Projets Bath: caractéristiques de la disposition et des étapes de la construction

Si auparavant, le bain était utilisé uniquement pour se laver et se réchauffer, il devient aujourd'hui une sorte d'activité de loisir. Il est équipé d'espaces de loisirs confortables, y compris à l'air frais. Il est conçu plus spacieux pour qu'une grande entreprise ait la possibilité de combiner travail et plaisir: retrouvez la santé et communiquez mentalement autour d'une tasse de thé.

À cet égard, un grand nombre de projets de ces locaux sont en cours de création.

Caractéristiques spéciales

Concevoir des bains de vos propres mains est une tâche plutôt compliquée et même à plusieurs niveaux. Il est nécessaire de choisir le bon emplacement sur le territoire de la banlieue, de répartir la zone de sorte que toutes les zones nécessaires soient localisées et, surtout, de respecter toutes les conditions de sécurité.

Les projets de bain diffèrent selon les désirs des propriétaires.

Si la communication «après le bain» est importante pour eux, une grande zone est allouée à une salle de repos. Si - le processus lui-même, qui se déroule dans le hammam -, il devient une priorité, tout comme l'évier. Les lavages eux-mêmes peuvent varier en taille et en fonction: ils ne disposent que d’une douche et d’une paire de bancs, ou bien d’une police de caractères. La même chose peut être dite à propos des hammams: dans les saunas, ils sont petits et "sédentaires" et dans les bains traditionnels traditionnels - spacieux et "couchés", équipés d'un grand nombre d'étagères.

De plus, avant le début des travaux de construction, il est important de déterminer le matériau de construction - la taille du bain fini peut en dépendre. Par exemple, la longueur standard des barres et des bûches est de 6 mètres; il est donc très souvent prévu que la taille du bain soit de 6 à 6 ou de 6 à 3 mètres afin de réduire les déchets. Les projets de salles de bains en briques ou en blocs de mousse peuvent être de tailles différentes, car les blocs de mousse se découpent facilement avec une scie à métaux et permettent de réaliser divers schémas de maçonnerie à l'aide de briques.

Bien que les projets de bains à deux étages soient plus compliqués et plus coûteux à mettre en œuvre, ils peuvent fournir un double espace et un espace libre, voire même un espace de vie.Et aussi souvent les propriétaires attachent à la terrasse du bain.

Les projets finaux dépendront du nombre de membres de la famille, de la fréquence d'utilisation prévue du bain, de la configuration du site et de la capacité financière des propriétaires.

Il existe trois principaux types de bains:

  • séparé;
  • extension à la maison principale;
  • hammam à l'intérieur de la maison.

    L'option standard est toujours considérée comme un bâtiment typique séparé, équipé d'un système de drainage et d'aération de l'eau. Si le bain est prévu comme une extension ou à l'intérieur de la maison, vous devrez penser à l'avance à l'emplacement des communications et renforcer le respect des mesures de sécurité. Ainsi, vous pouvez économiser de l'espace sur un petit terrain et économiser de l'argent pour la construction de murs, de fondations et de toits.

    Un avantage évident des bains individuels modernes réside également dans le fait qu'ils peuvent être construits de vos propres mains sans l'aide de professionnels. Même des bains prêts à l'emploi sous forme démontée sont disponibles - des ensembles de bûches et de barres, qui peuvent être assemblés à un endroit choisi en presque une journée.

    Où placer?

    Lors de la planification d'un bain, il est nécessaire de lui attribuer une place à la datcha. De nombreux facteurs devront être pris en compte, par exemple le niveau des eaux souterraines. Par conséquent, cette question doit être abordée aussi sérieusement que possible.

    Sur la base du sol et de la surface du site, il est déterminé comment choisir les fondations et la conception de la salle de bain.

    Les experts recommandent de placer les bains sur les rives des réservoirs sur une colline:

    • Ainsi, l'eau lors de la crue printanière n'inondera pas les bâtiments;
    • Si la pente correcte est observée, les eaux usées drainantes ne peuvent pas la contaminer.

    Les fenêtres doivent être installées du côté ouest de la baignoire, car il y a plus de soleil. Dans les bains russes traditionnels, il n’ya qu’une seule fenêtre: dans le vestiaire, mais dans les modèles modernes, la lumière entrante est bien plus grande. Il est recommandé de placer la porte d'entrée du côté sud, où il y aura moins de neige pendant la saison froide.

