Exemples de projets du bar
Le bain d'un bar est un rêve pour beaucoup. La présence d'un tel bain sur le site en dit long sur la prospérité des propriétaires, et les procédures de bain contribuent à la longévité, vous permettant de vous amuser et de passer du bon temps.
S'il est décidé de construire un bain tout seul, il est nécessaire de commencer par élaborer un projet détaillé.
Caractéristiques de la construction en bois
Les bâtiments en rondins sont connus depuis l'Antiquité. En général, les maisons ont initialement été construites à partir de ce matériau. Il n’est pas surprenant que le lieu sacré de l’ancien peuple russe, le bain, soit lui aussi en bois. À ce jour, les établissements de bains en bois sont plus élégants que peu coûteux, en raison des spécificités des bâtiments en bois.
- Faible réfractaire. Le bois étant très inflammable, le bain risque de prendre feu. Si vous ne travaillez pas correctement sur l'isolation du poêle et de l'appareil de chauffage, vous risquez de perdre le bain.
- Les propriétés curatives de l'arbre. Il s’agit de toutes les qualités de bois, du tilleul au finissage résineux. Lorsqu'elles sont chauffées, les bûches dégagent une odeur agréable, ce qui a un effet positif sur le système nerveux, ainsi que sur la ceinture cardiovasculaire.
- Respect de l'environnement. Depuis ces dernières années, la mode pour tout ce qui est écologique prend de l'ampleur, cette caractéristique est particulièrement appréciée par ceux qui suivent la mode. Ainsi, la construction d'un bain en bois utilise uniquement des matières premières d'origine naturelle, qui ne peuvent nuire ni aux personnes ni à l'environnement.
- Faible conductivité thermique. Les structures en bois ne dégagent pas de chaleur, tandis que la microcirculation est préservée. Grâce à cela, un hammam optimal est obtenu dans le hammam, ce qui a un effet positif sur le bien-être général des personnes.
- Faible résistance aux facteurs environnementaux négatifs. Contrairement à la pierre, le bois est facilement attaqué par les insectes, les rongeurs et les micro-organismes végétaux, tels que les mousses et les moisissures. En raison de ce trait, les propriétaires doivent prendre plus soin de la baignoire en bois que de celle en pierre.
- Haute capacité d'absorption. D'une part, le fait que le bois absorbe l'humidité de l'air est un point positif, car une humidité excessive est nocive pour l'homme.D'autre part, du fait que l'arbre absorbe de l'eau, un environnement favorable est créé pour la reproduction de micro-organismes parasites, tels que les moisissures. La lutte contre ces effets est réalisée à l'aide d'un traitement antiseptique régulier.
- Rétrécissement sévère. Tous les bâtiments en bois se sont fortement «assis» au premier semestre - environ 13%. Pour cette raison, les travaux de construction sont étendus, ce qui peut entraîner des coûts financiers supplémentaires.
Ainsi, chacun de ces facteurs influe sur le prix des bains, de sorte que même les bâtiments de bains simples commencent à coûter plus cher que la brique ou le cadre. D'autre part, vous pouvez économiser sur les fondations, car le bois appartient aux matériaux légers.
Bois raboté
Malgré la transformation, le bar appartient à des matériaux respectueux de l'environnement. Les matières premières proviennent de races de conifères, tout en coupant le tronc de manière à obtenir un bois parfaitement lisse et sans défauts.
Selon la présence d'erreurs, il existe plusieurs types de bois. Le diamètre du faisceau varie entre 15 et 20 cm, la longueur peut également varier. La forme du bois raboté n'est pas ronde, mais carrée ou rectangulaire.Car il utilise uniquement la partie centrale du journal.
Le bois raboté présente des avantages tels que:
- coût abordable. En fonction du moment de la préparation, les prix des matières premières varient considérablement, mais il est préférable d’acheter les grumes préparées en hiver;
- prévalence. La recherche des matières premières nécessaires ne posera pas de problème, car le bois de résineux (utilisé plus souvent que d’autres pour la construction d’un bain) est répandu;
- capacité à conserver la forme d'origine. Étant donné que le bois est séché et préparé spécialement pour le bois, il est moins susceptible de rétrécir et de se déformer par la suite, sous l’influence des baisses de température;
- résistance à l'humidité élevée. Encore une fois, grâce à un traitement spécial, le bois n'absorbe pas l'humidité de manière aussi intensive que les grumes non traitées;
- Résistance aux UV. Les murs des poutres ne se fanent pratiquement pas au soleil;
- construction rapide. Étant donné que tout le bois raboté est scié sous certaines dimensions, il ne se posera plus de problèmes d'assemblage de pièces. Cela contribue au fait que les murs sont construits beaucoup plus rapidement.
