Disposition du bain: idées de design originales
Le temps a passé où le bain n'était nécessaire que pour l'adoption de procédures à base d'eau. Aujourd'hui, le bain est considéré comme un attribut obligatoire de toute banlieue où vous pourrez vous rencontrer et vous détendre avec des amis et des parents.
Parfois, il remplace un spa-salon à part entière et beaucoup de gens veulent construire un établissement de bains sur leur site. Mais il est important de pré-concevoir le bâtiment et de prendre en compte toutes les options pour la planification et la conception d'une telle pièce.
L'importance d'une bonne planification
Il convient de noter que la planification correcte du bain est la moitié du succès. Le plan de construction reporté pour le papier peut réduire les coûts et faciliter grandement le travail. Et pour cela, il est important non seulement de choisir un projet approprié et d’acheter des matériaux de construction, mais également de respecter toutes les règles afin que, dans quelques années, vous n’ayez pas à refaire tout le travail.Par conséquent, il est important de prendre en compte les nombreuses nuances, y compris les fonctionnalités du site.
Il est très important de déterminer l'emplacement du futur bain sur le site, car les eaux usées du bain ne doivent pas pénétrer dans les eaux souterraines ni dans le puits.
La distance minimale entre le bâtiment et les eaux souterraines pour nettoyer les eaux souterraines doit être d'au moins 5 mètres.
Et à la toilette ou au compost devrait être une longueur de 8 mètres. En matière de sécurité incendie la baignoire doit être située près de la clôture à moins de 1 mètre.
Windows devrait être situé du côté ouest.Dans ce cas, la lumière du soleil maximum pénètrera la pièce le soir toute l'année.
Si vous envisagez d’utiliser le bain non seulement en été mais aussi en hiver, l'entrée doit être aménagée du côté sudalors vous n’avez pas à nettoyer les portes trop souvent des congères, elles-mêmes vont fondre beaucoup plus vite.
Si le site est situé sur la rive d'un réservoir propre, il est alors intéressant d'envisager la possibilité de construire un bain à une distance de 15 à 20 mètres de l'eau. Tous les amateurs de procédures différentes voudront se plonger dans l’eau fraîche après un bain de vapeur chaud.
Il y a quelques décennies à peine, la planification d'un bain classique ne comprenait que deux pièces: un hammam et un dressing.Mais aujourd'hui, les projets modernes peuvent inclure un service de lavage séparé, une zone de loisirs, une piscine ou une piscine, une salle de billard.
Règles de base à prendre en compte lors de la construction d’un bain:
- L'agencement interne de la baignoire doit être pensé dans les moindres détails et inclure non seulement le marquage des zones individuelles, mais également le schéma de câblage et d'alimentation en eau.
- Un si petit problème, comme un courant d'air, peut gâcher toute l'impression du bain. Veillez à garder les pièces au chaud. Et assurez-vous d'avoir les portes perpendiculaires.
- Pour conserver la chaleur dans le hammam pendant une longue période, vous devez choisir le bon design de porte: il doit être petit et étroit. Et plus important encore - la porte ne doit pas s'ouvrir dans le hammam, mais en sortir.
- Les ouvertures de fenêtre dans la salle de relaxation peuvent être grandes pour permettre un maximum de lumière naturelle. Mais dans les autres pièces, il est préférable d’installer des fenêtres de 40x60 ou 70x80 cm, dans ce cas, optez pour un verre opaque opaque.
Espèces
Les bains modernes peuvent être divisés en plusieurs types:
- Sec - L’humidité dans un tel hammam ne dépasse pas 25% et la température de l’air peut atteindre 120 ° C.Un tel bain est considéré comme le plus chaud et pas très populaire parmi nos compatriotes.
- Humide - un bain russe classique, l’humidité dans le hammam peut atteindre 100% et la température nécessaire à un chauffage confortable varie généralement entre 50 et 90 ° C, selon les souhaits des hôtes.
- De l'eau - Les saunas turcs de ce type sont équipés, le rôle clé dans ce cas est directement attribué à la vapeur et à l'humidité.
Tout sauna comprend le minimum d’espace nécessaire:
- Vestiaire ou vestibule - l'endroit où vous pouvez laisser des objets avant d'aller au bain. Ici aussi, vous pouvez stocker du bois de chauffage pour chauffer le poêle et les balais.
- Hammam - C’est le cœur de tout bain, il devrait chauffer rapidement et le garder longtemps. Voici les étagères et la cuisinière. En règle générale, les magasins sont situés sur trois niveaux, de sorte que vous pouvez vous asseoir sur les deux premiers et sur le troisième, qui est deux fois plus large. Le hammam doit être situé aussi loin que possible de la porte d'entrée. Sa taille dépend du nombre de personnes à la fois qui vont monter en flèche et, en règle générale, il n'y a pas de fenêtre dans le hammam.
