Pergolas en bois: les subtilités du design
L'arbre est utilisé plus souvent que d'autres pour construire des tonnelles. L'amour pour les constructions en bois apparaît chez les gens pour une raison, car ils peuvent transmettre une certaine énergie qui s'accorde avec les pensées positives. C’est dans le belvédère, en bois, que vous pouvez sentir un confort et un confort qu'aucun autre matériau ne peut fournir.
Même la conception la plus simple, faite sur le bon projet, aura fière allure, sans parler de ces structures, dont la conception est unique.
Caractéristiques spéciales
L'érection d'un gazebo est un processus simple. Tous les matériaux pouvant être nécessaires au moment de la construction sont librement disponibles. Pour les acheter, il n'est pas nécessaire de se rendre dans différents points de vente. Il suffit en effet de visiter plusieurs grands sites de construction, de comparer leur prix pour les barres fortes, les briques, les poutres métalliques et les autres matériaux de base nécessaires à la construction, et de faire le meilleur choix.
Les caractéristiques de la conception de ces gazebos comprennent des économies, non seulement en ce qui concerne les outils de construction, mais également les outils.
Pour acquérir une nouvelle boîte à outils, si elle ne sera pas utilisée à l'avenir, c'est inapproprié. Aujourd'hui, ils peuvent être loués pour une certaine période d'utilisation.
De plus, construire un gazebo en bois est tout à fait réaliste et sans utiliser d'appareils électriques, bien qu'une scie électrique permette de réaliser le travail beaucoup plus rapidement.
Une autre caractéristique de la construction d'une tonnelle en bois est que vous pouvez toujours trouver des dessins de conception prêts à l'emploi. Par exemple, un constructeur novice bénéficiera certainement d’un dessin reposant sur une base légère.
Avantages et inconvénients
Si vous souhaitez économiser sur les travaux d'installation, privilégiez les kiosques en bois, car ils peuvent être construits sans l'aide de spécialistes.
De plus, cette conception présente un très grand nombre d’avantages, à savoir:
- belle apparence - il ne fait aucun doute que parfois les capacités créatrices des gens peuvent agréablement surprendre;
- propriétés écologiques du matériau - le bois ne contient aucun composant nocif;
- prix abordable - le matériel est facile à acheter dans de nombreuses quincailleries;
- L'arbre est facile à traiter et utiliser pour travailler le bois ne nécessite pas de compétences particulières.
- en été, à haute température, les arbres en ce matériau ne chauffent pas.
Malgré toutes les qualités positives, il convient de noter également les inconvénients de telles structures:
- Courte vie. Après un certain temps d'utilisation, l'arbre risque de pourrir et d'être endommagé par les dendroctones. Afin d'augmenter la durée de vie, vous devez surveiller l'état du gazebo, en retirer les feuilles après les saisons d'été et le traiter avec un antiseptique spécial après la construction. Toutes les fissures qui apparaissent doivent être corrigées avec un mastic, sans retarder ce processus. En hiver, il est conseillé de recouvrir la structure d'un film: tout le surplus du belvédère doit être apporté dans la pièce.
- Augmentation du pourcentage d'inflammabilité. Étant donné qu'une telle structure est exposée aux incendies, il n'est pas recommandé d'y installer un brasier. Bien sûr, le risque d’incendie peut être réduit si le gazebo est prétraité avec un composé spécial qui réduit au minimum le risque de détresse.
Basé sur le fait que la tonnelle, construite en bois, présente de nombreux avantages, elle est de plus en plus privilégiée.
Sa construction ne nécessite pas beaucoup de matériaux, de temps et d’efforts, même la version la plus légère semblera parfaite dans le chalet d’été.
Matériaux
Quant aux matériaux, il faut commencer par le cadre. Pour une campagne ou une tonnelle de jardin, le cadre peut être constitué des matériaux suivants:
- bois rond de petit diamètre;
- des barres de bois;
- tuyaux en métal;
- tuyaux avec une section de profilé;
- PVC
Parmi les matériaux énumérés, il est possible de sélectionner celui qui n'a pas besoin de traitement protecteur - c'est du PVC. Il ne pourrit pas et n'est pas exposé aux champignons. Certains sont capables de déplacer même les gelées, de sorte qu'ils ne peuvent pas être enlevés en hiver.
Cependant dans l'ordre pour qu'une structure posée sur un cadre en polymères soit stable, les tuyaux doivent être de grand diamètre et à parois épaisses, mais même dans ce cas, ne mettez pas de meubles volumineux dans le belvédère. Les fans du brasier devront également abandonner l'installation à l'intérieur de la structure, afin de mieux la positionner de côté.
Si vous utilisez un cadre en métal, vous devrez le traiter plusieurs fois.La première fois, ce travail doit être effectué avant de commencer la construction et la deuxième fois après le soudage.
Il faut faire attention au fait que s'il y a de la rouille sur le matériau, il doit être nettoyé ou traité avec un convertisseur et ensuite seulement avec un apprêt.
Toutes ces difficultés sont nécessaires pour rendre l’apparence d’un gazebo présentable. Une fois que l'apprêt est sec, la surface peut être peinte sur le métal.
Un processus intéressant est le choix de la finition du gazebo, qui peut être quelconque. Les structures en bois étant considérées, il est possible d’utiliser des planches rabotées, des blockhaus, des rondins en bois de petit diamètre, des panneaux muraux.
Les palettes sont très populaires ces derniers temps.ils sont pré-démontés, polis et gainés avec la partie inférieure du cadre. Cette option est économique et, du fait que le bois a été séché pendant longtemps, sa durabilité augmentera après le traitement.
Pour que la tonnelle conserve son aspect attrayant tout au long de son cycle de vie, tout le bois utilisé dans le processus de construction doit être imprégné plusieurs fois.L'outil le plus simple pour ce travail est "Snowball" et "Manor".
Lorsque vous construisez une tonnelle, vous ne pouvez pas vous passer de matériaux de décoration qui la protégeront de la chaleur de l’été et qui contribueront également à la construction d’un attrait.
Les matériaux de revêtement sont les suivants:
- verre trempé;
- tissu;
- polycarbonate;
- film PVC transparent;
- le bambou;
- platelage.
Projets
Les bâtiments en bois sont impressionnants par leur variété de choix. L’essentiel dans le processus de construction est de choisir le bon projet qui répondra aux exigences de fonctionnalité et d’esthétique. Tout d'abord, vous devez décider de la conception du bâtiment. La taille et le type peuvent toujours être ajustés à la fois pendant et après le processus de construction. Par exemple, un gazebo déjà installé peut être complété par du vitrage, des éléments décoratifs, de la brique, de la pierre, des feuilles de polycarbonate ou du bois.
En ce qui concerne les projets, ils peuvent aujourd’hui être les suivants:
- standard;
- rectangulaire;
- rond;
- à multiples facettes.
Si vous lisez attentivement les projets standard, vous remarquerez qu'ils sont basés sur le formulaire de base standard.Il convient de prêter attention aux rectangles aux multiples facettes, aux rondes et aux belvédères à la géométrie complexe, qui ont tous été conçus à l’origine comme des structures simples.
La forme de la structure est très importante pour les raisons suivantes:
- grâce à la forme correctement sélectionnée, vous pouvez mettre en valeur les caractéristiques individuelles et la beauté du jardin;
- même avec les mêmes dimensions vers l'extérieur, certains tonnelles sont plus spacieuses à l'intérieur;
- il existe des formulaires permettant d'installer une tonnelle même lorsque la zone est très complexe, sans perte de fonctionnalité ni de dimensions;
- La superficie de certains pavillons à l'intérieur peut être la même, mais certains d'entre eux ont besoin de plus de matières premières en raison de leur forme extérieure.
