Frame bath: exemples de projets
La construction du bain est nécessaire à toute datcha et dans une maison de campagne. Mais les options traditionnelles qui utilisent la brique ou le bois présentent plusieurs inconvénients. Mais privés de leurs bâtis, les bâtiments doivent être construits sur une technologie spéciale.
Caractéristiques spéciales
Il est très difficile de construire des bâtiments, même mineurs, comme un sauna, avec des briques ou des bûches de bois avec vos propres mains. Vous aurez besoin de dépenser beaucoup d’argent pour le matériel et préparer des dessins parfaits. Et sans l'aide de personne, il ne serait pas possible de faire un tel travail du tout. Par conséquent, les projets de cadre méritent une attention accrue. De plus, la consommation de bois par rapport aux structures conventionnelles en bois diminue exactement de moitié.
Les bâtiments sont relativement légers, même s'ils ont des dimensions de 6 x 4 ou 6 x 6 m; si la taille de la structure est 3x4, 4x4 m, cette circonstance se manifeste encore plus.Par conséquent, il n’est pas nécessaire de préparer des bases solides. Vous pouvez simultanément tailler les murs externes et internes, et la vitesse globale d’installation augmente considérablement. La zone la plus petite du hammam mesure 250 x 250 cm et il est recommandé d'utiliser des tuyaux en amiante-ciment de 100 mm de diamètre et de 4000 mm de long, remplis de béton.
Tous les éléments en bois sont soigneusement séchés avant l'installation. Les chevrons sont ramassés sur le sol, puis levés et placés en alternance sur les racks du cadre. Le toit ne se présente que sous forme ventilée.
Dans le bain de vapeur, il est conseillé de ne pas augmenter le plafond au-dessus de 210 cm, la salle de bain étant divisée en plusieurs pièces.
Avantages et inconvénients
Les avantages indiscutables des bains à cadre sont les suivants:
- Facilité de construction;
- design pas cher (petit paiement pour les matériaux);
- simplification du travail de base par rapport à d'autres options;
- faible conductivité thermique;
- la capacité de faire des canaux de communication à l'intérieur des murs et de ne pas gâcher l'apparence;
- pas de rétrécissement;
- pas besoin d'équipement de construction complexe;
- sécurité écologique (une rareté pour les constructions budgétaires des pays);
- la capacité à effectuer tout le travail sans la participation de spécialistes;
- élimination des travaux humides - vous pouvez construire en hiver et même là où il n'y a pas d'approvisionnement en eau durable;
- grande variété de finitions.
Mais après avoir soigneusement examiné les critiques des propriétaires et des développeurs, vous pouvez immédiatement trouver certaines lacunes. Chacun d'entre eux peut être éliminé par des mesures opportunes, uniquement parce qu'il est nécessaire de bien comprendre les problèmes éventuels. Les bains de cadre dans leur forme pure refroidissent rapidement, et par conséquent un champignon laide apparaît à l'intérieur après une courte période. Pour faire face à une telle difficulté, vous devez appliquer uniquement une isolation de la plus haute qualité.
La laine minérale polyfibrique ou simple ne sert pas assez efficacement, et la première option en plus s'enflamme facilement.
Il est possible de prolonger la durée de vie du bain de protection si le bois et les planches utilisés sont entièrement imbibés d'un antiseptique de type spécial. Après 18 à 24 mois, le retrait du cadre est parfois de 80 à 100 mm. En conséquence, l'extérieur et l'intérieur sont déformés. Pour réduire un tel risque, vous pouvez, si vous prenez le bois, sécher après la chambre.
Subtilités du design
La simplicité de la construction et son accessibilité pour les non professionnels ne signifie pas que vous pouvez vous rendre au travail en toute sécurité sans préparation. Même l'expérience de tels travaux ne donne pas lieu à une attitude complaisante. Pour éviter de graves erreurs, vous aiderez un projet bien pensé et des dessins de la future structure.
Dans une zone insignifiante (3x4 ou 4x4 m), il est nécessaire de maximiser l'intensité de l'utilisation de l'espace. Dans la mesure du possible, il convient d'éviter les bains de cette taille s'il y a suffisamment de place pour la construction.
Le schéma le plus simple consiste à combiner vapeur, douche, chaudière et dressing. Mais une telle étape n'est acceptable que pour les mini-structures ou les bains publics, car il est impossible de répartir la température comme prévu. Par conséquent, ils essaient de créer même avec les plus petites dimensions, même si elles sont petites mais autonomes. Le bain 3x4 m peut être chauffé par une petite chaudière ou un poêle à bois. Certains designers trouvent même l’opportunité de la compléter avec une véranda ou une terrasse.
