Projets bains taille 4x6: caractéristiques

Bath - attribut obligatoire de la vie à la campagne et à la campagne. Il est possible non seulement de s'y laver, mais aussi de se réchauffer, de se détendre, de se détendre et d'améliorer sa santé. Une visite au bain est un rituel qui donne paix, tranquillité, force et énergie.

Par conséquent, la construction doit être abordée de manière très sérieuse et responsable. Vous devez commencer par le projet. À savoir: choisissez la taille du bâtiment. Auparavant, dans les villages, les bains publics étaient construits de petite taille - 3 mètres sur 3 mètres ou 3 mètres sur 4 mètres. Bien sûr, un tel bâtiment est attrayant du point de vue financier, mais le confort y est toujours insuffisant. La combinaison du compartiment de lavage et du hammam n'est pas toujours pratique.

Actuellement, le marché offre un grand nombre de projets pour tous les goûts et tous les budgets. La conception optimale est un projet de bain de 4 x 6 m. Il peut fournir une salle de repos, un hammam et une douche d'une taille telle que 5 à 6 personnes peuvent se laver, prendre de la vapeur et se détendre confortablement.

Caractéristiques spéciales

Même avant le début des travaux, il est nécessaire de déterminer l’endroit où le sauna sera installé. Eh bien, s’il ya une petite pente, cela facilitera l’écoulement de l’eau. Il est préférable pour lui d'équiper une fosse septique afin de ne pas polluer la nature environnante.

Le projet d'un bain de 4 x 6 m est développé en tenant compte des propriétés du matériau à partir duquel il est censé être construit. Le plus souvent construit en bois. Ici aussi, il y a quelques subtilités. Par exemple, le bouleau ne convient pas à ces fins, car il absorbe beaucoup d'humidité et commence rapidement à pourrir. Un conifère ne convient pas non plus - sous l'influence des températures élevées, il commence à "pleurer", et le chêne - à se fissurer. Aspen est le meilleur choix.qui a également de bonnes propriétés d'aromathérapie.

En général, un bain de 4x6 m est l’option la plus acceptable. Une telle construction vous permettra d’accueillir confortablement un nombre suffisant de personnes, d’équiper les locaux nécessaires et d’éviter des dépenses importantes.

Lors du choix d'un matériau de construction, du type de fondation, etc., vous devez vous rappeler que le bâtiment se rétrécira avec le temps. C'est un point important à prendre en compte lors de l'élaboration d'un projet et de la construction d'un bâtiment.

Si vous le souhaitez, le bain peut être fait sur 2 étages. Maintenant, cela ne surprendra personne et les avantages d'une telle décision en apporteront beaucoup. Il suffit de noter que le deuxième étage sera en fait une pièce de 6 x 4 mètres dans laquelle vous pourrez aménager un espace de loisirs confortable ou aménager des chambres.

Choix des matériaux

En choisissant les matériaux pour la construction des bains, vous devez vous concentrer sur la conception globale du site dans lequel le bâtiment doit s’intégrer harmonieusement, sur les préférences personnelles et sur les propriétés de chaque type de matériaux de construction.

Le bain en bois, bois rond est un vieux classique gentil. L'arbre est écologique, durable, retient bien la chaleur et il sera possible d'économiser sur la décoration intérieure et extérieure - le bois naturel lui-même est très esthétique.

En plus des journaux, vous pouvez utiliser un bar. La seule différence entre une barre et une bille est que la première coupe est de forme carrée et que la seconde est ronde.

De la même manière, le bois ne nécessite pas de finition supplémentaire, il a les mêmes propriétés qu'un bois, mais lors de la construction d'une maison en bois, il est plus facile de l'ajuster et de le dépenser moins, ce qui permet de réduire les coûts de construction.

Le nombre de cubes de bois nécessaires à la construction est calculé individuellement pour chaque projet. Pour ce faire, vous devez connaître les dimensions de la fondation (hauteur, longueur, largeur), le nombre de rangées de ferraillage, son diamètre, la taille des panneaux pour le coffrage, etc.

