Conseils et recommandations précieux pour la construction de bains
Pratiquement tous les propriétaires d'un chalet d'été rêvent de leur propre bain. Laissez même un petit bain public, mais le sien, dans lequel vous pouvez cuire à la vapeur avec un balai parfumé, puis buvez beaucoup de thé chaud. Il peut se détendre et se ressourcer après une semaine de travail fatigante. Et certains, juste pour un bain, décident d’acheter une banlieue, pour pouvoir au moins parfois fuir la cohue de la ville et se détendre corps et âme avec leur famille et leurs amis.
Après tout, un vrai bain russe n’est pas un luxe. Construisez sur votre propre site, même un petit sauna, tout en investissant un minimum de fonds, tout le monde peut en tirer le maximum. Nous vous expliquerons comment réaliser un projet et construire un bain de vos propres mains sur un site pays.
Caractéristiques spéciales
Le plaisir que l'on peut obtenir après avoir visité le sauna ne peut être comparé ni avec une douche d'été ni avec un bain chaud.
Et le bain a de nombreux avantages:
- une visite au hammam a un effet positif sur le nettoyage et le renouvellement de la peau
- aide à nettoyer le corps des toxines;
- améliore le système respiratoire;
- contribue à la normalisation des organes internes;
- aide à soulager la fatigue et à soulager les douleurs musculaires;
- des visites régulières au hammam vous permettent d'oublier des maladies telles que le SRAS et les infections respiratoires aiguës.
Cela demandera beaucoup d’efforts pendant la construction, mais cela en vaut la peine. Et avant de commencer la construction, il est nécessaire de déterminer le lieu de la future construction. Selon les règles de sécurité incendie, le bain ne doit pas être situé à moins d'un mètre de la clôture et des autres bâtiments.
Mais vous ne devriez pas non plus placer un bain près d'un puits, d'une toilette ou d'un puits à compost, car l'eau qui coule du bain est une source de pollution. Traditionnellement, le bain est situé sur une colline ou sur une petite pente, car cela facilite la descente naturelle des eaux usées.
Bath peut être sous le même toit qu’une maison résidentielle - cette option est pratique pour ceux qui envisagent d’utiliser le hammam tout au long de l’année. Avec ce placement de bâtiments sur le site, vous n’avez pas à marcher dans la rue après le hammam. Et un autre avantage: aucune communication supplémentaire sur l'ensemble du site n'est requise. Par conséquent, une telle construction sera moins chère. Toutefois, conformément aux exigences en matière de sécurité incendie, seul un four électrique est autorisé dans un tel bain. Et de nombreux modèles, en règle générale, ne donnent pas la chaleur et la vapeur nécessaires.
Une autre option gagnante - placer un bain près de la piscine ou une douche d’été. Tremper dans l'eau froide après le hammam sera particulièrement agréable pour les connaisseurs de procédures contrastées. Et s’il existe un réservoir près de votre site, envisagez la possibilité de construire un bain à proximité.
Mais s'il n'y a pas d'étang ou de piscine sur la parcelle, vous pouvez organiser une zone de loisirs avec un belvédère ou des hamacs. Dans un grand bain, la zone de loisirs peut être située sous le même toit ou sur le porche en été.
Pour construire un bain de qualité dans le pays, vous devez:
- faire un projet de construction approprié;
- réfléchir au raccordement de toutes les communications nécessaires - électricité, égouts et approvisionnement en eau;
- élaborer un plan de travail échelonné;
- établir un budget, acheter le matériel et les outils nécessaires;
- construire un établissement de bains et tenir toutes les communications;
- tenir la garniture intérieure.
Projets
Au stade de la planification de la construction, il est nécessaire de déterminer le projet. Un dessin détaillé sur papier aidera à visualiser le résultat. Aujourd'hui, de nombreux projets réussis peuvent être trouvés sur Internet. Et vous pouvez faire le bon choix vous-même sans l'aide de spécialistes engagés. Et aussi pour plusieurs soirées gratuites, vous pouvez indépendamment maîtriser un programme informatique et faire un projet à votre discrétion.
Dans le projet de conception terminé, vous devez spécifier à l'avance où et comment toutes les communications auront lieu.et aussi pour préparer des informations sur le décor et le design utilisés. Le choix d'un projet approprié dépend en grande partie de la superficie de la parcelle et des possibilités financières. Par conséquent, il est tout d'abord important de déterminer le domaine de construction. Il est facile de régler ce problème - songez au nombre de personnes qui se baigneront dans votre bain. Tenez également compte des vacances en famille et des anniversaires pour lesquels de nombreux parents et amis peuvent venir. Il est important que non seulement les membres de la famille soient satisfaits du bain, mais également les invités.
L'option la plus simple pour la construction sera l'acquisition d'un bain à cadre.
Elle a beaucoup d'avantages.
- Le faible poids du bâtiment vous permet de réduire les coûts et le temps nécessaire pour renforcer les fondations.
- Un avantage important est un prix abordable. Le cadre de bain en bois coûtera beaucoup moins cher que la brique.
- Même un novice en un mois peut construire un bâtiment à ossature.
- Il n'est pas nécessaire de reporter la construction pour la période estivale - vous pouvez construire une baignoire à cadre en toute saison.
Mais ces bains ont des inconvénients:
- la construction en bois à ossature nécessite un réchauffement supplémentaire, ce qui entraîne des coûts supplémentaires;
- retrait du bain - pendant 2 ans, le bâtiment coulera, ce qui entraînera des coûts supplémentaires pour d'éventuels travaux de réparation et de finition.
Mais même si la baignoire à cadre est trop chère pour vous, vous avez toujours la possibilité de tenter votre chance en utilisant une option alternative: une baignoire mobile sur roues. Ou construire un hammam à partir d'un conteneur maritime en métal de 20 pieds ou de cabines.
Et il y a une autre option intelligente - la disposition des bains dans le sous-sol d'une maison privée.
Dans ce cas, vous devrez porter une attention particulière à plusieurs points.
- Toutes les lignes de câblage devront être placées dans le sol du premier étage pour éliminer le risque de surchauffe des fils. En outre, toutes les lignes doivent être insérées dans le système pour protéger le câble.
