Les détails de l'installation du four dans le bain
Le confort et la sécurité pendant les procédures de bain dépendent de l’installation correcte de l’équipement de la chaudière dans le bain.
Afin de réchauffer efficacement le hammam, vous devez sélectionner correctement l'emplacement de la structure du four. Le respect des règles et des consignes de sécurité relatives à l'emplacement des équipements de chauffage permettra, pendant de nombreuses années, de ne pas s'inquiéter de la modification de la structure de la baignoire.
Caractéristiques spéciales
Lors de la construction d'un nouveau bain, ils conçoivent tout d'abord l'emplacement du four et l'emplacement de ce dernier. La pièce principale à réchauffer est un hammam. Il est situé dans l'équipement de la fournaise.
Lorsque vous choisissez une conception de four, vous devez suivre les paramètres suivants:
- taille de l'unité de chauffage;
- taux de chauffage pour une zone donnée;
- produit à la vapeur;
- consommation et type de mazout.
Les dimensions du poêle sont sélectionnées pour la zone de la pièce chauffée. Le taux de chauffage dépend du temps qui sera consacré au chauffage de l’ensemble de l’espace. Avec un chauffage rapide avec des températures élevées, la production de vapeur augmente. Et aussi sur la production de vapeur d'eau dépend de la quantité de l'appareil de chauffage et du poids des pierres. La vapeur est nécessaire pour les procédures de bain et le séchage des pièces humides.
Pour le four peut utiliser différents types de combustible. Le plus commun - bois, vous pouvez alimenter le charbon, le gaz, les pellets. La quantité et le coût du combustible dépend de la quantité de chaleur générée et de l'efficacité de l'équipement de la chaudière.
La caractéristique des poêles de sauna est de répondre à certains critères:
- assurer la sécurité contre le feu;
- planification de la ventilation dans le hammam;
- avoir libre accès à la maintenance de tous les éléments de la conception du four;
- réfléchir sur la production compétente de produits de combustion.
Espèces
Le matériau de fabrication définit deux types d’unités de four: la brique et le métal. Le four à briques est constitué de briques en argile réfractaire, doublées de céramique.La construction métallique peut être faite de différents alliages métalliques.
Le plus disponible dans le bain pour mettre un four en fer. Le métal se réchauffe rapidement avec une faible consommation de carburant. Le poids de la conception du four varie en fonction des dimensions de la chambre de combustion et du chauffage, en moyenne de 100 à 400 kg. Le four en fonte est caractérisé par un poids important et une accumulation de chaleur accrue.
L'avantage de telles unités est évident:
- installation économique et rapide;
- faibles coûts de main-d'œuvre lors de l'installation;
- taille et poids compacts;
- l'étanchéité de la conception augmente la sécurité, réduit les fuites de monoxyde de carbone.
L'inconvénient de l'utilisation d'un four à métal est un refroidissement rapide et un chauffage inégal de la pièce. Lorsque le carburant brûle, le métal se refroidit rapidement et cesse de dégager de la chaleur. Le poêle chauffe jusqu'à 500 degrés, ce qui peut causer des brûlures s'il n'est pas touché.
Plus la distance est grande, plus la température est basse. Les inconvénients peuvent être neutralisés en installant un casier à briques.
Les constructions de four en brique sont dépourvues des faces négatives des unités métalliques. Une chaleur uniforme et longue persistera plusieurs heures après l'incendie. Mais pour chauffer un four en briques, il faut beaucoup de bois et au moins 2 heures pour chauffer une brique.
La maîtrise de la maçonnerie, la préparation d'une fondation solide et les dimensions impressionnantes rendent difficile l'installation d'un four à briques.
En fonction du lieu de chargement du combustible dans la conception du four, il existe différents types d'unités de chauffage:
- Le carburant est chargé depuis le hammam.. Lors de l'installation du poêle dans le hammam, une installation appropriée et une ventilation supplémentaire sont nécessaires. Si le bain provient d'un bar, le four est placé conformément aux règles de sécurité incendie. Lorsque la chambre de combustion est ouverte, de l'oxygène est brûlé hors de la pièce. Vous devez donc fournir une ventilation de haute qualité. En plus de l'emplacement de la fournaise dans le hammam - surveillance constante et possibilité de régler rapidement le chauffage.
