Poêles de sauna Termofor: caractéristiques distinctives
Les fournaises pour le bain Termofor sont très populaires parmi les consommateurs, car ces appareils sont de très haute qualité, alors que leur prix est raisonnable. Ces appareils sont universels: ils peuvent être utilisés aussi bien dans les saunas finlandais que dans les bains russes.
Les fours de la société Novosibirsk fournissent la combinaison optimale de température et d'humidité dans la pièce. Cet article décrit les caractéristiques distinctives des modèles Termofor, notamment le choix et l’installation de ces poêles.
Caractéristiques spéciales
La société Termofor est spécialisée dans la création de fours depuis de nombreuses années et, pendant ce temps, a effectivement amélioré la technologie de production. Les modèles proposés par ce fabricant se distinguent par leurs caractéristiques de conception, leur taille, leur puissance, mais chaque poêle est en même temps en mesure de chauffer la pièce à la température optimale le plus rapidement possible.
De tels dispositifs peuvent fonctionner dans des conditions extrêmes. Ils sont idéaux pour une utilisation dans le climat russe, en particulier dans les gelées d’hiver.
Avantages et inconvénients
Les fours Termofor présentent à la fois des avantages et des inconvénients, comme avec tout équipement de chauffage. Tous les modèles diffèrent par certaines caractéristiques techniques, caractéristiques, mais il existe des aspects dans lesquels les produits de ce fabricant peuvent être considérés en général.
Les poêles Termofor présentent les avantages suivants:
- compacité, si nous comparons les appareils de ce fabricant avec leurs homologues russes. La société vise un développement actif et l’un de ses principaux domaines est la réduction de la taille des appareils de chauffage;
- efficacité très importante. Cet indicateur permet de comparer les produits Termofor aux homologues étrangers;
- esthétique Tous les poêles semblent très bien et s'intègrent parfaitement dans une variété d'intérieurs. Certains modèles attirent principalement par leur aspect élégant;
- la capacité d'utiliser une variété de combustibles solides.
Un poêle de sauna peut ressembler à une vraie cheminée avec un grand verre, ce qui vous permet d’admirer la flamme de la salle de relaxation. Le fabricant propose un appareil avec un appareil de chauffage fermé et ouvert.Lors de la création d'un dispositif de chauffage utilisé en acier résistant à la chaleur, caractérisé par une résistance élevée. De tels produits ne perdent pas leurs propriétés au fil du temps, la rouille n'y apparaît pas. La vapeur est saine et agréable, car l’air n’est pas brûlé dans le hammam..
En ce qui concerne les défauts des produits, le coût des appareils conçus pour chauffer de grands bains peut sembler plutôt élevé. Cependant, si on le compare aux prix de produits similaires de fabricants étrangers, on constate que le coût des fours Termofor est encore plus rentable.
Variétés et modèles populaires
Les poêles à bois Termofor sont très populaires. Le fabricant propose les modèles suivants de tels dispositifs:
- Hekla;
- "Variata";
- "Sayan";
- Vitruvia;
- Karasuk;
- "Guêpe";
- "Kalina";
- "Tunguska";
- "Biryusa";
- "Angara";
- "Geyser";
- "Skoroparka";
- "Aurora".
La société propose également des modèles à gaz: Taimyr, Urengoy. Ces fours conviennent aux zones de campagne où le gaz était retenu. Produits du fabricant Termofor diffèrent par leurs caractéristiques, leur design.Certains modèles ont acquis plus de popularité que tous les autres.
"Geyser"
La vapeur d'un tel appareil est sèche et légère. L'humidité passe à travers un distributeur spécial et se trouve dans un appareil de chauffage fermé, bien réchauffé par la flamme de tous les côtés. L'eau bout, après quoi de la vapeur apparaît. Il y a de la pression et il se retrouve dans un appareil de chauffage supplémentaire, où il passe à travers un tuyau chaud à une vitesse considérable. Cet appareil de chauffage est également très chaud.
La température dans la pièce devient douce, modérée, comme dans un vrai bain russe. Lorsque l'appareil fonctionne, il y a des sons particuliers qui ont conduit le four à s'appeler «Geyser».
"Sayan"
Le poêle est non seulement efficace, fiable, mais aussi très élégant. Dans ce dispositif, les pierres sont situées à l'extérieur, contrairement aux fours conventionnels, où elles se trouvent à l'intérieur.
Le poêle peut être décoré avec des pierres décoratives.: ainsi le four aura l'air encore plus esthétique, intéressant. Cependant, ce modèle ne convient pas à ceux qui sont habitués à préparer le poêle au travail pendant une heure.Les pierres se réchaufferont plus longtemps, mais elles donneront également une chaleur douce et cicatrisante pendant très longtemps.
"Kalina"
Ces poêles conviennent très bien aux grandes et spacieuses pièces. Un tel dispositif peut être installé dans la salle de repos: le processus de contemplation de l'incendie ne plaira pas moins que le processus de repos dans le hammam.
Certaines personnes se demandent si la flamme surchauffera les murs, car elle chauffe la surface, car elle n'est pas recouverte de pierres. Cependant, rien de grave ne se passera.
Les propriétaires de fournaises particulièrement inquiets peuvent utiliser un truc populaire auprès des préposés au bain expérimentés.
Il devrait prendre du carton basalte. En se concentrant sur la taille de l'appareil de chauffage, qui se trouve à l'intérieur, découpez un cercle. Cet élément en carton devra être fixé sur le mur du poêle. Ainsi, vous pouvez fermer le cylindre de l’appareil de chauffage par les extrémités, ce qui ralentira son refroidissement et vous évitera de vous noyer en permanence.
"Angara"
Dans les nouveaux modèles, les chauffages sont fermés. Les pierres sont chauffées par la nouvelle technologie, elles peuvent donc chauffer jusqu'à +600 degrés. La particularité des appareils Angara est leur résistance thermique égale.Les éléments particulièrement exposés aux contraintes thermiques et mécaniques sont plus épais que tous les autres.
Dans de tels réchauds, l'eau est chauffée immédiatement par la flamme et non par la paroi de l'appareil. Grâce à cela le liquide chauffe en peu de temps. Il est seulement nécessaire de prendre en compte toutes les règles de sécurité lors de l’installation d’un tel modèle.
Dans la nouvelle "Angara", il n’est pas nécessaire de ventiler le radiateur. Il est situé dans la partie centrale et la flamme l'atteint de tous les côtés. Les pierres sont chauffées avec une qualité élevée et aussi rapidement que possible.
"Tunguska"
Un tel poêle à bois peut être qualifié de classique. Cet appareil a été créé en 2001 et reste le leader des ventes. Ce modèle a été modernisé et perfectionné plusieurs fois, ce qui a permis de rendre ces fours aussi performants que possible.
Les modifications les plus importantes survenues avec les appareils Tunguska peuvent être distinguées:
- le flux de convection de l'air est maintenant bien meilleur, il se déplace librement le long du périmètre supérieur de l'appareil;
- en raison de la convection constante dans la pièce crée une grande quantité de vapeur légère et d'air sec;
- les fabricants ont mieux protégé le boîtier extérieur de la partie four.
Cependant, des baigneurs expérimentés affirment que c'est à cause de la convection constante que l'atmosphère entière caractéristique des bains russes est ruinée. La température dans la pièce augmente constamment et l'air devient plus sec. Le hammam peut sécher et l'écran surchauffé.
Pour éviter les problèmes avec le poêle «Tunguska», il est utile d'équiper la cheminée d'un économiseur et de la placer face à la pierre. Le respect de ces règles préviendra l’incendie.
Comment choisir
Lorsque vous choisissez un appareil approprié, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs importants:
- L'endroit où le poêle sera installé. Le fabricant propose des dispositifs pour l'installation dans les salles de vapeur adjacentes ou.
- Matériau à partir duquel le corps du poêle est créé. L'acier résistant à la chaleur résiste mieux aux effets à long terme et importants de la température. L'acier de construction est moins fiable et durable. Les produits fabriqués à partir de ce matériau nécessitent une utilisation très prudente, mais ils sont moins chers.
- Présence de verre. Cela vous permet d'admirer le feu, de contrôler la combustion.
- Existence de l'échangeur de chaleur intégrépermettant de chauffer de l'eau.Grâce à un tel élément, on peut économiser sur les supports électroniques et utiliser l’énergie reçue le plus efficacement possible.
- Lieu où se trouve la sortie du tuyau. Il peut être décalé par rapport à la porte coupe-feu ou au centre.
L'installation
Avant d'installer le four Termofor, vous devez lire attentivement les instructions d'installation. Il est conseillé de prendre en compte toutes les recommandations qui lui sont données car les appareils de chauffage sont des sources de danger potentielles. Si vous n'installez pas correctement le poêle, vous pouvez vous brûler ou même faire un feu.
Tout d'abord, décidez si une fondation est nécessaire pour un appareil spécifique. Si un écran de briques ne sera pas fait autour du four, il n'est pas nécessaire de créer une fondation. Il sera possible de poser une feuille d'acier sur le sol. Il doit être plus grand que le dispositif de chauffage.
Il est préférable d'utiliser du métal galvanisé et idéalement de l'acier inoxydable. Il est recommandé de poser des briques (1–2 rangées) et des matériaux en céramique sous la tôle. Depuis le poêle, le sol ne chauffera pas autant que les murs, mais une protection doit tout de même être fournie.
L'installation d'un appareil avec une chambre de combustion portable un peu plus difficile. Il convient de garder à l’esprit qu’il est impossible de laisser une chambre de combustion allongée dans le mur en rondins sans fournir d’abord une isolation thermique supplémentaire.. La distance entre le plafond et le haut de la cheminée ne doit pas être inférieure à 50 cm Il est nécessaire d'isoler la surface à l'aide d'un matériau caractérisé par une résistance accrue à la chaleur. Cela peut empêcher la formation de grandes quantités de condensat.
Si le poêle commence à fumer soudainement, vous devrez vérifier si d'autres poêles ou appareils de chauffage sont connectés à la cheminée, car elle est isolée. Vous devriez également voir où se trouve le point haut du tuyau.
Comment se noyer?
Si vous souhaitez utiliser le périphérique, vous devez vous assurer qu'il est correctement installé et connecté. Utiliser le four Termofor pour la première fois est préférable avec un hammam ouvert.. Cela vous permettra de vous débarrasser rapidement de l'odeur de l'huile moteur fraîche. Il est utilisé pour lubrifier les éléments du poêle. Le chauffage doit être vide, le réservoir d'eau et la chambre de combustion doivent être pleins.
Après avoir fini d'utiliser le poêle, il est nécessaire de le laisser refroidir complètement, retirez le bois brûlé de la chambre de combustion et du réservoir - liquide. La pièce devra être bien ventilée.Ensuite, placez les pierres dans le poêle, puis l'appareil sera prêt à être utilisé.
Le four doit être utilisé exclusivement aux fins prévues. Il est impossible de sécher à l'aide d'un tel appareil, cela peut provoquer un incendie.
Les avis
Sur Internet, il existe des critiques positives et négatives sur les fourneaux Termofor. Certains propriétaires sont mécontents les dispositifs en acier de construction brûlent rapidement. Beaucoup préfèrent les poêles en acier inoxydable, qui sont plus durables.
Dans certains cas, les consommateurs remarquent que le tirant d'eau se détériore considérablement s'il y a des sections horizontales de plus de 1 m dans la cheminée. Parfois, les propriétaires de poêles Termofor déconseillent de choisir des appareils dotés d'un réservoir d'eau chaude. Le liquide peut bouillir, car sa température est assez difficile à contrôler.
Cependant, de nombreux propriétaires de fours Termofor estiment que ces appareils sont de très haute qualité. Les consommateurs disent que les modèles de ce fabricant fournissent une vapeur très douce et agréable à l'intérieur. Beaucoup sont attirés par la conception intéressante des équipements de chauffage.
Examen et caractéristiques du four "Termofor" voir ci-dessous.