Maison de bain 3 sur 6: idées de design
De nombreux propriétaires de logements privés et de terrains de datcha optent pour la construction d'un bain de 3 mètres sur 6 mètres, ce qui est généralement dû au gain de place disponible dans un petit espace.
Mais même ainsi, semble-t-il, une très petite maison de bain avec une planification et une organisation appropriées de l'espace interne peut fournir à une personne tout le nécessaire pour effectuer des procédures hygiéniques, obtenir un soulagement physique et une relaxation complète.
Forces et faiblesses
La configuration de la baignoire de 6 x 3 m offre toute une gamme de fonctionnalités avec lesquelles tous ceux qui décident de prendre une baignoire compacte sur leur territoire devront compter.
Les principaux avantages de cette construction incluent les points suivants:
- un tel bâtiment ne prend pas beaucoup de place - il peut facilement être placé même sur une petite surface;
- Il est beaucoup plus facile d’adapter l’atmosphère générale des jardins privés aux petits bâtiments ordonnés sans pour autant masquer leur apparence avec un paysage magnifique;
- les petites salles de bains sont plusieurs fois moins chères (de telles économies dans le secteur de la construction en ces temps difficiles sont l’un des paramètres les plus importants) et peuvent toujours être utilisées pour améliorer la qualité et la conception intérieure de l’objet;
- La taille de 3x6 m est optimale pour la simplicité de la maintenance et de la maintenance du bain: une quantité minimale de carburant est nécessaire pour chauffer une surface aussi petite.
Le seul inconvénient d'un bain de 6 à 3 mètres est la petite taille du hammam, ce qui entraînera des inconvénients importants pour les amoureux d'une grande entreprise bruyante. Mais pour les personnes qui attachent de la valeur à la paix et à la solitude, cet inconvénient devient un avantage considérable.
Au fait l'espace insuffisant peut être compensé par la construction d'un petit bain sur deux étagesEn plaçant les chambres au deuxième niveau, qui risquent de tomber inopinément lors de votre visite au plus fort de la saison estivale.
Mise en page
Le placement correct du bain sur le site est l’un des points les plus importants du problème de la disposition générale de l’objet.
Il convient de rappeler que la fixation d'un bain à une maison d'habitation est strictement interdite, même si cela semble très pratique pour beaucoup. Cette limitation stricte est due à des considérations de sécurité incendie de l'habitation principale.
Selon les règles de construction, le bain devrait être situé à au moins dix mètres de l’immeuble et à cinq mètres de toutes les autres structures du site, y compris des clôtures à la frontière du territoire.
Ainsi, la surface de bain totale de 3 x 6 mètres à l'intérieur est d'environ 22 m², alors que la surface utile sera d'environ 17 m². Dans un tel bain, pas plus de quatre personnes pourront rester en même temps. Une des configurations les plus pratiques peut être cette option.
Compte tenu du plan présenté, nous voyons que les locaux sont divisés en zones telles que:
- hammam;
- le lavage;
- salle de repos;
- buanderie.
Une buanderie sous le même toit avec une baignoire vous évitera de construire un stockage supplémentaire de carburant sur votre site. Entre autres choses, le bois de chauffage avec cette méthode de stockage restera toujours sec, quelles que soient les conditions météorologiques. Avec cette configuration, il est facile de placer un canapé ou des chaises longues, une table, toutes sortes d'accessoires de salle de bain et accessoires dans une salle de repos d'une superficie d'à peine plus de 5 m².
De plus, dans la salle de repos, vous pouvez créer une partition supplémentaire ou un écran pour le vestiaire. Dans le hammam, vous pouvez installer un ou plusieurs bancs en fonction du nombre de personnes qui visitent le bain au même moment.
À l'extérieur, il sera possible de fixer une petite véranda d'été ou un hangar. Une telle terrasse permettra de mieux protéger le bâtiment principal contre les entrées excessives de neige en hiver et, lors des chaudes soirées d'été, ce sera un lieu de détente idéal pour toute la famille.
Finition intérieure
Malgré les nombreuses tendances dans la conception des bains modernes, le plus populaire reste la décoration de style russe traditionnel avec les bancs habituels du hammam et des ustensiles de bain traditionnels.
Dans la version classique, le bain russe comporte trois zones principales:
- vestiaire ou vestiaire;
- compartiment de lavage;
- hammam.
Dans ce cas, la salle de lavage et le hammam peuvent être combinés et la salle d'attente est divisée en une salle de repos et un dressing séparé.
