Salle de bain de 3 à 4: les subtilités de la planification

Taille du bain de 3 à 4 carrés. m - c’est au moins un endroit petit mais très confortable pour se détendre. Il est possible d'aménager toutes les salles nécessaires: du hammam au dressing. Les propriétaires de petites parcelles ne peuvent donc pas s’inquiéter, car même dans une cour compacte, ils pourront construire le lieu idéal pour se détendre.

Caractéristiques spéciales

Lorsque vous regardez pour la première fois un bain miniature, il semble que cela soit terriblement inconfortable et qu’il est tout simplement impossible de se détendre complètement. Mais en réalité, ces bâtiments ont leurs propres avantages. Tout d’abord, en décidant de construire un mini hammam sur le site, vous économiserez beaucoup en matériaux de construction.

Quels que soient les matériaux choisis, la construction d'un petit bâtiment coûtera moins cher que celle d'un immense bâtiment de deux étages.

Si vous construisez une mini-baignoire, vous gagnerez un peu plus de temps. Moins le travail est complexe, moins il faudra consacrer de temps à la construction.Ce sera encore plus rentable si vous confiez ce travail à des professionnels qui évaluent leur travail à l'heure.

Au fait, comme la salle de bain est petite, vous pouvez choisir en toute sécurité des matériaux de construction plus coûteux. Et cela signifie que le hammam sera meilleur et plus durable. Tout cela rend les bains compacts très populaires.

Espèces

Lors de la planification de la construction du bain, vous devez d’abord décider de ce que ce sera. Ne prenez pas les idées de la tête. Mieux se concentrer sur les concepts classiques. Considérez les types de bains les plus populaires du monde entier.

Tout d’abord, il convient de mentionner la division des bâtiments en fonction du niveau d’humidité:

  • La première catégorie comprend les bains chauffés à la vapeur sèche. La température dans ces pièces est la plus élevée. Il varie de soixante à cent vingt degrés. Au contraire, l’humidité y est très basse - pas plus de vingt-cinq pour cent.
  • Le deuxième groupe - bains bruts. Dans ces pièces, la température est plus basse - environ 60 degrés. Mais l'humidité est augmentée.
  • Les bains-marie sont chauffés à l'eau chaude.

Selon ces principes, tous les types de locaux sont chauffés:

  • Roman Un des types les plus anciens de bains.Il se compose de cinq salles qui sont interconnectées. La première salle s'appelle la salle d'attente. La seconde est le nom conditionnel warm. Si dans le premier la température est assez basse, alors dans cette pièce elle monte déjà. Dans le troisième, chaud, encore plus chaud. Et le quatrième s'appelle déjà steam. Traditionnellement, dans cette pièce, la température atteint 85 degrés. Dans certains cas, il est encore plus élevé. Le cinquième est considéré comme un déchargement et il fait plus froid ici.
  • Irlandais. Ce type de bain est similaire au précédent. Mais il y a quelques différences. Le plus important d'entre eux - les pièces ici ne vont pas les unes dans les autres et sortent par la porte d'un couloir commun. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’aller d’une pièce à l’autre, vous pouvez aller dans la salle de votre choix.
  • Russe C'est le type de bain le plus commun pour nous. Dans un tel bâtiment, il y a toujours une petite salle d'attente, une buanderie et un hammam. Dans le hammam se trouve un autre détail distinctif du bain russe: un véritable four.
  • Finnois. Ce type de hammam est aussi appelé sauna. Le sauna finlandais comprend une pièce. Il est chauffé à la vapeur chaude. L'humidité dans la pièce est réduite au minimum.
  • Ofuro. Ce terme s'appelle le bain japonais.Bien que le simple citoyen russe ait du mal à croire qu’il s’agit d’un hammam complet. En fait, il s’agit d’un simple tonneau rempli d’eau chaude. Le fluide qui remplit cette capacité est chauffé à soixante degrés et est complété par diverses plantes médicinales, qui ont également un effet bénéfique sur la santé et la peau. Comme prévu par les créateurs, dans ce bouillon de guérison, une personne devrait passer 10 minutes, voire plus. Mais même les personnes en très bonne santé ne réussissent pas toujours.
  • Hammam Le dernier type de bain est turc. Il appartient à la catégorie de l'eau. Une pièce de ce type convient particulièrement à ceux qui n'aiment pas ou qui, en raison de leur santé, ne supportent pas l'exposition à des températures élevées. La partie principale du hammam est une grande piscine avec eau chaude. Cependant, jusqu'au moment où le visiteur du bain se rend à cette piscine, il doit plonger dans plusieurs réservoirs avec de l'eau plus froide.