    Il existe également des exigences relatives à l'espace entre le bain et les bâtiments les plus proches. Le bain doit être situé à au moins 10 mètres de la maison et à 3 mètres de la limite du pavillon d’été, c’est-à-dire la clôture, afin de permettre l’accès au bâtiment de tous les côtés en cas d’incendie. La distance au puits devrait être d'environ 20 mètres.

    En général, la meilleure option serait de placer le bain dans une zone de loisirs séparée, à l’écart du bâtiment principal. À proximité, vous pouvez installer une piscine ou un lac artificiel dans l’eau après un bain de vapeur chaud.

    Subtilités du design

    Le projet d'un bain russe moderne est développé de manière à ce que plusieurs personnes puissent y être simultanément. Sur le tracé d'un petit bâtiment sont indiqués un vestibule qui crée une barrière thermique, une salle d'attente (dans laquelle vous pouvez changer de vêtements) et le hammam lui-même, en règle générale, allant de 6 à 9 mètres carrés. Un grand bain peut être ajouté à une salle de douche avec toilettes, une piscine, une fonte, un local technique et une spacieuse salle de relaxation. Parfois, dans les villages, une pièce spéciale est aménagée pour laver les vêtements et pour laver les enfants et les personnes malades.

    Dans les petites salles de bains, il n'y a pas de salle de repos, mais un vestibule dont la superficie atteint 6 mètres carrés. Il a généralement une fenêtre, un banc et des crochets. Dans le vestibule, vous pouvez vous déshabiller et vous habiller, vous détendre et vous rafraîchir après le hammam. Il est recommandé de sortir les portes du hammam et du dressing en direction du vestibule et de chauffer l’ensemble du bain à partir du même four.

    Le hammam est généralement carré, conservant la chaleur. À l'entrée, ils font un seuil haut et mettent une petite porte basse. Le sol du hammam est élevé de 7 à 10 centimètres. Dans le coin est généralement installé un poêle-chauffage, chauffé au bois.En face, des étagères pour le lavage, en règle générale, de hauteurs différentes.

    Le plus courant est l’option d’un tel bain où, sous un même toit, se trouvent un hammam, un bain ou une douche, ainsi qu’une salle de repos.

    Très souvent, le hammam et la salle de lavage sont séparés par une petite cloison. Si la salle de repos est assez grande, il est possible d'y aménager la cuisine, de sorte qu'il soit toujours possible de faire cuire quelque chose de simple et de faire bouillir le thé. Il est judicieux de compléter le bain par une terrasse d’été avec un abri pouvant accueillir un poêle à barbecue. Le deuxième étage d'une salle de bain à deux étages devrait être aménagé en une pièce à vivre avec des pièces à part entière.

    Si vous préférez une baignoire d'angle, il ne faut pas oublier que, dans la version classique, deux salons se situent autour du hammam. Dans ce cas, toutes les chambres ont une entrée séparée. La baignoire d'angle est considérée comme l'option la plus économique dans une situation de manque de mètres carrés supplémentaires.

    Le projet de bain peut être commandé auprès de professionnels ou développé indépendamment. Vous devriez commencer par élaborer des spécifications techniques, qui déterminent la zone et l'emplacement de toutes les zones souhaitées.

    La salle d'attente (en particulier en l'absence de vestibule) est chargée de nombreuses fonctions différentes, qui devraient être prises en compte dans le projet. Il est nécessaire de trouver des endroits pour s'asseoir et changer de vêtements, des lieux pour ranger vêtements et chaussures, un lieu pour stocker du bois de chauffage. Il est recommandé de doubler la taille de la salle d'attente et de compléter la pièce par une porte isolée de l'extérieur.

    Lors de la planification d'un hammam, n'oubliez pas que la superficie minimale par personne doit être de 1 mètre carré.et le four en métal est installé à une distance d'au moins 1 mètre du mur et est entouré d'une cloison. Une excellente solution serait de placer le poêle de manière à chauffer à la fois le hammam et la salle de repos. Dans le même temps, le chauffage doit être dans le hammam et la chambre de combustion dans la deuxième pièce. Lorsque vous décidez des étagères dans le hammam, vous devez considérer le moyen de baignade préféré: être assis ou allongé. Les fenêtres du hammam ne sont pas nécessaires si le boîtier de ventilation est disponible. Dans le cas contraire, il y a une fenêtre à double vitrage orientée à l'ouest.