Bain haché, bien sûr, un bon, mais pas la seule option. Le bâtiment peut être constitué de blocs en brique, en béton argileux ou en silicate à gaz, d'un bloc à gaz, d'un bloc de béton et autres. Chacun de ces matériaux a ses avantages et ses inconvénients.

Claydite, par exemple, conserve bien la chaleur, est durable, résistant à l'humidité, au feu, à la moisissure et à la moisissure. De plus, le mur en claydite est beaucoup plus facile que, par exemple, en brique, et érigé plus rapidement.

Les inconvénients de ce matériau sont beaucoup moins. Ceux-ci comprennent:

  1. aspect peu attrayant des blocs, ce qui nécessite des coûts de finition supplémentaires;
  2. la nécessité d'un calcul minutieux dans la construction, en tenant compte de la résistance des blocs;
  3. le matériau respire mal.

Les principaux avantages des blocs de silicate à gaz sont leur résistance au feu et leur respect de l'environnement.

La structure poreuse du béton cellulaire permet à ce matériau de bien retenir la chaleur, de fournir une isolation phonique et de maintenir un niveau d'humidité normal.

Les avantages incontestables du parpaing sont:

  1. prix raisonnable;
  2. vitesse de construction;
  3. isolation;
  4. types de parpaings décoratifs ne nécessitent pas de finition supplémentaire.

Parmi les inconvénients, il y a l'aspect peu attrayant des parpaings ordinaires (non décoratifs), leur poids important, leur instabilité face à l'humidité (ils commencent à se décomposer).

Une autre option consiste à installer une baignoire à cadre. Il est reconstruit en production, matériel personnalisé, vérifiez si tout est pris en compte. Puis démontez et construisez déjà en place.

Une telle construction est en cours de construction rapide, elle ne nécessite pas de fondation en capital.

En ce qui concerne la fondation, nous pouvons dire que la construction de la bande sera la plus acceptable. Si le poids de la structure de toit n’est pas trop important, il est permis d’utiliser des pieux vissés lors de la construction des fondations. Dans ce cas, vous devez vous assurer que l'installation des pieux est effectuée tous les 50 à 70 centimètres.

Mise en page

Le programme de bain 4x6 n'est pas seulement un hammam et une salle de lavage.Il peut être équipé d'une véranda fermée pour un passe-temps confortable pendant la saison froide, d'une terrasse ouverte pour se détendre en été.

Si le bain a un deuxième étage avec une chambre où les invités peuvent passer la nuit, il se transforme en un véritable complexe de bain. En plus de la chambre à coucher, au deuxième étage peut être placé une piscine, billard, salle de loisirs. Le premier est ensuite relégué au hammam et au service de lavage.

Pour élaborer un dessin de la future structure, vous devez penser à l’avance à l’emplacement et à la taille des pièces. Par exemple, la surface de la salle d'attente, qui empêche la pénétration d'air froid dans la pièce, est mesurée au taux de 1,3 m² par personne, plus le lieu où les objets et les accessoires de bain seront stockés.

Pour le hammam - autres normes. Il devrait y avoir au moins 1 mètre carré par personne, plus la distance entre le poêle et les murs, plus les allées. La hauteur optimale de cette pièce est de 2-2,1 m.

En général, le plan de bain standard de 4 mètres sur 6 mètres comprend:

  1. salle d'attente;
  2. salles de vapeur;
  3. service de lavage;
  4. salles de repos.

Véranda, terrasse, grenier - à la discrétion des propriétaires. Les dimensions du bâtiment vous permettent tout à fait de "jouer" avec la taille et l'emplacement des pièces.

Le bain sera-t-il construit de vos propres mains ou sur commandele projet est nécessaire dans tous les cas. Cela vous permettra de pré-allouer des salles, de désigner leurs tailles, d’imaginer de manière figurative où tout sera, d’utiliser au mieux l’espace.

Le toit peut être en pente ou à pignon. La deuxième option est plus spectaculaire, plus esthétique. Une salle de bain avec un toit à deux versants permettra en outre d’utiliser l’espace pour aménager une salle de repos ou pour ranger des objets.

Il est préférable que la baignoire soit faite des mêmes matériaux, dans le même style que la maison - cela préservera l'intégrité du style, créera un ensemble harmonieux sur le site. En général, lors de la construction d'un sauna, il ne faut pas oublier la conception générale du domaine. Le bâtiment doit y être intégré et ne pas se démarquer de l’ensemble de sa conception.

Eh bien, si le site est équipé d'un puits, cela garantira la disponibilité constante d'eau fraîche dans le bain et vous évitera des frais inutiles.

Travaux de construction

Avant de commencer la construction, il est nécessaire de respecter plusieurs règles:

  • Bath devrait être situé sur une colline. S'il n'y a pas d'élévation naturelle sur le site, il est nécessaire de construire une élévation artificielle. Dans ce cas, la construction devra être reportée d'un an - pour que le sol puisse se stabiliser naturellement.
  • Il est nécessaire de résoudre le problème avec la plomberie.Une bonne option consiste à utiliser un puits.
  • Le bâtiment doit s'intégrer harmonieusement dans la conception globale du site.
  • La fourniture et le stockage de matériaux de construction est un autre problème important qui nécessite une décision rapide.

Une fois que toutes les nuances seront prises en compte, vous pourrez commencer à travailler.

Tout d'abord, vous devez remplir les bases. Sa profondeur dépend du type de sol sur le site et de la proximité de la nappe phréatique à la surface.

Si le sol est limoneux ou sableux, les fondations peuvent être peu profondes. Sur un sol argileux saturé en argile, il sera nécessaire de le poser plus profondément - en dessous de la marque sur laquelle le sol gèle en hiver.

Si des blocs de béton sont utilisés lors de la pose des fondations, il est conseillé de créer un coussin en sable. Cela empêchera leur "soulèvement".

Un projet typique de bain de 4x6 m implique un bâtiment à cinq murs. Par conséquent, la partition commence à se construire au stade initial.

Avant de commencer à poser la première couronne (si le bain est construit en rondins ou en bois), la surface de la fondation doit être traitée avec un composé spécial qui imperméabilisera la base. Cela peut être du mastic ou un matériau imperméabilisant en rouleaux.

La première couronne est le point de départ de l'ensemble du bâtiment. Le résultat final dépend de sa précision.

Une fois que toutes les connexions sont corrigées, vous devez vérifier si la barre est bien réglée et si les coins sont exactement éteints.

S'il y a la moindre imprécision, il est préférable de la refaire, sinon le bâtiment risque de se fissurer au cours du fonctionnement, de provoquer des fissures et ainsi de réduire la durée de vie du bâtiment.

La deuxième rangée est préférable de partir du coin.. Chaque rangée doit être recouverte de fibre de jute - elle fournira une bonne isolation thermique.

Les travaux se poursuivent conformément à un plan préalablement préparé. Un dessin détaillé de la future salle de bain devrait être soigneusement préparé. Toutes les dimensions devraient y être clairement indiquées, sinon il y aurait un accroc pendant le processus de construction, ce qui affectera la rapidité du travail.

Une fois que la hauteur des murs atteint le niveau requis, vous pouvez procéder à la construction du toit. Avant de commencer tout travail de toiture, vous devez fermer les poutres de plafond avec des planches. Tout d’abord, vous devez vérifier toutes les dimensions de la couronne supérieure (ou de la rangée) de sorte que les murs opposés soient strictement parallèles les uns aux autres.. Ensuite, réglez les chevrons, le lattage, la toiture, le système de drainage.

La prochaine étape est la parole.Il devrait être isolé partout sauf pour le hammam et le compartiment de lavage. La laine minérale convient à cet effet.. La barrière de vapeur fournit des matériaux modernes.

Tout d'abord, un revêtement rugueux est installé. Un matériau imperméabilisant est appliqué sur celui-ci - il protège le coton de la pénétration d'humidité par le dessous. Ensuite, posez la laine minérale - soigneusement, sans laisser d’admission, recouvrant toute la surface du sol. Un revêtement pare-vapeur est posé sur le dessus. Ensuite, posez le sol propre. Il peut être corrigé avec des clous simples.