Les plus simples et les plus fonctionnels peuvent être appelés projets rectangulaires.
Aujourd'hui, vous pouvez trouver de nombreuses options pour les bâtiments, qui diffèrent les unes des autres par leurs nuances intéressantes, à savoir:
- tente escamotable sur châssis en métal avec rideaux et toit de l'auvent;
- conception ouverte avec les toits de la hanche et à pignon;
- gazebos montés sur des poteaux à auvents rectangulaires ou à toits inclinés en polycarbonate;
- maisons fermées en rondins avec verre ou barres.
Il convient de noter que de tels projets peuvent être à la fois miniatures et globaux.
Ils peuvent être conçus pour différents besoins. Le plus souvent, ils sont installés profondément dans le jardin, avec un mur adjacent à la clôtureet le mur du gazebo, qui se connecte à la clôture, est sourd. Les bâtiments ronds sont des classiques. Les représentants les plus en vue de cette conception peuvent s'appeler la rotonde. - Ce sont les terrains sur lesquels le dôme se lève.
Aujourd'hui, en plus des projets traditionnels, des kiosques ouverts et fermés sont en cours d'installation. Si nous parlons de structures en bois, elles sont généralement fermées. Ce n'est pas un hasard si un arbre est choisi pour une telle construction, car il est facile à traiter et, avec son aide, même le projet le plus complexe peut être organisé.
Les dessins ronds sont divisés en structures simplifiées et complexes. Simple inclure un minimum d'éléments, par exemple, peuvent être utilisés piliers et le toit. Les structures complexes sont plus chères, elles peuvent inclure des vitrages panoramiques, des éléments courbes en bois.
Il convient de noter que des motifs exactement ronds peuvent être installés sur n'importe quel site - territoire de maison libre ou entre les arbres dans le jardin. Exactement ce gazebo permet de déployer l'installation de façon à ne pas perdre l'esthétique du jardinet il y avait assez de lumière pour les plantes.
Un belvédère rond comme un tonneau vous aidera à passer vos soirées d'été. Malgré le fait que la description soit si catégorique, il existe des versions originales de arbors. Ils peuvent être sculptés ou fabriqués à l’ancienne, car une belle sculpture donne toujours une touche d’individualité à la structure.
Les plus populaires sont les structures à multiples facettes, car elles incluent l'ergonomie, la légèreté, des éléments élégants et la praticité que possèdent tous les types ci-dessus. Malgré toutes les qualités, il est facile de construire une telle tonnelle.
Il convient de noter que, si le kiosque a une forme arrondie, la participation de professionnels de la construction est indispensable, ce qui n’est pas le cas des conceptions polygonales. Ayant les schémas et les dessins, vous pouvez les faire vous-même.
Pour les loisirs en plein air, ils préfèrent installer des modèles à tiges hexagonales.Essayez généralement de leur donner une taille moyenne. Par exemple, les paramètres typiques de la base sont 3x3, 4x3 et 4x4 m.
Malgré le fait que la région puisse sembler modeste, la construction elle-même est très spacieuse. Il peut y avoir des bancs et une table avec une grande table.
Il n'y a pas si longtemps, on préférait que les gazebos polygonaux soient exclusivement en métal et cousus sur des côtés avec des grilles de forgeage ou pour donner un aspect glacé. Aujourd'hui, les plus populaires sont les bâtiments massifs en rondins ou les bâtiments à piliers., en bois, avec un toit en croupe, garni d'une grille ou d'une dentelle sculptée. Ces dessins inhabituels admirent leur apparence.
Les projets finlandais ne sont pas loin derrière en popularité. Cette option est présentée sous la forme d’une maison hachée, pouvant contenir un grill, une cheminée ou un grill.
Conception
Une variété de styles dans lesquels la tonnelle d'un arbre peut être émise est capable de frapper tout le monde. Il est très difficile de compter leur nombre, et certains citoyens ordinaires dans la rue n’en ont jamais entendu parler.
Ainsi, les tonnelles modernes en bois peuvent être décorées dans plusieurs directions de style:
- Style classique. La construction stricte est présentée par des lignes lisses et pratiques, caractéristiques de cette direction. Le classique ne se démode jamais. Un belvédère avec un tel design était populaire parmi les consuls à Rome, mais aujourd'hui, une telle construction peut décorer la datcha de tout le monde.
- Style de la forêt. Ce style comprend des arbres bruts et non cuits, ainsi que des bûches ou des éléments de planches non tranchées, ce qui donnera un aspect général à l’élégance et au confort intérieur. Il convient de noter que cette direction particulière est récemment devenue très populaire en raison de son originalité et de son caractère unique. Au cours de l’érection, il est peu probable que le maître trouve le même second journal ou les mêmes troncs d’arbres, à partir desquels la structure sera construite.
- Style méditerranéen. Dans ce cas, vous devez faire attention à la présence de pergolas et de baldaquins.
- Musique country. Il convient de noter immédiatement que ce style est conçu exclusivement pour les arbres en bois. Pour être plus précis, cette direction est créée uniquement à partir de ce matériau. Ce style est souvent qualifié de design rustique, car la présence d'éléments décoratifs en matériau naturel joue un rôle important, même s'ils ne sont pas uniquement en bois.
Si nous abordons avec sérieux le dessin, le choix de la forme et du style, une tonnelle saura décorer n'importe quelle pièce.
L'assemblée
Lorsque le dessin, les outils et le matériel sont prêts, vous pouvez commencer à installer la tonnelle. Il convient de considérer le projet le plus simple.
Il comprend les étapes suivantes:
- préparation du site;
- choix des fondations et des sangles de fond;
- montage en rack;
- passepoils supérieurs;
- le plancher;
- effectuer une reliure moyenne;
- installation du toit;
- conception d'aspect.
Donc, tout le travail commence par le fait que le site est supprimé. Le gazon présent sur celui-ci doit être enlevé et enlevé, et la couche fertile enlevée. Si ce n'est pas fait, alors tous les verts et les racines qui restent vont commencer à pourrir.
Une attention particulière devrait être accordée à sols sablonneux, ils doivent être remplis de petits déchets de construction et recouverts d’une couche de sable. Après cela, il faut choisir une future fondation. S'il n'y avait pas beaucoup de temps, le moyen le plus rapide serait de poser des blocs de béton.
Il faudra plus de temps pour poser les piliers en briques et encore plus s'il faut les couler avec du béton.
Il est nécessaire de déterminer dans quel intervalle les supports sont situés, car ils doivent être au moins de 1 m.Tout dépendra de l'indicateur de l'épaisseur des barres à partir de laquelle le cerclage sera fait.
Si les barres sont utilisées 100x100 mm, une distance de 1,5 m peut être ménagée, dans le cas d'un matériau profilé de 60x60 mm, une distance de 2 m suffit.
Une fois que tous les supports sont placés et vérifiés par niveau, ils peuvent commencer à poser des étanchéités. Pour ce faire, utilisez un matériau de couverture, du mastic bitumineux ou un matériau de couverture plié en plusieurs couches.
Après cela, passez à l’arbre de cerclage inférieur. Tout est clouer des clous de 150 mm de long. Et aussi des vis à bois peuvent être utilisées, et Pour plus de force, des experts expérimentés recommandent d’utiliser des angles uniformes.. Malgré le fait que le belvédère a été construit à l’origine comme maison d’été, le propriétaire voudra peut-être le réchauffer au fil du temps et la force supplémentaire n’interférera pas ici.
Vous pouvez maintenant procéder à l'installation de bâtis de barres. Placez-les devant les deux côtés de l'entrée, le reste doit être placé au-dessus des piliers de soutien. Au sommet, ils doivent également être reliés par des sangles. À ce stade, il est très important de s’assurer que les racks sont en position verticale.. Il n’est pas logique d’utiliser le niveau du bâtiment, car la plupart des modèles de ménages ont une erreur, pour cette raison les experts recommandent d'utiliser un fil à plomb..
Il convient de prêter attention à toutes les verticales de tous les côtés, afin que le dessin fini ne tombe pas. Renforcez le bâti pour qu'il colle mieux, il donnera la fiabilité de la conception. Si vous craignez qu'ils ne gênent, vous devez utiliser l'option temporaire.
Assurez-vous de vérifier si le niveau de construction s'est égaré après l'installation de chaque tonte.
La prochaine chose que vous devez faire est le haut de la ceinture. C'est un processus simple, et il ne devrait y avoir aucun problème.
Afin d'améliorer la fiabilité de la conception, il est utile d'utiliser les coins.. Il conviendra de les utiliser sur les côtés, ce qui est particulièrement important si aucun aspect permanent des points de suture n’a été utilisé. Sinon, la tonnelle se détachera simplement de la charge qui y est placée.
Après cela devrait procéder pour poser des planches sur le sol. Il faut veiller à ce qu'ils soient traités avec une imprégnation spéciale avant la pose.qui peut être en contact avec le sol. Une fois l'installation terminée, le sol peut être peint car le matériau peut perdre son aspect d'origine au cours de divers travaux.
Cela vaut la peine de passer un peu de temps et mettre en surface une peinture à base d'huile teintante - idéale pour une utilisation en extérieur. L’important est de ne pas confondre la peinture à base d’huile teintée avec la peinture à l’huile, car elle porte un tel nom, car elle contient un composant spécial qui protège ses qualités. En conséquence, la peinture teintée à base d’huile donnera à l’arbre une belle nuance avec une structure clairement définie.
L'étape suivante consiste à maintenir le lien central, bien sûr, si cela fait partie du projet. Pour cela, un quart du matériau sous le bois est enlevé dans les rayonnages, créant ainsi un renfoncement.
Si le bois a une taille de 100x100 mm, il suffit de faire un retrait de 25 mm.. Après cela, le cadre peut être peint dans la même teinte que celle utilisée pour le sol.
Pendant que la peinture sur le cadre sèche, vous pouvez procéder à l'assemblage du toit. Dans notre cas, le triangle du toit sera considéré sans surplomb. Il est placé directement sur le cadre strictement vertical, puis cloué sur les barres de la garniture supérieure.Bien sûr, une telle construction est très facile, mais par temps pluvieux, tout le belvédère sera inondé. Il est donc préférable d’organiser des surplombs qui dépasseront du périmètre de la structure.
Il existe de nombreuses variantes de porte-à-faux, mais comme le toit installé aura une petite taille, vous pouvez choisir le plus simple. Afin d’éviter des problèmes lors de la découpe de chaque porte-à-faux séparément, il est utile de préparer un modèle.. Après cela, vous devriez prendre une planche, y faire un trou, la vérifier avec un exemple, l'ajuster en taille, la fixer aux chevrons une à une et la découper.
S'il y a un puzzle électrique à portée de main, le travail ne prendra pas plus d'une heure, mais la scie manuelle fera tout aussi bien l'affaire. Une fois que tous les coins sont prêts, ils sont jetés à l’étage.
Lorsque les triangles sont définis, commencez à remplir la traverse de chaque côté de la crête. Et la dernière étape consistera à peindre le système de toiture et à installer un matériau de toiture choisi à volonté.
La toute dernière finition. Beaucoup de gens préfèrent pour ce travail utiliser les panneaux muraux teintés d’huile.Cette installation, qui a été considérée, fait référence aux options les plus simples, rapides et économiques pour les kiosques.
Trucs et astuces
Nous pouvons parler de la manière dont les principales étapes de la construction des pavillons se déroulent depuis très longtemps, mais si vous regardez quelques exemples, vous pouvez voir qu’ils sont presque identiques. Partout, vous devez commencer par la préparation du site, le sol et la pose des fondations, notamment du béton, des colonnes ou des briques. Tout cela est construit sous un contrôle strict du niveau. Mais tous les projets ne peuvent pas voir d'importants conseils et recommandations.
Alors, faites attention - plus le toit fini est petit, moins vous aurez besoin de soutien, sinon la charge supportée sera beaucoup moins importante. En conséquence, en achetant des barres en fonction du poids du toit, vous pouvez refuser des matériaux coûteux en faveur du budget. Ce sont ces supports qui vont supporter la charge, car les murs du kiosque servent principalement de décorations.
Si le projet le permet, alors le toit peut être fabriqué en utilisant la même technologie que le sol - Il suffit de poser les planches, mais à une certaine distance les unes des autres.Bien sûr, un tel toit ne protégera pas contre la pluie, mais il peut supporter la lumière du soleil. Pour améliorer la fonction de protection, vous pouvez utiliser du polycarbonate.
Utile recommandation concernant le sol - pendant le processus de construction, il est nécessaire de lui donner une pente et de ne pas oublier le drainage. C'est très important, car la stagnation de l'eau dans les structures en bois est la première raison de la destruction d'un bâtiment.
Il est préalablement recommandé de faire un schéma de la base du futur gazebo sur la feuille. Cela vaut la peine de passer du temps libre et de faire un modèle du futur gazebo en carton. En raison du fait qu'avant les yeux sera une copie miniature du futur bâtiment, vous pouvez examiner avec soin les dimensions futures, déterminer ce qui manque dans le bâtiment et peut-être ajouter autre chose.
De plus, vous pouvez planifier avec soin la situation à l'intérieur de la structure, par exemple s'il y aura une table, une cheminée ou un barbecue.
Ne vous précipitez pas pour entreprendre des travaux de construction, vous devriez considérer tous les détails jusqu'au bout et, plus important encore, décider à quelle fin le gazebo sera utilisé. Si ce n'est que pour des vacances d'été à la campagne, il suffit de construire la construction la plus simple.
Pour créer un espace de loisirs à part entière avec piste de danse, gril et vitrage, il faudra plus d'effort, et beaucoup d'espace sera alloué pour qu'il soit agréable de passer du temps avec des amis dans un lieu aussi luxueux.
Beaux exemples
Si vous avez des doutes quant à la tonnelle à construire pour le jardin: en bois massif, en pierre ou en brique, vous devriez envisager de beaux exemples avec des photos toutes faites.
Le premier type auquel il convient de prêter attention est le marché ouvert, qui est le plus demandé et le plus populaire. Cette conception a une certaine base sous la forme de piliers, ainsi que d'un toit en miniature. Malgré le fait que la structure semble très simple, le look final est capable d'attirer l'attention avec sa beauté.
Pour ceux qui aiment non seulement la beauté, mais aussi la fiabilité, ils sont faits de gazebos. Un tel bâtiment peut être utilisé confortablement à tout moment de l’année. En hiver, il protégera contre le froid, et au printemps et en automne - des insectes. Les tonnelles de jardin vitrées peuvent même être équipées d'un brasier. Dans ce cas, l'opération apportera beaucoup de plaisir.
Une véritable œuvre d'art peut être appelée gazebos en direct.Ces options combinées comprennent un beau design. Pour les concevoir, il n'est pas nécessaire d'utiliser une grande quantité de matériaux de construction et de dépenser du budget. Leur conception est un plaisir, le résultat est élégant et sophistiqué, et cette version des arbres se distingue par de meilleures qualités environnementales.
Bien entendu, ces exemples ne représentent qu’une partie de ce qui peut être fait, mais l’un d’eux servira peut-être de base à la fantaisie.
Voyez comment construire un gazebo avec vos propres mains dans la vidéo suivante.