Les projets minimaux ont un certain nombre de propriétés intéressantes:
- consommation insignifiante de matériaux de construction;
- élimination presque complète des déchets;
- grande vitesse de travail;
- durabilité et fiabilité (il n'est pas nécessaire de sauvegarder sur une petite surface sur une petite surface).
Il convient de rappeler que même une petite extension d'un étage à la maison doit être enregistrée auprès des autorités d'enregistrement cadastral.
Sur un terrain plus grand, il est tout à fait possible de construire un bain public de taille 6x6: il permet déjà non seulement de laver la saleté, mais également d'inviter toute la famille et même une compagnie d'amis. Les projets typiques avec de telles parties impliquent une zone importante de la salle de repos - elle peut atteindre 20 m2. Le plus souvent, c'est là que se trouvent les escaliers reliant le premier étage au grenier.
La baignoire à deux étages ne surpasse celle à un étage, car elle vous permet d’organiser davantage d’espace de vie et de loisirs. Il y a souvent des chambres pour les invités, des chambres à coucher, des tables pour le billard ou d'autres équipements sportifs.
Grâce à la technologie de l'ossature, la majeure partie du coût est liée à la fondation du bâtiment et, si elle existe déjà, les étapes ultérieures des travaux seront beaucoup plus accessibles.
Dans la construction de deux étages, la première étape est la création de la fondation des piliers de soutien, et la base doit être recouverte d'une couche d'imperméabilisation.Les experts recommandent de construire un système en treillis composé d’une baignoire faite de planches d’une section de 10x5 cm et d’une planche de 2,2 cm d’épaisseur allant généralement à la caisse.
La structure cadre-bouclier est assemblée sur le principe d'un constructeur de jouets. Il n’est pas difficile de trouver des combinaisons d’éléments permettant de construire un bassin avec piscine. Elles ne sont alors placées que sur le cadre préparé. L'ensemble comprend généralement des instructions technologiques détaillées qui aident à éviter les erreurs - si seulement elles étaient suivies à la lettre. Dans le cas des bains mobiles, cela reste encore plus facile: ils ne sont pas collectés sur les chantiers de construction, mais dans les installations industrielles. Il ne reste plus aux clients qu’à ajouter des blocs prêts à l’emploi avec les détails nécessaires.
La plupart des projets impliquent l’utilisation de toits à pignon, le grenier sous-jacent n’est pas organisé ou il est très petit. À l'intérieur, mais souvent mis l'inventaire de bain. Lors du choix du type de fondation, vous êtes guidé par la catégorie de sol et son état. La masse du bâtiment, même si l'on considère la présence d'un deuxième étage dans un certain nombre de variantes, est relativement petite. Les indices de conception du réchauffement dépendent de l’utilisation de la baignoire toute l’année ou de son utilisation uniquement pour la saison chaude.
Calcul de la quantité de matériaux
Le besoin d’unités à cadre en métal n’est pas si difficile à calculer: tout vendeur sera en mesure de le faire après avoir appris les dimensions et les performances nécessaires. Dans les projets typiques, la consommation exacte du métal est normalisée et, s'ils sont préparés selon un ordre individuel, tous les calculs sont alors pris en charge par les concepteurs. Mais ils doivent quand même être contrôlés, car même avec du fer, une partie des constructeurs peut commettre des "erreurs" en leur faveur. Avant de calculer les besoins en bois, vous devez choisir d'utiliser un bois ou une bûche dans ce cas. Les modèles à barres sont préférables pour les raisons suivantes:
- le retrait est sensiblement réduit;
- Il n'y a pas de restrictions strictes sur la taille et la géométrie;
- le travail est grandement simplifié.
Selon les experts, le bois le plus résistant est fabriqué à partir d'essences de conifères. En outre, ils sont moins sensibles à l'action destructrice des insectes et des micro-organismes qui rongent les arbres. Les dimensions standard du bois, prises en compte dans les calculs, vont de 10x10 à 20x20 cm. Le volume est calculé en multipliant la longueur par la hauteur et l'épaisseur d'un seul élément.
Certains maîtres disent qu'il faut ajouter 10-30% au résultat.Mais cette étape est franchement stupide, car au contraire, vous devrez dépenser moins de barres - elles ne sont pas montées sur les ouvertures des fenêtres et des portes.
Des clients inexpérimentés et même des constructeurs remplacent le périmètre par un espace, puis se voient contraints d'arrêter le travail, d'acheter les matériaux manquants et de dépenser de l'argent pour leurs transports. Afin de ne pas vous tromper, vous devez également vérifier attentivement les marques et les documents d’accompagnement. Dans certains cas, sur les étiquettes de prix et dans les discours des vendeurs, une taille de barre un peu plus grande est indiquée.
Pour économiser davantage, vous pouvez changer le bois sur les planches et la doublure est faite de doublure en plastique ou de feuilles profilées. Pendant le travail, seuls les conseils de la catégorie la plus élevée sont acceptés.
Étapes de la construction
Après avoir examiné le besoin de matériaux et choisi la taille de la baignoire à cadre, vous devez vous occuper de la séquence des travaux de construction. Dans l'ordre des étapes, il n'y a pas de différence fondamentale avec la construction d'autres thermes ou de maisons de ville, mais chacun d'eux révèle ses propres spécificités.
Fondation
Donc, dans la construction de la base est préférable d'utiliser des structures en colonnes.Ils sont assemblés à partir de tuyaux en amiante-ciment d'un diamètre d'environ 10 cm, durcis de l'intérieur avec du béton. Ensuite, ils marquent les contours extérieurs et, à l’aide d’une foreuse, forent des ouvertures d’une profondeur de 2 mètres.
Pour votre information: dans certains cas, le taux de pénétration peut être supérieur ou inférieur. Cette décision est prise en fonction du type de sol et de la profondeur des eaux souterraines. Chaque tuyau est introduit dans l'ouverture et rempli de sable de grande fraction par le haut, sans compter qu'il est complètement percuté. Lors du coulage du béton utilisé, il est préparé à partir de:
- 1 partie de ciment M200;
- 4 parties de sable;
- 7,5 morceaux de gravats fins;
- 3 parties d'eau pure.
Selon les instructions détaillées, le remplissage des tuyaux doit être lisse et une plaque d’acier robuste doit être placée sur chacun d’eux au moment de la préparation. Les tuyaux montés doivent être séchés et ce n’est qu’alors que le tour vient pour l’installation de la garniture inférieure. La boîte est traitée avec des désinfectants et recouverte d'une couche d'imperméabilisation. Des lattes sont placées sur le cerclage, un sol rugueux en est formé. Dans l'intervalle séparant la structure du retard et du cerclage, posez le matériau de toiture, graissez parfois abondamment cet endroit avec du mastic.
La construction de la fondation sous une baignoire à cadre à deux ou trois étages doit prendre en compte la charge totale et la pression de la neige.Les bases en bois sont autorisées uniquement pour les bains miniatures, dont la superficie totale est de 12 mètres carrés. m et moins. Une attention accrue devra être portée au calcul du diamètre du bois et des surfaces de nivellement.
Assurez-vous de mettre sur un niveau plusieurs barres, ajustées autour du périmètre avec des piquets. Ces systèmes fonctionnent bien sur les sols argileux, où ils servent de manière stable depuis de nombreuses années.
Lors de la construction de salles de bains sur pilotis, il n’est pas nécessaire d’arrimer les structures de support à l’aide d’une poutre ou de canaux. Ces supports permettent de construire même sur une colline ou sur une rive fortement érodée avec un débit rapide. L'introduction de pieux dans le sol se fait soit avec la participation d'un équipement spécial, soit grâce aux efforts de plusieurs constructeurs simultanément. En travaillant, il est strictement impossible de dévier le support de la ligne d'horizon.
Tous les quatre tours, la position du pieu est soigneusement contrôlée à l'aide d'un niveau magnétique. Il est interdit de retirer les structures inclinées lors du serrage, grâce à la technologie; leur position est ajustée à l'aide d'un niveau de rotation. Pour éliminer les trous qui séparent le pieu et le sol environnant, vous pouvez utiliser du béton solide et des fragments d’armature. Une fois l'installation terminée, les piles sont vérifiées pour s'assurer qu'elles sont uniformes.Si tout est en ordre, les têtes sont soudées dessus; Le drain dans le bain est toujours équipé non seulement dans la salle de lavage, mais aussi dans le hammam.
Beaucoup essaient de mettre un bain sur une base de ruban adhésif. Une telle solution est acceptable même sur un sol sujet aux mouvements et à l'affaissement, qui peut facilement gonfler. La bande est divisée en finnois et canadien; Les deux écoles de technologie sont simples, mais nécessitent une approche prudente et responsable. Les fondations monolithiques sont érigées directement sur le chantier de construction et préfabriquées uniquement pour empiler et connecter. Le plus souvent, ils sont guidés par des profondeurs peu profondes (jusqu’à 50 cm), une telle bande est diluée uniformément sous les murs porteurs.
