Caractéristiques de l'appareil et des bains design
Maintenir la propreté et l'hygiène est très important pour tout le monde. De plus, personnes travaillant sur le terrain ou vivant en dehors de la ville, il est plus logique d'équiper un bain. Il sera également utile pour ceux qui sont simplement un fan de la culture du bain.
Pour bien prendre un bain et obtenir un résultat décent, vous devez examiner attentivement toutes les nuances et comprendre la structure d'une telle pièce. Comprendre les subtilités du design ne fait pas de mal.
Caractéristiques spéciales
La construction d'un sauna diffère de la construction d'une maison, principalement parce qu'il est nécessaire de créer périodiquement des températures très élevées par rapport aux normes domestiques dans le hammam. En même temps, même dans les variantes «sèches», l’humidité de l’air est inévitablement très importante. Par conséquent, vous devez réfléchir à la manière de mettre en place une ventilation de haute qualité et de libérer l'air des excès de liquide.
Pour résoudre ce problème, on utilise des options qui ne sont jamais utilisées dans les bâtiments résidentiels, en particulier dans les locaux techniques.
Et tous les matériaux de finition, tous les appareils électriques doivent résister à ces conditions extraordinaires calmement, sans conséquences indésirables.
Projets
En plus des bains traditionnels russes et finlandais, d'autres options pour les plateformes de lavage et de lavage gagnent en popularité. La passion pour le hammam a grandi ces dernières années.
Une petite partie des bains publics turcs suppose qu’ils vont entrer 10 à 20 minutes au maximum deux fois par heure. Une zone modeste est préférable car sinon, un générateur de vapeur très puissant est requis. Pour quatre personnes, un volume de 250 x 250 cm suffit..
Mais il y a une exception: dans un petit hammam cela ne fonctionnera pas de mettre une table de massage. Dans tous les cas, il est nécessaire de prendre en compte que la garniture extérieure, les murs et l’isolant absorbent au moins 7 à 10 cm d’épaisseur. Dans les hammams, dessinez des surfaces sessiles plates, ainsi que des plateformes pour vous allonger. Les sièges doivent être équipés de dossiers., il est souhaitable d’utiliser des sièges anatomiques, des chaises longues.
La vapeur devrait s'échapper par la buse au point le plus sûr pour le lavage.
Les plafonds des bains turcs sont pour la plupart cambrés, car une telle solution est la plus simple.
Si des fonds sont disponibles, vous pouvez attirer des designers et développer un projet original:
- arche normale ou pointue;
- "Enveloppe";
- hémisphères.
Vous ne devez pas vous attendre à ce que la disposition du bain turc, même avec une taille totale de 3 x 4 m, vous permette de réaliser des économies considérables. Après tout, assurez-vous d'avoir besoin, par exemple, d'un bol en marbre, un attribut indispensable de tout hammam. Il est nécessaire de prévoir la création d’une unité technique isolée qui abritera le générateur de vapeur. Le plus souvent, 1 à 1,5 mètres carrés sont attribués à un tel compartiment. m
Si un bain turc est rattaché à une maison, il doit en être complètement isolé., car l’humidité de 100% commencera rapidement à endommager les structures de base.
Le hammam est toujours construit immédiatement et pour tout le cycle d'utilisation. Le refaire est très difficile, presque impossible. Par conséquent, la conception du bâtiment coûte beaucoup d'argent et est réalisée exclusivement par des spécialistes qualifiés.
Dans le design intérieur est recommandé d'utiliser des matériaux strictement naturels.. Mais en même temps, ils ne sont pas tous capables de résister à une exposition prolongée à l'humidité absolue.
Il ne sera pas possible de se passer de la ventilation par aspiration et, au stade de la conception, des modèles tridimensionnels sont nécessairement utilisés.
Beaucoup de gens pensent que la construction d'un sauna avec piscine sera beaucoup plus facile. Oui, la tradition culturelle qui l’a engendrée est plus étroite et moins exotique pour les habitants de la Fédération de Russie que l’approche turque. Mais dans le même temps, il y a des subtilités et des nuances à prendre en compte. Tout d’abord, vous devez décider si le pool sera ouvert ou fermé.
Le bain ouvert est toujours recouvert d'un dais, cela évitera de tomber dans celui-ci avec des débris divers.
Selon les données des études de marché, la plupart des consommateurs préfèrent désormais les pools de format en cascade. Une série de vasques vous permet de réduire systématiquement la température de baignade et facilite l'organisation du durcissement.
L'inconvénient évident est que vous aurez besoin de beaucoup d'espace et que vous ne pourrez pas économiser beaucoup d'eau par rapport à une grande piscine à une chambre. Les solutions intégrées classiques peuvent être exécutées dans une configuration très différente. dans la fabrication de leurs propres mains l'option la plus pratique serait un rectangle classique.Les bains de campagne diffèrent quelque peu de ceux construits dans les immeubles résidentiels de la ville.
Il est impératif d’orienter le bâtiment vers les points cardinaux - si la sortie est dirigée vers le sud, la neige qui l’entoure fondra plus rapidement au printemps et vous n’aurez pas à nettoyer le sol ni à marcher le long de la flaque.
Presque tout le monde va au bain dans l'après-midi, quand tout est fini. Par conséquent, les fenêtres faisant face à l'ouest et captant les rayons du soleil sont le meilleur choix. Il est très important de choisir si le bain est autonome ou rattaché à la maison.
La pratique de nombreuses personnes montre que la version ci-jointe, si elle est bien isolée, n’affecte pas l’état du logement. Nous ne pouvons pas craindre qu'il ne soit humide ou trop chaud. Mais il y a d'autres considérations: par exemple, un bâtiment isolé est plus sûr en cas d'incendie. Et s’ils y passent des vacances, vous pouvez faire du bruit, chanter des chansons, sans avoir peur de déranger le reste de la maison.