En choisissant un design ancien pour la décoration, vous pouvez apporter des ustensiles en bois (louches, bacs, bacs) à l’intérieur de votre salle de bain, acheter des meubles de salle de bain avec des sculptures ou des éléments forgés, décorer les murs et le plafond avec des faisceaux de balais et d’herbes aromatiques. Les accessoires textiles peuvent servir de tissage et de broderie.
Pour ceux qui veulent utiliser dans la conception du bain russe des matériaux de finition modernes, tels que des carreaux de céramique ou des robinets chromés, rappelez-vous que tous les éléments doivent être en harmonie avec la ligne de design globale. Rappelez-vous que Il est extrêmement important de choisir la meilleure combinaison de simplicité et d'éléments de design modernes afin d'ajouter à l'intérieur une note décontractée de mauvais goût.
Tout aussi important est l’éclairage: il doit être chaud et feutré, ce qui met en valeur l’intimité et la tranquillité de l’atmosphère. Cette règle s’applique tout d’abord à l’éclairage dans le hammam. Pour disperser la lumière vive, vous pouvez utiliser des filtres spéciaux.
N'oubliez pas que tous les éléments de l'alimentation, y compris le câblage et les commutateurs, doivent être protégés autant que possible de l'humidité.
Matériaux de finition
Les matériaux avec lesquels la décoration intérieure sera faite doivent répondre à certaines exigences:
- être durable et avoir une longue durée de vie;
- avoir une bonne résistance à la température et à l'humidité;
- être respectueux de l'environnement, à savoir, ne contiennent pas de substances toxiques,qui peut être libéré lorsqu'il est chauffé;
- être hypoallergénique et en sécurité, incapable de brûler ou de blesser des personnes;
- facile à traiter avec des détergents;
- avoir une apparence esthétique et agréable.
Pour tous ces paramètres, le bois naturel est idéal pour la décoration intérieure du bain - il reste à choisir un type de bois spécifique pour chaque zone.
Donc Pour la conception des murs dans le hammam, ainsi que pour la fabrication de magasins, tables de cuisson et ustensiles de bain associés, il est préférable de choisir des arbres à feuilles caduques. Ce bois ne chauffe pas à haute température, il ne contient pas de résines, il sèche rapidement, ce qui empêche la formation de moisissures et de pourriture. Le tilleul, l'aulne ou le tremble sont parfaits à cet effet.
Le tilleul a une texture légère et délicate, agréable au toucher, il ne s'assombrit pas de temps en temps et, lorsqu'il est chauffé, il répand autour de lui un arôme très délicat. Le peuplier faux-tremble a une force particulière: il est moins susceptible de se disperser et de se déformer. L'aulne possède d'excellentes propriétés bactéricides, il est également agréable au toucher, résistant aux températures extrêmes et à la condensation.
Le mélèze est idéal pour les revêtements de sol dans le hammam.N'oubliez pas que tous les meubles et les ustensiles censés être utilisés dans le hammam ne doivent pas présenter d'angles pointus et saillants - il est préférable qu'ils aient des formes arrondies et lisses.
Pour la finition d'une salle d'attente, au contraire, il est préférable d'utiliser du bois tendre, tel que l'épinette ou le pin. Comme cette pièce n'est généralement pas très chaude, l'odeur des aiguilles de pin, libérée sous l'influence d'une chaleur modérée, remplira la pièce d'un arôme agréable, qui possède notamment des propriétés bactéricides et la capacité de renforcer l'immunité humaine. Cette propriété contribue à la résistance du corps humain aux maladies infectieuses.
Le pin est assez durable et a une belle structure. En outre, le coût relativement bas des matériaux de finition en pin en fait le matériau le plus populaire pour les vestiaires et les toilettes des salles de bains modernes. Les garnitures en épicéa ou en sapin auront une teinte plus claire et une structure plus solide qui ne craquera pas après le séchage complet et le retrait de la structure. Avec cela La planche de sapin, contrairement à l'épicéa et au pin, n'émet pratiquement pas de résine. Pour ceux qui n'aiment pas l'odeur de conifère, vous pouvez conseiller le bouleau pour la décoration.
Pour finir le lavage, la meilleure option serait d'utiliser des carreaux, comme il est meilleur que le bois transfère un contact illimité avec l’eau. De plus, il n’est absolument pas sujet à pourrir, c’est beaucoup plus facile de s’occuper de lui. Afin de ne pas perturber l'harmonie dans la conception, vous pouvez choisir une dalle avec un motif imitant le bois.
La règle principale, qui doit être strictement rappelée lors de la conception d'un bain, est que le bain est un lieu de détente et de relaxation complète du corps. Le design ne doit donc contenir aucun accessoire gênant ni forme dynamique dans le mobilier.
Comment couper une baignoire de l'intérieur, voir la vidéo suivante.