- Le système de ventilation et d'évacuation de l'air - en particulier si le sous-sol sera équipé d'une piscine ou d'un bassin de retenue, et qu'il n'est pas possible de placer des fenêtres pour la ventilation naturelle de la pièce.
- Système d'égout et chauffage.
Il faut comprendre immédiatement que, conformément aux règles de sécurité incendie, dans un tel hammam, vous ne pouvez utiliser qu'un four électrique. Mais certains fabricants proposent des modèles auxquels de l'eau chaude peut être ajoutée pour augmenter l'humidité dans le hammam.
De plus, certains connaisseurs des bains ont mis la main à la pâte et ont présenté les projets réussis d’arrangement d’un hammam à part entière dans l’appartement sur la loggia. Et si la superficie de l'appartement le permet, vous pouvez choisir un salon pour le sauna. La réglementation du logement n'interdit pas la construction d'un hammam dans un immeuble à appartements. Mais il est possible de chauffer un tel bain uniquement avec de l'électricité, ce qui constitue également un avantage, car le propriétaire de la cheminée n'a pas besoin de posséder le propriétaire de l'appartement.
Bien entendu, la disposition d'un sauna dans un appartement en ville diffère de la construction d'un bain de vapeur russe classique sur un site de pays. Mais dans ce cas, il ne reste plus qu'à déterminer la zone optimale du hammam. La pièce ne doit pas être trop grande, sinon vous passerez beaucoup de temps à chauffer le hammam.
Et en outre, plus de bois de chauffage sera dépensé pour une grande pièce. Mais en même temps, être dans un hammam trop petit est inconfortable. Il existe donc une règle simple: pour une personne dans le bain, vous avez besoin de 6 m2. Et la hauteur des plafonds devrait être de 2,1 mètres.
En fonction de la zone sélectionnée et de l'option appropriée pour la construction, vous pouvez passer aux étapes de conception suivantes. Par exemple, il n’est pas mauvais de placer plusieurs pièces à l’intérieur du bâtiment. Envisagez de placer sous le même toit non seulement le hammam et les pièces pour prendre une douche, mais également la salle de repos et une extension avec toilettes.
Le but des locaux à l'intérieur du bâtiment dépend en grande partie de la saisonnalité du bain. Par exemple, si vous envisagez d'utiliser le bain uniquement pendant la saison estivale, il est évident que vous pouvez placer l'espace de loisirs à l'air libre, par exemple sur une terrasse couverte ou une véranda non loin du bain.Ensuite, après le hammam, vous et votre famille pourrez boire du thé chaud à ciel ouvert.
Et si le bain doit être utilisé tout au long de l’année, il est préférable d’équiper une pièce spacieuse et chaleureuse sous le même toit. Ensuite, vous aurez l’occasion de vous reposer après le hammam et de vous détendre. Eh bien, dans ce cas, les toilettes dans le bain ne seront pas superflues.
Mais si vous n’avez pas l’opportunité d’allouer une grande surface, construisez un mini-bain avec un hammam et une salle d’attente. Cette option conviendra aux résidents de l’été qui chauffent le bain seulement une fois par semaine et seulement pendant l’été.
Matériaux
Bath peut être construit en bois ou en brique, ainsi qu'en matériaux modernes: béton de polystyrène, béton de bois, blocs de mousse, béton cellulaire, etc. Par exemple, vous pouvez construire un bâtiment à partir de gros blocs de mousse en quelques jours. Et en comparant les prix des matériaux de construction, on peut en conclure que le budget-bain peut être construit à partir de parpaings.
La pièce restera chaude et, une fois chauffée, les murs ne dégageront ni toxines ni substances nocives. De plus, les blocs de mousse sont un matériau résistant au feu. Parmi les matériaux disponibles, on peut également noter l'arbolit, alors que le bain s'avère être chaud et durable.
Mais bien que la brique et la pierre soient un matériau plus durable et ne craignent pas le feu, elles ne sont pas souvent utilisées dans la construction de bains.
Et il y a plusieurs raisons à cela.
- Les constructions en brique et en pierre ont beaucoup de poids, ce qui implique de renforcer les fondations.
- La pièce gèlera plus rapidement, ce qui signifie qu'il faudra beaucoup plus de temps pour réchauffer le bain.
- Au lieu de la brique et de la pierre chères, divers blocs sont plus souvent utilisés récemment. Si pour un bain vous vous êtes arrêté sur une brique ou sur divers blocs, assurez-vous que les matériaux de construction ont une imprégnation spéciale et un revêtement multicouche.
Mais le meilleur matériau pour un bain reste le bois, c’est un matériau naturel et respirant, qui vous permet de créer le niveau d’humidité nécessaire et qui sèche rapidement. Le bain de la bûche a une faible conductivité thermique, ce qui vous permet de maintenir longtemps l’air chaud chauffé, même par temps froid.
Mais différents types de bois influent chacun à leur manière sur la salle de bain. Vous devez donc choisir un type de bois pour certaines chambres.
- Tilleul - idéal pour le lambris de murs et de plafonds.Et aussi la chaux peut être faite des étagères dans le hammam et des bancs dans la zone de loisirs.
- Le chêne - est considéré comme le matériau le plus fiable et le plus durable. Mais dans le même temps, les grumes de chêne ont un prix élevé, donc construire un bain entièrement en chêne coûte très cher. Souvent, le chêne est utilisé uniquement pour les piliers de fondation et la base des murs.
- Les épinettes et autres conifères sont une excellente option pour la décoration des murs et des plafonds dans le hammam. Les conifères absorbent parfaitement l'humidité tout en maintenant la température et l'humidité. Mais il est important de choisir des planches avec une faible humidité, afin qu’elles ne dégagent pas de résine lorsqu’elles sont chauffées.
- Bouleau et tremble - après traitement supplémentaire, ils peuvent également être utilisés pour recouvrir les murs et les plafonds du hammam.
- Aulne - a une agréable teinte rosâtre et un beau motif. Mais pour la finition du hammam ne convient pas, le plus souvent l'aulne est utilisé dans la conception des murs extérieurs et des zones de loisirs.
Pour la construction du bain, on utilise du bois avec différents traitements.
- Journal coupé - un matériau populaire pour la construction de bâtiments sur un site de pays. Mais la grume hachée a un prix élevé, car le bois est traité à la main,à cela, on utilise exclusivement une hache, ce qui permet d'obtenir un tronc traité sans écorce ni nœuds avec une destruction minimale des couches internes.
- Bûches arrondies - le bois est usiné sur une machine spéciale. Ainsi, à la sortie, idéalement, une bûche égale à une surface lisse s'avère.
- La barre de coupe - contrairement à la bûche coupée ou arrondie a une forme rectangulaire. Il est plus facile de travailler avec un tel matériau. Pour le bain, on utilise le plus souvent du bois de mélèze ou d'aulne. Après la construction du bâtiment, les murs extérieurs peuvent être recouverts de pierre décorative ou naturelle.
- Le bois lamellé-collé a un avantage évident, les bâtiments en bois ne rétrécissant pratiquement pas, il est donc possible de procéder à la décoration extérieure des murs presque immédiatement après la construction du bain.
- Bois profilé - fabriqué en coupant et collant des ébauches. Ces barres ont des rainures supplémentaires, ce qui facilite grandement le processus de construction.
Lors du choix du bois pour le placage intérieur, il est nécessaire de faire attention à la qualité des panneaux:
- la surface ne doit pas présenter de panne d'électricité, de trou de ver, de bleuissement ou de signes de pourriture;
- les planches doivent être bien séchées;
- ainsi que les conseils doivent être lisses sans noeuds qui tombent;
- la coupe ne doit pas avoir une structure lâche.
Entre autres choses, la construction de la baignoire nécessitera un pare-vapeur et des matériaux d’étanchéité qui s’ajustent entre la peau et l’isolant:
- toiture - à hautes températures contribue à l'apparition d'odeurs désagréables, il ne peut donc pas être utilisé pour les murs de la salle de vapeur;
- film plastique - se détériore à haute température, il est donc déconseillé de l'utiliser pour recouvrir les murs du hammam;
- la feuille d'aluminium est le matériau le plus approprié;
- Feuille en fibre de verre - résiste parfaitement à l'isolation thermique du bain.
Les matériaux d'isolation thermique sont nécessaires pour préserver la chaleur à l'intérieur. Si une grande quantité d'air chaud quitte la pièce, la productivité du hammam diminuera et le fonctionnement du bain en hiver deviendra impossible. Il est nécessaire de réchauffer le bâtiment à la fois à l'extérieur et à l'intérieur. Par conséquent, les économies sur les matériaux d'isolation thermique sont inacceptables. Comme isolant utilisé: laine minérale et fibre de verre.
Ces matériaux sont excellents pour l’isolation des bâtiments en bois, ils ne supportent pas la combustion et résistent au feu. Certains constructeurs utilisent tous les moyens disponibles comme chauffage, par exemple la sciure de bois, mais cette approche n’approuve pas les normes de sécurité incendie. La mousse plastique ne peut pas être utilisée pour l'isolation, elle ne répond pas non plus à toutes les exigences de sécurité incendie.
Différents matériaux peuvent être utilisés pour la décoration intérieure des murs dans différentes pièces. Pour les revêtements muraux dans le hammam, il est préférable d'utiliser une doublure en bois. Et pour le carrelage du département de lavage ou les panneaux sandwich en plastique. Les murs de la zone de loisirs peuvent être décorés de pierre ou de brique.
Il est déconseillé d'utiliser dans la baignoire des panneaux en plastique, du métal, du linoléum et d'autres matériaux susceptibles de s'enflammer ou de chauffer à des températures élevées, ainsi que de créer des situations dangereuses en présence d'humidité élevée. Lors de la construction d'une baignoire, vous devez choisir des matériaux pratiques, résistants à l'humidité, écologiques et résistants à la vapeur et aux matériaux très humides.
Comme le montrent de nombreux projets mis en œuvre avec succès, il est possible de construire une salle de bains complète à partir de n’importe quel outil disponible, y compris des palettes, des panneaux OSB, du polycarbonate, des traverses et des panneaux CIP. L'essentiel est d'avoir un désir.Et après avoir traité le projet et le choix des matériaux, vous pouvez procéder à l'estimation des coûts.
Appareil
La technologie de construction de saunas de différents types varie.
Les saunas peuvent être divisés en plusieurs types.
- Salle de vapeur sèche - l’humidité dans un tel sauna est comprise entre 20 et 30%. Et dans le même temps, la température de l'air peut atteindre +120? С. Être long dans un tel hammam est impossible. De plus, l'utilisation d'un balai en bouleau est inacceptable. C’est peut-être pour cette raison que nos compatriotes préfèrent les autres types de hammams.
- Wet - cette catégorie comprend le hammam russe classique. L’humidité dans un tel sauna atteint 100% et, dans le même temps, une température confortable se situe généralement entre +50 ° C et +90 ° C.
- Sauna à eau - Les hammams turcs appartiennent à cette catégorie. Dans un tel sauna, la température de l'air ne dépasse pas la marque de +50? С et le rôle clé est joué directement par la vapeur et l'humidité.
Pour le sauna finlandais, il y a une petite pièce pour le hammam. Parce que sur les bancs dans un hammam sec, les gens sont assis presque immobiles et bougent un peu. Et dans le bain de vapeur russe, il est de coutume de se baigner avec un balai parfumé, la surface de la pièce doit donc être plusieurs fois plus grande.
Mais les étapes de la construction d'un sauna sont les mêmes:
- installation de la base pour la construction et séparément pour le four;
- installation du cadre;
- installation du toit;
- installation du poêle et de la cheminée;
- installation de fenêtres et de portes;
- isolation du sol, des murs et du toit;
- résumer les communications;
- travaux de finition et de parement;
- installation de la plomberie (si nécessaire);
- arrangement de meubles.
Comment alimenter?
Un point important au stade de la conception est la place du four et le choix de la méthode de chauffage. En ce qui concerne le lieu d'installation, le poêle doit être dans une baignoire afin que toutes les pièces à l'intérieur soient chauffées en même temps. C'est-à-dire que la chaleur devrait être maintenue à la fois dans la salle de lavage, dans le vestiaire et dans la zone de loisirs, mais en même temps, toute la chaleur devrait être dans le hammam. La principale exigence lors du choix d'un poêle est que la vapeur du poêle ne brûle pas les personnes à proximité.
Dans le bain russe classique est définie, en règle générale, une chaudière en métal fait maisonen outre doublé de briques ou de pierres. Un tel appareil de chauffage chauffe rapidement et peut maintenir la température pendant longtemps. Mais le meilleur est toujours considéré comme un four à briques, même s'il chauffe plus longtemps, il donne une légère vapeur humide idéale.Mais installer un four en brique ou en pierre doit être préparé sur la fondation. Ce bain peut être chauffé au bois, au charbon ou aux granulés de bois.
Il y a quelques décennies à peine, les bains à l'anglaise étaient populaires. Et ils différaient du prétendu blanc, pas seulement par la couleur des murs. L'absence de cheminée est une caractéristique essentielle du hammam russe. La fumée du poêle passe à travers les pierres et reste dans le hammam, chauffe la pièce à l'intérieur, puis se dépose sur les surfaces en leur donnant une couleur noire. Les fabricants modernes proposent d'installer des chaudières à gaz, ils ne nécessitent pas d'entretien et de nettoyage minutieux de la cheminée. Et élimine également le besoin de préparer du bois de chauffage.
Les chaudières électriques sont une autre alternative au poêle classique. Ils sont une excellente option pour organiser la vapeur sèche russe et finlandaise. Néanmoins, leur performance est inférieure à celle des poêles à bois classiques. La chaudière électrique ne fournit pas le niveau nécessaire d'humidité et de vapeur. Et les amoureux avec un balai pour cuire à la vapeur une chaudière électrique préféreraient uniquement un modèle en bois.
Les dimensions de toutes les chaudières, quel que soit le type de poêle que vous choisissez, restent presque les mêmes.Toutefois, lors de l’installation dans le hammam, il convient de rappeler que la distance entre le four et les murs et les surfaces en bois doit rester libre d’au moins 20 cm.
Zonage de l'espace
Le zonage correct est la moitié de la bataille. Le placement des zones individuelles dans le bain est déterminé par la surface totale du bâtiment. On pense que la taille du bain est déterminée en fonction du nombre de personnes qui seront simultanément dans le bain. Donc, pour 5 personnes, il vous faut environ 10 m2 dans le hammam.
En règle générale, dans le bain est de placer plusieurs zones.
- Le hammam est l'âme de tout bain. Les fabricants de bains expérimentés diront que le hammam doit chauffer rapidement et conserver la vapeur aussi longtemps que possible.
- Douche ou salle de lavage - dans les salles de bains modernes de ces zones, un système d'égout à part entière est conçu.
- Zone de loisirs - dans ce cas, tout dépend des capacités et de l’imagination du propriétaire du site.
- Vestiaire - est considéré comme une pièce facultative, surtout si le bain est sous le même toit que la maison. Les fonctions des vestiaires peuvent être remplies par n’importe quelle autre pièce du bain, par exemple un vestibule ou un espace de détente.
- Un vestiaire est réservé pour le stockage du bois de chauffage et des balais. Vous pouvez également laisser des vêtements de dessus et des chaussures avant d'aller au bain.
- Le tambour est un principe obligatoire dans toute structure de capital. Il est nécessaire pour que l’air froid extérieur ne pénètre pas dans la zone de loisirs.
- Toilette - nécessitera un égout.
Avec cette répartition de l'espace, plusieurs personnes peuvent utiliser le bain en même temps. Mais une telle disposition nécessite une grande surface. La taille optimale du hammam - de 6 à 10 m2. Avec une telle surface, vous pouvez placer deux ou trois niveaux d’étagères de 150 à 200 cm de long, les deux niveaux inférieurs étant généralement petits et utilisés pour s’asseoir dessus. Et il est recommandé d'élargir le tiers supérieur des étagères afin que vous puissiez vous reposer dessus. Cette zone sera suffisante pour trouver simultanément 3 à 5 personnes. Mais si vous préférez utiliser un balai, le baigneur aura besoin de plus d'espace.
Pour le lavage, il est nécessaire d’attribuer le même espace. Le dressing et le dressing peuvent être dans la même pièce, auquel cas la surface minimale doit être d’au moins 6 m2. Néanmoins, il est souhaitable de laisser une place dans la salle d'attente pour stocker des balais et du bois de chauffage.
Dans le petit bain, vous pouvez également combiner le hammam et le compartiment de lavage,mais il sera nécessaire de se défouler avant de se laver, car différentes conditions de température sont nécessaires pour un séjour confortable dans ces chambres.
Il faut faire attention à plusieurs points lorsque vous zonez un bain.
- Lors de l'organisation de l'espace interne, réfléchissez à chaque détail. Il est important de comprendre, au stade de la planification, comment différentes communications seront connectées afin d’établir le schéma de câblage et d’alimentation en eau.
- Choisissez des fenêtres opaques et opaques.
- Le hammam doit être aussi éloigné que possible de la porte d'entrée afin de minimiser les pertes de chaleur et d'éliminer les risques de courants d'air.
- Le minimum nécessaire pour un bon repos dans le bain: hammam, zone de lavage et vestibule. Sans le reste des locaux, vous pouvez le faire si vous ne pouvez pas allouer une grande surface à la construction. Dans un petit vestibule, placez un banc et des petits crochets sur les murs pour les vêtements et les serviettes.
Fondation
Le choix de la fondation dépend du type de sol sur le site et de la taille du bâtiment.
- Fondation carrelée - convient aux petits bâtiments.
- Fondation de pilier - peut être utilisé exclusivement dans la construction de murs en matériaux légers. Mais une telle fondation est inacceptable pour l'argile et les marais.
- Fondation en bande de béton - est l'option la plus populaire pour la construction de bains. Et dans le même temps, ce type de fondation est le plus fiable, surtout si la construction du bâtiment est renforcée par un renforcement.
- Fond de teint sur pieux - est utilisé dans de rares cas en cas de problème de sol sur le site.
Prenons l'exemple d'instructions pas à pas pour la fabrication de fondations en bandes de béton pour un bain à partir de zéro.