Comme on le voit déjà, les hammams sont généralement assez grands et il est presque impossible d'installer toutes les pièces nécessaires dans une zone 3x4.

Matériaux utilisés

Après avoir décidé du type de construction, vous devez comprendre quels matériaux seront utilisés pour la construction du bain.

  • Brique L'option la plus courante est un bâtiment en brique.Ce matériau est non seulement ignifuge, mais également résistant à une humidité élevée. En outre, les bâtiments en brique et l'air très élégant. C'est un matériau universel qui ne perd jamais de sa pertinence.
  • Argile expansée. Aussi acquis une bonne réputation et des matériaux tels que l'argile expansée et le polystyrène. Ils se caractérisent par une résistance et une durabilité élevées. Dans ce cas, les bâtiments fabriqués avec de tels matériaux ont une faible conductivité thermique et, par conséquent, un bain bien chauffé ne refroidira pas pendant une longue période.
  • Bois Souvent, pour la construction d'un bain, choisissez un bar. Ce truc est particulièrement bon. Le bois naturel est totalement sans danger pour la santé et conserve bien la chaleur à l'intérieur. De plus, si les chambres sont finies avec un bar, un agréable parfum boisé flotte constamment dans la baignoire. Le seul inconvénient de tels bâtiments est la fragilité. En soi, le bois réagit mal aux changements constants de température et à une humidité élevée. Par conséquent, il est nécessaire de poursuivre le traitement du bois et de restaurer régulièrement cette couche protectrice. Mais peindre ou vernir une barre avec du vernis n'en vaut certainement pas la peine, afin de ne pas gâcher son apparence naturelle.
  • Blocs. Le dernier matériau populaire est les blocs. Ils sont énormes, de sorte que vous pouvez facilement construire un bâtiment à part entière en quelques jours seulement.

Aménagement de la salle

Étant donné que 4x3 mètres n'est pas tellement, il est difficile de placer toutes les salles nécessaires sur une telle zone. Tout d'abord, avecfaire attention aux locaux les plus nécessaires:

  • La salle d'attente Cette pièce est considérée comme un attribut intégral du bain. Mais dans le même temps, dans certains cas, cette pièce est sacrifiée au profit de l’espace. Le but de cette pièce est qu’ils laissent tous leurs effets personnels, leurs chaussures, etc. En fait, il s’agit d’une pièce qui remplit la fonction de vestiaire.
  • Laver. Un évier est une pièce dans laquelle vous devez entrer avant de vous rendre au hammam. Habituellement, il y a un minimum de meubles, uniquement des bancs soignés. Dans certains cas, l'intérieur de la pièce est complété par des étagères.
  • Bain de vapeur. Le hammam est la pièce la plus importante de tout bain. Après tout, c’est ici que se déroulent tous les processus principaux. Souvent dans cette pièce se trouve un poêle ou une cheminée. En plus d’eux, il devrait y avoir beaucoup d’autres petites choses dans la pièce. Tout d’abord, ce sont les chaises longues pour le repos et les étagères.

Sur une étagère devrait convenir à un homme en pleine croissance. Ceci est important, sinon il sera difficile de se reposer.

Pour comprendre en quoi il vaut la peine d'être guidé lors de la préparation d'un bain, vous pouvez envisager plusieurs exemples de planification intéressants:

