Poêles pour le bain fabriqués sur mesure: types et dessins
Le choix et la construction du poêle pour votre bain doivent toujours être traités avec une attitude particulière, car le poêle est la partie la plus importante du bain, le cœur. Le poêle de bain a une application très spécifique, non seulement il chauffe le hammam et donne de la vapeur, mais il peut également chauffer le réservoir d'eau.
Caractéristiques et exigences
Le poêle dans la baignoire, ainsi que tout autre équipement, impose certaines exigences, non seulement parce que cela doit être un plaisir d’utiliser, mais aussi parce que cela peut être dangereux pour le feu.
- Le four est installé sur une fondation séparée (à l'exception des options mobiles).
- Il doit répondre aux exigences d'étanchéité et, idéalement, ne doit pas comporter un seul intervalle ou fissure.
- Les garnitures en bois, situées à proximité immédiate du poêle, sont traitées avec un antiseptique. Afin de garantir sa sécurité incendie, il est déconseillé de recouvrir d'un revêtement métallique.
- Il est nécessaire de garder une distance de sécurité entre les pièces métalliques du poêle et tout objet fabriqué avec des matériaux combustibles (plastique, bois, etc.).
- Le cendrier est placé de manière à ce que sa porte ne soit pas à moins de 15 cm du sol.
- Le plafond et le dessus du poêle doivent être séparés par au moins un demi-mètre d'espace libre.
- Le sol autour du four est cousu avec des feuilles de métal.
- Habituellement, le poêle est situé près de la salle d'attente.
Le poêle doit chauffer le niveau supérieur du hammam à une température de 80 ° C. Pour la zone inférieure, la température ne doit pas être inférieure à 45 ° C.
Il est nécessaire de réchauffer les pierres sur le poêle pour former une quantité suffisante de vapeur lorsqu'elles sont renversées.
Lors de l'utilisation de combustibles solides, il devrait brûler complètement. Un de plus condition préalable - étanchéité complète de la cheminée et de la chambre de combustionde sorte qu'il a une grande efficacité.
Espèces
Le poêle Kamenka peut être de type fermé ou ouvert. Un appareil de chauffage fermé ne refroidit pas pendant une longue période, mais il sera possible de réchauffer le bain de vapeur plus longtemps, ce qui nécessitera beaucoup plus de carburant. Un appareil de chauffage fermé est construit lorsque le bain est utilisé relativement rarement.
Avec un poêle de sauna de type ouvert, le hammam peut être chauffé en peu de temps, mais lorsque de l'eau est versée sur des pierres, il perd rapidement de la température. Pour tous les appareils de chauffage, il est recommandé d'utiliser uniquement des parties solides en pierre ronde.
Matériaux de fabrication
S'ils veulent construire un four à briques, il est conseillé de prendre certaines nuances, ce qui est particulièrement important pour les matériaux réfractaires.
En ce qui concerne les fours à métaux, ils peuvent être soudés à l'aide de tôles métalliques, de tuyaux à paroi épaisse de grands diamètres, de cylindres et de tonneaux usés, et parfois d'un matériau aussi exotique que les jantes.
Comment le faire vous-même?
Pour construire indépendamment un poêle de bain, vous devez prendre en compte les conseils d'un maître expérimenté. Avant de commencer les travaux de construction, passez en revue les options réalisées, les schémas, et déterminez à quel point la paroi du bain est chauffée par le four. Le type de combustible utilisé pour chauffer le hammam n'est pas non plus le dernier choix: il utilise des cuisinières à gaz en raison de l'absence d'autres types de combustible.
La prochaine étape consiste à réaliser des travaux d’imperméabilisation des fondations.
Le remplissage des fondations est 5 à 7 cm plus long que la projection verticale des parois du four.
Il est nécessaire d'installer des grilles dans le compartiment d'alimentation en carburant afin de tamiser les cendres et de les déverser.
Avec lui, le carburant brûle mieux, il aide à réchauffer le bain. La distance de la chambre de combustion au cendrier - de 30 centimètres ou plus. Lorsque la cheminée est enlevée, il est nécessaire d'installer une vanne à guillotine (vue) dans la hotte pour ajuster la hotte.
Poêle à briques
Malgré les avantages de l'installation et la simplicité du poêle de bain en métal, malgré la vitesse de chauffage, presque tous les foyers expérimentés ne peuvent que recommander un poêle en brique. La pratique montre que seul un tel réchaud créera une atmosphère confortable dans le hammam, il respirera librement, pas difficile, la chaleur sera douce. La création d'une chaleur douce est un avantage incontestable de tout poêle en briques.