Il est préférable de ne pas faire trop grand pour la taille de la baignoire de campagne, car il y aura alors moins d’espace pour les autres besoins en jardin et les bâtiments.
Les maisons de bain sont souvent complétées par une véranda ouverte - mais ici aussi, il a ses propres nuances et astuces. Donc, il est recommandé de faire plus attention à l'équipement du porche, qui devrait être large.Il est très important de décider au moment de la conception comment l’entrée de la terrasse sera formée. Il est soit rendu rigide ou fixé à un mur.
Pour votre information: le même matériau de base est utilisé pour la construction de la véranda que pour le bain lui-même.
Le plus souvent, les projets de ce type impliquent l'utilisation de bois, ainsi que la fabrication de mains courantes. Une autre option est une véranda peu profonde (2 x 4 m); y boire du thé n’est guère possible, à l’exception d’une ou deux personnes. Mais il est tout à fait possible d'accumuler du bois de chauffage et de stocker d'autres choses nécessaires dans le ménage.
Si la véranda est plus grande, elle peut être équipée de plusieurs fenêtres d’un côté et d’un mur fermé de l’autre. Ensuite, il faudra isoler les sites de loisirs et de célébrations.
Un point très important - la différence entre les bains à un étage et à deux étages. Une construction à un seul étage est reconnue depuis longtemps comme un format classique, et ce sont les bâtiments les plus utilisés.
Les raisons sont évidentes:
- économies sur le volume de matériaux de construction et de travail;
- construction simplifiée des fondations;
- Économiser des fonds lors de l'utilisation.
Si la salle de bain occupe une surface de 6 à 8 mètres, il est facile d'y installer à la fois un hammam et une salle de lavage de taille suffisante, et même d'aménager une salle d'attente confortable. Il est également conseillé de penser à la place pour les loisirs.Quand il y a suffisamment d’espace sur le site, il est conseillé de l’équiper d’un bloc sanitaire et / ou d’une cuisine.
Sur un lavable devrait être de 1 carré. m de la pièce et pour que le linge reste confortable, cet indicateur doit être augmenté une fois et demie.
Faire un bain d'un étage pour une entreprise de 4 personnes ou plus ne fonctionnera pas si sa superficie est inférieure à 50 m².
S'il n'y a pas assez d'espace sur la parcelle, un étage ne suffira pas, vous devez compenser le manque de territoire en augmentant la hauteur. La situation est différente lorsqu'il est nécessaire de libérer autant que possible de l'espace et qu'un simple bain à un étage ne convient pas. Ensuite, vous devriez penser à son emplacement dans le sous-sol d’une maison privée.
Un des avantages de cette solution est que vous pouvez aller vous laver par n'importe quel temps, directement depuis le salon. La construction du bain du sous-sol, avec une diligence raisonnable, est tout à fait accessible à tous, même sans formation particulière.
Dans les sous-sols, où il y avait autre chose, vous devrez recréer:
- système d'égout;
- l'approvisionnement en eau;
- ventilation.
Que la maison soit entièrement construite ou utilisée depuis un certain temps, vous devez préparer un projet.Une attention particulière doit être portée aux cheminées, car elles posent des difficultés majeures dans ce mode de réalisation. Tous les fils sont tirés sous le soldans le cas extrême, ne les soulevez que légèrement au-dessus du sol. Comme dans toute autre salle de bain, dans la version au sous-sol, vous ne devez installer que des sources lumineuses et des appareils électriques résistant à la chaleur.
Il est conseillé de ne pas s’appuyer sur la même ventilation, mais également d’utiliser des séchoirs à air. De plus, pour les bains en sous-sol équipés de piscines, il s’agit généralement d’une obligation.
Il sera nécessaire de réchauffer le bâtiment de tous les côtés, car une humidité élevée ne peut être évitée. Et il doit rencontrer un obstacle insurmontable sur le chemin des murs, le sol du premier étage, les fondations. Le tunnel d’air entre le mur et l’isolant doit être compris entre 0,1 et 0,2 m - si vous le faites plus, les coûts augmenteront de façon prohibitive, et le résultat ne se justifiera pas.
Isolation fortement inacceptable des sous-sols de bain avec du plastique moussesusceptible de dégager des vapeurs toxiques lorsqu’il est chauffé. Il est recommandé de recouvrir les murs de bois naturel, mais pas de vernis ni de peinture.
Pour alimenter le bain du sous-sol en eau et évacuer les eaux usées usées, il convient d'utiliser une station de pompage.
Les économies sur les matériaux d'étanchéité ne sont pas autorisées. Des locaux devrait faire une sortie séparée à l'extérieur; une autre issue de secours est préparée dans le bâtiment principal. Tenez compte de tous les détails et problèmes car sans assistance, cela ne fonctionnera pas. Par conséquent, il est très important de contacter une entreprise de construction professionnelle.
Domestiques et situés à la campagne, les bains sont souvent équipés d’un deuxième étage. Une telle décision est justifiée non seulement pour économiser de l'espace, même si c'est très important. Grâce à lui, il s'est avéré distinguer des pièces non uniformes et se laver (vapeur) sur un étage, puis se reposer sur le second.
Dans la plupart des projets, le premier niveau est réservé aux laveries et aux chaufferies.et à l'étage une salle de repos; C'est le moyen le plus pratique. Il y a très peu de gens qui aimeraient amener du carburant et de l'eau au deuxième étage.
De nombreux projets visent à rendre le deuxième étage résidentiel. Bien que certaines personnes essaient de localiser un atelier ou une autre pièce de service.
Il est extrêmement important de déterminer les dimensions appropriées de la structure, de calculer le nombre de personnes qui se laveront dans le bain. Et là encore l'avantage de la construction de deux étages. Même si sa taille est inférieure à 6 x 8 m, il sera possible d’utiliser un tel bâtiment pour des entreprises de quatre à cinq personnes.Mais dans les cas où il y aura définitivement plus de visiteurs, ou si la partie haute est prévue comme résidentielle, il est conseillé de rendre le bâtiment plus spacieux.