- La fournaise est située dans la salle d'attente.. Cet emplacement est important pour un poêle à bois. Ceci est optimal en termes de propreté et de facilité de chargement du carburant. Dans ce cas, la construction d'un mur de cadre entre le hammam et la salle d'attente est envisagée.
- Le carburant est fourni par la rue.. Cette option convient aux mini-bains ou aux bâtiments de campagne saisonniers pour le chauffage.dans le charbon. Le carburant est chargé depuis la rue, ce qui peut causer des inconvénients lors du chargement et du contrôle de la fournaise.
Les structures de four peuvent avoir différentes formes: cylindrique, rectangulaire, en forme de tonneau, à côtés hauts ou bas. En plus de la fournaise, la conception de la fournaise peut comprendre un réservoir pour chauffer de l'eau et un conteneur pour le dispositif de chauffage.
Où installer?
L'emplacement de la fournaise dépend de la disposition et du nombre de pièces dans le bain. Les pièces principales nécessaires sont le hammam et le dressing. De plus, une salle de repos, une salle de douche, un vestiaire et une piscine peuvent être inclus. Idéalement, le poêle devrait chauffer la plupart des pièces du bain..
L'équipement du four est installé de manière à ce qu'au moins deux pièces du bain soient chaudes. Ceci peut être réalisé si la structure est située dans le mur entre le hammam et le dressing.. Dans le hammam, il y a un appareil de chauffage, un réservoir d'eau, le corps du four. Dans le vestiaire, placez le compartiment de combustion avec la chambre à cendres et l'accès à la porte coupe-feu.
Pour positionner correctement la conception de la fournaise, vous devez connaître les caractéristiques lors du chauffage des locaux. La chaleur du poêle avec le flux d'air se déplace dans tout l'espace, réchauffant uniformément la pièce. Donc à la manière des masses d'air chaud, il est impossible de mettre des obstacles et de faire du blocage.
L'entrée d'air dans le four à travers le cendrier améliorera la combustion et le chauffage de la structure. Pour une meilleure alimentation en oxygène, le foyer doit être installé au niveau du sol ou légèrement plus bas.
L’emplacement sûr de l’équipement de la chaudière garantira le respect des règles d’installation de la sécurité incendie:
- Il devrait y avoir une distance d'au moins 50 cm entre le poêle et les panneaux de bois dans le hammam.
- Il doit y avoir au moins 120 cm entre le plafond et le chauffage.
- Les éléments de la structure du four doivent être librement accessibles: un échangeur de chaleur, un appareil de chauffage, une cheminée en cas d'urgence. Ils doivent être tenus à une distance acceptable des matériaux combustibles.
- Les murs et le plafond autour du corps du poêle peuvent être protégés par des écrans ignifugés. Dans ce cas, l'installation est possible à une distance de 38 cm du mur et 80 cm du plafond.
- La cloison à la place du canal de combustible doit être constituée de matériaux non combustibles d’une épaisseur de 12 cm.
- Une distance de 120 cm est maintenue entre la chambre de combustion et le mur voisin.
Lors de la planification de l'emplacement d'un four en briques, il doit être doté d'une base solide.Les structures en fer léger sont situées sur une base incombustible.
Préparation de la base et des murs
La quantité de travail nécessaire à la préparation de la base dépend du matériau de fabrication de l'équipement du four et du poids total de la structure. Lors du calcul du poids total de la somme de la masse du poêle, des pierres dans l'appareil de chauffage, du volume d'eau dans le réservoir, du poids du tamis en brique autour du corps, de la masse des conduits de fumée.
