Bain dans le garage: exemples de projets
Le garage sert souvent non seulement à ranger une voiture et ses accessoires. Peu de gens peuvent être surpris par l’apparition d’un atelier et la mise en place d’outils de jardin. Selon l’habitude, une partie des automobilistes créent ici des stocks de produits, l’autre fabrique des salles de repos. Mais il y a un cas particulier - l'équipement directement dans le garage de la salle de bain. Cette version de l’arrangement a ses propres spécificités qui ne peuvent être ignorées.
Caractéristiques spéciales
Le premier ennemi de n'importe quelle voiture et moto est l'eau. Le garage peut être froid, mais il est obligé de protéger de manière fiable les véhicules qui y sont livrés des précipitations. Lorsque l'équipement est installé à l'intérieur ou dans la pièce adjacente du bain, il sera nécessaire de prendre des mesures pour que l'humidité et les vapeurs ne tombent pas dans l'espace principal, évitant ainsi de créer des problèmes inutiles. Une autre difficulté peut être l’espace insuffisant: à la fois les bains publics et, en fait, le garage ont tendance à être toujours plus grands, mais il faudra faire un compromis.
Un autre point: vous devrez orienter le bâtiment de sorte que vous puissiez y entrer confortablement de la maison d'un côté et entrer avec la voiture de l'autre.
Avant de résoudre ces problèmes, vous devez d'abord savoir - cela en vaut-il la peine?
Avantages et inconvénients de la combinaison
Les parcelles de pays et de pays sont toujours aménagées de manière à ce que rien ne rappelle la congestion urbaine et la monotonie. Par conséquent, ils essaient d'économiser de l'espace par tous les moyens. C’est pour cette raison qu’un garage avec sauna sous un même toit est un choix aussi attrayant pour la plupart des propriétaires fonciers. Un autre avantage important est la possibilité d'utiliser un seul poêle pour réchauffer la salle de bain et le garage en même temps. Mais pour réaliser cet avantage, vous devez faire un projet compétent.
Dans de nombreux cas, telle ou telle partie du garage sert à l’accumulation de carburant (généralement du bois); si elles se terminent brusquement pendant les procédures de bain, il sera possible d’en prendre de nouvelles dans une pièce chaude, sans sortir. C'est non seulement pratique, mais cela vous permet également d'éviter un refroidissement excessif suivi d'une bronchite et de problèmes similaires.Certains propriétaires équipent les complexes de bains de mansards, puis tout devient encore plus pratique.
Il y a des avantages moins évidents, tels que la possibilité de prendre une douche après un travail salissant avec une voiture avec un effort minimal, sans aller loin.
En ce qui concerne les problèmes, outre l'imperméabilisation complexe, il est nécessaire de travailler minutieusement sur la protection thermique; le choix des matériaux appropriés pour ces locaux conflictuels est quelque peu limité. Mais les propriétaires responsables de telles difficultés ne s'arrêteront pas!
Projet de rédaction
La construction d'une salle de bain dans le cadre d'un garage standard implique non seulement une imperméabilisation de haute qualité, mais également la construction d'un double mur entre des zones fonctionnelles. Certains professionnels recommandent même de ne pas toucher l'égout pluvial entre les deux. Les projets sérieux indiquent toujours comment le drainage et le débit de l'eau de fonte seront organisés.
Mise en page
Il est nécessaire de maintenir la distance entre le bain et la maison principale, ainsi que tous les autres bâtiments sur le site, les clôtures, les objets des voisins, déterminés par la réglementation en matière de prévention des incendies. Cette exigence doit être faite rigoureusement. Le projet préparé doit être coordonné avec l'inspection des incendies et d'autres instances, de sorte qu'il est préférable de confier sa préparation à des professionnels.
Le sol du sauna est toujours légèrement incliné pour faciliter l'évacuation de l'eau. Une salle de loisirs est équipée dans la pièce voisine (ou, ce qui est beaucoup plus correct, sur le niveau supérieur). Il est extrêmement rare qu’ils placent la salle de bain au deuxième niveau du garage, car il faudra alors isoler soigneusement le sol des fuites et il est plus difficile d’utiliser un tel bâtiment. Il existe également d'autres types d'aménagement dans lesquels, avec le sauna et le garage, se trouve une unité de service ou même une cuisine d'été à part entière.
Un plan précis et compétent met toujours l’accent sur les besoins des personnes; ceux qui souhaitent se reposer confortablement dans un cercle amical attachent un belvédère au garage avec sauna ou construisent une terrasse. Une fosse d’observation est souvent située dans le garage même; si cela peut encore être considéré comme un élément facultatif, alors les étagères et les armoires, ainsi que les étagères pour les outils devraient être nécessaires.
En pensant à la disposition de la pièce de bain, vous devez vous assurer que la chambre double,les toilettes et la salle d'attente étaient aussi confortables que possible. Il est également important de comprendre comment rendre possible le passage d’un bâtiment résidentiel à un autre.
Lorsqu'il n'y a pas beaucoup d'espace - par exemple, la superficie totale n'est que de 6 x 4 m, il est judicieux d'équiper des étagères pour stocker les conserves et autres produits ménagers au sous-sol du garage.
Dans toutes les salles de bains de garage, y compris dans la configuration 10 x 4 m, le projet doit fournir toutes les communications nécessaires. La décision finale sur ce qu'il faut faire est prise en tenant compte de leurs propres opportunités financières et temporelles.
Dans la plupart des cas, les petites pièces donnent presque entièrement sous le garage et seule une petite surface est réservée au bain.
S'il y a plus d'espace, il est déjà possible d'installer un sauna normal sans perdre d'espace pour les étagères et le carburant.
Fondation
Calculez la base comme il se doit, sans prendre en compte:
- le type de sol et la profondeur des eaux souterraines;
- valeur de charge;
- la complexité du travail;
- besoins technologiques lors du choix d’une option spécifique et des possibilités de l’attirer.
Il faudra donc construire de grandes immobilisations sur des terrains faibles (6 x 10 m), après de sérieux travaux préparatoires.
Murs et toiture
Un autre point qui est souvent sous-estimé dans la conception indépendante est le choix du matériau de construction. Un arbre avec toute sa convivialité environnementale, sa facilité relative et sa commodité de traitement est très dangereux en termes d’incendie. Et si, pour un bain séparé, on peut encore l'ignorer, le risque de perdre la voiture et d'autres objets coûteux est beaucoup plus grave. Parce que vous ne devriez même pas prendre ce travail, s’il n’ya pas d’arbre imprégné de produits ignifuges. De plus, le bois devra être traité et traité avec des fonds supplémentaires pour garantir un long service.
Les bâtiments en briques ne brûlent presque pas, peuvent durer de nombreuses années tout en maintenant bien la chaleur. Mais le problème peut être lié au poids du bâtiment: il nécessite une fondation sérieuse et, sur un sol faible ou sujet aux mouvements, il peut s'effondrer rapidement. De plus, la brique est très chère et nécessitera une finition supplémentaire à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment.
Le béton cellulaire et les blocs de mousse ont des caractéristiques fonctionnelles proches, conservent bien la chaleur et fournissent une isolation acoustique décente.Mais, comme dans le cas de la brique, il ne sera pas possible de se passer de décorations spéciales. Une autre condition préalable est une imperméabilisation plus complexe, car le matériau poreux absorbe constamment la vapeur d'eau de l'air ambiant. De nombreux développeurs préfèrent combiner les matériaux: la salle de bain est construite en bois et le garage lui-même est fait de briques ou de parpaings.
Beaucoup sont intéressés par la question: est-il possible de faire un bain dans un garage en fer? La réponse sera négative: en pratique, soit la perte de chaleur sera très grave, soit il faudra utiliser des structures isolantes épaisses qui occupent beaucoup de place. Selon le matériau choisi est déterminé par la gamme de travaux de finition supplémentaires. Le bois est peint, la brique est recouverte de chaux ou de plâtre décoratif. Une option universelle est l'utilisation du revêtement.
Que la salle de bain soit attachée au garage de l'extérieur ou dans l'une de ses parties, assurez-vous d'utiliser le toit. Cette partie de la structure doit être coordonnée dans sa conception et son apparence sur toute la structure. Sinon, de graves problèmes esthétiques et des inconvénients pratiques peuvent survenir.
Agencement intérieur
Les travaux d’aménagement de la partie intérieure de la baignoire commencent par la création d’une isolation thermique complète du plafond et des murs. Les matériaux préférés sont la laine minérale et le polypropylène revêtu d'une feuille (empêchant simultanément la circulation de l'humidité). Pour les rouleaux ou les plaques tenues fermement, crée un cadre égal en épaisseur au matériau utilisé. En présence d'un grenier non chauffé devra mettre l'isolation de son côté.
Comme matériau de finition principal, on utilisait souvent des panneaux ou des planches bien polis; le cadre pour eux est formé avec la montée au-dessus de la caisse isolante et perpendiculairement à celle-ci. Ensuite, la lame d’air facilitera le séchage de l’arbre une fois mouillé par la vapeur d’eau. Sur la pose de fils électriques doivent prendre soin de l'isolation des murs, et placez l'isolation sous le sol jusqu'au dernier.
Dans le compartiment de lavage et dans le hammam, il est inacceptable d'utiliser du bois imprégné de synthèse, par conséquent, il est nécessaire de choisir des espèces qui sont elles-mêmes résistantes à l'humidité - le chêne ou le mélèze.
Les communications
Le plus souvent, le complexe de salles de bains et de garages est en construction sur le territoire où se trouve déjà un immeuble résidentiel. Il est impératif de réfléchir à la manière dont le raccordement au système d'alimentation en eau, au réseau d'égouts et au réseau d'électricité sera réalisé.
Dans un projet compétent, il est toujours indiqué comment le gaz sera fourni au bain (s'il est prévu), comment sa ventilation est organisée. Il suffit de faire une petite erreur avec la taille de l'entrée et de la sortie d'air, ainsi que leur emplacement, car le climat intérieur se détériorera brusquement.
Performance du travail
Lorsque la certitude quant à la construction exacte d'un sauna dans le garage est totalement définie, vous devez décider d'un dernier point: qui va commencer à le construire. Le faire soi-même est plus économique, mais seulement si vous avez l'expérience nécessaire et un certain nombre d'outils. Faire appel à des entreprises de construction professionnelles peut coûter très cher, mais la qualité du travail est assurée.
Si vous êtes invité à faire un bain dans le garage à des équipes privées sans inscription officielle, cela peut réduire les coûts, mais personne ne peut garantir un résultat décent.
Vous devez analyser votre cas avec soin et évaluer vos propres capacités - ressources matérielles, renforcement des compétences.Et si l’on décide de faire appel à des professionnels, il est nécessaire de sélectionner avec soin les artistes interprètes.
Décoration d'intérieur
Les finitions intérieures du garage doivent être réalisées exclusivement avec des matériaux naturels. Dans la plupart des cas, le bois est utilisé, et seul le savoir-faire en matière de conception est approprié pour utiliser des surfaces en pierre. En outre, ils imposent un certain nombre de restrictions quant au choix du mobilier approprié. Pour la conception du vestiaire, la plupart des experts recommandent d'utiliser un style rustique: il est émotionnellement sympathique et améliore considérablement l’atmosphère des visiteurs.
Exemples de structures finies
Voilà à quoi peut ressembler une salle de bain de haute qualité et de bonne qualité dans un garage. Presque toutes les surfaces sont faites de planches lisses en bois clair. Un mur de pierre sépare le hammam de la partie principale du four, seul un récipient contenant des pierres chauffées est amené à l'extérieur. La lampe n’est qu’une seule - en forme de diamant, au-dessus de la porte d’entrée (plus claire que les murs environnants).
Voici un autre exemple - avec une cuisinière située dans le compartiment double lui-même. Les murs qui l’entourent sont garnis de pierre, le substrat est en pierre et le reste de la pièce est décoré de manière plus habituelle - avec des planches.La structure principale se présente sous la forme de marches, une imitation de maison en rondins est utilisée autour de la porte d’entrée.
L'incarnation du projet de bains dans le sous-sol du garage est visible ci-dessous.