Choisir la bonne option de sous-sol est souvent difficile sans levés géologiques. Le test le plus simple peut être réalisé indépendamment: le type de sol et ses caractéristiques visuelles sont reconnus en creusant une tranchée de 150 cm de profondeur. Évaluez soigneusement non seulement la hauteur de la nappe phréatique, mais également le niveau auquel la terre gèle.
Pour tout type de base, le chantier de construction est nettoyé à l'avance de l'herbe et des arbustes, des fleurs et du gazon. Il ne devrait pas y avoir même de souches, de racines et d’éléments pouvant gêner la construction.
Des cordes solides en tissus colorés aident à simplifier les marquages.Conformément au balisage, vous devez creuser une entaille sous la fondation, qui aura 50 cm de profondeur et 400 cm de largeur par rapport au guide préparé. L'oreiller est fait de sable, qui est abondamment rempli d'eau et percuté. Puis chevauchez la première couche de gravats. L'étanchéité est placée sur les côtés de la tranchée. Les matériaux de toiture sont traditionnellement utilisés, bien qu’ils soient de plus en plus remplacés par des pénétrons plus modernes.
Le coffrage est réalisé comme suit: le bord supérieur de l'imperméabilisation sert à la pose de panneaux, leur épaisseur est de 50 mm et leur largeur maximale de 1,5 m. La pose du panneau est nécessaire sans la moindre fente, avec une élévation au-dessus du sol de 30 cm. fil de ferraillage enroulé à 50 mm sous le haut du coffrage (complètement caché par une couche de béton). Le bétonnage est réalisé avec un mélange de ciment avec du sable et du gravier. Son épaisseur est similaire à celle de la crème sure dense. Un durcissement supplémentaire est obtenu avec des plastifiants.
Il est recommandé de préparer le mortier vous-même, car il est beaucoup plus rapide que d'obtenir le mélange fini de l'usine. De plus, cette approche contribuera à préserver la qualité du joint froid, à éviter les fuites d’eau qui gâcheraient la base. Et surtout, les différences de coûts peuvent être négligées.Une fois les travaux terminés, la fondation est recouverte d’un matériau imperméable aux liquides. Le béton durcira en 24 heures, mais il ne retrouvera sa résistance finale que dans quelques semaines.
Le coffrage doit être fait avec des boucliers uniformes et puissants pour un rendu parfait. Les ongles sont martelés strictement de l'intérieur vers l'extérieur. Si vous faites l'inverse, retirer les boucliers sera beaucoup plus difficile. Lorsque vous travaillez sur des structures de coffrage, vous devez immédiatement penser aux résultats concernant les eaux usées, l’alimentation en eau et les câbles électriques. S'ils ne sont pas immédiatement prévus, il faudra marteler et violer la qualité du monolithe.
Il est tout à fait possible de poser le ruban de fondation sous la forme d'une ceinture monolithique sous le bain depuis le cadre, si la couche de sol fertile est enlevée et remplacée par du sable saupoudré.
La solution monolithique et la structure de faible profondeur, ainsi que la base non en retrait, sont nécessairement préservées contre la force de soulèvement dû au gel. Pour cet usage:
- installations de drainage;
- faces latérales;
- isolation autour de la zone aveugle;
- élimination des sols soulevants remplacés par du sable ou des gravats.
Les rubans de faible profondeur ne doivent pas être utilisés sur des pentes différentes: ils ne résisteront pas à un cisaillement important.Lorsqu'ils sont construits sur du sable ou des monticules poussiéreux, ils placent une dalle d'expansion au fond. Un monolithe correctement exécuté a toujours une hauteur supérieure à sa largeur. De plus, la différence est 2-4 fois; Une telle étape rendra le sous-sol de la structure optimal, il sera possible de former à la fois le recouvrement des poutres et le rez-de-chaussée.
Murs et sol
Commencez à travailler en plaçant un support spécial sur lequel seront fixées les courroies supérieures. Entre les deux, d'autres racks sont ajoutés. Ils rendront le bain plus fort et plus stable. La boîte est recouverte de planches, attachez-les aux vis. Constamment assemblé des pièces, forment finalement la conception.
Dans les constructions à ossature, les fenêtres et les portes sont montées immédiatement, sans attendre la fin des travaux.