- Laver présent dans la version moderne, si le système d'égout est pensé.Il peut y avoir une douche complète. Combinez ou séparez le bain et la lessive, chacun décide par lui-même. Le sauna de campagne est un espace unique dans lequel ils s’élèvent d’abord puis se lavent immédiatement. Mais cette option semble gênante pour beaucoup, par conséquent, le plus souvent, dans le bain à vapeur russe moderne, le lavage et le bain à vapeur sont séparés.
- Salle de repos. L'aménagement de cette pièce dépend de l'imagination et des capacités des propriétaires.
Un rôle important dans le bain effectuer la taille du sauna. Pour le sauna finlandais, un petit hammam convient le mieux. Dans la plupart des cas, les gens s'assoient sur les étagères et bougent un peu. On ne peut pas en dire autant du bain classique russe, dans lequel il est de coutume de se baigner avec un balai parfumé, d’où minimum requis pour une personne - environ 2 m². Il convient d’ajouter les dimensions du poêle et quel que soit le poêle choisi (bois, gaz ou électrique), il est également important de comprendre que la distance entre le poêle et les étagères et les murs en bois doit être d’au moins 20 cm.
Le minimum nécessaire pour un bain est le vestibule, le hammam et le lavage.
Si la zone le permet, vous pouvez également placer une zone de loisirs, des toilettes et une place pour une douche à contraste.
Mais pour beaucoup, la construction d'un bain capital sur le site n'est pas abordable. Et sur ce point, il existe une excellente alternative - bain mobile de bois. C'est une structure mobile sous la forme d'un conteneur sur roues.. L'intérieur n'est pas très différent du bain traditionnel. De plus, le sauna de transport peut être utilisé non seulement sur un site de campagne, mais également dans n’importe quel lieu: en expédition, sur un chantier de construction ou en voyage.
Sélection de la zone optimale
La zone de bain optimale dépend directement du nombre de personnes qui utiliseront le hammam en même temps. Le désir d’économiser sur les matériaux de construction et le bois de chauffage est compréhensible, mais ne pas allouer trop peu d'espace pour le hammam. Il y a une possibilité que cela surchauffe rapidement et il sera inconfortable d'être dans un aussi petit hammam.
Pour une utilisation confortable, les experts recommandent 6 m² pour une personne.
Quant à la hauteur des plafonds dans le hammam - un minimum de 2,1 mètres. Si vous montez la pièce plus haut, la vapeur montera et occupera l'espace vide.
Si la zone du site ne le permet pas, vous pouvez construire un petit bain 2x2 ou 2x4, mais dans ce cas, l'aménagement ne comprendra que le minimum nécessaire - un hammam et une salle d'attente.
Cette option n'est utile que si le bain est utilisé pendant la saison chaude. Pour un bain de repos confortable peut être combiné avec une terrasse extérieure ou une vérandaDans ce cas, une salle de repos complète avec des chaises longues et une table peut être installée à l'extérieur.
Pour gagner de la place dans ce cas, dans un petit dressing, vous pouvez placer un banc et des crochets. Néanmoins, il est souhaitable d’attribuer des pièces séparées pour un hammam et une station de lavage, car tout le monde n’est pas en mesure de supporter des températures élevées avec une humidité élevée.
Dans la surface totale du bain 4x7, 5x5 et 5x6 mètres, le vestiaire peut être utilisé comme zone de loisirs. La porte de la rue peut mener immédiatement à une salle complète avec des chaises longues, des chaises et une table. Et vous devez immédiatement choisir un meuble résistant à la température et à l'humidité.
Vous devez également fournir du chauffage dans la pièce, sinon l'air extérieur froid lors de l'ouverture de la porte refroidira rapidement la pièce.Même une petite cheminée qui rendra l'intérieur plus confortable et plus confortable aidera à corriger la situation. Mais si le plan ne prévoit qu'un seul poêle pour le chauffage intégré, il devrait pouvoir chauffer tout l'espace.
Il est également bon de prévoir un système de ventilation. Vous pouvez également utiliser une fenêtre pour aérer la pièce.
La salle de repos peut occuper jusqu'à la moitié de la surface totale du bâtiment. Et veillez également à installer des vestiaires complets et un espace de rangement pour les vêtements et les serviettes.
Pour une grande famille avec des enfants, un bain d'espace volumineux est nécessaire, surtout s'il sera utilisé toute l'année. Mais même avec une grande surface totale d'environ 6x8 et 6x10 mètres, vous ne devriez pas faire le hammam trop spacieux. Il est beaucoup plus facile de chauffer une pièce de petite taille qu’un espace de plusieurs carrés.
Le hammam peut être conçu pour 2-3 personnes.qui peut facilement s'allonger sur des bancs en bois.
Il est plus judicieux de prévoir une grande zone de toilettes dans laquelle les enfants se laisseront éclabousser dans l’eau. De plus, une grande surface de lavage peut également être utilisée pour le lavage et d’autres besoins.
Dans la taille de bain de 8x8 ou 9x8, vous pouvez fournir toutes les installations nécessaires pour un séjour confortable. Être dans un tel bain en même temps peut jusqu’à 15 personnes. En outre, grâce à une configuration bien conçue, chacun trouvera un endroit où se détendre après un hammam, boire un thé ou même s’asseoir au coin du feu.
Matériaux
Le bain classique est en construction d'un arbre. Et la beauté de ce matériau réside dans le fait qu’il s’agit d’un matériau brut respirant et respectueux de l’environnement. Les conifères sont peu adaptés à la construction de bains, ils émettent du gluten lors du chauffage.
Meilleur tremble et tilleulEn plus d'être des arbres très durables et fiables, ils ont des effets d'aromathérapie lorsqu'ils sont chauffés. Vous pouvez utiliser à la fois du bois et des rondins pour la construction de murs.
Avant de commencer le travail, il est souhaitable de sécher tous les matériaux au soleil afin que l'humidité ne dépasse pas 8%. Il est nécessaire de traiter l'arbre avec des solutions spéciales qui protégeront le matériau contre la pourriture et les champignons.
Les saunas en matériaux modernes sont également populaires. Par exemple, tous les bâtiments en blocs de mousse sont construits en peu de temps. Le matériau retient parfaitement la chaleur, n'émet pas de toxines lorsqu'il est chauffé et est considéré comme ignifuge.
L'option la plus simple est de commander une baignoire à cadre. Selon le projet, il sera construit en production, tous les éléments nécessaires seront adaptés à la taille, puis livrés au site sous une forme désassemblée.
Pour tout bain il est nécessaire de préparer du béton armé pour la fondationcapable de supporter une charge impressionnante. Le toit doit être recouvert de tuiles ou de profilés, le matériau de couverture restant l’option la plus abordable.
Pour les murs intérieurs en fonction de la région il est possible d'utiliser une doublure, un bar, une bûche arrondie, des pierres, une brique, un carreau de céramiqueconçu pour les installations de baignade. Et pour les plafonds intérieurs - poutres en bois.
Il est recommandé de poser des palplanches de 35 à 40 mm d'épaisseur sur le sol. Ce revêtement absorbe l'humidité et ne glisse pas. À l'avenir, le plancher en bois peut facilement donner la couleur souhaitée.
Il est déconseillé d'utiliser du plastique, du métal, du linoléum et d'autres matériaux, qui peuvent conduire à des situations dangereuses à des températures et à une humidité élevées. Plus important encore, les matériaux sélectionnés sont pratiques, résistants à l’humidité, respectueux de l’environnement et à la vapeur.
Des idées pour remplir
Le vestibule est l’un des locaux nécessaires dans la salle de bain, il doit appartenir à n’importe quelle structure de capital.Sa tâche est que l'air extérieur froid ne refroidisse pas l'intérieur de la baignoire. Et, en règle générale, une telle pièce n'est pas chauffée.
Dans un espace confiné, le vestibule peut être réalisé en angle avec deux portes. Mais si vous envisagez d'utiliser le bain uniquement pendant la saison estivale, aucun vestibule n'est alors nécessaire.
Le vestiaire est classé comme une pièce facultative. Elle peut être dans le vestibule ou la salle d'attente. Mais dans ce cas, il convient de décider où les portes du vestiaire mèneront: à la salle de lavage ou à la salle de repos. De plus, chaque propriétaire choisit une option appropriée pour lui-même.
Le bain russe classique associe vapeur et lavage. Mais pour beaucoup, cette solution semble peu pratique. Si possible, il est nécessaire d’équiper l’évier et le hammam séparément. En outre, il s'agit d'une règle nécessaire pour le sauna finlandais, dont l'humidité ne doit pas dépasser 25%.
Aujourd'hui, presque tout le monde peut se permettre de construire un bain avec une piscine. La piscine peut être à la fois sous le même toit et non loin de la baignoire. Récemment, les conceptions prêtes à l'emploi de bols à partir d'un mètre de profondeur ont été très demandées.. Si vous le souhaitez, la décoration intérieure peut être réalisée avec des carreaux de mosaïque, ainsi que pour installer un éclairage intérieur ou un hydromassage.
Le projet le plus abouti peut être envisagé si la pièce avec la piscine est une pièce de passage et qu’elle a trois portes à la fois menant à la salle de repos, au hammam et à la salle de lavage.
Si la zone de bain ne vous permet pas de placer une piscine à part entière et que le désir du bain de vapeur de plonger dans l'eau fraîche en prend possession, vous pouvez alors envisager l'option avec une police de caractères.
Parmi les projets intéressants figurent la construction d'un bain avec gazebo et barbecue sous le même toit. Sans aucun doute, c'est une bonne option pour les hôtes hospitaliers. Et si la superficie de l'ensemble du bâtiment le permet, vous pouvez placer une salle de billard ou un narguilé dans la salle de repos. Et si vous voulez construire un bain avec une toilette, alors dans ce cas, il est nécessaire de procéder à des eaux usées.
Solutions d'intérieur
L'intérieur doit correspondre à votre humeur et à vos souhaits. Et pour faciliter les travaux, il est préférable de faire un dessin et un plan de construction à l’avance.
Dans la plupart des projets, le bain est décoré dans des couleurs claires et apaisantes, cette option est considérée comme la plus appropriée.Et comme le hammam est le cœur du bain, il est nécessaire d’envisager un style harmonieux et unifié dans toutes les pièces. Et n'oubliez pas que l'intérieur doit être fonctionnel et ne pas devenir un musée d'amateur.
Un intérieur compétent devrait également tenir compte des caractéristiques des matériaux de construction, du placement du mobilier et du placement d'éléments auxiliaires et décoratifs.
La chose la plus importante est que la situation interne doit répondre aux exigences de la sécurité incendieet toutes les pièces doivent résister à une humidité et à une température élevées. Mais tous les matériaux naturels ont un prix élevé, vous pouvez donc utiliser des matériaux qui imitent le bois à l’extérieur pour économiser de l’argent.
Dans certaines zones, il n’est pas toujours possible d’attribuer une grande surface sous la baignoire. Dans ce cas, vous pouvez recourir à une solution non standard. Une option inhabituelle peut être considérée comme la baignoire d'angle du projet. Sa principale caractéristique est que la salle de repos et le bain de vapeur l'un par rapport à l'autre forment un angle de 90 degrés. Ainsi, le four est situé dans la partie centrale et peut chauffer toutes les pièces en même temps, ce qui est particulièrement nécessaire en hiver.
Les balais, cuvettes, chapeaux et autres accessoires nécessaires aux procédures de bain sont considérés comme les décorations les plus importantes d'un bain traditionnel. Pour décorer les murs, vous pouvez choisir des trophées de chasse, des peintures, placer vos propres meubles et accessoires.
N'utilisez pas d'objets présentant des angles vifs, ni d'éliminer les matériaux qui deviennent glissants avec de l'eau.
Le principal est que le mobilier est confortable et vous permet de vous détendre et de profiter des moments de paix et de tranquillité.
De beaux exemples d'inspiration.
Vous pouvez construire vous-même un bain idéal ou commander un complexe prêt à l'emploi - tout dépend de vos préférences et de vos souhaits. Mais il est peu probable qu’un non-professionnel puisse recréer un chef-d’œuvre. Nous offrons comme source d’inspiration à considérer les options les plus réussies et les plus attrayantes pour la planification d’un bain:
- Même au stade de l'élaboration d'un plan, il est nécessaire de réfléchir au système d'éclairage. Ne pas utiliser un grand nombre de luminaires. L'atmosphère doit être relaxante et la lumière douce et feutrée.
- Le style rustique est considéré comme le plus approprié pour tout sauna.Dans un tel intérieur, un mobilier en bois massif avec des motifs, des nappes et des tapis sculptés est toujours approprié. Un tel bain a l'air non seulement coloré et confortable, mais aussi pratique.
- La disposition des bains sur deux étages est magnifique. Le premier étage se distingue par un hammam, une buanderie, une piscine et une chaufferie. Au deuxième étage, il est permis de placer une salle de repos ainsi qu’une salle de billard, une salle de narguilé et un bar. En été, le deuxième étage peut également être utilisé comme chambre saisonnière ou chambre d'amis.
- Dans un bain d'un étage, il n'y a pas toujours de place pour une salle de détente spacieuse, mais dans ce cas, vous pouvez équiper la terrasse ou une véranda fermée pour vous détendre après un hammam. Cette option sera appréciée par les amateurs d’un repos complet et confortable au grand air.
- Les concepteurs modernes proposent également de choisir des intérieurs non standard lors de la préparation du bain. Ainsi, par exemple, récemment, des projets ont été créés dans le style de la campagne et de la Provence.
- Également pour un bain classique, un cadre dans l'esprit des maisons de montagne alpines convient - style chalet. Les murs de rondins et de rondins, le plafond de poutres massives et des matériaux naturels bruts - cet intérieur a fière allure dans unbains publics
- Aussi très inhabituel et original dans un bain classique ressemble à la décoration des murs avec de la pierre naturelle.
- Sur un des murs près du poêle, vous pouvez installer un panneau de sel qui, comme une lampe à sel, chauffera la pièce avec des oligo-éléments utiles.
Vue d'ensemble de la planification d'un bain avec vos propres mains, voir la vidéo suivante.