  • Option simple de deux pièces. Pour économiser de l'espace, vous pouvez opter pour un bain ordinaire composé de deux pièces: un hammam et un dressing. Le plan d'un tel bâtiment est très simple. L'espace du bain est divisé en deux pièces principales: un hammam et un dressing. Dans le vestiaire, il y a un endroit pour stocker des choses. Si nécessaire, vous pouvez également organiser une table avec des chaises pour vous détendre avec l'entreprise pendant la saison froide. À la sortie du bain, on construit une terrasse où on peut sortir les chaises en été. Quant au hammam, il est commodément divisé par une cloison en un hammam et un évier. Dans cette situation, à l'intérieur du bain, il y a une place pour tout ce dont vous avez besoin et il n'y aura pas de pièces inutiles.
  • Avec un grenier. Une autre option pour un petit terrain est un bâtiment, avec un grenier. En fait, il s’agit d’un deuxième étage défectueux. Par conséquent, ajouter un grenier à un bain ordinaire n’est pas aussi coûteux qu’il semble au premier abord.Et dans le même temps, la disposition du grenier est très bénéfique pour les propriétaires du site, car ils ne doivent pas se préoccuper du déplacement constant de meubles sur la terrasse ou la cour. En règle générale, si la salle de bain est complétée par un grenier, il y a soit un coin salon, soit un endroit pour ranger des objets. Cela est également très bénéfique car, lorsque les sièges sont séparés, la vapeur provenant de la pièce principale n’y pénètre pas et n’endommage pas les meubles et les matériaux de décoration.

Trucs et astuces

Enfin, il est utile de mentionner en outre quelques points importants à prendre en compte lors de la construction.

  • Caractéristiques de placement. Tout dépend de l'emplacement du hammam. Les experts recommandent de placer le bâtiment sur une petite colline, à au moins huit mètres des maisons. En outre, vous ne pouvez pas installer un bain à côté de l'eau ou des puits. Le bâtiment ne doit pas être à moins de quinze mètres de l’étang et à cinq mètres du puits creusé à la main. Le bain doit être séparé de la route d’au moins 10 mètres et au moins de trois mètres de la clôture. De plus, il ne devrait y avoir aucun matériau ou structure inflammable à proximité.Mais des arbres, des arbustes et même une haie peuvent être plantés à côté du bain.
  • Au sol Le sol sur lequel le bâtiment est en train d'être érigé est également important. Idéalement, la terre ne devrait pas être exposée à l'accumulation d'humidité. Le sol meuble ne convient pas. Si nécessaire, sous le site pour la construction d'un bain, vous pouvez enfoncer le site, le remplir avec un mélange de gravier et de sable.
  • Au fait une attention particulière doit être portée au sol dans le bain. Il vaut mieux les doubler. Si un appareil de chauffage est installé entre deux couches du sol, il sera beaucoup plus confortable de se reposer dans les pièces.
  • Chambres à donner. La pièce principale de tout bain est un hammam. Sans cela ne peut tout simplement pas faire. À côté de lui se trouve parfois une salle de repos. Ils peuvent y aménager une salle de billard, une bibliothèque ou un lieu de rencontre avec l'entreprise. Mais il est possible de sacrifier exactement l'espace pour le repos. Afin d'économiser de l'espace, vous pouvez, au lieu d'un lavage complet, équiper une petite douche. Il ne devrait pas y avoir moins de place que nécessaire pour qu'au moins une personne puisse s'asseoir confortablement. Dans certains cas, il est possible d’envisager l’option combinée, lorsque le linge est combiné à la salle de bain, de sorte qu’il n’est plus nécessaire de courir dans la maison au froid.
  • Chauffage. Pour que le bain soit facile à maintenir à la température désirée, vous devez chauffer immédiatement la pièce et installer de bons appareils de chauffage. Tout d'abord, il vaut la peine d'investir de l'argent dans un bon revêtement mural. Un matériau correctement sélectionné rendra le hammam confortable et propice à la détente à tout moment de l'année. Parmi les appareils de chauffage, vous pouvez choisir n'importe quel type approprié: une cheminée, un poêle ou un poêle. La meilleure option n'est pas un poêle à bois, mais un foyer électrique économique. Cela fonctionne à tout moment, et il est moins coûteux de chauffer la pièce avec un tel foyer, car vous n'avez pas à acheter de bois de chauffage et à vous soucier de la sécurité incendie.

En général, la conception du projet dépend entièrement des besoins de la famille. Et lorsque vous organisez un bain, vous devez vous concentrer non pas sur des plans inventés par quelqu'un, mais sur le confort des familles et des invités à se reposer dans le hammam et les pièces adjacentes.

Examen de bain 4x3 à partir d'un journal, voir ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon