Poêles pour le bain "Varvara": caractéristiques et variétés
Les fabricants russes proposent une vaste gamme de modèles d’équipement pour les bains chauffants. À cet effet, cuisinière domestique parfaitement adaptée pour le bain "Varvara".
Ce produit présente des avantages en termes d'utilisation par rapport aux fours de marques étrangères.
Caractéristiques spéciales
La société «Varvara», située dans la ville de Tver, a commencé à fabriquer ses produits de four il y a environ 10 ans. Cette marque est toujours très demandée et reçoit un retour positif de la part des propriétaires.
Grâce aux structures complètes, ils peuvent être installés dans les plus petites salles des hammams.. Différents modèles de cuisinières vous permettent de créer une image unique dans la baignoire.
Les fabricants de "DERO et K" méritent la demande pour le fait de construire des matériaux de construction de haute qualité. Et les fabricants sont également basés sur les souhaits des clients. Tous les produits sont testés pour leur conformité à la qualité européenne.
La puissance des fours Varvara varie de 8 à 12 kW. L'épaisseur du métal utilisé pour la fabrication de la chambre de combustion du carburant n'excède pas 6 mm. En raison de cette utilisation de matériau, la construction durera longtemps.
Un seul type de combustible est utilisé - c'est du bois de chauffage. Le temps de chauffage du hammam est de 1-1,5 heure. Une fois que le bois de chauffage a complètement brûlé, la pièce se refroidit assez rapidement. Mais le fabricant a conçu des modèles avec deux poêles qui retiennent la chaleur à l'intérieur beaucoup plus longtemps. Cela est dû au revêtement de la structure avec des pierres naturelles.
Appareil
Modèle de poêles "Barbara" est très simple dans l'appareil. Le design est composé d'éléments:
- chambre de combustion de la chaudière, conçue pour charger du combustible (bois);
- la chambre finale, où se produit la décomposition finale des gaz de combustion;
- ashpit et grille,nécessaire pour ajuster le processus de combustion du combustible et de collecte des résidus de combustible solide;
- construction de cheminée;
- la garniture du four assurant le transfert de chaleur du four à l'environnement;
Chaque modèle de four peut être équipé d'éléments supplémentaires lui permettant de fonctionner plus efficacement et plus confortablement:
- chambre de combustionqui peut être faite en différentes variantes: courte, standardisée, allongée;
- monté sur le réservoir. Un tel dispositif est un réservoir d'eau qui est fixé à gauche ou à droite du four dans un évidement spécial. Le réservoir est en acier inoxydable d’une épaisseur maximale de 1 mm;
- porte large, qui est principalement un élément de décor;
- réservoir d'eau. Il est installé sur le tuyau de cheminée dans le cas où la baignoire est équipée d'eau courante. Dans ce cas, vous pouvez prendre une douche.
- échangeur de chaleur. Ce dispositif est nécessaire pour chauffer le liquide dans un récipient situé à distance du poêle. Vous devez surveiller en permanence la quantité d'eau dans l'échangeur thermique. En cas de manque d'eau, un mécanisme de dépressurisation peut se produire.
Les modèles
Considérons les modèles de base des poêles à bois "Barbara".
"Terma Tale" et "Tale"
Ces poêles à chauffage rapide gardent la chaleur à l'intérieur pendant un bon moment. Les murs et la partie supérieure du poêle sont recouverts de pierre naturelle (bavard). L'écran est en verre résistant à la chaleur, il est donc possible d'admirer le feu.
La différence entre ces fours est la capacité pour les pierres. Dans le "conte de fées", il est présenté à l'air libre, et le "conte de fées Terma" a un réservoir fermé avec un couvercle. Ces types de fours chauffent une pièce de 24 m² maximum. Poids de construction jusqu'à 200 kg. Les mini-poêles de ces modèles réchauffent des pièces ne dépassant pas 12 m².
Caractéristiques techniques du four "Fairy Tale":
- dimensions - 780 mm x 560 mm x 780 mm;
- puissance - 12 kW;
- poids de construction - 105 kg;
- bois de chauffage;
- taille de la boîte à feu - 66 cm;
- masse de pierres - 95 kg;
- dimensions du verre - 29 x 30,5 cm.
Paramètres "Contes Terma":
- dimensions - 800 x 500 x 1120 mm;
- poids de construction - 245 kg;
- bois de chauffage;
- la taille de la chambre de combustion est de 76 cm;
- poids de la pierre - 70 kg.
"Kamenka" et "Terma Kamenka"
Ce sont des fours qui ont leurs propres variétés:
- "Kamenka". Le poids de la structure peut atteindre 120 kg. La charge maximale de pierres est de 180-200 kg.Il est destiné à chauffer une pièce de 24 m² maximum et sa durée de chauffage varie de 1 heure à 1 heure et demie.
- "Kamenka" avec une boîte à feu étendue. La taille de la chambre de combustion est 10 cm plus grande que la variante précédente du "Kamenka". Le poids de l'appareil ne dépasse pas 120 kg.
- Mini-Kamenka fabriqué pour de petits locaux (pas plus de 12 m²). Le poids de la structure ne dépasse pas 85 kg. Le mini-four est un appareil compact qui ne présente pas beaucoup de difficultés d'utilisation.
- Mini-Kamenka avec une chambre de combustion étendue.
"Terma Kamenka" a des types de poêles identiques, comme dans "Kamenka". La seule différence entre ces conceptions est un conteneur en pierre fermé à Terma Kamenka.
Mini four
En raison de ses dimensions compactes, il est installé dans des hammams de petite taille.
Il existe plusieurs variétés de mini-fours:
- mini-fourneau sans contour;
- cuisinière articulée;
- four avec un contour.
La mini-construction est équipée d'un échangeur de chaleur conçu pour chauffer l'eau dans le réservoir (volume jusqu'à 50 litres). L'échangeur de chaleur est situé à une certaine distance du poêle.
Caractéristiques techniques du mini-four:
- dimensions - 620 x 390 x 735 mm;
- poids de construction - 78 kg;
- puissance - 8 kW;
- taille de la chambre de combustion - 540 mm;
- temps de chauffage - 60 minutes.
"Polennitsa"
Les fourneaux de ce modèle ont les mêmes variétés que le mini-fourneau, seulement cette conception est destinée aux grandes tailles de pièce:
- réservoir monté capacité 55 litres;
- dimensions - 685 x 430 x 840 mm;
- poids de construction - 113 kg;
- bois de chauffage;
- taille de la chambre de combustion - 620 mm;
- temps de réchauffement - 60 minutes.
Le mini four est très efficace pour chauffer la pièce. La conception est équipée d'une double convection thermique, ce qui permet un chauffage plus rapide. De plus, un circuit d'eau peut être installé, ainsi que divers types de chambres de combustion. Fonctionne parfaitement avec un réservoir à charnière latérale.
Dimensions
Les poêles "Barbara" et "Mini Barbara" sont disponibles en 2 variantes avec différentes portes dans la chambre de combustion:
- porte en fonte;
- La porte est en acier (4 mm) avec du verre résistant à la chaleur.
Options de fenêtre de porte:
- "Barbara" - 290 mm x 310 mm;
- "Mini Barbara" - 220 mm x 260 mm.
Il arrive que la taille de la pièce ne permette pas l'installation de l'appareil, de sorte que la porte du four se trouve dans la pièce voisine. Pour résoudre un tel problème, il existe des modèles de "Kamenka", "Fairy Tale", "Polennitsa" avec 3 paramètres pour l'élimination de la structure du combustible:
- chambre de combustion courte - 4 cm;
- foyer normalisé - 16 cm;
- chambre allongée de la chambre de combustion - 30 cm
Les variétés de mini-fours ont les dimensions suivantes de la chambre de combustion:
- chambre de combustion courte - 2 cm;
- chambre de combustion normalisée –14 cm;
- chambre allongée de la chambre de combustion - 28 cm
Instruction
Pour créer le climat d'un vrai bain russe, le poêle Varvara est confronté à des briques.
Voici la variante la plus économique des fondations du poêle Varvara en rondins de bois et du revêtement approprié:
- Un seul côté de la fondation est placé sous le mur de manière à ce que la grille du poêle sorte dans la salle de repos. Il est nécessaire de recouvrir d'un matériau imperméabilisant et les murs commencent à être coupés avec 2 couronnes. En conséquence, les fondations seront aussi proches que possible du mur. Un écran de briques se combine avec l’autre côté du poêle, situé dans le hammam.
- Avant de procéder à l'installation de la fournaise, celle-ci doit être chauffée dans la rue. Cela est nécessaire pour se débarrasser de l'odeur désagréable de l'usine. La première rangée de briques est posée sur le mortier en fonction du niveau de construction.
Le four lui-même est installé sur la 2e rangée de briques.
- La brique réfractaire est utilisée dans la zone adjacente à la chambre de la chambre de combustion. Dans d'autres zones, il est permis d'utiliser des briques de parement.Ses sinus sont remplis de sable ordinaire.
- Le paravent est en masse d'argile ignifuge. Il résiste à des températures allant jusqu'à +1500 degrés. Vous pouvez acheter dans n'importe quel magasin de matériel.
- Un morceau adapté à un écran est découpé dans une feuille de métal, avec laquelle vous pouvez ensuite couvrir la zone de chauffage.