- haute résistance. Il est possible d'empiler non seulement des murs en bois raboté, mais également de l'utiliser pour des structures porteuses, telles que des dalles de plafond ou des dalles.
Profilé
Le bois profilé diffère légèrement de la version précédente, mais il est beaucoup plus cher. Cela est dû au fait que dans ce cas toutes les barres ont des dimensions typiques: même hauteur, largeur et longueur. Le bois est également fabriqué rectangulaire ou carré.
Les avantages de l'utilisation de ce matériau sont les suivants:
- vitesse de construction extrêmement élevée. Si, dans le cas précédent, il peut être nécessaire d’arrimer certaines pièces, une baignoire à partir d’une barre profilée peut être assemblée en tant que concepteur en quelques jours;
- apparence attrayante. Les murs de ce matériau sont modernes et élégants. Cette option ne convient pas si vous souhaitez construire un bain public de type proche du modèle traditionnel. Cependant, il a fière allure dans le contexte de paysages modernistes;
- économies. Dans ce cas, il est possible non seulement d'économiser du carburant, mais également de la finition. Ainsi, les barres bien ajustées protègent mieux contre les pertes de chaleur, et la vue gagnante vous permet de vous passer du travail en face;
- respect de l'environnement. Comme dans le cas précédent, un réseau solide est utilisé pour la poutre profilée;
- pratique. La conception est pratique non seulement en termes de vitesse d'assemblage, mais également en cas de nécessité de déplacement. Le bain peut être rapidement démonté et remonté dans un nouvel endroit.
- longue durée de vie. Le bois façonné est traité mieux que les autres, de sorte qu'un bain peut durer jusqu'à 50 ans.
L'inconvénient est que des fissures peuvent apparaître à la surface des barres, dont la profondeur dépend du degré de séchage du bois. Un autre point négatif est le retrait, car aucun traitement ne peut le protéger.
Collé
Contrairement aux deux options précédentes, le bois collé n'est pas fabriqué à partir d'une seule pièce de bois, mais à partir de plusieurs pièces fortement collées. Les experts se demandent toujours s'il est possible d'utiliser ce type pour la construction d'un bain.
La plupart ont tendance à le penser, car il présente les avantages suivants:
- le bois lamellé-collé a la conductivité thermique la plus basse parmi toutes les autres options;
- grâce à l'ajustement serré des pièces, vous pouvez vous passer de l'isolation;
- les caractéristiques esthétiques élevées contribuent au fait que vous pouvez refuser la décoration interne et externe;
- Les bains de bois collés ne «s'assoient» pratiquement pas à cause du séchage à sec des lattes, à partir duquel chaque bûche a été collée;
- grande rapidité et facilité de montage de la structure en raison du fait que toutes les barres sont identiques;
- le faible poids de la construction réalisée lui permet de ne pas être construit sur les fondations les plus solides;
- Malgré la présence de colle dans la composition, le bois lamellé collé revendique le titre de matières premières écologiques.
Cependant, il existe de nombreux arguments contre, tels que:
- violation de la microcirculation de l'air et, par conséquent, perte du microclimat;
- souvent sous le couvert de matériaux de qualité, ils sont vendus en bas grade et se délabrent après le premier four du bain;
- Le risque d'intoxication chimique est associé au même facteur si les vapeurs d'une colle pas très bonne se révèlent toxiques;
- la durabilité des bains en bois lamellé-collé n'est pas prouvée;
- la probabilité de perte de résistance du bain due à la dessiccation des barres est grande.
Cela vaut la peine ou de ne pas utiliser ce type pour la construction d'un bain - tout le monde décide par lui-même.
Sélection de la fondation
Comme le bain d'un bar est une structure facile, il n'est pas nécessaire de faire la base renforcée. L'exception est seulement espace sous le poêle. Il est impératif que la base et le sol de cet endroit soient renforcéssinon, le plan d'étage se contractera et se déformera, ce qui affectera non seulement la stabilité de la structure du four, mais également l'apparence de la salle d'attente.
En outre, vous devrez choisir une fondation en fonction de l'état du sol. Ainsi, pour les sols en soulèvement, les bases qui sont préférables pour le sol dans un état normal peuvent ne pas être appropriées. Aussi bien Il faut faire attention à la profondeur des eaux souterraines. S'ils sont à plus de 2 m de la surface de la terre, vous ne devriez pas créer de fondation monolithique.
En principe, le processus de coulée du fond de teint ne nécessite aucune connaissance particulière, car les bains ont une structure simple.
Il est important que la fondation repose sous chacun des murs, et pas seulement autour du périmètre. Pour cette raison, il est nécessaire d’établir un dessin. Pour un bain de bar, les bases ci-dessous conviennent.
Bande
Ce type fait référence au plus commun, car il est plus facile pour les autres de le faire vous-même.La bande de fondation est une bande de béton armé, dont le périmètre est légèrement plus grand que celui des futurs bains publics. La largeur de la bande peut varier, mais choisissez le plus souvent l'indicateur, 10 cm plus large que le mur. Ainsi, si vous utilisez un bois d'une largeur de 20 cm (typique), la fondation sera de 20 + 10 = 30 cm. Le point positif est qu'il ne faudra pas beaucoup de matériaux pour construire une fondation en bandes. Il ne manque que du béton, du ferraillage et des tonneaux en bois.
À l'avenir, il est important de bien imperméabiliser la base, pour laquelle différentes matières premières telles que le goudron sont utilisées. Il est extrêmement important de faire un balisage qualitatif avant de commencer à creuser une tranchée. et travaux ultérieurs. L'emplacement des murs joue ici un rôle décisif, on ne peut donc pas s'y tromper. Et également un piédestal particulier sous le poêle est fait - c'est un endroit plus large, qui est complètement rempli de béton. Pré-bordure renforcée, augmentant sa résistance.
Pile
La fondation sur pieux est une option polyvalente. Il est excellent quel que soit le type de sol et le niveau d’eau souterraine. Tout ce qui reste à faire est de préfabriquer ou d'acheter des pieux et de les approfondir au niveau souhaité.S'il n'y a pas d'expérience dans les travaux de construction, il est préférable d'abandonner cette option. Pour les débutants, il est très difficile de renforcer les fondations de ce type sous le poêle, car une approche individuelle est requise.
La règle tacite est l'emplacement des piles sur les joints des murs - les coins. Aussi bien les piles doivent se trouver sous les murs eux-mêmes. La distance entre les pieux dépend de la hauteur du bain, du poids estimé de l'ensemble de la structure. Il est préférable de choisir une fondation sur pilotis dans les cas où il est prévu de combiner le bain avec une maison d'habitation.. Ainsi, l'ensemble de la structure sera plus confortable et plus attrayant, tandis que le coût de la construction d'une telle fondation sera faible.
Si la salle de bain est combinée avec le garage, la fondation sur pieux est préférable.
Monolithique
La fondation monolithique est la moins universelle, mais la plus simple d'exécution. Il suffit de creuser une tranchée, d'installer un hack et de couler le béton. D'une part Il est recommandé d'installer les dalles monolithiques sur des sols en soulèvement stabiliser la structure. On pense que le poêle bougera progressivement avec la maison et que la maison elle-même ne bougera pas et ne se déformera pas.D'autre part, cette solution ne peut pas être qualifiée d'économique, car elle nécessitera beaucoup de solution concrète et de renforcement.
Pour remplir une fondation monolithique, il faudra un béton qui ne saisit pas immédiatement. Parce que Le ciment Portland est principalement utilisé pour les mélanges de béton., devra essayer de trouver le bon. Cela ne met pas fin aux inconvénients. De plus, il faudra veiller à la présence de fentes d'aération dans le socle en béton, sinon il se fissurera et perdra de la résistance.