    Le lieu de lavage dépend des envies et des possibilités: une douche, une fontaine, une piscine ou tout simplement un seau rempli d’eau.

    Double decker

    Si vous souhaitez combiner une salle de bains avec une maison d’hôtes, il est recommandé de créer un plan d’un bâtiment de deux étages avec une cuisine. Au premier étage, il y a généralement un hammam, une salle de douche, une salle de repos, des toilettes et au deuxième étage, des chambres à coucher, une petite cuisine et une autre salle de bains. Une telle structure permettra d'économiser de l'espace sur le site et créera de l'espace supplémentaire.

    La taille de la salle de bain à deux étages dépend du nombre d'invités prévus.

    Un étage

    Il y a un plus grand nombre de projets de bains à un étage de différentes tailles.

    • Le projet populaire de 5 x 4 mètres convient à un petit terrain de 6 acres. Une telle salle de bains sera rapidement inondée avec une quantité minimale de carburant et jusqu'à cinq personnes auront le temps de s'y alimenter. Ce bâtiment est en rondins.
    • Un petit bain de 3 mètres sur 4 ne peut accueillir que 1 à 2 personnes. Mais il a une douche, il peut donc être utilisé comme douche. Le hammam lui-même prend 4 mètres carrés, il ne peut donc y avoir qu’une seule personne à la fois. Tambour dans ce projet n'est pas fourni. Les bains publics appartiennent aux plus petits, ce qui permet de combiner un vestiaire et une salle de repos. Le plus souvent, ces structures sont construites de leurs propres mains.
    5x4
    3x4
    • Le projet 6x3 mètres comporte généralement 4 pièces: une salle d'attente, un hammam, une salle de lavage et une salle de repos. Bath appartient au centre et possède souvent une véranda.
    • Le plus simple des bains publics de 4x4 m est un bâtiment composé d’une seule pièce, qui est à la fois une salle d’attente et un hammam. Le projet standard comprend une salle de repos ou une salle d'attente, un hammam et, si possible, une aire de lavage. L'option la plus réussie contient également une terrasse attenante.
    6x3
    4x4
    • La salle de bain, qui mesure 3 x 5 m, nécessite un dressing, une salle de repos, une salle de lavage et un hammam. Le projet de 5 mètres sur 3 se réfère à la taille moyenne.
    • Dans les salles de bains spacieuses - de 30 à 40 mètres carrés - le vestiaire et la salle de repos sont des pièces séparées. Assurez-vous d'avoir une véranda spacieuse.
    5x3
    5x8
    • Les projets de bains avec grenier doivent tenir compte de la charge supplémentaire imposée aux fondations et minimiser la surface occupée par les escaliers. Veillez à inclure un pare-vapeur et une isolation de plafond entre le premier étage et la structure du grenier. Ainsi, il sera possible d'empêcher le développement de champignons dans le bain au plafond.

    Sélection des matériaux

    La question du choix des matériaux pour le bain est posée au stade de la conception.Cela dépend de l'emplacement sur le site, du type de fondation et de l'aspect de la structure elle-même. Les principaux matériaux de construction sont le bois, la brique et le béton cellulaire.

    En ce qui concerne l'arbre, les bains de bois sont considérés comme optimaux., sciés ou coupés, bois ordinaire et bois profilé. De tels projets sont assez bon marché. Les bains en briques s'installent rapidement et facilement. Pour les pros - ils ont une meilleure protection contre le feu et une longue durée de vie, contre les inconvénients - la structure doit se réchauffer plus longtemps.

    À partir d'un journal
    D'un bar
    De brique

    Les bains de silicate à gaz sont assez légers, ce qui leur permet d'être installés même sur des sols problématiques.

    Les blocs étant faciles à traiter, certaines de leurs pièces peuvent être utilisées comme éléments décoratifs.

    Les bâtiments de sauna en panneaux CIP à trois couches ont une excellente isolation phonique et thermique, un poids relativement léger et aucune limite de température pendant la construction. Cependant, le matériau est loin d'être écologique, il s'enflamme facilement et sert peu aux propriétaires.

    Silicate de gaz
    Panneaux CIP

    Les bains de béton cellulaire ne sont pas pires que ceux en bois et leur coût est bien inférieur.Le béton cellulaire conserve bien la chaleur, est un matériau écologique et se traite facilement.

    Les bains en pierre ont un léger retrait et une grande résistance au feu. Cependant, la construction est assez coûteuse et complexe sur le plan technologique.

    Les bains publics Arbolit sont considérés comme très écologiques et résistants au feu. Si la finition est bonne, le bâtiment retiendra parfaitement la chaleur et ne créera pas de condensat sur les murs.

    En béton cellulaire
    De pierre
    De arbolita

    Fondation

    Le type de fondation est choisi en fonction du matériau choisi pour la construction même du bain et du nombre d'étages. Il est également nécessaire de prendre en compte la charge maximale des murs et les caractéristiques naturelles du sol. Les bains peuvent être construits sur différentes bases.

    • Vis - être typique de n'importe quel sol. La base de la vis est établie en un jour à n'importe quel moment de l'année. Immédiatement après l'achèvement des travaux, vous pouvez commencer à construire la structure elle-même. Le traitement au sol n'est pas nécessaire. Les fondations sur pieux vissés peuvent durer au moins 150 ans et résister à de lourdes charges. Un pieu vissé est un pieu métallique qui est placé dans le sol par vissage.Cela ressemble à une vis et, une fois dans le sol, le compacte, ce qui augmente la capacité de support.
    • Bande - le plus laborieux. Habituellement, les fondations en bande en béton ou en blocs de béton sont utilisées sur des sols difficiles et dans la construction de bains à plusieurs étages. Le dessin prend en compte les dimensions du bâtiment, les pentes, les affaissements possibles et la profondeur de l'eau. Avant la construction, il est nécessaire de procéder à des travaux d'excavation préliminaires - enlèvement de la couche arable et nivellement du site. Le dispositif à bande fournit la meilleure isolation thermique.
    • Pilier béton - Une option pour ceux qui veulent économiser leur argent sur l'achat de matériaux. La construction de la fondation de colonne est très simple - les colonnes sont constituées de tuyaux en amiante-ciment, qui doivent être renforcés et coulés avec du béton. Mais des travaux d'excavation préliminaires sur des sols meubles et inondés sont également nécessaires. De plus, vous devriez vous occuper du chauffage par le sol.

    Ces fondations sont choisies par les propriétaires de petits saunas en rondins ou en bois d'oeuvre.

    • Piloter des piles - de telles structures constituées de pieux en béton armé sont très rarement utilisées, mais elles sont utiles pour accélérer la construction.Habituellement, 6 pieux vissés d'une profondeur de 2,5 mètres suffisent.
    • Monolithique. Une telle fondation ressemble à une couche continue de ciment avec des gravats sous toute la surface du bain. Il protège contre l'humidité excessive et le relâchement, est très résistant et peut supporter des charges lourdes. Il ne craint aucun mouvement du sol, ni gel et dégel supplémentaire, ni fortes précipitations. En fait, la fondation monolithique est une dalle solide en béton armé, encastrée dans le sol. Les murs de la pièce sont construits directement sur elle.

    Construit séparément les fondations d'un four à briques, qui ne peut pas être inférieure à la profondeur de la fondation du bain, ni en faire partie. Il est recommandé de laisser une faible distance entre les deux fondations afin qu’elles puissent se déplacer les unes par rapport aux autres. De plus, il est important que la différence entre le niveau du sol et celui de la fondation soit d’environ 70 millimètres.

    Murs et toiture

    Lors du choix des toits, différents matériaux sont utilisés: tôle d'acier, gazon, tuiles, plaques d'ardoise et autres. Le toit doit principalement remplir une fonction de protection et s'intégrer parfaitement à la conception générale de la datcha.Par conséquent, lors du choix d'un matériau, il est nécessaire de prendre en compte les précipitations, la construction d'un toit en pente et la couverture des bâtiments voisins. Le toit est généralement monté odnoskatnuyu, pignon ou grenier. Ce dernier vous permet de combiner un bain avec des pièces d'habitation.

    Toit de hangar
    Toit à pignon
    Grenier

    L'angle de la pente doit être compris entre 10 et 60 degrés, en fonction des matériaux et des caractéristiques du terrain. S'il pleut abondamment, l'angle d'une pièce à pignon séparée est de 45 degrés. Les toits de hangar sont généralement choisis pour des extensions du bâtiment principal. L'angle du toit est compris entre 50 et 60 degrés. Les toits plats sont montés dans des zones très venteuses.

    Les matériaux les plus économiques sont les gâteaux, les chips et le gazon. Parmi les matériaux modernes émettent de l'ardoise, des matériaux de toiture, du carton ondulé, des tuiles en métal et de l'onduline. En Russie, le bain est généralement recouvert de matériaux de couverture souples. Le matériau le plus courant est le feutre de toiture, et durable - l’ardoise, qui, malheureusement, augmente la charge sur le cadre, le platelage et le métal à un coût élevé.

    Ruberoid
    Ardoise
    Decking
    Tuile métallique

    En ce qui concerne les murs, il est de tradition de faire un bain en bois: pin, tilleul, épinette, tremble ou même bouleau. La maison en rondins est découpée dans des rondins et forme 9-10 rangées pour un modèle standard.

    Cependant, il est impossible pour les non-professionnels de couper des arbres eux-mêmes; il est donc préférable d'acheter une maison en rondins toute prête, assemblée à partir d'un rondin arrondi.

    Si le choix est tombé sur le bois, il est préférable de privilégier les produits transformés. - alors vous pouvez économiser sur la décoration intérieure. La poutre vous permet de créer des bâtiments de différents niveaux de complexité avec vos propres mains - il est très facile de travailler avec ce matériau. Le retrait du bain de ce matériau ne sera que de 5 à 10 centimètres. Mais il convient également d’ajouter que la construction d’une maison en rondins n’exige pas de compétences particulières en menuiserie.

    Bois

    La solution la moins chère consiste à assembler une structure de blindages de châssis interconnectés, à l'intérieur de laquelle se trouvent une isolation et un film pare-vapeur. La technologie est telle que le cadre est composé de barres recouvertes de panneaux de protection à l'extérieur et à l'intérieur. Par exemple, de la laine de verre est placée à l’intérieur du matériau isolant et parfois recouverte de planches ou de bardeaux.Ainsi, les parois deviennent un "thermos" et fournissent de la chaleur à l'intérieur du bain. Lors de la construction d'une telle structure, cela ne prend pas beaucoup de temps ni beaucoup d'argent - les éléments cadre-écran sont montés sans préparation préalable et sont relativement bon marché.

    Le seul inconvénient du bois, matériau respectueux de l'environnement et créant un arôme unique dans la pièce, est qu'il se décompose rapidement, en particulier dans les pièces humides. Par conséquent, n'oubliez pas le traitement spécial du matériau.

    Peu coûteux est également considéré la construction d'un bain de blocs de béton légers.qui sont maintenant largement représentés sur le marché. Vous pouvez en prendre un bain en 2-3 jours, sans demander d’aide à qui que ce soit. Cependant, il sera nécessaire de chauffer la façade avec un revêtement, ce qui protégera également des influences extérieures. Les blocs de béton peuvent durer longtemps et transférer en toute sécurité plus d’un changement de décoration intérieure. La mauvaise chose est que de tels bâtiments ne retiennent pas particulièrement la chaleur, contrairement à ceux en bois.

    Blocs de béton

    Les bains de briques peuvent durer jusqu’à 150 ans et être très attrayants, démontrant ainsi l’imagination des designers.La brique présente les taux de résistance au feu les plus élevés et le matériau lui-même est considéré comme sûr pour l'homme. Mais ils chauffent beaucoup plus longtemps et ont une faible conductivité de la vapeur.

    Brique

    Les salles de bains en béton cellulaire et en béton cellulaire nécessitent peu de bois pour chauffer la pièce et présentent une isolation thermique élevée. Si les murs sont recouverts de papier d'aluminium, la pièce chauffera rapidement et conservera une température élevée pendant une longue période. De plus, l'utilisation de ces blocs vous permet d'économiser sur les travaux de finition car le matériau a une surface lisse.

    L'un des principaux avantages du béton mousse est qu'il ne brûle pas.

    Finition intérieure

    Le design intérieur de la pièce remplit une fonction esthétique et protège également les surfaces des murs, du sol et du plafond.

    Les murs et le sol à l'intérieur de la baignoire peuvent également être finis avec différents matériaux. Ils doivent être résistants à l'humidité et à l'abondance de vapeur d'eau, respectueux de l'environnement, capables de servir pendant de nombreuses années et, bien sûr, esthétiques.

    La préférence la plus commune est donnée au bois - tilleul ou tremble. Il n'est pas recommandé d'utiliser des conifères, ce qui donne de la résine.Toutes les pièces en bois sont traitées avec une solution spéciale pour augmenter la durée de vie.

    Tilleul
    Aspen

    La doublure est l’un des matériaux populaires au design attrayant. Il est fabriqué à partir de mélèze ou de cèdre et est très sûr pour les pièces très humides. Il peut également être utilisé pour le revêtement externe. La doublure en bois a une texture agréable et est combinée avec d'autres matériaux. Mais il est assez difficile à monter, difficile à entretenir et le matériau n’a pas une grande résistance au feu. Malheureusement, le coût du clapboard est également très élevé.

    Maison usagée et bloc - une sorte de doublure, ressemblant à des bûches. Seuls les bois durs, tels que le tilleul, conviennent au revêtement intérieur. L'imitation du bois est également une solution courante.

    Bloc maison
    Imitation bois

    Assez souvent, les zones de lavage et autres sont décorées avec de belles tuiles.cela simplifie l'entretien de la pièce. Dans les toilettes, en raison de la présence constante d'eau, l'atmosphère nuit au bois, mais ne nuit pas à la céramique. En outre, la tuile offre la possibilité d’appliquer des solutions de conception originales. N'oubliez pas que le sol doit être recouvert de tuiles qui ne glissent pas.Les carreaux de céramique sont durables, durables et respectueux de l'environnement.

    Pour les vestiaires, les salles de repos et les douches, les panneaux en PVC sont parfois choisis à un prix abordable, dans une grande variété de couleurs et pour une installation facile. Mais ce matériau est de très courte durée et instable aux températures élevées.

    La décoration intérieure commence toujours par le sol. Il est coulé avec une chape en béton, qui est ensuite posé des bûches, un revêtement rugueux, puis un revêtement de sol propre. Dans le même temps, il est nécessaire de concevoir immédiatement un système permettant d’évacuer l’eau de la pièce. Comme le revêtement de sol est le plus souvent utilisé tuile ou planche hachée, bien qu'il existe aussi des solutions originales originales.

    Chape de béton
    Lagi
    Sol de foire

    Le revêtement de sol peut également être constitué de liège, de dallage ou de tapis de fibres.

    Vient ensuite la décoration murale, et le plafond est le dernier. Dans le bain, principalement dans le hammam, le plafond est exposé à la vapeur chaude et à une humidité élevée, ce qui indique la nécessité d’une protection supplémentaire. À cette fin, les recouvrements sont recouverts d'une membrane de bâtiment ou d'une feuille d'aluminium. Tous les joints sont collés avec du ruban d'aluminium.Le plafond au-dessus du poêle est en outre protégé par une tôle d'acier. À l’étage supérieur, il faut utiliser des matériaux de la plus haute qualité.

    Décoration murale
    Finition de plafond

    Il convient d'ajouter qu'au stade de la décoration intérieure, il est temps de réfléchir à la méthode de chauffage du bâtiment. Traditionnellement, le bain russe est chauffé au bois, mais il est parfois préférable d'utiliser du gaz, de l'électricité, du charbon ou du mazout.

    Le bois de chauffage est bon pour son prix bas et sa prévalence élevée. Il convient d'ajouter qu'ils créent une atmosphère unique et dégagent une odeur dans le hammam. Leur inconvénient est que, dans le bain, il doit toujours y avoir une personne en train de chauffer. De plus, il est nécessaire de penser à une pièce ou à un sol pour stocker le bois de chauffage. Le chauffage au gaz est capable de fonctionner de manière autonome pour une durée illimitée, ce qui signifie qu'il n'y a pas besoin de contrôle humain. Il ne donne pas d'émissions nocives et est également bon marché.

    Les méthodes de chauffage modernes incluent le système "plancher chaud". Ils sont électriques et à l’eau, et la deuxième option est plus économique et demande plus de main-d’œuvre. Tout d'abord, le matériau d'imperméabilisation est posé, puis la couche de solution et la couche d'isolation thermique.Un câble ou des tuyaux pour la circulation du liquide de refroidissement chaud est monté en haut, et tout est à nouveau recouvert d'un coupleur.

    Électrique
    De l'eau

    Il n'y a pas d'exigences particulières pour le choix des matériaux pour la décoration d'une salle de repos, l'aspect esthétique est plus important ici. Par exemple, dans les bains de style chalet, le sol est assemblé à partir de planches massives qui ne sont ni peintes ni vernies. Les murs sont recouverts de plâtre ou de bois, de grandes poutres de plafond en saillie sont nécessairement présentes. Le mobilier est vieilli, simple, avec des surfaces non traitées. La cheminée est obligatoire.Parlant des meubles, généralement pour un bain, des chaises longues et des étagères, des bancs et des bancs, des armoires et des cintres, des tabourets, des chaises et des tables sont fabriqués ou fabriqués. Tous les éléments intérieurs doivent être sûrs, durables et multifonctionnels. Les étagères standard pour un hammam mesurent 185 cm de long, 65 cm de large et 80 cm de haut. Les étagères peuvent avoir plusieurs niveaux, pliables ou fixes. De plus, il y a des pieds et des têtes dans le hammam.

    Ces derniers aident à s’asseoir confortablement sur l’étagère, réduisant ainsi la pression sur la colonne vertébrale.

    Des étagères, des tabourets et des cintres pour le rangement des accessoires de bain sont placés dans le compartiment de lavage. Le mobilier pratique et confortable pour la salle de repos sous une forme standard est constitué d’un ensemble de tables, de bancs, de chaises et de tabourets. Dans le vestibule, il y a un banc ou un canapé, une armoire et un cintre.

    Exemples de bâtiments finis

    Les amoureux de l’Est, avec de l’argent, peuvent organiser un hammam et le bain dans le style turc. Le sauna oriental traditionnel, appelé hammam, est chauffé par un lit en pierre situé au centre de la pièce. Une «cascade» est souvent formée sur le mur, qui joue le rôle de la lessive. Vous pouvez ici vous rincer après un long séjour dans une pièce chauffée. L'air dans le hammam a une température confortable, ce qui permet d'effectuer une variété de traitements de spa et de massages. Parmi les éléments de décoration, un tel bain nécessitera un éclairage au néon, des bancs spéciaux, des carreaux ornés d’orientaux et des mosaïques. Dans la salle de repos, vous pouvez aménager une salle pour le narguilé, suspendre des rideaux lumineux, installer une table basse sur des pieds courbés et disperser des coussins colorés.

    Les proches de la culture japonaise apprécieront l'idée d'organiser un bain dans le même style. De grandes surfaces ne sont pas nécessaires, vous pouvez donc les placer à l'intérieur de la maison ou dans une petite dépendance. Selon la coutume japonaise, la salle de lavage est complétée par une police en bois, divisée en deux parties. L'un a un banc pour s'asseoir et l'autre - un élément chauffant. Une autre façon d’organiser un bain en japonais consiste à installer un ofuro, un récipient rectangulaire rempli d’eau chauffée à la sciure de cèdre ou de tilleul. Des écrans de bambou, un grand ventilateur sur le mur et des stores naturels complèteront la création d'un intérieur complet.

    Bien sûr, en matière d’enregistrement du bain, la majorité votera pour les locaux russes traditionnels. La salle de repos ou le dressing est décoré de meubles en bois sculpté, le four de la cheminée y est également présenté. Les petites fenêtres sont décorées de plateaux et de rideaux à fleurs. Un hammam peut être combiné avec une station de lavage dans un espace et suspendre au plafond un seau en bois rempli d’eau froide, qui remplacera le trempage dans le trou.

    Les murs sont finis avec des panneaux non coupés.

    Assurez-vous de mettre un poêle en pierre, tapissé de tuiles.Les bois clairs et les éléments en métal, les articles ménagers et les accessoires sont choisis - balais, cuves en bois, coffres et samovars.

    La conception du bain scandinave dans le style d'un chalet ressemble à un bain russe traditionnel, mais a ses propres «chips». La structure a une base élevée, finie avec de la pierre naturelle ou artificielle, qui protège contre les inondations et le gel. Le bâtiment est de plain-pied ou avec un grenier. La décoration intérieure est faite de bois et de verre et les murs eux-mêmes sont construits en bois massif et en rondins. Pignon de toit à faible surplomb, souvent asymétrique. Le bain est chauffé par un poêle et les meubles sont achetés dans le style scandinave: bois naturel, structures massives.

    Et il y a aussi des bains décorés dans un style high-tech, des bains «finlandais» et même néo-gothiques.