Deux petites portes sont installées dans la partie inférieure de la maçonnerie et deux portes dimensionnelles - sur les côtés opposés de la construction du four. Cela est nécessaire pour créer un flux d'air, c'est-à-dire entre les portes, il sera possible de changer le flux d'air sous le poêle dans les modes: depuis la pièce pour se reposer et se laver.
Créer un écran de briques a ses avantages:
- accumule la chaleur qui en résulte et donnera de l'énergie au fur et à mesure de son refroidissement;
- apparence - pour le style moderne, vous pouvez utiliser la pierre naturelle;
- de la chaleur sèche apparaît dans la maçonnerie, caractéristique des hammams russes.
Forces et faiblesses
Le four pour le bain "Varvara" a les avantages dans l'application:
- Il est possible de commander l'appareil selon les préférences du consommateur.
- Chauffage très efficace.Le design convectif et le matériau de construction constituant le mécanisme du four permettent de chauffer la pièce en une heure et demie.
- Coût raisonnable de l'appareil, qui dépend entièrement de la configuration et des dimensions du four.
- Facile à utiliser. La fournaise ne nécessite pas d'entretien constant, il suffit d'effectuer des travaux techniques 1 à 2 fois par an. Le poêle est nettoyé à travers un trou à l'arrière de la structure.
- Le four est résistant à l'usure. Le poêle est en métal d’une épaisseur minimale de 6 mm et le réservoir d’eau en acier inoxydable.
- Design d'aspect attrayant. Il existe des modèles revêtus de pierre naturelle ou de marbre, et la paroi avant du four est en verre résistant à la chaleur.
- Le poids du mécanisme ne dépasse pas 100 kg.
- Longue durée de vie. Le four est fabriqué uniquement avec des matériaux de haute qualité. Par conséquent, la conception ne brûle pas et l'apparence du système ne perd pas son aspect d'origine.
- Chauffage rapide de la pièce.
- La sécurité
Les acheteurs publient des avis négatifs sur le réchaud Varvara:
- Chauffage lent du liquide dans le réservoir.Pour résoudre ce problème, vous devez installer un échangeur de chaleur sur la cheminée, ce qui permet un chauffage rapide de l'eau. L'essentiel est que le liquide ne bout pas, vous devez surveiller cela en permanence.
- Il n'est pas recommandé de chauffer le poêle avec du bois de bouleau, car cela risquerait de provoquer des fissures dans la coque.
Exemples visuels à l'intérieur
Les motifs chauffants de la marque "Barbara" peuvent être utilisés dans n'importe quelle image stylistique. Considérez certaines des variations les plus populaires actuellement.
Style classique
L'intérieur de la baignoire dans un style classique implique l'utilisation de bois naturel. Quelle que soit la taille de la pièce, le design se caractérise par des éléments de base.
- Les accessoires actuels: chaussures artisanales aux murs, amulettes, seau en bois avec pelle, passerelles sur les bancs. L'effet de l'antiquité est créé précisément par de tels éléments.
- Les étagères qui sont en bois massif peuvent être de différentes conceptions.
- Le poêle Kamenka est l'attribut principal du bain russe. Fondamentalement, il est en brique et la doublure est réalisée en pierre naturelle. La meilleure variante est l'achat d'un four en acier fini et le revêtement est en pierre.
- L'éclairage. Pour créer une atmosphère chaleureuse dans la pièce, il est préférable d’utiliser des projecteurs ou des appliques à abat-jour.
- Ensemble de meubles. Dans ce cas, des tables massives en bois avec des bancs sont utilisées.
- Des arômes. Ce bain russe se caractérise non seulement par sa structure en bois, mais également par ses odeurs spécifiques. Pour détendre et calmer le corps, utilisez des huiles aromatisées de lavande, d'eucalyptus et des arômes de genêts de bouleau cuits à la vapeur qui agiront de manière pacifique sur la personne.
Style moderne
Les salles de bains modernes disposent de grandes tailles. De plus, il y a des salles de repos, douche, piscine, véranda. Le salon est équipé de mobilier supplémentaire (télévision à écran plasma, fauteuils, canapé, table). Le fourneau de brique obsolète est remplacé par une structure en métal portative.
Les murs du hammam sont recouverts de boiseries, qui devraient être placées dans une position verticale. Cela entraîne moins d'accumulation de condensat dans les crevasses. Dans une salle de bain moderne, le sol peut être non seulement en bois, mais également en carrelage. Modern image propose d’installer des luminaires n’importe où, même sur les bords des étagères.
Un grand miroir dans le hammam est une véritable manifestation de la modernité. Les portes du hammam sont également en verre résistant à la chaleur.
Sur la raison pour laquelle vous devez choisir un poêle pour un bain "Varvara", voir la vidéo suivante.