Si l'indicateur est inférieur à 700 kg, l'installation est réalisée sur un plancher en bois.en pré-fixant le tamis ignifuge. Il peut être fabriqué en tôle d'une épaisseur de 0,5 mm. Sous le matériau d'isolation enfermé en métal. Il peut s’agir d’une plaque céramique siliconée résistant à la chaleur, d’une plaque en fibres céramiques résistant à la chaleur, d’un chiffon en amiante. La protection contre la chaleur servira également de substrat de brique face au site avec des carreaux de granit ou de céramique. Vous devez d’abord calculer la charge sur les poutres de plancher, en fonction de leur taille.
Si le poids de la structure entière tombe sur une poutre de petite section, il est nécessaire de construire une fondation. La surface de la base dépend des dimensions du dispositif de four: la fondation doit s’étendre jusqu’à 10 cm du bord du corps.
Selon le type de sol sur le site, ils construisent une fondation sur une dalle monolithique, sur pieux vissés, reliée à la fondation d'un bain avec une base en béton peu profonde. Pour une installation fiable et de grande qualité, des instructions détaillées sont utilisées pour remplir la base du four.
Pour installer le poêle sur une fondation monolithique, vous devez creuser une fosse d’une profondeur de 120 à 150 cm, en fonction du niveau de gel du sol. Le fond est nivelé avec du sable et une petite fraction de gravier, suivi par un coulage de ciment liquide. Couche d’étanchéité sur couche de gravier. Les parois de la fosse sont réalisées en coffrage de planches ou de dalles.
La totalité du volume de la fondation doit être remplie d'une cage de renforcement. Ensuite, tout est coulé solution de béton au niveau du sol. Après une longue période de séchage, il est nécessaire de démonter le coffrage en remplissant les vides avec du sable.
Pour les sols meubles avec une grande quantité d'eau de fonte. Les travaux commencent par un marquage du site nécessaire, un alignement des angles. Les piles sont tordues dans les coins à la profondeur du sous-sol de la baignoire. A la base de chaque pieu, les têtes et les canaux sont soudés, en alignement avec la hauteur. La tôle d'acier est posée sur les canaux et fixée.Sur la base d'une couche de béton est coulé.
La fondation avec profondeur profonde jusqu’à 60 cm n’est possible que sur des bases solides. Il est fait de même avec une base monolithique, seule une couche de béton aura une épaisseur de 30 à 40 cm sans composant de renforcement.
La préparation des murs à côté du poêle a pour but de les protéger de la chaleur. Pour cela les murs peuvent être enduits d'une épaisseur de 2-3 cm, accrocher un écran de protection ignifuge en matériau non combustible, mettre un mur en briques. La protection des briques est réalisée avec un dégagement de quelques centimètres du mur.
Pour assurer une meilleure ventilation derrière le mur, des trous de convection sont percés dans la maçonnerie.
En tant qu'écrans ignifuges pour murs de hammam des tôles et des plaques minérales résistant à la chaleur peuvent être utilisés. Sur les plaques réfractaires, vous pouvez appliquer une finition de finition en pierre naturelle, carreaux de céramique, mosaïque, grès cérame.
Si l'équipement de la chaudière est situé dans le mur du vestiaire et du hammam avec une chambre de combustion portable, il est nécessaire de préparer une niche dans le mur avant l'installation. La taille est déterminée en fonction du matériau utilisé pour la construction de la paroi et des dimensions du canal de combustion.
Guide d'installation
La disposition de l'équipement de la chaudière varie dans chaque cas.
Considérez les options d'installation suivantes:
- la conception du four est dans le hammam;
- Le corps de la fournaise est situé dans le hammam, la chambre de combustion dans la pièce adjacente.
Lorsque vous devez placer le poêle dans le hammam, l'équipement est installé sur le socle préparé en respectant la distance de feu par rapport aux murs. À la base de la fondation ou du piédestal réfractaire, les pieds du boîtier sont fixés à l'aide de charnières fixées par des ancres. Avant la chambre de combustion, une tôle d'acier de 50 cm sur 50 cm est posée sur le sol. Ensuite, procédez à l'installation de la cheminée.