Le vestiaire est toujours placé au rez-de-chaussée, au même endroit où ils préparent souvent un hammam, une salle de lavage. En ce qui concerne le lobe supérieur, le dernier cri de la mode architecturale a été l’équipement du hall du SPA avec des masseurs vibrants et du matériel d’exercice.
Bien, ceux qui ne peuvent pas se le permettre, il est conseillé d'y faire un petit entrepôt d'équipement et d'accessoires divers. La construction du grenier permet de simplifier la construction et de réduire le temps de construction en général, de réaliser des économies et de simplifier le travail de la fondation.
Séparément, il convient de mentionner les poêles de sauna, ou plutôt leur emplacement correct. Sous le poêle est toujours équipé d'une fondation autonome. Il est préférable de faire toute la zone sous eux et autour d'eux en pierre ou en brique. Une tôle d'acier posée sur un socle en bois dans un immeuble résidentiel offrira toujours une protection fiable contre le feu, mais cette solution ne suffira pas dans le bain.
La distance entre les murs, les balustrades, les bancs et les étagères doit être d’au moins 30 cm.
Et même avec cette condition, il est nécessaire de préparer une protection externe contre les matériaux ignifugés.
Vous ne pouvez pas mettre un bain près de l'eau ou à la source des inondations. Les bâtiments à deux étages se dressent naturellement sur des endroits surélevés, où une pente naturelle facilite le passage des eaux usées. Vous ne pouvez pas drainer ces drains dans aucun plan d'eau., à la fois naturel et artificiel.
Un bâtiment de deux étages impose généralement de grandes exigences aux fondations. Les meilleurs fourneaux, selon les professionnels, sont en brique.; mais si nécessaire, chauffer deux étages en hiver nécessitera un chauffage au gaz.
Matériaux
Après avoir traité les caractéristiques des projets, vous pouvez penser à des matériaux appropriés pour la construction du bain. L’une des solutions récentes les plus attractives est l'utilisation de panneaux CIP de plus en plus demandés dans les immeubles de faible hauteur.
Ces dessins sont une paire de panneaux de particules de bois orientés, l’espace entre eux est rempli de mousse de polystyrène. En raison de la légèreté de la construction, il est possible de se passer de fondations lourdes et compliquées et d'effectuer tout le travail rapidement. En même temps, le niveau d’isolation thermique des murs est très élevé, il est bien meilleur que les briques et les parpaings.
Les panneaux sandwich sont mauvaisque ce soit avec leurs propres mains que de faire le travail avec eux ne fonctionnera pas. Le cadre ne devrait être réalisé que par des experts en technologie formés.
Un autre point important est Vous aurez besoin de couvrir les parois intérieures de matériau d’étanchéité, le meilleur ductile. Utilisez du papier d'aluminium et laissez un espace entre elle et les murs. Construire de façon totalement indépendante une maison de sauna peut être en bois.
C'est un matériau profondément traditionnel, utilisé dans la construction de bains depuis plus d'un siècle. Mais le bois est représenté par au moins plusieurs variétés clés. Bois fabriqué à partir de grumes de conifères, utilisé le plus souvent. Il garde sa forme, la garde au chaud - et souffre souvent de rétrécissement. La surface extérieure doit être gainée à l'extérieur et à l'intérieur pour obtenir l'aspect le plus esthétique.
Le type de bois profilé est plus cher que le bois collé et a initialement des contours géométriques exacts.
Le froid n'est pas autorisé à l'intérieur et les murs sont moins mouillés si vous utilisez un tel matériau. Quant aux problèmes attendre que la matière première récoltée se dessèche; même après la construction, il est nécessaire d'attendre qu'elle s'assoie.
Dans certains cas, les bains sont construits à partir de planches, de briques, de blocs de béton cellulaire et d'un certain nombre d'autres matériaux.
Appareil
La salle de bain peut devenir une pièce très agréable et confortable, mais le choix correct des matériaux et le choix d'un ou deux étages ne suffisent pas. Tout vrai bain, même s'il est fait maison, doit être bien planifié. L'attention portée à ce moment créera non seulement des inconvénients importants, mais pourra également nuire aux personnes.
Une disposition typique implique:
- salle d'attente;
- dressing (parfois combiné avec un dressing);
- salle de lavage;
- compartiment hammam.
Dans les bains encastrés et accolés aux maisons, une séparation préalable est souvent absente. Mais dans le cas d'une structure autonome, cela est nécessaire, car cela garantit que l'air froid lors de l'ouverture de la porte ne force pas toute la pièce. Une salle d'attente est toujours chauffée comme il se doit. Étant donné que les procédures de baignade se produisent principalement le soir, il convient de s’occuper d’un éclairage solide et fiable.
Dans le compartiment d’entrée, il est souhaitable de prévoir un espace pour:
- balai (manche à balai);
- seaux d'eau;
- bois ou charbon;
- cintres;
- étagère à chaussures ou armoire;
- des bancs.
Dans des versions plus complexes, cette salle est équipée de tables et de téléviseurs, de cheminées et de réfrigérateurs - tout ce que les propriétaires souhaitent. La seule condition est l'espace et les capacités financières.
La salle de lavage est équipée différemment, en fonction de la manière dont les personnes effectuaient les procédures d'hygiène. Douches et plateaux, une chambre simple avec une chaudière (poêle) et des seaux, des options exotiques pour les piscines ou une piscine - tout par choix personnel. En outre, il peut y avoir des étagères, des accessoires pour les détergents, des crochets pour serviettes et des peignoirs.
Il est souhaitable de séparer le compartiment à vapeur de la salle de lavage, car les conditions de température et d'humidité nécessaires sont différentes. Hammam tièdepour éviter de le refroidir trop rapidement. En plus de l'isolation, vous devrez utiliser un revêtement en bois (panneaux muraux).