S'il y a un besoin - le revêtement de sol peut être poncé, plinthes épinglées, vernis.

Dans le bain russe traditionnel, il y a généralement trois salles: une salle d'attente, une salle de lavage et un hammam. Mais de nombreux propriétaires de maisons de campagne complètent cet ensemble classique de salle de loisirs, piscine, vestibule ou grenier.

Quelle que soit la configuration, la taille de chaque chambre doit être suffisante pour un séjour confortable. La longueur de la façade du bain de 4 à 6 m vous permet de vous conformer à cette exigence. Cependant, sur quoi pas la peine d'économiser - c'est donc sur l'isolation thermique. Même si le séjour à la campagne, et par conséquent l'utilisation du bain, n'est supposé qu'en été, vous devez vous assurer d'une bonne isolation thermique. Cela permettra au bain de chauffer rapidement et de conserver la chaleur pendant longtemps.

Lors de la construction des murs, vous devez planifier à l'avance l'emplacement des fenêtres et des portes. Dans le même temps, vous ne devez pas couper tout un bois ou une bûche; vous pouvez essayer avec la balance disponible.

Arrangement interne

La décoration intérieure du bain ne dépend que des préférences personnelles des propriétaires du site. Ce peut être une conception classique avec du bois naturel, et des matériaux modernes peuvent également être utilisés.

Par exemple, dans la salle de lavage, vous pouvez souvent trouver des douches ou juste des palettes qui permettent un écoulement rapide de l'eau, empêchant l'eau d'entrer par d'autres objets. C'est une bonne solution pour un bain, décoré dans un style moderne.

L'intérieur de la salle de repos peut comprendre non seulement une table et des chaises, mais également des canapés confortables, une télévision et des armoires pour ranger les accessoires de la baignoire.

Dans le hammam, les étagères sont un attribut essentiel de la décoration intérieure. Ils devraient être suffisamment larges pour pouvoir s'asseoir confortablement tout en profitant de la vapeur. La taille optimale des étagères est comprise entre 40 et 90 centimètres.

Dans cette salle, l'arbre est le plus préférable. Il est durable, résiste bien aux températures élevées et n'émet pas de substances nocives.Certaines essences de bois, telles que le tremble, émettent des substances spéciales qui sont bénéfiques pour la santé humaine et ont un effet positif sur son état émotionnel.

Ne vous mêlez pas aux surfaces métalliques, en particulier au hammam et au lavage. Le métal chaud peut causer des brûlures et des blessures qui vont gâcher non seulement l'humeur, mais également entraîner des conséquences graves.

En général, le critère principal pour la décoration intérieure est le confort et la sécurité. Chacun a sa propre idée du confort, alors les options de design d'intérieur peuvent être définies. Un bain est un endroit où une personne repose corps et âme. Des matériaux naturels contribueront à rendre le repos sécuritaire. Une décoration correcte des chambres et un espace suffisant ajouteront du confort.

Bien que la construction d’une baignoire soit considérée comme une tâche assez simple, il est nécessaire de prendre en compte à la fois la disposition, les matériaux de décoration intérieure et son style. Puis visiter le bain apportera un maximum de plaisir et d’avantages.

Exemples de bâtiments finis

Bath 4 par 6 mètres est une construction impressionnante en soi, et s’il est également équipé d’un deuxième étage résidentiel, c’est déjà un véritable complexe de bains en miniature.

Au deuxième étage, vous pouvez aménager une grande salle de loisirs, la diviser en plusieurs petites salles et y aménager des chambres. Et vous pouvez ajouter une piscine de bain, ce qui sera très agréable pour nager après un hammam.

Si le grenier est inhabité - vous pouvez y ranger des accessoires de bain, du bois de chauffage ou du charbon, des balais. Dans ce cas, les coûts d'aménagement et de finition du deuxième étage seront réduits au minimum et la fonctionnalité de l'ensemble du bâtiment augmentera.

Vous trouverez un aperçu du projet d’une baignoire 4x6 à partir d’une barre profilée dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon