
Avantages et inconvénients
La popularité du carbonate est due à de nombreux avantages.
Voici les plus évidentes:
- plasticité, souplesse du matériau, ce qui permet d'obtenir des structures inhabituelles de formes variées, notamment en dôme et en arcade
- l’attrait esthétique des objets finis - les tonnelles s’obtiennent comme si elles étaient aérées, à parois minces, à la lumière;
- la durabilité et la fiabilité de la conception, en raison de sa résistance à l'humidité, aux changements de température et aux rayons UV;
- faible poids, ce qui simplifie la livraison du matériau sur le chantier et son installation - il ne nécessite pas de préparation des fondations;
- facilité d'installation, liée également au fait que le matériau est facile à couper avec une scie, sans former une grande quantité de poussière, de particules tranchantes;
- abordabilité;
- grande capacité de transmission de la lumière de 80% (la même quantité de lumière traverse le verre), ce qui rendra la lumière agréable et confortable dans le belvédère;
- compatibilité avec d'autres matériaux - cadre en métal, bois, brique;
- Les hautes propriétés d'isolation thermique (ce n'est pas pour rien que les serres sont construites en polycarbonate cellulaire) permettent de faire fonctionner l'objet du début du printemps jusqu'à la fin de l'automne. Dans une structure fermée, il sera suffisamment chaud et confortable;
- convient aux zones très humides, peut coexister avec des arbres, des arbustes et des plantes grimpantes sans craindre la rosée;
- résistance au feu - classe de sécurité au feu du matériau GN.
L'inconvénient du matériau est sa faible résistance au rayonnement ultraviolet, qui est nivelée par l'application d'un revêtement protecteur spécial. Cependant, le moindre dommage à celle-ci entraînera une déformation assez rapide de l'ensemble de la structure. Il est impossible de restaurer la couche endommagée, il suffit de changer complètement la feuille.
Comparé à d’autres matériaux (bois, brique), le polycarbonate a une durée de vie courte - jusqu’à 10 ans pour les produits de qualité européenne, 5 à 7 ans - pour des produits chinois moins chers.
Projets
En décidant d'utiliser du polycarbonate comme base du gazebo, vous devez préparer un avant-projet de la structure. A ce stade, vous devez décider des dimensions de l'objet et en faire un dessin.
Habituellement (pour réduire la quantité de déchets et simplifier l'installation) lors du choix de la taille d'une tonnelle, ils sont guidés par la taille du carbonate. Pour chaque espèce, ce sont les leurs: pour cellulaire - 210 x 600 cm, pour monolithique - 203 x 305 cm. Les dimensions sont déterminées par le nombre d'utilisateurs: le kiosque familial, ainsi que celui dans lequel se rassemblent les grandes entreprises, doivent être spacieux.
Si un petit nombre d'utilisateurs est supposé, par exemple, c'est une tonnelle pour la datcha, pour les conjoints à la retraite, alors, très probablement, une petite structure suffit.
Il faut comprendre quelle forme aura la verrière, s’il s’agira d’une structure ouverte ou plus fermée, et choisir le matériau pour sa base.
Au stade de la conception devrait également déterminer son emplacement dans la cour.Habituellement, le bâtiment est situé près de la maison privée.
Si vous souhaitez créer une structure plus fermée dans laquelle vous pourrez vous détendre la nuit, sans craindre la rosée, ainsi que par la pluie, il est recommandé de soulever la structure au-dessus du sol.
Bien sûr, sans un petit porche dans ce cas ne suffit pas. Une autre option consiste à organiser un gazebo près de la zone de barbecue.
Tous les types de projets peuvent être attribués de manière conditionnelle à un groupe ou à un autre:
- par type de construction - ouverts et fermés (les premiers représentent généralement un auvent sur les piliers de soutien, tandis que les seconds peuvent avoir la forme de mini-maisons avec des murs, des portes et des fenêtres);
- par méthode d'installation - stationnaire et mobile, pliable (ce dernier est généralement - il s’agit de la construction de la maison d’été, que les propriétaires démantèlent pour l’hiver);
- sous forme - dans ce critère, il est impossible de répertorier toutes les formes possibles, les structures carrées, rectangulaires, rondes et hexagonales les plus courantes, ainsi que des objets de type arche, un belvédère - un tonneau;
- par degré de difficulté - Ce paramètre dépend directement de la fonctionnalité de la tonnelle, du type de construction. Une pergola ne peut être qu'un hangar ou servir de cuisine d'été, de petit prolongement de la maison, etc.
Matériaux
Pour la construction des arbres peuvent être utilisés l'un des types de polycarbonate.
- Monolithique. Visuellement, il ressemble au verre, il se caractérise par un degré élevé de transparence. Cependant, contrairement au verre, il s'agit d'un matériau plus durable et léger. Les produits sont lisses et perforés, transparents et colorés. Habituellement, le polycarbonate monolithique est utilisé comme élément décoratif distinct, ce qui est associé à son coût plus élevé. Cependant, sa force est suffisante pour construire un objet uniquement à partir d'une modification monolithique du carbonate. La tonnelle se révélera très belle et respectable.
Pour la construction, vous devez choisir des plaques d’une épaisseur minimale de 4 mm. Pour le toit, l'épaisseur du matériau peut être augmentée jusqu'à 6 mm.
- Cellulaire. Si vous regardez ces feuilles de côté, vous constaterez qu’elles se composent de 2 ou 3 couches, reliées entre elles par des décalages d’origine. Ces retards, ou linteaux, sont des raidisseurs qui assurent la résistance des feuilles multicouches. Le résultat est une "tarte", ressemblant à un nid d'abeille. Le polycarbonate cellulaire n’a pas l’air aussi impressionnant, mais son coût est moindre et il diffère du monolithique même par son poids réduit. Le vitrage avec ce matériau est identique au monolithique, mais dans le même temps, les plaques cellulaires sont beaucoup moins chères, ce qui a une incidence sur le coût du projet.Comme déjà mentionné, il peut être constitué de 2 ou 3 couches. La différence entre les produits - en termes de résistance et de coût (trois couches plus sûres mais plus coûteuses). L'épaisseur du carbonate cellulaire pour une tonnelle doit être d'au moins 8 mm. Selon les matières premières utilisées dans la fabrication, le polycarbonate peut être d'origine primaire ou secondaire.
Pour la construction de gazebos (ainsi que de tout objet de la rue), il est permis d'utiliser uniquement le matériau de production primaire. Les analogues issus de matériaux recyclés ne conviennent pas.
Outre le polycarbonate, d'autres matériaux sont utilisés dans la construction, en particulier pour la fabrication de la base.
Considérez le plus populaire:
- Bois Il se caractérise par sa disponibilité, son faible poids et son apparence authentique. Cependant, il convient de noter que l’attractivité des éléments en bois dépend de la qualité des soins prodigués, qui doivent être réguliers. Malgré la présence d'un traitement spécial, le bois reste un matériau dangereux pour le feu, susceptible de se décomposer. Cela conduit à une durée de vie plus courte.
- Métal. L'utilisation de profilés métalliques comme base des plus répandus.Il a un coût plus élevé comparé à l'arbre, mais moins fantaisiste en soins, plus durable et plus durable.
- Pierre. Sous la pierre se réfère à l'ossature de béton, pierre (artificielle ou naturelle), brique. Ce sont les matériaux les plus durables, mais ils se caractérisent par un poids élevé. Cela nécessite la création d'une base plus solide et profonde, ce qui augmente le coût et la complexité du processus. Pour un arbre sur la base d'un cadre en métal avec un "sommet" en polycarbonate, il est préférable d'utiliser comme base un tube à section transversale carrée.
L'utilisation d'un tuyau profilé de section transversale rectangulaire est uniquement autorisée aux endroits soumis à une charge réduite (par exemple autour du périmètre de la tonnelle).
L'assemblée
En raison de sa légèreté, le polycarbonate ne nécessite pas de préparation des fondations. Assez pour creuser dans les pôles métalliques. Pour ce faire, creusez un puits de 40 cm de profondeur et placez-y un pilier en observant sa verticalité. Après cela, remplissez à moitié le trou avec une solution de béton et remplissez le reste avec des gravats.
Le choix de la fondation dépend des dimensions du gazebo et des matériaux utilisés.Si seuls des profilés métalliques et du carbonate (éventuellement du bois) sont utilisés, les bases de la technologie ci-dessus sont alors suffisantes.
Pour les objets avec des surfaces plus lourdes (béton, pierre, brique), érigez du ruban adhésif ou une dalle de fondation peu profonde-profonde. La seconde est généralement appliquée sur des terrains en mouvement instables, ainsi que face au sol. Dans ce cas, la plaque de base devient un sol sur lequel il suffit de fixer la dalle.
La prochaine étape consiste à assembler la base en métal en fonction du projet. Pour les éléments de fixation, il est préférable d’utiliser la soudure. - devenir plus fort et plus fiable. Toutefois, si vous planifiez un gazebo pliant, les éléments métalliques sont fixés à l'aide de boulons.
Si une structure en arc ou un gazebo en forme de tente est construit, les éléments métalliques correspondants doivent être cintrés. Cela se fait avec une cintreuse. Vient ensuite le «vitrage» de la structure métallique finie. Gainage de feuilles de polycarbonate produites à l'aide de vis avec rondelles thermiques. Le matériau est appliqué sur le profilé, après quoi les vis sont vissées.
Lorsque vous utilisez des profilés métalliques, vous pouvez les transformer en arcs à l'aide d'un étau. Exclure la déformation du profil permettra des fentes dans les étagères, faites à l'avance. La distance entre les fentes est de quelques centimètres.
Commencez à poser avec le toit. Selon le projet, il peut être cintré, simple ou à pignon, et peut également être caractérisé par la complexité de la forme. Sur les feuilles de polycarbonate doit marquer, si nécessaire - les couper, percer des trous pour les vis.
Négliger le pré-perçage des trous pour les vis, ainsi que l’utilisation de clous, provoque des fissures dans le matériau. Lors de l'assemblage des feuilles, il est important de s'assurer que les raidisseurs sont disposés verticalement. Sinon, l'humidité s'accumule dans les feuilles de carbonate.
Lors de l'installation, il est important de garder à l'esprit que le polycarbonate a tendance à se dilater et à se contracter en fonction des conditions météorologiques. À cet égard, il convient de laisser un espace de quelques millimètres entre les têtes de fixation et la feuille de polycarbonate.
Le plancher du gazebo en polycarbonate peut être réalisé en béton et revêtu.Parfois, un plancher de bois est posé, qui est installé sur les journaux. Naturellement lors de l'utilisation du bois, il doit être prétraité avec des antiseptiques et de l'antipyrineprolonger la vie des sols.
Bien entendu, le bétonnage doit être effectué avant la construction du cadre et pour le recouvrir. Sous le sol en béton, retirez la couche végétative supérieure du sol, nivelez et compactez le sol. Ensuite, une couche de gravier est étalée sur 10 cm, surmontée d'une couche de mortier de béton de même épaisseur.
Si l'éclairage du gazebo est prévu, les câbles doivent être posés sur le gravier en les enfermant dans des tubes de protection en plastique spéciaux.
Étant donné que toutes les étapes de l'installation doivent être échelonnées, lors de la coulée du sol en béton, la procédure sera la suivante:
- préparation et marquage du site sous le belvédère;
- enlever la couche supérieure du sol, niveler et tasser le site résultant;
- endormi gravier "oreillers";
- installation de piliers de soutien autour du périmètre du site sous le kiosque (le nombre de supports est déterminé par les dimensions de l'objet, dans tous les cas, une colonne doit être installée dans les angles de la structure);
- montage des poutres horizontales et verticales sur les supports;
- doublure des feuilles de polycarbonate du cadre obtenu.
Les extrémités du gazebo doivent être scellées avec une composition appropriée. Seules les parties inférieures des fragments fixés ne doivent pas être recouvertes de mastic - les espaces ainsi créés sont nécessaires à l'élimination de l'humidité.
Lors de la construction d'une structure stationnaire fermée les ouvertures des fenêtres doivent être faites de feuilles monolithiquesavec une forte ressemblance avec le verre. Pour le vitrage de toit, vous pouvez choisir des options de matériaux teintés.
L'installation d'un gazebo en polycarbonate n'est pas difficile, vous pouvez le manipuler vous-même et même faire le travail tout seul.
Il convient de garder à l’esprit que lors de la construction d’objets de formes complexes, un assistant est toujours nécessaire pour plier, maintenir les feuilles dans une position donnée, etc.
Trucs et astuces
Bien que le travail en polycarbonate soit assez simple, il a ses propres caractéristiques, dont l’ignorance peut compliquer le processus d’installation. Par exemple, dans le vent, le matériau commence à se comporter comme une voile. Il est donc préférable de se familiariser avec les prévisions météorologiques et de planifier l’installation un jour sans vent.
Lors de l'utilisation de carbonate cellulaire après le perçage, des copeaux de sciage y restent, lesquels doivent être retirés immédiatement après l’installation des tôles. Sinon, ils arriveront longtemps dans le belvédère, ce qui perturbera le repos et gâtera l'apparence de l'objet.
Le polycarbonate alvéolaire doit toujours être percé entre les bords, en retrait du bord de la feuille d’au moins 4 cm.
En règle générale, un gazebo assume la présence de bancs; il est également plus pratique de les réaliser sur une base en métal, qui est soudée au cadre lors de l’assemblage. Après l'assemblage de la tonnelle, la base en métal du banc est recouverte d'une latte ou eurolining, peinte, vernie.
Les foyers et les barbecues doivent également être ramassés avant la fabrication du cadre de la tonnelle.. De plus, si nous parlons de poêles et de poêles lourds, une fondation individuelle est faite pour eux (dalle ou ruban).
Il est important de prendre soin de l'extérieur - des chemins pratiques devraient être conduits au gazebo, des lumières devraient être installées autour, sélectionnez les parterres de fleurs appropriés, rendez la pelouse retirée pendant la construction ou semez-en une nouvelle.
Lors du choix du mobilier et du décor d'une tonnelle, il est important de rappeler que le matériau à partir duquel ils sont fabriqués doit être conçu pour une utilisation en extérieur.
Les avantages indiqués de n'avoir qu'un polycarbonate de haute qualité provenant d'un fabricant fiable. Les experts ne recommandent pas d'acheter des produits si son fabricant est spécialisé dans la production de carbonate de moins de 5 à 7 ans. Les produits de marques telles que Borax, Polygal, Makrolon, jouissent de la confiance des consommateurs..
Avant d'acheter, vous devez regarder la feuille coupée. S'il présente une teinte bleuâtre, le matériau est recouvert d'une couche de protection contre les rayons ultraviolets. En l'absence de ce signe de l'achat devrait s'abstenir. La surface de la feuille doit être lisse, sans affaissement ni taches.
Ces derniers indiquent que le produit est basé sur des matières premières recyclées, ce qui affecte sa capacité de charge et sa durabilité.
Souvent, les acheteurs ne peuvent pas décider - de choisir des feuilles colorées ou transparentes. Les critiques nous permettent de conclure que les gazebos colorés, bien qu’ils aient l’air plus attrayant, chauffent plus que d’habitude. Ils ne sont pas recommandés pour les gazebos situés sur les collines, les côtés sud et est, ainsi que pour la structure du toit.. Des projets intéressants sont obtenus, où des feuilles transparentes et colorées sont combinées.De cette manière, un équilibre entre praticité et esthétique peut être atteint.
Ne choisissez pas de zones trop chauffées pour le gazebo, ni de zones où le vent marche tout le temps.. Il est impossible d’appeler le quartier avec de grands arbres, ainsi que des arbustes dotés d’un système racinaire fort, ce qui leur est utile. En grandissant, les racines des arbres peuvent endommager le sol en béton ou la base de la tonnelle.
Maintenir l’aspect attrayant du bâtiment permettra d’y apporter des soins appropriés. En cours de la pollution de la surface de la tonnelle, l'eau de lavage du tuyau. Lorsque vous êtes très sale, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse pour la nettoyer. Il est interdit d'utiliser des détergents contenant des abrasifs, des alcalis, du chlore, des sels. Ils nuisent à la couche protectrice de polycarbonate, ce qui la rend résistante aux rayons ultraviolets. N'utilisez pas de brosses métalliques ni d'éponges à récurer.
Beaux exemples
La version la plus simple et la plus pratique du gazebo est un objet en polycarbonate cellulaire transparent sur un cadre en métal.
Cependant, même un tel design laconique peut être transformé en un lieu confortable à l'aide de plantes grimpantes, de pots suspendus et de textiles.
Les arbres avec des éléments en fer forgé semblent plus élégants, bien que la présence de ces derniers augmente considérablement le coût du projet.
L'option budget - un belvédère ouvert avec un auvent sur 4 piliers, adjacent au bâtiment principal. Une grille en bois est utilisée comme mur extérieur. Vous pouvez y déposer des raisins ou d’autres plantes grimpantes, ce qui rend le gazebo plus confortable.
Une excellente option pour une maison de campagne sur une dalle de fondation. Il est préférable de construire une telle tonnelle à proximité avec une cuisine d'été ou près de la maison dans la partie où se trouve la cuisine. Il est souhaitable que ce dernier ait une sortie séparée directement vers le belvédère. En plus des meubles pour le repas, vous pouvez installer des balançoires de jardin, des meubles en osier. En tant que couvert, vous devez utiliser des tissus spéciaux qui ont une imprégnation ou une maille résistante à l’humidité, en les rassemblant dans de jolis plis.
Gazebo peut avoir l’apparence d’une vraie maison. Dans cet exemple, il a une base en pierre, une forme hexagonale inhabituelle et un toit en forme de tente. La construction d'un tel objet nécessite une connaissance de la géométrie appliquée et la préparation d'une base plus solide.
En règle générale, les kiosques fermés et de conception plus complexe fournissent des cheminées ou des barbecues, ce qui en fait une cuisine d’été.Ceci est très pratique car les propriétaires ont la possibilité de faire rôtir de la viande même par temps pluvieux.
Pour que le barbecue à l'intérieur de la tonnelle ne dégage pas de fumée, calculez soigneusement la poussée.. En sortant de la cheminée, la fumée a une température très élevée. Pour empêcher la fonte du polycarbonate, permet le revêtement de la brique respirante avec des briques, ainsi que l'utilisation d'un scellant spécial résistant à la chaleur au niveau des joints du polycarbonate et des éléments du barbecue.
Les pavillons en polycarbonate peuvent être fabriqués dans n'importe quel style. Le plus harmonieusement, ils ressemblent aux styles de village - pays, style russe, chalets, design dans le style d'un ranch américain. Ces objets se caractérisent par une abondance de verdure et de fleurs, des textiles brillants et un mobilier simple et exquis.
Le minimalisme inhérent aux styles orientaux et aux formes inhabituelles est mis en œuvre dans ce projet. Ce n’est pas un hasard si il est situé près du réservoir - dans un tel endroit, vous pourrez vous détendre, être seul avec vous-même. De la décoration est assez bas des bancs, des petits oreillers. Le banc peut être remplacé par un podium bas.
Une petite pergola-baldaquin de style classique, pour laquelle concision élégante, simplicité et clarté des formes, l’utilisation de matériaux naturels onéreux est inhérente.La légèreté et l'apesanteur de la conception assurent le minimalisme de son exécution. Pour éviter le froid, les murs en plâtre, enlacés de lierre, adjacents au belvédère.
Le belvédère high-tech est la structure originale, de forme généralement rectangulaire avec des inserts teintés, un éclairage original à plusieurs étages et un mobilier moderne. Un excellent "remplissage" sera une cheminée, un comptoir de bar et des chaises hautes.
En raison de sa résistance à l'humidité, un gazebo en polycarbonate peut être placé près de la piscine ou de l'étang. Dans ce cas, il peut être équipé de chaises longues, d'un hamac, d'une table pour les boissons. Il est préférable de recouvrir les carreaux de sol.
Installation de gazebos en polycarbonate, voir la vidéo suivante.