Séparément, nous pouvons souligner la possibilité de la conception originale de tels fours - l'invention d'un bon poêle ne connaît pas de limites.
Le sauna en brique est un art de cuisinière classique.
Un poêle solide, mais simple, de style classique devrait comprendre approximativement les éléments suivants:
- chambre de combustion garnie de matériaux réfractaires (brique) ou construits à partir de ceux-ci;
- un cendrier situé sous la section de la fournaise;
- une grille en fonte ou en acier sur laquelle sont posées des pierres;
- cheminée;
- bobine;
- la porte
La masse du poêle de sauna en brique est très solide et est donc installée sur une base séparée. Les briques ne sont pas posées sur le mortier, elles utilisent uniquement de l'argile propre et du sable., car la solution résiste mal aux chutes de température, ce qui détruit le réchaud du bain pendant un an ou deux au plus. Pour rendre la structure encore plus durable, les fondations sont posées de manière particulière.
Il est possible de disposer le poêle en utilisant des gravats ou des briques soigneusement cuites. Dans ce cas, l'épaisseur de la paroi est comprise entre 13 et 25 cm, en utilisant des morceaux de roche pesant de 1 à 5 kg.
C'est important! Pour les pierres dans le poêle, prenez un granit, des gravats, une peau nue. Les silos ne peuvent pas être utilisés, ils sont fissurés à cause de la chute de température et peuvent causer des blessures graves par des éclats de dispersion.
L'appareil de chauffage fait maison doit correctement s'accumuler et maintenir la température. À cette fin, il est recommandé d’ajouter de la fonte brute à une proportion allant jusqu’à 20% à 80% de la pierre.
Une chaudière ou un réservoir d'eau dans une cuisinière à bain peut être supporté soit sur la paroi du poêle, soit sur les supports / colonnes à l'intérieur de la chambre de combustion. Une autre option consiste à l'accrocher.
La grille du poêle peut soit être en acier, soit en acier d'épaisseur considérable, soit acheter de la fonte prête à l'emploi, en fonte standard.
Version métal
Le sauna «cuisinière maison» pour la fabrication de laquelle un tuyau de fer a été utilisé est une option plutôt intéressante. Il est fabriqué et monté sans difficultés particulières en peu de temps. La seule chose à faire avant de commencer, vous devez choisir un site où l’emplacement du futur poêle sera planifié.
Pour rendre le poêle décent, vous devrez appliquer les outils suivants:
- meuleuse ou meuleuse;
- appareil de soudage électrique utilisant des électrodes D = 3,4 mm.
Vous aurez besoin et du matériel:
- tuyau d’un mètre et demi en acier d’un diamètre de 50 cm et muni d’un mur d’une épaisseur de 1 cm;
- tôle de fer de 3 à 10 mm d'épaisseur;
- raccords ou brindille 8-10 mm.
Je dois aussi faire de la construction. Il faudra utiliser des matériaux de construction, à savoir:
- sable et gravats 0,1 m3;
- ciment 150 kg;
- 300-400 morceaux de briques;
- argile
Le four a un poids considérable, de sorte que la fondation est posée sous l'endroit où elle sera située. Pour cela, le coffrage est démoli aux dimensions de 1 x 1 m et de 30 cm de hauteur, après la pose du ferraillage en une couche, en carrés de 20 cm de côté, reliés à l'aide d'un fil de fer. Pour fixer le renfort à la surface, 4 tiges sont enfoncées dans le sol et le renfort leur est attaché de manière à ce qu'il y ait une distance par rapport à la surface du sol.
La prochaine étape consiste à remplir les fondations.
La fondation a une forte probabilité de se fissurer. Par conséquent, pendant sa période de traitement (matériau de base du matériau de fondation) pendant deux semaines, vous devez utiliser des chiffons humides, qui doivent être humidifiés périodiquement et ne pas laisser sécher.
Pour que l'air dans la pièce ne stagne pas - besoin de ventilation. Pour ce faire, ouvrez les fenêtres et les portes.
Considérons le processus de fabrication par étapes.
Stade I - préparatoire
Un tuyau d'acier d'un demi-mètre de diamètre 50 cm et d'un mur de 1 cm d'épaisseur est découpé en deux parties: la première mesure 60 cm et la seconde 90 cm.