Pour le travail sont nécessaires:
- du ciment;
- sable;
- du gravier;
- raccords;
- coffrage;
- le ruberoïde;
- fil;
- bétonnière;
- remorquage;
- les enjeux;
- des pelles;
- outils de construction tels que pinces, marteau, mètre à ruban, niveau.
Pour commencer, marquez le territoire pour une construction future et préparez une tranchée. Pour une petite maison de bains en bois ou en brique à un étage, une tranchée d'environ 40 cm de large convient, et la profondeur doit être d'au moins un demi-mètre. Après cela, compressez le fond et remplissez avec de l'eau pour rétrécir le sol. Fermez ensuite le fond de la tranchée avec un matériau d'étanchéité, par exemple une tôle de toiture. Ensuite, versez du sable, du gravier ou de la pierre concassée. Il est nécessaire de remplir le sable progressivement et bien ram.
De tous les côtés, installez le coffrage et préparez le renforcement de la fondation. Pour ce faire, reliez les barres du ferraillage avec du fil et installez la structure dans le coffrage. Préparez le mortier de ciment.
Pour la fondation du bain est de mélanger en quantités égales de ciment et de sable, ainsi que d'ajouter deux parties de gravier. Et versez la solution entre les éléments du coffrage. Une fois le ciment complètement sec, le coffrage en bois peut être démonté.
Cadre
Guide pour la construction d'un grand ou petit bain ne diffère pas. Et à chaque étape de la construction du bâtiment, il est nécessaire de suivre certaines règles et de suivre les directives. Les murs du bain doivent être construits en bois, brique, parpaing, béton cellulaire, etc. Mais le projet le plus réussi sera une combinaison de matériaux ou la construction d’un bain exclusivement en bois. A titre d'exemple, considérons les instructions pas à pas pour la construction d'un bain en bois.
Pour la construction, vous aurez besoin de:
- barres de bois 15x15 cm, 5x10 cm;
- les journaux;
- doublure;
- plaques et coins en métal;
- niveau;
- bitume liquide;
- ruberoïde.
Avant de commencer la construction du cadre, il est nécessaire de procéder à l’imperméabilisation.Au-dessus de la fondation préparée, il est nécessaire d'appliquer du bitume liquide et de recouvrir d'un matériau de couverture. Cette procédure doit être répétée.
Pendant que la couche de bitume sèche, préparez la garniture inférieure des poutres en bois. Pour ce faire, il est nécessaire de traiter la première couche de planches de bois avec des agents antiseptiques afin de les protéger contre les effets du champignon et de la carie. Cette partie du bâtiment doit supporter la charge maximale, il est donc nécessaire d’utiliser des barres de 15x15 cm.
Après cela, vous pouvez procéder à l'installation des racks verticaux. Avant de fixer les racks, vérifiez le niveau de montage. Pour cela, il est recommandé d'utiliser des barres en bois de 5x10 cm. Les poteaux verticaux doivent être installés à une distance de 50 cm les uns des autres, pour des raisons de fiabilité, en les fixant avec des lattes horizontales temporaires. Les raccords d'angle renforcent en outre les paniers diagonaux. En même temps, laissez des zones libres pour l'installation ultérieure de fenêtres et de portes. Une fois le cadre des murs prêt, vous pouvez procéder à la fabrication de lattes de plafond et de revêtements muraux.
Le toit
Les règles et les étapes de la construction du toit dépendent directement du type de construction.
Le toit pour un bain se passe de trois types:
- pente simple;
- pignon;
- compliqué.
Le type de toit est sélectionné en fonction de l'objectif de l'espace sous le toit. Par exemple, si vous prévoyez d'utiliser l'espace sous le toit comme salle de repos, il est préférable de choisir une structure complexe avec deux rampes ou plus. Dans ce cas, vous aurez la possibilité d’équiper le grenier ou un deuxième étage complet. Et si, selon votre projet, vous souhaitez installer un tonneau sur le toit, restez sur un toit classique.
Et souvent aussi lors de la construction d'un toit, les propriétaires préfèrent un toit à pignon. Prenons l'exemple d'un tel projet.
Pour le travail, vous aurez besoin de:
- bois pour mauerlat 10x15 cm;
- panneaux en treillis 10x20 cm;
- bois pour chape 10x10 cm;
- support pour racks 10x20 cm;
- étagères 15x15 cm;
- planches pour placage 2x15 cm;
- l'imperméabilisation;
- coins métalliques;
- des briques;
- tuyau de cheminée;
- les boulons.
Le travail commence par l'installation du mauerlat - cet élément continue les murs du cadre. Ensuite, vous pouvez procéder à l'installation des racks verticaux, exécuter pour une fixation fiable. Et après cela, passez à la fixation des pieds des chevrons, qui sont fixés à 50 cm les uns des autres.
Si vous utilisez l’espace sous le toit, veillez à l’isolation, à l’étanchéité à la vapeur et à l’imperméabilisation. Même le toit du bain d’été doit être réchauffé avec une couche de laine minérale, car l’air chaud sortira par le haut.
L'installation d'un pare-vapeur et d'une couche d'imperméabilisation ne prend pas beaucoup de temps. Et seulement après l'installation du matériau isolant peut se déplacer sur le toit.
La couverture dépend de la construction du toit, du climat et des coûts financiers.
- Toiture en acier - fait référence à la catégorie des matériaux coûteux. La durée de vie du toit en acier galvanisé sera en moyenne de 27 ans. L'un des avantages est la sécurité incendie, la légèreté de la construction et la protection optimale contre les fuites. Mais en l'absence de soins constants, le toit en métal peut rouiller.
- Les revêtements laminés sont souvent utilisés sur les toits à un seul angle des constructions saisonnières. Ce type de toit est considéré comme le plus abordable. Il ne nécessite pas de soins particuliers et durera environ 10 ans. Mais les revêtements laminés présentent un inconvénient évident: ils s'enflamment rapidement.
- Ardoise - est toujours populaire malgré l’apparition du métal sur le marché.Le revêtement d'ardoise durera environ 35 ans. Parmi les avantages évidents, notons le faible poids du toit, la facilité d’installation et un fonctionnement fiable.