    Haute technologie
    Finnois

    En choisissant un pays ou un style de pays, le propriétaire bénéficie d'un espace lumineux, pratique et confortable. Vous pouvez choisir le pays de n'importe quel pays - France, Allemagne, Etats-Unis, Angleterre, Italie ou autre. Chacune nécessite certaines couleurs, types de textiles et éléments décoratifs. Cependant, ils sont tous unis par le choix de meubles légèrement polis en bois,orné de gravures ou de gravures, de la présence de pièces en bois et en céramique, de décorations en bois des murs, des sols et des sols, ainsi que de textiles en lin et en coton.

    Le style classique moderne dans la structure de la baignoire ne perd pas sa popularité. Il se caractérise par la présence de colonnes, d'arches, de statues, d'éléments en stuc et de plusieurs niveaux du plafond. Les bains décorés de cette manière font généralement partie du bâtiment principal et prolongent l’intérieur, avec un léger effet de snobisme et de sécurité. Si vous souhaitez installer un tel pavillon de bain dans un bâtiment séparé, il est recommandé de le construire à partir de parpaings, de béton et de briques. Les portes sont en forme d'arche, les meubles aux formes laconiques droites, les carreaux mats au sol - et l'intérieur est prêt.

    La salle dans le style moderne se distingue par une combinaison de technologie moderne, de matériaux inhabituels et d'un bain traditionnel. Il n'y a pas d'exigences spécifiques, tout est laissé libre à l'imagination du designer. Moderne caractérisent les accents lumineux, les dessins abstraits, les combinaisons de couleurs et les motifs floraux. La mosaïque colorée et l'éclairage sont des attributs nécessaires des toilettes de style moderne.

    En gainant un bain dehors, vous pouvez donner la préférence à n'importe quelle couleur.

    Un arbre recouvert d'un antiseptique de la couleur désirée, ainsi que d'une combinaison de bois, de carreaux et de pierre, semblera harmonieux. Il est possible de simplement couvrir le bain avec une couche de peinture sélectionnée. Les fenêtres sont ornées de plateaux sculptés, peints de couleurs vives, faisant écho à la peinture du toit. Bain en brique partiellement gainé de bardage ou de planches. En général, vous pouvez combiner et combiner différentes nuances, matériaux et textures.

    Ne pas oublier la conception des plantes de bain porche, des sculptures et autres éléments décoratifs, ainsi que le paysage autour. Le banc à côté du bâtiment, des parterres de fleurs soignés et un espace barbecue devraient constituer un ensemble unique avec un bain.

    Le choix initial sera un sauna sur roues et un sauna en forme de tonneau en bois. Tonneau de bain rond pouvant servir de bain finlandais, bain de vapeur russe ou ofuro japonais. Le bain russe comprend un hammam et une salle de lavage et est situé sur une légère pente. Le filet avec le radiateur se dirige vers le hammam et le réservoir pour le chauffage et la chambre de combustion elle-même est situé dans la salle de lavage.Le sauna finlandais sec est situé dans le même espace et à la sortie des nageurs en attente d'un récipient rempli d'eau. Le bain ofuro n'a pas de toit. Il est installé sur une plate-forme en bois. À l'intérieur, les sièges sont en bois et le poêle est fermé par une cloison afin de ne pas être brûlé.

    Russe
    Finnois
    Ofuro

      En règle générale, les cabines de bain sur roues sont louées par de grandes entreprises composées d'amis ou de parents qui choisissent la nature. Une telle baignoire peut être raccordée à une voiture de tourisme à l'aide d'une remorque uniaxiale, d'une remorque à deux essieux ou sur la base d'un camion lourd. À l’extérieur, ce bain est généralement décoré de panneaux de bois et décoré de lampes au kérosène, de plateaux sculptés et de marches ordonnées. À l'intérieur, le hammam est recouvert de papier d'aluminium, puis de clins en bois de feuillus. Toutes les pièces sont soigneusement fixées afin de ne pas bouger pendant le voyage. Les étagères sont pliables ou rétractables pour économiser de l'espace. En général, un sauna sur roues n'est pas très différent d'un sauna fixe. Ses principaux avantages sont qu'il n'est pas nécessaire de construire une fondation, d'obtenir une autorisation pour des travaux de réparation et qu'il est possible de placer le bâtiment absolument n'importe où.

      À propos de la planification du bain, voir la vidéo suivante.

      Commentaires
       Auteur du commentaire

      Cuisine

      Garde-robe

      Salon