Dans les hammams, il est recommandé d'installer des cuisinières du type de cuisinière, lors du choix des types et des modèles, prenez en compte les facteurs suivants:
- quantité d'espace;
- type d'énergie utilisée;
- puissance thermique requise.
Important: les hammams ne doivent pas dépasser 230 cm, faute de quoi trop de vapeur sera gaspillée.
À l'intérieur, ils ont placé les étagères sur deux niveaux: ils sont assis sur l'un et ils sont allongés sur l'autre. La croissance des étagères supérieures est approximativement égale à celle des utilisateurs.
L'utilisation de thermomètres est une condition essentielle pour un hammam moderne. Il vaut mieux refuser les appareils au mercure, ils sont trop dangereux dans une telle pièce; au contraire, l'hygromètre supplémentaire est très utile.
Comment alimenter?
L'option de chauffage est un point très important lors du choix d'un projet de bains et pendant sa construction.
Différents types de combustibles peuvent transmettre l'impulsion thermique nécessaire à l'eau et à l'air:
- bois de chauffage;
- des pellets;
- courant électrique;
- le charbon;
- gaz naturel;
- convecteurs de chaleur;
- sols chauds;
- radiateurs infrarouges.
Pratiquement tous les poêles à bois utilisent le chauffage et le charbon. Mais l'inconvénient de cette option est l'impossibilité de l'automatisation.Il n’est tenu que par l’engagement traditionnel d’un grand nombre de personnes.
Les granulés sont plus faciles et plus pratiques dans ce sens, mais même le plus long lavage ne prend que quelques heures. Par conséquent, ils ne peuvent pas révéler leur principal avantage - la combustion longue durée.
L'utilisation de gaz naturel pour chauffer le bain n'est pas toujours possible. Cela nécessite une infrastructure coûteuse, le respect le plus strict des normes de sécurité. La coordination de tout cela avec les agences gouvernementales coûtera cher.
Le chauffage électrique ne nécessite pas de déclarations aussi complexes, mais il est en même temps plus coûteux que le gaz et implique une ligne d'alimentation puissante ou une source de courant puissante.
Le chauffage par infrarouge convient à ceux qui peuvent disposer immédiatement d'une grande quantité pour économiser plus tard.
L'utilisation de sols chauds dans la salle de bain revêt généralement une importance secondaire, en particulier parce qu'ils ne fournissent pas d'eau chaude pour les procédures de bain et le fait de «céder» de la vapeur.
Quelle que soit la méthode utilisée, vous devez respecter scrupuleusement les règles de sécurité incendie. Les amateurs de bains russes et de tous les autres bains traditionnels n'ont pas de choix particulier: ils devront utiliser des cheminées à bois classiques.Même les meilleures imitations ne créent que l'apparence de l'original, mais ne sont pas en mesure de créer une atmosphère attrayante dans le bain.
En général, dans ce cas, vous devez tenir compte de vos propres goûts, de vos capacités financières et techniques.
Zonage de l'espace
La division de l'espace du bain en pièces séparées est inévitable. Mais lorsqu’on pense à la division en zones, il est nécessaire de prendre en compte les principales nuances de planification. Il est conseillé d'utiliser des doublures basses et des seuils élevés dans toutes les pièces.réduire le retrait de chaleur.
Un hammam, même dans une salle de bain de 4 x 4 pieds carrés, peut être confortable, mais vous ne devriez pas donner plus de 5 mètres carrés dessous. m) Pour le zonage de locaux individuels à l'intérieur, il est nécessaire d'utiliser des étagères de différents niveaux.
Fondation
Après avoir conçu le design et l’agencement, choisi les matériaux, il est temps de se préparer à la construction d’un bain. Et la première étape de ce travail est la construction de la fondation. Presque toujours, il est fait en colonne ou en ruban - le choix dépend du type de matériau et du poids total du bâtiment.
La base du pilier est préparée dans les cas où:
- une différence de hauteur a été détectée sur le site;
- il y a un risque d'inondation lors d'inondations ou de fortes précipitations;
- le sol contient des composants limoneux, du sable grossier ou du gravier fin.
Sur un terrain plat avec des sols terreux, les motifs de la bande sont beaucoup mieux manifestés. Pour le quartz, les rochers ou le sable bien compacté, le choix de la fondation n’est pas important.
Quelle que soit la fondation en cours de création, vous devrez supprimer tous les arbustes, débris, arbres, herbes et racines anciennes. La terre fertile devra être enlevée complètement, en l'enlevant de 10 à 15 cm., les fragments saillants sont coupés et les trous sont comblés.
Avant de marquer la fondation est nécessaire de choisir le type d'eaux usées. Ni les fosses septiques, ni même les puisards plus simples ne doivent être placés à proximité de parcelles, de réservoirs ou de points de prise d'eau étrangers. Si vous envisagez de drainer les eaux usées dans le système d'égouts central, le choix d'un site pour un bain n'est pas limité.
Fondations de bandes de coffrage réalisées avec une élévation de 45 cm au-dessus de la tranchée. Pour sa fabrication, ils utilisent de telles attaches, qui peuvent ensuite être facilement retirées sans déformer le béton gelé.
Cadre
Une grande partie des propriétaires fonciers préfère les bains à cadre et à bouclier de cadre par rapport à tous les autres. Si cela est fait correctement, la conception sera capable de conserver très bien la chaleur.Sous la maison de bain à ossature dissimule souvent les fondations des piliers. Le cadre lui-même est composé d'une paire de sangles et d'éléments muraux.
La planche est prise avec des dimensions transversales de 3,8 x 10 ou 3,8 x 14 cm.
Si le cadre est assemblé à partir de bois, des détails de 10 x 10, 12 x 12 ou 15 x 15 cm peuvent être utilisés.L'étanchéité des murs est parfois assurée par des tuiles et du feutre de couverture, bien que ces matériaux soient déjà vieillissants.
Il est recommandé de fixer les structures avec des clous ou des vis. La plupart des constructeurs font la garniture avant à partir du coin et l'assemblent en cercle. Mais il sera beaucoup plus sûr de placer le feuillard d’abord sur les deux côtés les plus longs, puis sur le côté raccourci..
Après avoir terminé le travail et vérifié son résultat à l'aide d'un niveau, vous pouvez prendre les piliers et la garniture supérieure. Les racks intermédiaires sont placés à une distance de 60 cm les uns des autres; une exception est faite uniquement pour les endroits où les fenêtres et les portes doivent être situées.
La limitation supérieure et inférieure des ouvertures est obtenue à l'aide de boulons fixés aux parties verticales. Avant de créer la garniture supérieure, les racks doivent être fixés à l'aide d'accolades temporaires, constituées d'éléments inutiles.
Le toit
Tous les murs, qu'ils soient encadrés ou de n'importe quel type, soutiennent le toit de la baignoire.C'est à pignon ou à une seule pente. De temps en temps, au-dessus des saunas, vous pouvez voir la structure de la toiture exotique. Même le plancher du grenier n'est pas toujours équipé, dans de nombreux cas, il se limite à la création du plafond sous la tourte de la toiture.
Les toits de hangar sont équipés principalement dans le cas où le bain est proche de la maison; leur avantage réside également dans leur capacité à réduire considérablement les coûts.
Deux pentes sont largement utilisées pour couvrir les bains en rondins. Si les pentes ont une hauteur suffisante et que le plafond a été correctement aménagé, il est facile d’organiser un grenier auxiliaire ou résidentiel dans l’espace sous le toit.
La hauteur des patins est déterminée par les intentions esthétiques du propriétaire et par le fait d’utiliser ou non l’espace de toiture. En augmentant l'angle, améliore la collecte des précipitations. - mais dans le même temps, les coûts de montage augmentent et le risque d'effondrement des revêtements de toiture lourds augmente. En tant que support du toit, ils utilisent les poutres superposées supérieures ou fixés à la garniture supérieure de la plaque d'alimentation.
La deuxième option est demandée principalement sur les murs de:
- des briques;
- mousse de béton;
- béton cellulaire;
- cendre;
- béton de grès.
Pour placer les poutres supérieures qui se chevauchent dans une baignoire en bois, les rebords sont strictement au même niveau et équipés de douilles. Il est nécessaire de vérifier soigneusement si les entailles préparées sont clairement sur la ligne horizontale. La sortie des poutres au-delà des murs de la baignoire est autorisée, mais sans colonnes de soutien, elle ne peut pas dépasser 50 cm.
Pour la formation de chevrons, vous pouvez utiliser des blocs d’usine entièrement finis ou assembler indépendamment des pièces à partir de rondins d’au moins 12 cm de diamètre.
Les murs
La formation du cadre - pas la seule option pour rendre les murs dans le bain comme il se doit. Il y a d'autres moyens, chacun d'eux a ses propres subtilités et problèmes éventuels. Les constructions en rondins sont souvent préférées car elles sont «respirantes», assurent une ventilation naturelle.
Cela ne signifie pas que des solutions de ventilation spéciales peuvent être supprimées.
De plus, le bois devra supporter l’imperméabilisation, les antiseptiques et les retardateurs de flamme.
Les meilleures essences sont l'épicéa et le pin. des régions du nord du pays. La chaux est un bon substitut à la chaux. De plus, ce matériau est également moins cher que le bois de conifères.Dans tous les cas, vous devez abandonner l’arbre qui contient beaucoup de poches résineuses, ainsi que des matériaux noueux.
Lorsque vous posez des bûches, veillez à ce que le gros bout de chaque bûche se chevauche avecet vice versa. L’adversaire le plus sérieux du bois naturel est l’accumulation d’humidité dans sa composition.
Outre le ruberoïde et la pergamine, le film polymère d’un échantillon spécial et une feuille d’aluminium en assurent la protection. Ils sont placés sur l'isolation, la fixation ou de petits clous, ou une agrafeuse. La brique et les blocs de construction à l’intérieur sont recouverts de panneaux de plâtre et, dans l’intervalle qui les sépare du mur principal, une protection contre la chaleur est mise.
Les cloisons sont faites en ½ ou ¼ de brique. Lors de la pose du sous-sol sur l’imperméabilisation, des briques creuses sont utilisées.
Les murs de briques nécessitent une isolation dans tous les cas. Matériaux isolés par plaques répandues. Il n'y a pas de différence particulière entre eux, à l'exception de petites nuances. Important: de la couche chauffante au mur extérieur est nécessaire pour laisser l’espace vide.
L'imperméabilisation de la brique est réalisée par peinture ou collage.Dans le premier cas, on utilise des mastics bitumineux ou des apprêts d’une composition spéciale, renforcés de composants antiseptiques.
Lors du plâtrage, appliquez des solutions à partir d'un mélange de chaux et de ciment additionnées de ponce, d'argile expansée et d'autres charges légères. Une couche de plâtre peut être appliquée sur la surface extérieure, mais il faudra également utiliser la doublure. Cette technique assurera la plus grande stabilité thermique.
De l'intérieur, les bouchons en bois sont activement utilisés, intégrés dans la pose elle-même.
Il est beaucoup plus facile et plus facile d’attacher les lamelles que directement à la brique.
Paul
L'équipement d'un sol dans les bains n'est pas moins responsable que le travail avec des murs et un plafond. Ces structures doivent tolérer une humidité stable et assurer la sécurité lorsqu'elles marchent dessus. Ils constituent souvent l’un des éléments du système d’égout et, si le bain n’est utilisé que pendant la période chaude, ils doivent également tolérer le gel.
Il est plus difficile et plus long de couler une fondation avec du béton que de poser des bûches. Mais la durée de vie du revêtement dépasse 50 ans.
