Tonnelles en bois pour donner: le choix des options toutes faites et des conseils pour la fabrication
Tonnelles en bois - le type le plus courant de petites formes architecturales. Ils sont esthétiques, durables et le matériau lui-même vous permet de donner vie à n'importe quelle imagination.
Caractéristiques et avantages
À l'heure actuelle, les gazebos ont presque perdu leur signification originale. Si auparavant ils étaient destinés à un repos solitaire, à une conversation silencieuse (d'où son nom), de tels bâtiments sont maintenant principalement utilisés pour des fêtes, des réunions avec des amis ou la famille.
Les arbres d'un arbre sont parfaitement adaptés à l'un et à l'autre rôle. Structure monumentale ou design portable léger - l’arbre convient à toutes les situations. En plus de sa décoration naturelle, ce matériau est également plus durable - même sans traitement approprié, les bâtiments en bois dureront assez longtemps.Et recouvert de composés protecteurs, il résistera aux changements de température, à l'humidité et aux attaques de parasites.
Les tonnelles en bois n'ont pas un poids solide, comme la brique, elles ne nécessitent donc pas de poser des fondations complètes. La base de briques, de souches, de bois d'oeuvre, de dalles de béton remplies de béton constituera une excellente alternative. Même la terre battue convient à cette fin.
En ce qui concerne le toit, le faible poids de la structure joue également un rôle important. Un toit massif a peu de chances d’être approprié, bien sûr, si nous ne parlons pas d’un belvédère ou d’une maison pour invités. La conception légère et élégante exige le même toit léger, et le problème ne se pose même pas dans la perception esthétique de l'ensemble du bâtiment, mais dans la sécurité. Le toit encombrant peut simplement s'effondrer, briser la structure elle-même et nuire à la population.
Pour éviter cela, avant de procéder à la construction, il est nécessaire d'effectuer des calculs approfondis de toutes les charges et de toutes les tailles, ainsi que d'élaborer un projet où toutes ces données seront indiquées.
Espèces
Les tonnelles de jardin diffèrent non seulement du matériau utilisé lors de la construction et de la taille.Il existe des critères tels que les caractéristiques de fonctionnement et de charge fonctionnelle, les caractéristiques de conception, l'emplacement sur le site. Tout cela doit être pris en compte avant de procéder directement à la construction.
Selon les caractéristiques de fonctionnement et les charges fonctionnelles, on distingue les types d’arbres suivants:
- stationnaires - ils peuvent facilement passer du temps en toute saison, quelles que soient les conditions météorologiques;
- portable (pliable) - de tels gazebos ne peuvent être utilisés qu'en été, pour l'hiver, ils sont déplacés dans un lieu protégé.
La conception de la tonnelle pour le jardin peut être de plusieurs types.
- Fermé De tels gazebos peuvent plutôt s'appeler des petites maisons. Ils conviennent à une utilisation en toute saison, par tout temps.
- Ouvert Contrairement aux kiosques fermés, ils n’ont ni le sol, ni les murs pleins, ni les portes, ni les fenêtres. Dans de telles constructions, les murs sont généralement absents ou leur rôle est joué par des barrières immatérielles fixées le long du périmètre du cadre.
- À moitié ouvert. Dans ce mode de réalisation, les parois sont vitrées.
Entre autres choses, les tonnelles de campagne peuvent être soit séparées de la maison elle-même, soit adjacentes à l'un de ses murs.La seconde option ressemble plus à une terrasse qu’à un belvédère, mais elle a néanmoins ses fans.
Et il est également nécessaire de déterminer le type de toit, les fondations, les matériaux qui les composent, le design stylistique du gazebo, sa taille et sa décoration intérieure.
Examen des offres finies
La conversation en bois peut être faite sur commande, et vous pouvez acheter du ready-made. Cette conception permettra d'économiser du temps et des efforts, et sera également moins chère. Mais cela ne correspondra pas exactement aux caractéristiques individuelles du site, ne reflétera pas le goût du propriétaire.
L'estimation des conceptions standard comprend les éléments suivants:
- poutre en bois de dimensions 100x100 ou 120x100 mm, à partir de laquelle sont fabriqués les supports verticaux du cadre;
- bois 50x50 ou 60x60 mm - pour cerclage vertical;
- attaches métalliques;
- raccords pour connecter des poutres à un angle de quatre-vingt-dix degrés;
- toiture
Ces constructions ne diffèrent pas par un large choix de solutions décoratives. Mais ils sont beaucoup plus accessibles et leur construction prendra un peu de temps.
Le plus souvent, les arbres prêts à l'emploi sont de forme rectangulaire, ils sont ouverts ou semi-ouverts.Ils n'ont pas de direction stylistique prononcée, mais grâce à ce «sans visage», ils pourront s'intégrer dans toutes les sections, quel que soit le style décoré.