Lorsque la cheminée sort à l'horizontale, le mur est percé d'un trou égal au diamètre du conduit de fumée. Si les tuyaux s’étendent verticalement, les fenêtres de montage sont faites dans le plafond et le toit.
L'installation de la cheminée peut être réalisée par plusieurs matériaux: métal, céramique, brique. Les fabricants de fours métalliques pour le bain recommandent d'installer un tuyau en sandwich avec une couche d'isolation thermique à l'intérieur.. Vous pouvez installer la structure en sandwich vous-même en suivant les instructions du manuel.
Lors de l’installation de la cheminée avec une conclusion sur le toit, le plafond et le grenier de la baignoire, des feuilles galvanisées avec un trou pour le tuyau sont fixées. Le tuyau de cheminée est évacué par la lumière. Un matériau résistant au feu (argile expansée, vermiculite, sable, verre mousse) est versé dans l’espace situé entre les plafonds ou de la laine de basalte est déposée.
L'emplacement optimal de l'équipement de la fournaise est la place entre deux salles du bain.. L’emplacement de la porte de la chambre de combustion dans une pièce séparée permettra d’équiper une zone protégée d’un accès libre au combustible. Mais vous pouvez également installer une chambre de combustion sous le sol pour améliorer le flux d'air dans la chambre de combustion.
L'ouverture préparée pour le canal de la chambre de combustion peut être réalisée à l'intérieur du mur ou de la cloison. Si le mur est en brique, il suffit de faire une fenêtre pour un récepteur de carburant à distance. Si le mur est en bois, une ouverture est découpée.
La taille est déterminée en mesurant le périmètre du canal de combustion, puis ajouté de chaque côté de 20 - 30 cm. Lorsque le mur est encadré, il est nécessaire de démonter le boîtier entre les poteaux des deux côtés à une hauteur de 1 à 1,5 mètres.
Dans le hammam, le four est monté sur une base prête à l'emploi, le réservoir de carburant est placé dans l'ouverture et la porte s'ouvre dans la pièce adjacente.L'espace autour du canal est encombré. Entre le mur et la maçonnerie, laissez un espace de 1 cm dans lequel sont posés un ruban isolant et une isolation. La zone entre la brique et la sortie de carburant est scellée avec un scellant réfractaire.
Trucs et astuces
Avant d'installer l'équipement de la chaudière dans la baignoire, il est nécessaire de chauffer le corps métallique dans la rue. Pour ce faire, attachez temporairement la cheminée, définissez le motif sur une surface plane et solide. Effectuer le chargement de combustible et chauffer le four à 200-300 degrés pendant une heure. Sous l'action de la température, la peinture ignifuge est polymérisée sur du métal, l'imprégnation anti-corrosion s'éteint, ce qui permet de dégager une forte odeur et de la fumée. Une fois que tout le bois a été brûlé, il est nécessaire de laisser l’équipement refroidir tout seul.
Un matériau moderne de haute qualité pour la protection des murs et des plafonds contre le feu et les températures élevées est une plaque de fibrociment (minérite), un panneau de magnésite (magnésite), un écran de protection en silicate calcique résistant au feu, un substrat en vermiculite.
En moyenne, l'épaisseur des plaques est de 1 à 3 cm, rapidement montée sur la caisse avec des vis, ne prend pas beaucoup de place.Un petit poids de plaques ignifuges ne rendra pas la construction de la chaudière plus lourde, soulagera la charge du revêtement de sol.
Le corps du four en métal est chauffé à 400-500 degrés. Pour éviter les blessures et les brûlures lors de la manipulation de l'instrument avec négligence, un écran de briques est placé autour de la structure du four, qui sert de gaine de protection contre les températures élevées. À cause de la chaleur du four chaud, la maçonnerie chauffe et accumule de la chaleur, la laissant progressivement dans l’espace environnant.
La vidéo suivante décrit la complexité de l’installation du four dans le bain.