Toutefois, si vous utilisez du bois, vous devrez le changer dans 7 à 9 ans.Vous pouvez bien sûr utiliser des bois plus résistants - seul le coût est presque identique à celui du béton et vous ne pourrez toujours pas obtenir ses caractéristiques.
Lors du choix d'une construction de sol, il convient de distinguer immédiatement les variantes d'eau perméable et imperméable Il est recommandé d’utiliser le premier type s’il est possible de décharger les drains directement dans la fosse de drainage.caché sous la base du bain.
En conséquence, ils sont équipés de:
- bains publics dans les régions du sud;
- ou utilisé de façon saisonnière;
- ou laissés à des bâtiments froids dans des maisons privées (en hiver, ils sont chauffés environ une fois par semaine).
Pour équiper un sol qui ne coule pas du tout, il faudra beaucoup plus d'efforts. Le revêtement de sol en rondins est constitué d’un matériau rainuré (strictement mélèze ou pin) et veille à ce que même des espaces non négligeables subsistent. Sous cette couche est toujours un sol rugueux. Parfois, son réchauffement supplémentaire est pratiqué. La pente des lames de plancher se précipite dans tous les cas jusqu'au point où les drains se rassemblent et s'écoulent dans le fossé d'égout ou dans la fosse septique.
Avant de couler le béton, le sol est compacté et renforcé, et la première couche de mortier doit mesurer 50 mm.Ensuite, une isolation thermique est mise en place, principalement en argile feutrée ou expansée; au-dessus se trouve une couche de renforcement avec une couche de lapin et une couche de nivellement. Alors seulement, vous pourrez appliquer un revêtement de visage. Le taux d’inclinaison est le même que pour les produits en bois - il fait 10 degrés.
La connaissance de ces exigences simples vous permet d'éviter de nombreux problèmes lors du fonctionnement du bain.
Ventilation
Quelle que soit la solidité de la construction, quel que soit le type de décoration de sol et de mur choisi, tout cela peut devenir inutile en quelques mois. Pour éviter de tels développements négatifs aide une ventilation bien conçue.
Le dioxyde de carbone et la vapeur d'eau s'accumulent constamment dans l'air du bain et la teneur en oxygène diminue progressivement. Par conséquent, l'ajustement des échanges d'air avec l'environnement extérieur est également une préoccupation pour votre propre santé et votre sécurité.
Dans le même temps, une ventilation bien conçue ne perturbe pas le régime thermique et n'entraîne pas de perte de chaleur excessivement intense.
Le flux d'air sortant vers l'extérieur se fait par le conduit, il est recommandé de le placer en diagonale par rapport à l'entrée. Il est nécessaire de ventiler non seulement le hammam, mais également toutes les autres pièces du bain..
Des grilles spéciales sur les conduits d'air aideront à éviter la pénétration de rongeurs et d'insectes. Le poêle est placé de manière à ce que le sol soit au-dessus du ventilateur.: cette technique vous permet de l'utiliser comme une hotte. Passage de ventilation sous le plancher est placé à la tôle même, alors le risque d'inflammation sera réduit à zéro.
Finition extérieure
Finir le bain à l'intérieur et à l'extérieur est tout aussi important pour les propriétaires eux-mêmes. Mais pour les étrangers en premier lieu, c'est toujours l'extérieur. Il est conseillé de s’entendre sur le concept de baignoire et de maison de campagne dans son ensemble.
Le plus souvent utilisé pour la finition extérieure:
- doublure;
- différents types de carreaux;
- parement
Important: les bâtiments coupés ne sont pas souhaitables pour fermer quelque chose.
Leur esthétique est autonome, ils peuvent même devenir une dominante architecturale sur le site. Plastiques fortement indésirables et autres matériaux ultra-modernes. Même si tout l'espace est décoré dans une veine constructiviste, laissez-le au moins un coin libre de délices ultra-modernes.
Le geste initial: faire «un bain qui n’est pas reconnu comme un bain» - l’imitation d’un immeuble résidentiel ou d’autres structures vous permet de faire une impression agréable. Si la surface est d'aspect terne (par exemple, à partir de blocs préfabriqués), une façade ventilée est inestimable.
Le revêtement en métal ne s'enflamme pas et est à juste titre reconnu comme l'une des meilleures solutions pour les petits bains. Les panneaux actuellement en vente peuvent être peints dans une grande variété de couleurs, mais la plupart des consommateurs préfèrent les teintes crème et chocolat.
Il est nécessaire de penser immédiatement au montage des panneaux, car des erreurs peuvent rapidement endommager le matériau.
Les revêtements sombres en été sont trop chauds au soleil. L'imitation d'un bar coûte plus cher que cela, mais en même temps, elle satisfera complètement le goût esthétique le plus exigeant.
Il est utile d'imiter le bois car une telle solution:
- 100% respectueux de l'environnement;
- monté sans aucun problème;
- caractérisé par une grande variété de tailles;
- capable de travailler pendant 20 ans, fournissant à tout ce temps une grande isolation.
Les problèmes peuvent être liés à l'inflammabilité d'un tel fini et à sa sensibilité aux insectes.
Un traitement spécial les résout en grande partie, mais augmente les coûts de construction ou de réparation. Il est conseillé de calculer la quantité de matériau requise avant l’achat, sinon des frais inutiles seront engagés. Vous pouvez découper uniquement les murs les plus lisses au-dessus d'une latte de bois ou de métal.
La caisse en bois doit également subir tous les traitements préventifs nécessaires.
Design d'intérieur
La construction du bâtiment et sa décoration extérieure ne signifient pas que tous les travaux sont terminés. Il est de la plus haute importance de terminer à l'intérieur - et dans chacune des chambres selon leurs propres règles -. Vous n'avez pas besoin d'essayer des styles originaux ou d'essayer d'inventer votre propre approche.