En plus de ces options, vous pouvez utiliser les fondations existantes sur le site sous l'ancien bâtiment démoli: l'ancien bain ou la grange. Cependant, il est important de s’assurer que la base est en bon état.
Options de mise en page
Aujourd'hui, il existe un vaste choix d'options pour la localisation des chambres dans le bain. Ici, vous pouvez équiper non seulement le hammam traditionnel et une salle d'attente, mais également une zone de loisirs, une cuisine et même une salle de sport. En fonction de ce que vous souhaitez localiser sur le territoire de la maison de bain, déterminez le nombre et l’emplacement des pièces.
Il n’ya aucun problème à trouver un dessin approprié, selon lequel vous pouvez construire une maison de bain, car il existe un accès gratuit aux deux très petites salles de bains, par exemple pour être placées dans une maison de campagne, et à de grandes demeures à deux étages. Le plan détaillé contient des données sur la taille des salles et leur objectif. Dans certains cas, sans de tels détails ne peuvent pas faire.
S'il s'agit, par exemple, de la cuisine, il est important de savoir à l'avance où elle se situera afin d'apporter du gaz. Le hammam, la douche et les toilettes devraient être côte à côte. non seulement parce qu’un tel emplacement est considéré comme le plus pratique. Lorsque vous les placez éloignés, il peut y avoir des problèmes avec la disposition des égouts.
Vous trouverez ci-dessous des exemples de projets de différents bains de planification dans un bar.
Avec terrasse
Une option préférée est un bain avec une terrasse. Sur la terrasse, vous pourrez vous détendre après avoir pris les mesures nécessaires pour le bain ou l’utiliser à vos fins sans aller au bain. De nombreuses personnes aménagent de telles grandes salles de bains pour pouvoir s'y détendre avec toute la famille.
Outre le hammam et les vestiaires, le projet prévoit une salle de douche séparée et une salle de repos.
Dans ce projet, il convient de noter que le vestiaire et le four sont séparés. Ainsi, il est nécessaire de changer de salle pour jeter du bois de chauffage. D'une part, c'est pratique, car le bain bénéficie grandement de cette esthétique. D'autre part, la constante allers et retours fatiguent rapidement. En outre, si du charbon en terre «surgit» du poêle et que les sols s’allument, il ne sera pas immédiatement perceptible.
En termes de sécurité, cette option est loin d’être la meilleure.
Un petit bain composé d'un dressing, d'une douche et d'un hammam, est parfait avec un manque d'espace libre sur le site, mais il y a quelques nuances. Par exemple inconvénient que la chambre de combustion soit directement dans le hammam, à cause de laquelle une partie importante de l’oxygène y est brûlée. Le microclimat n'est pas le plus favorable.
Double decker
De loin, un bain de deux étages est presque impossible à distinguer d'un immeuble résidentiel. Seul le tuyau sur le toit le donne. Ce dessin montre donc que toutes les pièces fonctionnelles se situent au premier étage et qu’elles constituent en général une salle de repos.
Cette séparation ne se produit pas toujours. Au deuxième étage, vous pouvez avoir une salle de sport, une crèche ou une salle de billard.
Ici, les propriétaires ne se sont pas limités à une salle de repos et en ont construit deux à la fois: l’une au deuxième étage, où un billard était placé, et la seconde au premier étage. La zone de loisirs ci-dessous joue également le rôle de la cuisine.
Un petit sauna 6x6 carrés. m, construit sur deux étages, devient une maison spacieuse idéale pour la vie estivale. A l'étage, vous pouvez équiper la chambre car le poêle chauffe toute la surface de la maison de bain..
Certains propriétaires préfèrent émailler complètement le deuxième étage en y équipant la serre.
Avec piscine
Construire une salle de bain avec une piscine coûte assez cher, alors les personnes qui ont les moyens de s'offrir un tel luxe font souvent une grande maison de bain, à condition qu'il y ait tout ce dont vous avez besoin.
Dans ce cas, il est tout à fait possible de vivre dans un bain: il y a une douche, une cuisine et un salon. Être dans le même bâtiment de la piscine et du hammam constitue un bonus agréable en plus de tous les autres avantages.