Dans la plupart des bains à cadre, les sols sont constitués de lattes et de planches, mais il est impossible de déterminer avec précision la valeur appropriée de ces éléments sans calculs compliqués. Mais ce n'est pas nécessaire - les développeurs privés peuvent facilement utiliser des valeurs prêtes à l'emploi. Dans la plupart des cas, des panneaux de 30 à 40 mm d'épaisseur et des retards de finition à base de bois d'une section de 100 x 150 mm sont acceptables.L'épaisseur du panneau, exprimée en millimètres, doit correspondre approximativement à l'intervalle entre les décalages, exprimée en centimètres.
Si une isolation thermique est utilisée, les espaces entre les décalages du revêtement de sol fini sont ajustés à la couche thermique créée.
En ce qui concerne les matériaux de base, toutes les essences de bois de longue durée sont adaptées à la création d’un plancher dans une baignoire à cadre. Mais le peuplier et les autres bois tendres sont inacceptables. Avant d'acheter et d'utiliser, vous devez vérifier soigneusement la sécheresse et l'intégrité du matériau, l'absence de fissures, de fissures et d'autres problèmes. Idéalement, tous les bois sciés devraient provenir du même lot qui a passé le séchage de la chambre.
Il est souhaitable de finir les revêtements de sol à partir de planches coupées ou rainurées, car il n’est pas nécessaire de les polir davantage, mais la base rugueuse peut être non coupée.
Le sol autonivelant est souvent une alternative aux structures en bois. Cette solution est devenue de plus en plus populaire au fil des ans, repoussant les surfaces en céramique et en pierre. Les principaux avantages du sol autolissant peuvent être pris en compte:
- intégrité du revêtement créé;
- haute résistance mécanique et excellente résistance à l'usure;
- niveau zéro de danger d'incendie;
- manque de poussière et d'émissions nocives pendant le fonctionnement;
- une grande variété d'options de conception, y compris la décoration de dessins en trois dimensions;
- les soins sont beaucoup plus faciles que les structures en bois.
Mais il y a aussi des faiblesses objectives: par exemple, le sol auto-nivelant ne se solidifie finalement qu'après plusieurs jours, lorsque vous pouvez marcher sur le sol en bois immédiatement. Il y a un risque élevé d'égratignures et de saleté, et le coût d'un tel revêtement est très élevé. Il est recommandé de poser les sols de baignoire avec une pente en direction du drain afin d'éviter que l'eau et le savon mousse ne se répandent dans toutes les directions. Le sol auto-nivelant peut être fait horizontalement (sans pente) ou verser le mélange sur une base qui a déjà une pente. La première option nécessite de sceller soigneusement l'intersection du sol avec les murs et la seconde est plus difficile à réaliser, mais dirige tout le liquide dans la bonne direction en même temps.
Le plancher en vrac ne peut pas simplement "verser": son substrat est préparé très soigneusement. Sur le dessus de l'arbre, vous devez poser de puissantes chapes en béton et renforcées.Plus tôt le mélange est versé, mieux c'est - il perd rapidement de la fluidité et si cela se produit avant la fin des travaux, tous les coûts seront vains. Le plus souvent, les sols sont coulés ensemble.
Pour les bains, il est recommandé d'utiliser des composés à base de polyuréthane. Ils se sont révélés bien meilleurs que les résines époxy ou polyméthylacrylates.
Lorsque vous travaillez avec des murs, dans la plupart des cas, la doublure du visage est réalisée à partir de clins ou de panneaux de particules. L'imperméabilisation est assurée par un parchemin posé sous la peau extérieure. C'est seulement à ce moment-là que le chauffage est utilisé, ce qui devrait être parfaitement écologique et sans danger pour le feu. L'épaisseur totale du gâteau et de ses couches individuelles est déterminée par les paramètres climatiques du territoire et les caractéristiques d'utilisation d'un bain à cadre.
Une structure toute l’année ne devrait pas seulement avoir des murs plus épais, mais également un pare-vapeur spécial. La meilleure solution pour cela est considéré comme un film plastique.
Peindre des revêtements muraux, même dans les salles d’attente, n’est pas souhaitable, car une paire de peintures et de vernis même les plus sûrs peut nuire à la santé.Lorsque vous réfléchissez à la structure du mur, une attention particulière est accordée à la manière dont les canaux de ventilation et les fils électriques les traverseront. Étant donné que des matériaux inflammables sont utilisés pour la décoration extérieure et qu’une humidité excessive est souvent présente dans l’air, il est préférable d’utiliser des gaines de câble fermées et parfaitement isolées.