Un classique assaisonné impeccable est bien mieux adapté pour un repos égal. Les murs intérieurs et autres surfaces ne doivent pas présenter de taches de couleur trop brillantes, ni de formes géométriques criantes ni de finitions de matériaux radicalement nouveaux.
Face au bois, une seule race est indispensable, sinon la diversité est désagréable.Il est beaucoup plus correct de placer des accents à l'aide d'accessoires traditionnels - balais, samovars, chapeaux et meubles discrets. Le meilleur de tous, tous les éléments décoratifs regardent à la lumière des lampes jaunes douces..
La salle de repos est pour la plupart cousue avec des clins; Les lampes sont montées au plafond et sur les murs. Les sols sont principalement recouverts de carrelage afin de permettre un entretien simple tout en offrant un attrait extérieur.
Un équipement de divertissement et électronique moderne est en train de devenir une violation de l'approche classique. Mais c’est une erreur qui est tout à fait admissible, même dans les intérieurs les plus classiques.
Une attention maximale doit être accordée à la décoration du hammam, Le matériau principal dans ce cas devient le revêtement de bois sur les murs et les carreaux sur le sol. La fidélité à la tradition est exprimée par un poêle de type poêle qui a l’air naturel et simple. Dans les cas extrêmes, vous pouvez essayer le design de la pierre naturelle ou des inserts individuels en verre réfractaire.
Une porte en bois vierge menant au compartiment à vapeur est un déménagement traditionnel; La concession aux principes de design modernes peut être faite aux dépens de la porte vitrée.Cette étape est nettement meilleure du point de vue de la sécurité (il sera plus facile de contrôler ce qui se passe à l’intérieur et il est plus facile de sortir). L’ouverture vers l’extérieur est clairement plus correcte que l’intérieur, car elle n’absorbe pas l’espace libre dans le hammam.
Il n'est pas recommandé d'utiliser des planches de pin pour la décoration, il est trop facile de se brûler à leur sujet.
Le style
Le design est inextricablement lié au style - et il y a de bonnes raisons de croire que le bain de campagne russe, même s'il est imité au niveau actuel, ne sera plus une chose du passé avant au moins deux siècles. La saturation de l'espace interne avec des fonctions supplémentaires n'est pas passée sans laisser de trace, bien sûr. Un nombre insignifiant de personnes acceptent de se noyer "à la manière noire" et de ne pas même disposer d'un hammam séparé ou d'une salle de repos. Mais il est d’autant plus important de conserver chacun des locaux dans le même style traditionnel.
Démontrer ce qui va l’aider:
- bois brut, brut ou sculpté;
- pièces forgées;
- décor fait maison.
La salle de bain pour le bain, faite dans le style russe, contient beaucoup de textiles de qualité. Il est conseillé de ne pas peindre les sols, mais seulement tremper dans des agents hydrophobes.
Le rôle des accessoires décoratifs - cuillères en bois et chaussures de bast, peinture thématique, rideaux antiques soulignés est formidable. Outre les magasins spécialisés, vous pouvez trouver des options appropriées sur les marchés ruraux et sur des sites spécialisés. Le moyen le plus agréable et le plus agréable d’obtenir le décor d’intérieur souhaité est une décoration faite à la main.
Il n'est pas nécessaire de limiter vos recherches de conceptions uniquement à l'approche classique russe. Le style country n'est pas moins populaire maintenant. - il est conçu pour les bâtiments en bois à caractère utilitaire. Le sous-type de pays le plus simple est apparu aux États-Unis, mais le français est un peu plus élégant.
La principale exigence, quel que soit le format national, est l’utilisation dans la décoration et le mobilier en bois clair.
Dessiner des motifs sculptés et polir rend le mobilier plus attrayant que dans le style russe - mais vous ne pouvez le mettre que dans les salles d'attente et les salles de repos. Des plats qui répondent aux exigences du pays, toujours peints de couleurs vives, principalement blanc-bleu ou jaune clair. Les images de paysages pastoraux et de tissus naturels bigarrés seront également une bonne idée.Compléter l'ensemble aidera les poutres au plafond et au trottoir ou au carrelage.
Dans le bain oriental L'approche de conception est quelque peu différente.
Il signifie déjà:
- couleurs vives et riches;
- textiles d'aspect chic;
- strictement approprié dans les meubles de l'esprit;
- articles de créateurs exotiques.
La mosaïque contribue à augmenter l'attractivité de l'intérieur dans la veine orientale.
Lorsque vous ne souhaitez pas transformer complètement le bain, vous pouvez le placer non pas dans le hammam, mais dans la salle de lavage ou autour de la piscine. La zone de loisirs se transforme en narguilé avec des coups légers. Si cela n'est pas nécessaire, ajoutez une table avec des pieds joliment pliés. Dans tous les cas, les sièges sont décorés de mosaïques, car le canon le recommande vivement.
Dans le bain scandinave, on ne voit ni luxe ni faste.. Il n’est absolument pas nécessaire de l’utiliser pour le sauna - dans les lavoirs ordinaires, une telle solution a également l’air attrayante. La principale exigence est une combinaison flexible de proportions classiques et de rugosité externe accentuée.
La préférence est donnée aux tons clairs, un excès de détails de conception est totalement inacceptable.. Mais en même temps, ce ne sera pas un péché spécial contre les canons de former des accents sur des objets voyants.
La popularité gagne un bain design dans le style japonais. Son principe est d'exclure le hammam en tant que tel. Il est remplacé par un tonneau de furaco, dans lequel de l'eau chaude est versée, ainsi qu'un autre tonneau rempli de petits cailloux ou de sciure de bois. Pour améliorer l'effet de "lavage en profondeur", utilisez des composants aromatiques. Compléter l'approche japonaise à l'intérieur sera des produits en bambou.
Parfois (mais relativement rarement) un style moderne est utilisé dans la conception d'espaces de baignade.. Il peut être brièvement décrit comme suit: tout ce qui est contraire à l’esprit de la musique country. L'idée de base est de remplacer la configuration classique droite par des formes courbes, voire étranges. La combinaison d'une variété d'éléments intérieurs et de finitions est la bienvenue.
Le cadre moderniste est presque parfait pour les expériences les plus audacieuses et radicales. Il est conseillé de garnir les salles de repos de pièces en cuir, en verre et en chrome.
Les meubles
En ce qui concerne les objets de décoration et le style, il est impossible de ne pas aborder un aspect très important - quel meuble est préférable de placer dans le bain. Dans le hammam, vous devez absolument équiper deux auvents et un banc.Votre propre banc ou atelier devrait être installé dans la salle de repos (pour elle, il s'agit du strict minimum). L'option la plus simple est acceptable si le bain ne s'anime qu'après le lavage, puis rentre immédiatement chez lui.
Mais pour un repos plus approfondi, vous devriez regarder un canapé approprié.
La canopée en bois se fait facilement à la main. L'essentiel est de bien comprendre la forme, la longueur et le type de bois souhaités. Cette conception peut être faite d’étapes à un certain endroit ou être une étagère, s’étendant le long du périmètre de la pièce.
La canopée supérieure est recommandée pour monter sur le mur, et le bas au sol. Dans la fabrication des sièges, on utilise des panneaux et des revêtements bien polis.
Des blocs séparés sont séparés de 100–150 cm afin de faciliter la circulation de l’eau et d’accélérer le séchage du siège. Les épingles en bois sont meilleures que les clous lorsque vous travaillez sur des meubles de salle de bain, car vous ne pouvez pas vous brûler à leur sujet.
Si vous voulez au moins périodiquement vous asseoir dans un bain à une table, le meilleur endroit pour le placer est une salle d'attente.
Chaque panneau avant le travail est soigneusement poli, même avec du papier de verre. Les pièces extrêmes, les angles et les zones coupées sont traités de manière aussi approfondie que possible.
Les fabricants de meubles professionnels croient que Les ensembles de bain sont fabriqués à partir de galets de chêne de haute qualité. Il a l'air aristocratique et élégant, crée l'impression la plus bienveillante. Mais en même temps, les bandes constituées d’un tel matériau sont très fragiles et peuvent se fissurer si elles sont appliquées sans précaution.
Le peuplier faux-tremble est beaucoup plus pratiqueIl est relativement peu coûteux et peut être utilisé dans les intérieurs les plus esthétiques. L'inconvénient est la tendance au séchage rapide et l'apparition de déformations mécaniques.
L'aulne est également bien traité à la maison., et vous permet même de créer un motif semblable à un bois plus coûteux. Des personnes expérimentées vérifient soigneusement le degré d'assèchement du massif d'aulnes et la présence de nœuds en excès. C'est dans cette race que de tels problèmes se produisent assez souvent.
L'utilisation de MDF et de panneaux de particules peu pratique. Même le bas prix des structures qui en sont faites ne peut être une excuse.
Pourboires
La principale conclusion que l’on peut tirer en étudiant les critiques des propriétaires de salles de bains est que lors de leur conception, il ne faut pas courir après une mode à grande vitesse ou essayer de personnaliser l’intérieur, l’apparence sous le statut.Il est nécessaire de penser à ce qui est requis pour vous personnellement, d’être guidé, tout d’abord, par votre propre goût et votre propre approche. Bien sûr, s'ils ne rendent pas le bain dangereux.
Dans le compartiment vapeur, il n’ya pas de choix particulier de matériaux, mais il est tout à fait possible d’expérimenter des formes géométriques de structures et des éclairages cachés.
La salle de loisirs en bénéficiera si vous complétez son barbecue.
Pour beaucoup de gens, même l’idée de cela ne se pose pas - et c’est complètement pour rien; qui ose essayer un tel élément ne le refuse jamais. Lorsque vous créez une pièce, vous devez vous éloigner le plus possible des locaux de bureau ou de séjour de masse. Même la conception éclectique est permise., à condition que le sujet qui devient organisateur soit clairement mis en évidence. Le plus souvent, il s'agit d'un téléviseur grand format.
Ne négligez pas également l'organisation de l'espace dans le grenier.
Une partie des bains se fait traditionnellement sans toilettes, mais chaque année il y en a de moins en moins. Même les adeptes du style ancien russe ou de l'architecture gothique ont peu de chances d'abandonner un élément aussi confortable.
L'utilisation des piscines est un ajout utile aux loisirs balnéaires.Ceci est loin d'être simplement "un récipient avec de l'eau propre d'une certaine température". Après tout, il est peu coûteux d’équiper une piscine de formes géométriques sophistiquées et illuminées.
Si le bâtiment est grand, vous pouvez aménager une salle de loisirs directement devant le hammam. Lorsqu'il n'y a pas assez de place, une salle d'attente sera aménagée.
L'éclairage se fait sur deux niveaux: les sources de lumière centrales fournissent le flux principal, tandis que les sources locales montrent des accents.
Au milieu de la pièce, il devrait y avoir une lumière saturée et, sur les bords, il vaut mieux se détendre.
S'il est prévu que plusieurs personnes assisteront au bain à la fois, le canapé d'angle devient la sortie optimale pour une petite pièce.
Beaux exemples
Le bain peut effectivement être une œuvre d'art, en principe, ne peut laisser personne indifférent. Voici l'une des variantes du hammam, revêtue à l'intérieur et soigneusement conçue.
L'un des types de bains possibles à l'extérieur (de la façade). Une toiture fortement poussée en avant est surprenante au début. Mais il devient alors évident qu'il ne s'agit que d'une démarche originale et que, en général, le concept tout entier repose sur une originalité maximale.Il s’agit au moins de colonnes torsadées de supports de toit ouverts, combinant harmonieusement les surfaces en bois incurvées du mur de façade.
Sur quel type de bain choisir, voir la vidéo suivante.