L'accent n'est pas toujours mis sur la polyvalence de la maison de bain. Dans ce cas, l’accent est mis sur la taille de la piscine. Les hôtes ont pris pas mal d’espace en dessous, la moitié de la structure. La zone de loisirs est située juste à côté de la piscine, vous permettant ainsi de vous allonger sur une chaise longue après la baignade.
L’architecture compliquée est une baguette magique, quand il ya très peu d’espace sur le site et que vous voulez une piscine. Comme dans le cas précédent, une grande partie de la maison est réservée à la piscine, cependant, cela n’affecte pas la fonctionnalité. Outre le hammam complet, les salles de douche et les salles de relaxation, la particularité est la possibilité d’un passage dans le bain: soit par la terrasse, soit par le porche.
Avec un barbecue
Pour pouvoir faire frire de la viande directement sur la terrasse (qui se transforme facilement en véranda grâce au vitrage), il est nécessaire de disposer d'un poêle spécial, séparé de celui utilisé pour chauffer les salles de bain.
Il est important que ces deux fours aient des cheminées différentes et soient en général relativement éloignés l'un de l'autre. Il n'est pas nécessaire qu'ils travaillent sur le même carburant. Par exemple, vous pouvez utiliser un four à gaz pour la cuisson.
Souvent, les bains dans lesquels il y a un barbecue ressemblent à des serrures en raison de plusieurs tuyaux qui montent au-dessus du plan du toit. Parfois, il n’est pas facile d’adapter une construction aussi intéressante au paysage environnant, surtout si la maison principale est construite dans l’un des styles les plus modernes.Dans ce cas, il est préférable de refuser le barbecue intégré en se contentant du modèle électrique acheté.
Un étage
Les bains à un étage ont souvent une grande superficie, car les propriétaires essaient de placer sur leur territoire tout ce dont ils ont besoin pour une maison d'été: une chambre à coucher, un salon, une douche, des toilettes, une cuisine. Ainsi, le hammam devient, pour ainsi dire, d’une importance secondaire et non le «cœur» de la maison.
Une telle approche ne devrait avoir lieu que lorsque le bâtiment a été conçu à l'origine comme une maison d'hôtes et que la décision d'y ajouter un bain a mûri plus tard. Si le bain a été conçu à l’origine, il est préférable de maintenir la primauté de cette fonction. Après tout, la finition et la transformation du bois dépendent en grande partie du rôle fonctionnel de la maison.
Ayant construit une baignoire à un étage avec un toit à pignon, vous pouvez isoler davantage le grenier de l'intérieur et l'utiliser pour vos besoins. Cela est particulièrement vrai si la salle de bain a une taille modeste, suffisante pour accueillir le nécessaire.
Ainsi, dans le grenier, vous pouvez aménager un emplacement pour stocker des accessoires de bain ou du bois de chauffage, de sorte qu’à l’avenir, il n’était plus nécessaire de les chercher à la maison principale.
Les petits
Parfois un bain avec des dimensions 6 à 4 m peut ne pas être moins fonctionnel qu'un grand bâtiment spacieux. Ici, vous pouvez placer avec succès tout ce dont vous avez besoin: une douche, un hammam et une salle d'attente.
En principe, toutes les autres salles sont déjà des excès et beaucoup de gens n'en ont pas besoin. Cela est particulièrement vrai pour le bain de la datcha où il n’ya aucun moyen de faire le bain plus de 4x6 m.
Bathhouse avec des dimensions de 3x4 m en termes de fonctionnalité, il ne diffère pratiquement pas du cas décrit précédemment. Tout ce qui est ici, ce sont les trois pièces principales.
En règle générale, même la terrasse n’est pas prévue ici, puisqu’un très petit espace est réservé au bain. Néanmoins, il sera pratique d’utiliser un tel sauna, car tout ce dont vous avez besoin ici est disponible.
Les mini-bains ne prévoient même pas la présence d'un laveur, c'est-à-dire d'un hammam et d'un dressing.se déshabiller. Ce type de bain est le plus répandu dans les villages où des maisons de bain ont été construites il y a plusieurs décennies.
Aujourd'hui, les experts ne recommandent pas de prendre une douche, surtout s'il n'y a pas d'accès au réservoir immédiatement après la sortie du bain. En effet, dans le vestiaire, il fait beaucoup plus froid que dans le hammam, tandis que dans le lavage, la différence de température n’est pas aussi nette.
Avec garage
Combiner un sauna avec un garage est un bon moyen de gagner de la place. L'extension du garage ne sera pas évidente, mais en même temps, cela permettra de réaliser des économies et d'économiser sur le chauffage. En effet, lors du réchauffement du bain, une partie de la chaleur tombera dans le garage.
Il y a des options pour une ou deux voitures. Il est à noter que le métrage de la zone de bain dépend de celui du garage, et inversement. Dans la plupart des cas les experts tentent de créer un sauna avec un garage carré, en lui donnant l'aspect le plus proche possible de celui de la maison principale.
Beaucoup plus souvent, vous pouvez trouver des cas où un garage pour un garage est attaché à côté d'un sauna, plutôt que d'une pièce complète. Cela permet d'économiser de l'argent, mais ne garantit pas une protection adéquate de la voiture.
De plus, les déperditions thermiques du bain sont plus importantes: il n'y a qu'un mur entre le bain et la rue, et pas une autre pièce, comme dans les cas précédents.
Beaux exemples de bains tout faits
- Un petit sauna avec une terrasse s'intégrera parfaitement dans un grand espace. De loin, cela ressemble à une petite maison, donc ça aura l'air assez harmonieux. Une variante similaire avec un toit à deux versants peut être construite de vos propres mains, avec les compétences appropriées.
- La maison-salle de bain d'un bar combine non seulement un hammam, une salle de douche et une salle de repos. Il y a aussi une petite cuisine, donc un bâtiment similaire peut être utilisé comme maison d'hôtes. La présence d'une petite pièce mansardée vous permet d'y ranger toutes sortes d'ustensiles de bain: serviettes propres, balais et autres articles ménagers.
- Le projet d'un tel bain est beaucoup plus difficile à cause de sa forme. Donc, dans ce cas, le bain n'est pas rectangulaire, mais a un coin biseauté. Pour cette raison, l'ensemble du projet doit être compilé avec cette fonctionnalité spécifique.
- Dans ce cas, le bain est conçu comme une extension de la maison. Ce type a ses avantages. Par exemple, si vous le souhaitez, vous pouvez disposer le poêle de manière à chauffer toute la maison, et pas seulement les salles de bain.
- Un bain sur deux étages peut être utilisé comme maison d’été si toutes les salles de bain et la cuisine sont situés au premier étage et que la chambre à coucher est aménagée au deuxième étage. La même chose peut être dite à propos des bains avec un grenier. Quoi qu’il en soit, cette structure attire l’attention, vous devez donc veiller à son attrait esthétique.
- Bain européen à la mode implique une piscine ou un jacuzzi, comme dans ce cas.L’alternative russe est l’emplacement du bain non loin du réservoir, de sorte qu’après l’adoption des procédures du bain, vous puissiez plonger dans l’eau glacée. Cette option convient aux vrais connaisseurs du bain qui n'ont pas peur des sensations fortes.
À propos, en été, vous pouvez utiliser le jacuzzi pour vous rafraîchir sans prendre un bain.
- La photo montre l'emplacement traditionnel du bain russe à partir d'un bois sur la rive du réservoir. Dans ce cas, un bassin artificiel a été créé pour rendre le bain aussi traditionnel que possible. Il est à noter que la présence d'un réservoir près du bain impose des obligations supplémentaires pour en prendre soin.
- Les bains en forme de bar, associés à un garage, deviennent de plus en plus populaires parce que les gens souhaitent économiser un espace précieux sur le site. En outre, cette approche vous permet d’économiser sur le chauffage du garage, car vous pouvez facilement installer la fournaise non seulement sur la fournaise du bain, mais également sur le chauffage général.
- Les bains sont souvent équipés non seulement d'un réservoir à proximité ou directement à l'intérieur, mais aussi d'un barbecue ou d'un barbecue pour compléter le reste. Après avoir suivi les procédures du bain, vous pouvez toujours cuire rapidement les aliments sur un feu ouvert qui a meilleur goût pour beaucoup,que similaire, mais fait sur le poêle.
Un aperçu du projet du bain 3 sur 5 du bar, voir la vidéo suivante.