Une cheminée doit également être installée dans la structure du toit. Dans le même temps, les murs de la cheminée ne doivent pas entrer en contact avec la structure en bois. Par conséquent, le canal pour le tuyau est d'imposer des briques.
Les murs
Premièrement, le côté extérieur de la rue est coupé. Pour le bois, des planches de 2x15 cm conviennent mieux, mais elles peuvent également être clouées horizontalement et se chevaucher. Si vous avez de l'expérience avec le bois, vous pouvez essayer de représenter un dessin ou un motif sur le mur. Et aussi installer des pentes de fenêtre sur le mur extérieur. Si vous n'avez pas la capacité, le temps ou l'envie de recouvrir les murs extérieurs de planches de bois, vous pouvez utiliser un revêtement extérieur ou des panneaux décoratifs pour la rue. Cela accélérera considérablement et simplifiera le processus de revêtement mural.
Après l'achèvement des panneaux muraux du mur de la rue, vous pouvez procéder à l'isolation de la structure et à la conduite de l'électricité. La couche suivante est un pare-vapeur, il faut le faire pour que l’humidité ne sorte pas du bain.Dans le cas de la baignoire, vous pouvez utiliser un câblage ouvert, protégeant en outre le câble avec des systèmes électriques. Et après cela, vous pouvez procéder à la doublure des murs internes. Selon le type de pièce pour les murs, vous pouvez choisir une doublure, des panneaux en plastique ou des carreaux.
Paul
Le plancher de la salle de bain est construit avec différentes structures dans différentes pièces. Par conséquent, avant d'installer le sol et le plafond, vous devez connaître le rôle de toutes les pièces. Dans la zone de loisirs devrait poser un plancher en bois.
Dans le hammam et la zone de lavage, la structure est plus complexe et comporte deux couches:
- couche inférieure - béton, qui est coulé sous la pente pour l'évacuation naturelle de l'eau;
- la deuxième couche de planches de bois, fixée avec de petits espaces afin de permettre la fusion de l’eau entre les planches.
Récemment, certains propriétaires ont préféré les carreaux de toilettes. Dans ce cas, la tuile est posée sur la surface en béton avec une pente vers le trou de drainage. Cette étape des travaux est réalisée simultanément à la coulée de la fondation principale.
Prenons l'exemple de la fabrication d'un carrelage sous la douche.
- Avant la chape, déterminez l’emplacement du trou de drainage.
- Pour l'évacuation naturelle de l'eau, il est nécessaire d'équiper une petite pente du revêtement de sol: 1 cm pour 1 mètre courant. Pour ce faire, il est nécessaire de marquer les murs et de remplir la chape en tenant compte de l'inclinaison.
- Après séchage complet de la solution, vous pouvez procéder à la création d'une couche d'imperméabilisation. Un mastic est appliqué en plusieurs couches sur le béton avec un pinceau épais. L'épaisseur optimale de la couche d'imperméabilisation est de 3 cm.
- Après cela, le tuyau d'évacuation est alimenté à l'endroit où l'eau coule et est raccordé au tuyau d'égout à l'aide d'éléments de raccordement.
- La dernière étape est la chape finale. Après séchage complet, vous pouvez installer le drain sur le drain et poser les carreaux sur le sol.
Dans les autres locaux, il est possible d’utiliser des palplanches de 3,5 à 4 cm d’épaisseur, idéales pour les pièces humides, et même la surface ne glisse pas au contact de l’eau. Il est important de se rappeler que l'utilisation de linoléum n'est pas recommandée dans les pièces très humides et présentant une forte différence de température.
Ventilation
Comme un système de ventilation peut être utilisé fenêtre dans la zone de loisirs. Et vous pouvez ouvrir la porte large pour ventiler la pièce.Néanmoins, il est utile de réfléchir à l’avance aux systèmes de ventilation et de chauffage de toutes les pièces de la salle de bain afin de ne pas refroidir à nouveau la pièce. Il est également nécessaire de réfléchir au système de ventilation dans le hammam. La fenêtre d'entrée est généralement située en bas, près de l'entrée du hammam. Une telle fenêtre doit obligatoirement comporter des portes et des verrous pour pouvoir réguler le débit d'air. Initialement, lorsque le bain est chauffé, les vannes doivent être fermées de sorte que la pièce dans le hammam soit chauffée à la température souhaitée.
Si vous ignorez les règles d'organisation de la ventilation dans la baignoire ou si vous oubliez d'ouvrir les vannes à temps, vous risquez de surchauffer et de perdre conscience dans le hammam. Par conséquent, le prix du respect de toutes les règles et réglementations est très élevé. La deuxième raison de la nécessité d'installer une ventilation est le bois pourri. De plus, si la salle de bain se trouve sous le même toit que dans une maison d'habitation, une ventilation mal pensée peut provoquer des odeurs désagréables et de l'humidité. Par conséquent, la ventilation est nécessaire non seulement pour préserver l'aspect original du sauna, mais également pour votre santé.
Finition extérieure
Bath ne devrait pas être attribué sur le site.Et il est souhaitable que tous les bâtiments ont été réalisés dans le même schéma de couleurs. Les murs de la baignoire peuvent être recouverts de brique ou de pierre. Ceci est particulièrement nécessaire si la structure est construite en bois ou en blocs. De nouvelles barres noires en bois peuvent également être cachées avec le nouveau plan à clins. De plus, la peau extérieure vous permet de résoudre les problèmes d’isolation.
Afin de ne pas avoir à refaire le revêtement dans quelques mois, suivez quelques règles simples:
- avant de commencer les travaux de finition, assurez-vous qu'il n'y a pas de fissures à la surface des murs, car la moindre irrégularité peut entraîner une perte de chaleur;
- Un nouveau bain peut rétrécir, vous devriez donc attendre quelques mois avant de commencer à faire face;
- Le revêtement extérieur est une excellente option pour la finition de la baignoire dans le style moderne. Il diffère par la texture, la couleur et peut imiter différentes surfaces, ce qui permet de donner à un bâtiment nu ordinaire un style et un style uniques;
- Panneaux décoratifs avec pierre artificielle - c'est une excellente option pour donner au bain une apparence plus attrayante pour le meilleur prix.
La finition des murs extérieurs présente de nombreux avantages.En plus de vous permettre de masquer des murs nus ou vieillissants peu attrayants, cela augmente également la durée de vie de la baignoire.
Design d'intérieur
Créez un intérieur confortable dans le bain - pas moins une tâche responsable que la construction. La décoration intérieure doit être totalement conforme à l'ambiance et aux souhaits des propriétaires.
Considérez ce qu’il faut rechercher lors de la décoration de l’intérieur du bain.
- Ne mélangez pas différents styles dans la conception du hammam, des zones de loisirs et du vestiaire. Choisissez un style et essayez de créer un intérieur concis, unifié et confortable pour la perception.
- Ne surchargez pas le hammam avec des éléments décoratifs - c’est l’endroit où vous devez vous détendre et laisser des pensées négatives à l’extérieur de la pièce. L'option de finition la plus appropriée est l'agencement de l'intérieur en couleurs vives et apaisantes. Comme vous le savez, les tons pastel vous permettent de vous détendre et de vous accorder à l’harmonie.
- Le style choisi doit correspondre aux matériaux constitutifs de la baignoire. Par exemple, il est évident que le style oriental ne pourra pas être recréé dans un bain en rondins de bois.
Des balais en bouleau, des bassins, un samovar, des capuchons et d'autres accessoires pour les procédures de bain peuvent devenir la décoration principale de l'intérieur. Et les murs nus peuvent être décorés de peintures ou de vos propres souvenirs.
Lors de la décoration des chambres, essayez d’adhérer à un style unique afin de créer un espace harmonieux et unifié. Ne surchargez pas l’espace avec divers éléments, décors ou textiles. Tous les matériaux utilisés pour créer l'intérieur doivent satisfaire aux exigences de sécurité incendie et être résistants aux températures et à l'humidité élevées.
Le style
Il est possible d'émettre un bain dans n'importe quel style d'intérieur. Et c'est une expérience passionnante. Ce problème peut être abordé de manière créative et essayer de mettre en œuvre vos solutions de conception audacieuses, ainsi que de permettre diverses expériences. L'essentiel est de ne pas surcharger l'intérieur, de ne pas le transformer en un musée de la performance amateur.
Une option universelle pour tous les types de bain reste de style rustique. Pour un tel intérieur est de choisir des meubles en bois, de grandes chaises ou des bancs pour les espaces de loisirs. Mais vous pouvez aussi poser une nappe peinte sur la table et décorer les fenêtres avec des rideaux lumineux.Vous pouvez compléter l'intérieur avec des tapis ou des tapis brillants sur le sol. Cet intérieur a l'air coloré et intéressant.
Pour un bain de campagne, le style montagnard est parfait: un chalet. Il est impoli et brutal à sa manière, mais en même temps doux. Les matériaux naturels sont inhérents à ce style: le bois et la pierre. Les hauts murs de la poutre en bois et les poutres massives au plafond ont fière allure dans une pièce spacieuse.
Aujourd'hui, le style minimalisme est populaire et il peut être utilisé non seulement dans la métropole, mais également dans la vie de banlieue. C'est un super style, surtout pour un petit bain. Il se distingue par la concision, la fonctionnalité, le manque d’accents clairs. En raison de la faible quantité de détails et de nuances claires de l'arbre, l'espace s'agrandira et se remplira visuellement d'air.
Les bains du pays ou de la Provence sont une option peu commune. Mais les concepteurs modernes veulent vivement abandonner les stéréotypes et essayer de créer dans le bain un style unique et inimitable.
Vous pouvez également combiner les traditions des bains turcs et russes. Carreaux de mosaïque en céramique, des coussins lumineux, des tissus de soie sur les fenêtres,couleurs vives et éléments décoratifs exotiques - tels sont les principaux détails à souligner lors de la décoration intérieure de style oriental. Et n'oubliez pas de remplacer les tasses à thé classiques par des bols ou des verres turcs. Vous pourrez ainsi recréer l'intérieur original et unique de vos propres mains.
Les meubles
Le mobilier dans la salle de bain est une étape importante de l'arrangement. N'installez pas de meubles en textile avec des coussins décoratifs dans la zone de loisirs. En raison de l'humidité élevée, le tissu se détériorera rapidement et perdra son aspect d'origine. Une petite table avec des bancs confortables ou des chaises en bois suffirait. Les plus confortables dans la zone de loisirs ne sont que de larges bancs, car vous pouvez vous allonger dessus et vous reposer après le hammam. Selon vos préférences et vos souhaits, les bancs peuvent avoir un dossier et être de longueurs variables.
L'essentiel est que la surface des meubles en bois soit lisse et ne soit pas à l'origine de l'apparition d'éclats sous la peau. Si vous n'êtes pas à l'aise pour vous asseoir sur un meuble en bois massif, vous pouvez poser un coussin moelleux avec un matériau imperméable sur le siège.
La taille du mobilier dépend directement de la taille de la pièce.Plus la salle de bain est petite, moins les meubles doivent être utilisés. Une autre règle importante lors du choix d’un meuble pour la salle de bain - les objets ne doivent pas avoir des angles vifs. Et aussi refuser les meubles avec des éléments métalliques. Tout l'espace autour devrait être paisible et relaxant.
En plus du mobilier, dans le hammam et dans la zone de loisirs, n'oubliez pas de prendre soin des cintres pour vêtements d'extérieur et des chaussures dans le vestiaire. Et aussi utiles sont des cintres pour les serviettes et les peignoirs.
Trucs et astuces
Vous pouvez commander la construction d'un bain également à des professionnels. Mais une telle construction coûtera très cher, même si cela évitera au client de nombreuses questions. Mais si vous décidez de prendre la construction en main, rappelez-vous qu'un bain n'est pas simplement une pièce pour se laver, c'est un élément important du gîte.
Pour construire un bain chaud et confortable, vous devez suivre les règles de base et les recommandations des experts.
- Il n'est pas nécessaire d'investir beaucoup de personnel et d'argent pour construire un bain pour une famille de trois personnes. La superficie totale du bâtiment ne doit pas dépasser 10 m2 - c'est la taille optimale pour un bon bain chaud.
- Tous les matériaux en bois utilisés pendant la construction doivent être traités avec une composition antiseptique afin de les protéger contre la moisissure et les champignons.
- Le plafond du hammam ne doit pas être trop haut, mais suffisant pour vous permettre de vous asseoir sur la tablette du haut sans toucher le plafond avec votre tête.
- Pour réduire les pertes de chaleur d’un hammam, installez une porte à seuil haut et à caisson bas. Pour des raisons de sécurité, la porte du hammam doit s'ouvrir d'elle-même.
- Le mur extérieur ne doit pas être inférieur à 30 cm, sinon l'air chaud quittera rapidement la pièce et le hammam refroidira rapidement.
- Les fenêtres sont nécessaires dans le bain. Les ouvertures de fenêtre peuvent ne pas être disponibles dans le hammam, mais doivent nécessairement se trouver dans d'autres pièces, car ce sont des sorties de secours supplémentaires. Et le moyen le plus raisonnable est d'amener les fenêtres du côté ouest, car, en règle générale, le bain est chauffé le soir et, à ce moment-là, le maximum de soleil pénètre dans la pièce.
- Les portes de la baignoire doivent être installées du côté sud. Dans ce cas, les congères ne ferment pas l'entrée et la neige fondra beaucoup plus rapidement.
- Dans le bain ne devrait pas être des courants d'air. Un tel détail non raisonné peut gâcher toute l'impression du bain. Par conséquent, ne placez pas les portes perpendiculairement dans toutes les pièces.
- Vous pouvez économiser beaucoup de temps et d’argent si vous commandez une baignoire pour salle de bains toute prête. Les spécialistes créeront un projet adapté à vos besoins ou vous proposeront une solution standard prête à l'emploi.
Selon le projet choisi, le bain sera fabriqué sur le territoire du fabricant et livré sur le site non assemblé. Vous avez juste besoin de collecter tous les éléments, comme un constructeur.
- Si vous souhaitez profiter au maximum du sauna, installez un panneau de sel sur l’un des murs du hammam. Comme vous le savez, le sel de mer contient un grand nombre d’éléments utiles, indispensables aux personnes vivant loin de la côte. Et en visitant le hammam avec un panneau de sel, vous compenserez progressivement le manque d'éléments traces utiles. Et en outre, cette situation semble quelque peu magique et absolument tout à fait inhabituelle.
- Lors de la construction d'une baignoire en bois, rappelez-vous que le bois est un matériau capricieux qui nécessite un entretien périodique. Pour que le bain ne perde pas ses qualités d'origine et ne perde pas son apparence, la surface en bois doit être traitée avec des solutions spéciales, des produits ignifuges, et recouverte de peintures et de vernis.Et les couches de protection nécessitent des mises à jour périodiques.
- Le bain budget est possible uniquement en cas de refus du système d'égout complet et du système d'alimentation en eau. Par conséquent, si vous souhaitez économiser de l'argent, réfléchissez au système d'alimentation en eau de la baignoire par le biais du tuyau d'arrosage et faites couler le sol.
Beaux exemples
Un magnifique sauna à la datcha ne peut devenir un simple bâtiment gris, mais un élément fonctionnel et luxueux de la conception paysagère.
Le plus souvent, un poêle avec un poêle dans un hammam est installé dans un coin. Mais si vous envisagez de construire un établissement de bains pour une grande entreprise, vous pouvez envisager d'installer une chaudière dans la partie centrale du hammam. Cette option du four ne convient pas aux bains à vapeur humide, dans lesquels il est habituel de presser de l'eau chaude sur des pierres pour augmenter le niveau de vapeur et d'humidité. Et pour des raisons de sécurité incendie, il est également intéressant de protéger la chaudière des éléments en bois avec un cadre de protection. Cela vous protégera également, ainsi que vos invités, du contact accidentel avec des pierres chaudes.
Si vous envisagez de construire un pavillon de bain dans un style rustique classique, mais que vous ne savez pas comment adapter une cabine de douche moderne à l'intérieur, vous pouvez alors envisager la possibilité de disposer une salle de douche dans une caisse en bois.
Les propriétaires de petites banlieues peuvent également se permettre de prendre un bain complet. Et une bonne alternative peut être un hammam mobile. Il a une petite structure et l'espace interne n'est pas différent d'un bain stationnaire à part entière. À l'intérieur, il n'y a qu'un hammam et une douche. Mais un tel bain sera indispensable, pas seulement dans une petite banlieue. Il peut également être utilisé n'importe où: en voyage, en expédition ou sur un chantier de construction.
Dans le mur de lavage peut être décoré avec de la pierre décorative ou naturelle.
Récemment, un sauna avec piscine n'est pas un produit de luxe. Il est possible d’équiper la piscine complète à la fois sur un site ouvert et sous un même toit avec une baignoire. Dans les magasins de construction, vous pouvez acheter des bols prêts à l'emploi d'une profondeur de 1 mètre. Une telle piscine suffirait même pour une grande entreprise. Et pour donner à la structure finie un aspect plus attrayant, les parois intérieures du bol peuvent être revêtues de carreaux de céramique.
Un éclairage supplémentaire créera une ambiance particulière.
Si une pièce avec une piscine est sous le même toit avec une baignoire, il est préférable de faire de cette zone un passage.Dans ce cas, la piscine est accessible depuis trois pièces: depuis la zone de loisirs, depuis le hammam et depuis la salle de douche.
Mais s'il n'y a pas de possibilité d'allouer de l'espace supplémentaire pour une piscine à part entière, vous pouvez installer une petite police avec de l'eau fraîche ou un jacuzzi avec hydromassage.
Outre la piscine, une terrasse avec un barbecue ou une cheminée peut également être installée sous le même toit avec une baignoire. C'est un excellent choix pour les hôtes hospitaliers. Dans ce cas, vous n'avez pas à penser à la disposition de la pièce pour le reste à l'intérieur du bain. Et la terrasse extérieure près du bain remplacera le kiosque de jardin. À l'extérieur, vous pouvez non seulement cuisiner un barbecue, mais aussi déguster du thé chaud et du narguilé parfumé, vous prélasser dans un hamac ou jouer au billard. Vos amis et votre famille reviendront toujours dans cette maison de bain.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu des skoroparki pour salles de bain mobiles, construits de leurs propres mains pour un sou.