Il est plus facile d'installer de telles structures sur une surface plane. Entourées de fleurs, de plantes de jardin, d’arbustes, elles auront l’air harmonieux et leur design laconique ne détournera pas l’attention de la végétation entourant la tonnelle.
L'intérieur d'une telle tonnelle peut être presque tout, tout dépend du goût et de l'imagination des propriétaires. Cependant, il est peu probable qu'il convienne pour l'installation d'un barbecue ou d'un barbecue. Ils nécessitent des conditions spéciales, notamment une base solide. En outre, il est nécessaire de garantir la sécurité incendie, et les bâtiments typiques n’ont pas toutes les propriétés nécessaires à cet effet.
Auto construction
La construction indépendante du gazebo est une tâche facile. L'essentiel est de faire des calculs approfondis, de sélectionner le matériau, de déterminer le type, le style, la taille et le but de la construction future. Il est préférable de préparer un plan détaillé, qui contiendra toutes les données.
Vous devez également déterminer l'emplacement du gazebo. Cela peut être un coin confortable dans les profondeurs du jardin ou un espace extérieur près de la maison. Dans le premier cas, la structure ouverte ou semi-ouverte de petite taille aura fière allure. Dans la seconde - vous pouvez penser à un belvédère spacieux, peut-être même à une maison de belvédère, où vous pourrez vous détendre à tout moment de l’année.
Selon le type et le but de la structure, ils choisissent le type de fondation, le toit et le matériau pour les deux.
Il est très important de réfléchir et d'élaborer un plan détaillé, un projet de futur belvédère. Il est nécessaire de tout spécifier - de l'emplacement et de la taille à la décoration intérieure. Surtout attentif besoin d'être au début. S'il n'y avait aucune expérience de ce type auparavant, la compréhension de comment, quoi et quand faire ne viendra qu'à la fin du travail, lorsque le premier sera fait - le plus difficile - la moitié. Par conséquent, avant de prendre quelque chose, de prendre quelque chose, vous devez bien comprendre tout.
Lors du calcul de toutes les valeurs, il est préférable de prendre "avec un stock" - un peu plus que nécessaire. Il est plus facile de scier l'excédent que de combler l'écart, en raison du manque de matériau.
Choix de design
La direction du style dans la construction des tonnelles peut être choisie presque n'importe laquelle.
Les plus populaires sont plusieurs styles.
- Classique Il se distingue par la symétrie, la proportionnalité, l'harmonie et le luxe discret. Un tel arbre peut avoir une forme à 4 ou 6 angles, un toit à 2, 4 ou 6 toits, couvert de tuiles.
- Oriental Arbor, fabriqué dans ce style, a un accent central: le toit, qui présente souvent un dôme ou toute autre forme inhabituelle. Il peut être décoré avec des compositions ornementales. Un exemple frappant d'une pergola de style oriental est une pagode chinoise ou un bâtiment de style minimaliste.
- Victorien. Il combine les caractéristiques inhérentes à des styles tels que classique et country. Le plus souvent, pour la construction d'une tonnelle dans ce style, on utilise un arbre pouvant être peint en blanc. Des formes claires et symétriques, des grilles dans la conception, une palette de couleurs vives - les caractéristiques de ce style.
- Rustique L’utilisation de bois bruts, non traités, est une caractéristique distinctive de cette tendance. Les troncs d'arbres, les chicots, les souches - tout cela sans la moindre transformation - créent une atmosphère particulière, unique et unique.
- Style campagnard. Proche du rustique, mais en combinaison avec les classiques. Le bois - le seul matériau acceptable - traité, peut être recouvert de sculptures.
- La méditerranée. L'arbre ici est en harmonie avec la pierre ou la brique. Le sol peut être en carreaux de céramique ou en panneaux massifs.
L'arbre s'adaptera harmonieusement à tous les styles. La seule exception est peut-être une technologie de pointe avec son fardeau sur les surfaces métalliques. Même un loft - et cela "endure" un arbre naturel, naturel.
Calculs
Lors de la construction d'un kiosque - nous parlons de modèles fixes - vous devez calculer non seulement la taille de la future structure, mais également la charge à laquelle elle sera soumise. Cela est nécessaire pour choisir le bon matériau, le type de toit, déterminer les paramètres du bâtiment lui-même et également décider si une fondation solide est nécessaire ou si vous pouvez le faire avec une base simple.
La charge de neige et la charge de vent sont les plus importantes. La construction sera exposée à l’impact de ces deux facteurs sur une période de temps considérable, il est donc nécessaire d’en assurer la stabilité, la durabilité et la sécurité.