Phase II - construction
Au bas de la découpe de 90 cm, destiné au compartiment du four, découpez l’ouverture du ventilateur. Il ne devrait pas être déjà 20 cm et pas moins de 6 cm de hauteur.. Au dessus de l'ouverture, une plaque en acier rond d'épaisseur inférieure à 1,2 cm est soudée.
Ensuite, découpez l'ouverture de la grille et souder 4 "oreilles" pour la fixer. Ceci est suivi par la découpe d'une niche pour la chambre de combustion. La section de tuyau restante peut être utilisée pour fabriquer une porte de four. Sa taille est de 25 x 30 cm. Lorsque la porte est prête, elle est suspendue aux charnières et fixée au loquet.
Pour la fabrication du poêle, une section du même tuyau, de 30 à 35 cm de long, convient: le poêle est soudé à la partie supérieure de la chambre de combustion et un autre trou de 25 x 30 cm est percé.
Il est recommandé d'utiliser uniquement des pierres arrondies dans l'appareil de chauffage. Remplissez-les avec un poêle besoin seulement de la moitié.
Au sommet du four régler l'embrayage d'acier. Il servira de fixation sur laquelle le réservoir d'eau chaude est installé.
Stage III - Intermédiaire
Le réservoir d'eau est constitué d'une coupe de 60 cm dont le fond est soudé à l'extrémité de ce segment. Le métal pour le fond est utilisé 8 mm d'épaisseur. Une ouverture ronde de 15 cm de diamètre y est découpée pour permettre l'installation d'une cheminée. Le trou doit être déplacé vers l'arrière du réservoir.La cheminée doit être serrée, sans trous soudés au fond du réservoir afin d’éviter les fuites d’eau. Le réservoir est fermé par un couvercle en métal percé de trous dans lesquels passe la cheminée et de l'eau est ajoutée.
Un carré d'acier de 30 cm de côté est soudé à la cheminée, à 5 cm au-dessus du bord du réservoir d'eau, afin d'installer un tuyau en brique. Il est sorti verticalement à travers le plafond et les plafonds de toit.. Dans le tuyau de brique, la vanne est équipée.
Dans la partie inférieure du réservoir d'eau chaude, le robinet est soudé au réservoir.
Stage IV - installation
L’installation interne du four assemblé s’effectue de la manière suivante, guidée par certaines règles technologiques:
- Vous devez respecter scrupuleusement la taille de la zone prévue pour l'installation du poêle. Il doit avoir la forme d'un carré de 70 cm de côté et d'une hauteur de 15 à 20 cm.Le poêle doit être installé de manière à ce que la distance entre sa surface et le mur le plus proche dépasse 20 cm du mur de tous les côtés.
- Le poêle de cette conception est installé sur la base de béton, la fondation doit être posée avec des briques réfractaires à une hauteur non inférieure à 20-30 cm à l'aide d'argile dissoute.
- Là où il y a une cheminée de four, vous devez disposer une maçonnerie en brique épaissie avec une couche d'au moins 12 cm.
- Tous les sols, en bois ou en autres matériaux combustibles, sont recouverts d'un composé d'amiante avec addition d'argile ou d'amiante.
- Toute la partie de la cheminée, située entre la couverture et le plafond, doit être enduite et blanchie à la chaux.
- La hauteur du tuyau de cheminée en brique est supérieure à un demi-mètre.
- Les portes des appareils de chauffage sont orientées de manière à «regarder» vers les portes d'entrée et la porte de l'appareil de chauffage est inclinée en diagonale.
- Dans le cas où la maison en rondins est en bois, le four en métal est revêtu de matériau réfractaire d’une hauteur de 120 cm et d’une hauteur de 80 cm environ.
Trucs et astuces utiles
- Parfois, il est recommandé d'installer le radiateur à l'intérieur de la fournaise. Pour cela, une couverture est fournie. Cette conception peut fonctionner selon deux modes: lorsque le couvercle est ouvert - pour obtenir de la vapeur sèche et fermé - pour générer plus de vapeur.
- Il est déconseillé de tester le poêle en présence d’étrangers dans la baignoire.
- Il est préférable de placer les étagères à l’intérieur du hammam sur le mur doté d’une cuisinière. Vous devriez également faire attention au niveau de l'étagère supérieure.Depuis que vous touchez le plafond avec votre tête, vous pouvez être blessé. L'air chaud et la vapeur montent et chauffent fortement.
- Le plafond du hammam n'est pas un endroit où installer des lampes, il est dangereux en raison de l'humidité élevée.
Un bon exemple d'une cuisinière faite maison pour un bain, voir la vidéo ci-dessous.