Si les chambres doivent être garnies de planches, leur épaisseur doit être d’environ 30 mm. Avec une valeur inférieure, la force en souffre, avec une valeur supérieure, la structure devient lourde.
Le toit
Les pièces de base utilisées dans la construction du toit d'une baignoire à cadre sont progressivement posées et assemblées directement sur le site. La ferme doit reposer sur la base du cadre préparé. Simplifier le travail sur la création du toit aide à le placer sur le trottoir brut. Le gâteau de ventilation est toujours inclus dans le modèle de gâteau; par conséquent, l'espace entre le chevron et la barre de comptoir est rempli de pare-vapeur. La caisse devrait être attachée au bois.
Ensuite, il est temps de fabriquer des pignons à partir de plaques orientées ou de planches de grande qualité.Dans la plupart des cas, il vaut la peine de se limiter au toit à un seul angle, le plus simple, rapidement et sans difficulté excessive. Mais si vous choisissez un design totalement original, tous les spécialistes ne pourront pas terminer le travail correctement et dans les délais impartis.
Ce qui est très important, avec la même zone, les solutions de pignon sont 50 à 100% plus chères, et cette différence n’est pas justifiée même par leurs capacités spécifiques. Avec le calcul correct, un revêtement avec une rampe durera de nombreuses années et restera extrêmement confortable à utiliser.
Les toits plats dans les bains avec leurs propres mains ne sont pas recommandés. La rentabilité d'un tel choix n'est qu'apparente - le besoin d'une ventilation artificielle puissante avec une faiblesse naturelle absorbe toutes les économies. Selon les constructeurs qualifiés, le toit à une pente devrait être situé sous une pente générale de 20 à 30 degrés. Sous cette condition, les précipitations liquides et solides vont descendre spontanément.
Vous pouvez créer une rampe de deux manières: en rendant intentionnellement les murs de hauteur inégale ou en installant des supports.Dans la deuxième version du matériel est dépensé moins, mais la chaleur restera pire.
Les couvreurs expérimentés savent qu'avec une diminution de l'angle d'inclinaison du toit, il est nécessaire d'utiliser de plus en plus de matériaux pour le visage lisses. Mais à un angle inférieur à 10 degrés, même les meilleures solutions ne permettent pas de se débarrasser des flaques d’eau et des congères. Mauerlat est constitué de bois résineux d’une section transversale d’au moins 15 x 15 cm, recouvert à l’extérieur d’une couche d’étanchéité (lubrifiée avec du mastic ou enveloppée d’un feutre pour toiture). Les chevrons sont fabriqués exclusivement à partir de planches plates de 5 x 15 cm, en bois massif.
Avec de telles dimensions, une marge de sécurité optimale est obtenue et il est encore possible de fixer une isolation jusqu'à 15 cm d'épaisseur, si nécessaire. Pour votre information: la longueur des chevrons est calculée avec redondance sur les porte-à-faux, ce qui améliore la protection des murs contre l'eau. Toutes les extrémités des jambes de ferme sont équipées de découpes pour le mauerlat, qui sont fixées avec des clous ou une doublure en métal. La caisse est attachée aux pieds des chevrons à angle droit.
Sous certains matériaux de toiture sujets à la déformation, une gaine inséparable est nécessairement créée à base de contreplaqué résistant à l'humidité.
Dans d'autres cas, mettez le treillis des rails, leur épaisseur varie de 2,5 à 3 cm.Mais dans chaque cas, bien sûr, cette épaisseur devrait être uniforme dans son intégralité. Il est conseillé de superposer les bains aux toits à un seul angle avec de l'onduline, de la tôle ondulée ou des tuiles souples. S'il y a un plafond simple au bas, sans grenier ou grenier, il est nécessaire de poser une dalle ou un isolant laminé. Indépendamment de cette utilisation:
- film hydrophobe;
- imprégnation antipyrène et antiseptique;
- attaches spéciales;
- Des outils soigneusement sélectionnés et testés.
Les toits du type à appentis doivent être soutenus par des chevrons espacés de 0,5 à 0,8 m. Les matériaux de toiture doivent être fixés à la base à l'aide de vis spéciales, y compris de chapeaux en caoutchouc synthétique. Ces dessus aident à bloquer les infiltrations d'eau. S'il n'y a pas d'attache spécialisée, vous devez utiliser de simples vis, complétées par des patins en caoutchouc externes. Ensuite, les pignons sont cousus, le drain est équipé - le travail extérieur sur la baignoire à cadre est terminé.
Terminer
Peu importe la fiabilité et la durabilité d'une «boîte», cela ne fonctionnera pas.Il est impératif de protéger ces structures des influences extérieures négatives tout en les rendant plus attractives.
La finition des murs extérieurs aide les développeurs et les concepteurs à exprimer leurs goûts et leurs priorités esthétiques. Souvent, ils essaient de recouvrir leurs parements, leurs clapboards. Légèrement en popularité, ces matériaux sont inférieurs au blockhaus et au plâtre.
Avant d'appliquer toute doublure, vous devez vérifier les murs rugueux. Ils ne doivent pas être des fissures même mineures, les articulations de la peau doivent être parfaitement ajustées les unes aux autres. À l'aide du revêtement de vinyle, vous pouvez créer une variété d'images visuelles: imitation de bois simple, mur "en brique" et esprit high-tech. Les panneaux en plastique ne sont pas moins bien manifestés, et si vous avez besoin d’augmenter au maximum l’aspect naturel du bain, vous devez choisir un blockhaus.
En cas de choix d'un panneau mural, il est nécessaire de supporter plusieurs jours pour s'acclimater.
La décoration de la baignoire à cadre de l'intérieur n'est pas moins importante que celle de l'extérieur. Il est recommandé de privilégier les matériaux respectueux de l'environnement, leur coût accru est pleinement justifié.Le choix du design à l'intérieur n'est pas limité, vous pouvez utiliser n'importe quel style, pas nécessairement le russe traditionnel. Les salles d'attente sont garnies de feuillus et de conifères. Mais la couleur est souhaitable pour choisir le plus calme et équilibré, étant donné le but du bain.
Compartiments de lavage recouverts de clins, préimprégnés de mélanges bloquant la pourriture. Certains consommateurs utilisent des panneaux en plastique et même des feuilles de polycarbonate. Dans le hammam, il n’ya pas de place pour les conifères, à l’exception du cèdre. Parmi les espèces à feuilles caduques en premier lieu, il s’avère invariablement un tilleul, qui ne brûle pas au toucher et ne se fane pas longtemps. Dans les projets plus budgétaires, la préférence est donnée au tremble et à l'aulne.
Il est possible de décorer un four en briques de bain à l'aide de tuiles: cette option est la plus simple, la moins chère et permet en même temps de donner un aspect attrayant. Ne pas accrocher les carreaux au mur, ils devraient reposer sur la base du poêle. Cela vaut la peine de refuser un plâtrage simple, cela ne donne pas de résultats décents, même dans des pièces sèches.De bons résultats apportent parfois l'utilisation de la pierre décorative.
Si la fournaise n’est pas en brique, mais livrée sur commande, vous devez choisir la solution qui correspond au style choisi.
Ventilation
Même les matériaux les plus durables et les plus fiables ne dureront pas longtemps si l'humidité à l'intérieur stagne. Oui, et l'accumulation constante d'air vicié ne donnera de plaisir à personne. Tous ces problèmes sont résolus grâce à une ventilation soigneusement conçue. Dans la plupart des cas, le choix est fait entre l’alimentation et l’échappement et les systèmes naturels. L'autocirculation est assurée en plaçant l'entrée d'air à une hauteur de 0,5 m du sol et sa sortie à peu près au même niveau sous le plafond.
Il est absolument inacceptable d’avoir les deux trous également bas. Cela conduira à la "congestion" de l'air - il fera froid près du sol et la chaleur insupportable sur la canopée.
Vous ne pouvez équiper la sortie par le bas que lorsque vous utilisez une ventilation forcée ou un grand tuyau de ventilation. L’entrée d’air froid peut être organisée dans l’espace derrière le poêle et la sortie dans le sol même,si le sous-sol est ventilé avec de l'air extérieur ou d'autres pièces. Pour la salle de bain encastrée, il est toujours nécessaire d’utiliser les moyens de ventilation forcée.
Que isoler?
La qualité de la faute et l'échange d'air intense en raison du manque de chaleur dans le bain sont déraisonnables. Presque toujours, la véritable cause du problème est une isolation faible et de mauvaise qualité. Dans la plupart des cas, utilisez des dalles de laine minérale. En raison de la grande quantité d'air à l'intérieur, ils retiennent parfaitement la chaleur et le point de fusion élevé permet de ne pas avoir peur du feu. Souvent, le mur de cadre est isolé avec des plaques de roseaux, qui sont sans danger pour l'environnement et qui s'acquittent bien de leur tâche.
Le faible coût des matériaux synthétiques moussés et leur facilité, résistance à l'humidité font de ces revêtements protecteurs parmi les meilleurs. Mais il est important de comprendre que tous les matériaux de cette série ne sont pas également parfaits. En outre, une telle isolation ne peut être utilisée que lorsque la chaleur forte est exclue.
La protection thermique doit être protégée du contact avec de l'eau et de la vapeur d'eau. Les isolants humides se détériorent rapidement et perdent leurs qualités positives.
L'approche classique de l'isolation des fours et de l'espace environnant implique l'utilisation d'amiante pour la protection de divers matériaux. Il peut être utilisé sous forme d'assiettes ou de chiffons. Mais étant donné le danger que représentent les fibres d'amiante pour l'homme, il est conseillé d'utiliser d'autres méthodes de finition:
- fibre de basalte;
- l'izolon;
- tapis aiguilleté.
La chaleur dans le bain peut passer non seulement à travers les murs; la plupart de ses fuites se produisent à travers les sols et les plafonds. Pour créer une protection thermique à l'intérieur, utilisez parfois de l'argile expansée. Il est de moins en moins utilisé dans l'isolation des murs, car il est trop lourd (500 kg par 1 m3) par rapport à ses homologues couramment disponibles. De plus, claydite est nettement inférieur en termes de rétention de chaleur et de mousse, et en laine minérale, de sorte que l'épaisseur de la couche d'isolation thermique augmente. Et il absorbe lentement mais régulièrement l'eau, il est très difficile de sécher le matériau.
Le réchauffement de la sciure de bois dans les bâtiments à ossature est une longue histoire. Ils sont absolument sans danger sur le plan environnemental et sanitaire, mais la mise en place d'un pare-chaleur ne sera pas rapide. Les copeaux de bois sont utilisés non seulement pour le réchauffement, mais aussi comme litière pour animaux, engrais et dans de nombreux autres cas.Par conséquent, les fournisseurs ne le donnent pas gratuitement, mais préfèrent recevoir de l'argent pour un produit aussi demandé. Dans une grande ville, la sciure de bois est également vendue dans les supermarchés, mais le niveau de prix y est encore plus élevé que dans les scieries.
Seuls les copeaux de bois dur peuvent être utilisés. Le taux d'humidité maximum admissible est de 20% et il est préférable qu'il soit encore plus bas. De la sciure de bois propre n'a pas été utilisée sur les chantiers de construction depuis longtemps, car elles se déposent et forment des vides, un champignon peut apparaître à l'intérieur.
Assurez-vous de traiter les matières premières avec de l'acide borique ou du sulfate de cuivre. Le mélange standard comprend également de l'argile ou du ciment (lors de la finition du plafond), de la chaux ou du gypse.
La couche de sciure de bois sous le sol doit être d’au moins 200 mm et ce chiffre peut encore être augmenté de 50% dans les régions septentrionales de la Fédération de Russie. La pose en vrac consiste à mélanger les déchets de bois avec des matériaux à base de ciment, puis la composition est coulée dans des formes en bois sur lesquelles le sol est posé. La base est protégée de l'humidité à l'aide de papier kraft, de polyéthylène et de matériaux similaires. La composition est placée uniformément sur toute la surface, il est nécessaire de la pilonner que dans de rares cas.La disponibilité finale de l'isolation est atteinte en deux jours.
Exemples de bâtiments finis
Des bains à cadre magnifiques peuvent être exécutés de la manière la plus différente. Voici à quoi ressemble une structure avec un toit pas trop raide poussé en avant sur la façade. Devant la porte se trouve une sorte de plate-forme sur laquelle vous devez gravir une petite échelle. Le concept de design est clairement construit dans l'esprit du maximum de naturel du bâtiment. De nombreuses baignoires d'angle, construites sur la technologie du cadre, finies avec un revêtement.
Il est extrêmement difficile de les distinguer des simples bâtiments en rondins. L’approche moderne des bains implique souvent l’utilisation du minimalisme. La photographie montre un exemple frappant: il n’ya qu’un baldaquin, une petite échelle, des murs claqués et une fenêtre rectangulaire. De plus, il est possible de construire une telle structure de vos propres mains dès que possible. Il est facile et pratique d’utiliser l’un des types de lessive présentés.
Pour apprendre à construire un bain de cadre, voir la vidéo suivante.