La charge de neige varie en fonction de la région dans laquelle la construction est réalisée.Quoi qu’il en soit, le type de toit et le système de toit doivent être calculés et installés de manière à ce qu’au printemps aucun gazebo ne soit détruit sous un tas de neige. Le toit plat à cet égard sera le plus vulnérable - il devra garder sur lui toute la masse de neige qui est tombée.
Un pignon ou un toit en croupe est plus sûr. Sur des surfaces inclinées, la neige sous son propre poids va glisser vers le bas et ne pas s'accumuler sur le toit, menaçant de la briser. Ce type de toit est le meilleur choix, surtout si vous surveillez constamment le bâtiment et qu'il n'y a aucune possibilité de nettoyer la neige accumulée.
Lors du choix de la forme d'une tonnelle, le rôle principal est joué par ses dimensions. Ainsi, si la hauteur du bâtiment est de 2,3 mètres et que le rayon est supérieur à 3 mètres, vous pouvez lui donner une forme octaédrique. Hexagone aura l'air dur dans ce cas, car les bords seront trop larges.
Instructions de construction
Lors de la construction d'une tonnelle en bois, vous devez tout d'abord établir un plan détaillé, avec tous les calculs et dimensions nécessaires. Suivant - décidez du type de fondation. En règle générale, si le gazebo est ouvert ou semi-ouvert, la fondation elle-même n'est pas nécessaire.Vous pouvez vous en tirer avec un socle en brique, en béton ou en bois ou, en général, rester sur un sol en terre battue.
La prochaine étape est la construction de murs ou de charpente. Il prend en compte la taille, la forme du futur bâtiment, son objectif, son style, son type de construction et les charges qui lui seront soumises.
Si le gazebo est pliable ou portable, le dernier élément (charge) peut être ignoré.
Ensuite vient le toit. Il peut être différent dans la forme, le type et les matériaux utilisés.
Le matériau est sélectionné, entre autres, en fonction du style du bâtiment.
- Ethnique. Ici, vous pouvez utiliser du zona, des roseaux, de la paille. Une telle solution sera moins chère et aura l’air très impressionnant, mais vous ne pouvez pas compter sur une longue durée de vie.
- Si la forme du toit est plate, vous pouvez utiliser des matériaux en rouleaux, par exemple du feutre de toiture. Cela ne semble pas très esthétique, mais cela durera assez longtemps et ce type de matériel est bon marché.
- Pour une construction plus lourde, vous pouvez utiliser de l'ardoise. Son principal avantage est son prix raisonnable et sa durabilité.
- Tuile profilée ou métallique bien adaptée.Ils sont légers, peu exigeants pour les systèmes de toiture, ils sont faciles à installer, esthétiques et offrent une grande variété de couleurs. Mais certains des inconvénients de ces matériaux sont également présents - ils font du bruit pendant la pluie et deviennent très chauds au soleil.
- Vous pouvez utiliser un matériau profilé léger à base de tissu, imprégné de bitume et saupoudré de basalte - euro-ardoise ou d'onduline. Il est résistant à l'humidité, peu coûteux et possède de bonnes propriétés décoratives. Parmi les lacunes - fragilité, épuisement au soleil, possibilité de croissance excessive de mousse.
- Le matériau le plus couramment utilisé est le polycarbonate. Il est abordable, léger, flexible, résistant à l'humidité, mais peut fondre.
- Pour les arbres avec un barbecue et un brasier, la dalle bitumineuse s'approchera bien. Il ne brûle pas, est léger, résiste à l'humidité et aux rayons UV, ne pourrit pas, ne gèle pas.
Après avoir installé le toit, vous pouvez penser au design décoratif du belvédère.
De beaux exemples d'inspiration.
Lors du choix d'un modèle de belvédère, de sa décoration, il est important de penser à son apparence sur le site.Bien entendu, les solutions de conception attirent le regard et sont spectaculaires, mais elles nécessitent souvent des conditions de placement spéciales, notamment un espace libre important.
Les tiges en bois sont bonnes car elles vous permettent de choisir la meilleure option pour presque tous les jardins. Classique ou rustique, hawaïen ou vieux russe - l’arbre conviendra partout.
Dans un petit jardin fleuri, un petit gazebo classique ou victorien dissimulé à l'ombre des plantes aura l'air bio.
Sur un grand terrain vacant, vous pouvez installer une maison de barbecue finlandaise et y organiser des réunions de famille à tout moment de l’année.
Mais dans tous les cas, l’arbre donnera sa chaleur naturelle, le confort à chaque bâtiment, et il donnera la paix, la paix, la joie de communiquer avec la nature.
Comment construire une tonnelle en bois de vos propres mains, voir la vidéo suivante.