Comment faire une fournaise pour le bain?

De nombreux propriétaires du bain pensent à la fabrication de leur propre four. Cette solution présente de nombreux avantages, parmi lesquels des économies, la possibilité de fabriquer un produit aux dimensions nécessaires et la haute qualité du four. Cependant, vous devez envisager quelques nuances avant de commencer la production indépendante.

Caractéristiques spéciales

Le bain et le sauna ne sont pas la même chose, les poêles pour eux seront complètement différents. Si vous devez créer une température élevée dans le sauna, alors que la chaleur doit être dure et sèche, dans le bain, c'est l'inverse. La température reste également élevée, mais en raison de la forte humidité, la chaleur est douce et la température n’est presque pas ressentie. Ces procédures sont utiles pour les états physique et mental.

La plupart des bains sont en bois et le type de fournaise qui y sera construit en dépend également. Par exemple, les bains en chêne sont conçus pour créer des températures élevées et les fours à briques y sont le plus souvent construits.

Les installations de tilleul sont extrêmement rares en raison du fait que le bois de chaux est un produit rare et que peu de gens peuvent se permettre une telle construction. Les poêles ici ne devraient pas avoir un pouvoir puissant.. La chaleur ne doit pas être forte, car les bains de chaux appartiennent à la catégorie de la lumière. Bien entendu, la solution la plus simple consiste à acheter un poêle prêt à l'emploi conçu pour une zone de bain spécifique. Cependant, beaucoup rejettent cette décision.

Tout d'abord, ne voulez pas payer trop cher. En effet, un poêle de haute qualité, construit à la main, est deux à trois fois moins cher que la même version d'un fabricant bien connu. Deuxièmement, le propre poêle permet au maître de s’exprimer. Troisièmement, une telle conception peut être faite de n'importe quelle taille et configuration, de sorte qu'elle s'adapte parfaitement à votre salle de bain. Les fours fabriqués selon des mesures personnelles sur commande sont très coûteux, il est donc beaucoup plus facile de fabriquer le poêle vous-même.

Avantages et inconvénients des conceptions faites maison

La fabrication indépendante de la conception du four présente à la fois des avantages et des inconvénients. Il est nécessaire de prendre en compte les deux, ainsi que les autres, afin d'évaluer sobrement leur force et de déterminer s'il vaut la peine de passer à une production indépendante ou s'il vaut mieux ne pas économiser d'argent et commander une solution toute prête.

Ainsi, les avantages comprennent les dispositions suivantes:

  • Aspect attrayantqui peut être varié à volonté. Ceux qui ont de l'expérience dans le soudage, ainsi que dans tout ce qui concerne la production indépendante d'objets, peuvent créer un design vraiment unique, dont la beauté n'est pas inférieure à celle des analogues d'usine.
  • L'efficacité. Les bains fabriqués par soi-même, bien organisés, ne sont pas inférieurs à l’usine en termes de carburant ou d’électricité, si cette option est choisie.
  • Haute performance. Un poêle de salle de bain bien conçu et construit a un rendement élevé, de sorte qu'aucune chaleur ne soit perdue en vain - tout est transféré au hammam.
  • Entretien facile. Les fours fabriqués soi-même sont plus faciles à entretenir, car leur fabricant sait où se trouve tout, quels endroits doivent être nettoyés plus soigneusement et lesquels ne peuvent être que légèrement balayés.
  • La durabilité. Comme les usines, les fours fabriqués de leurs propres mains ont une durée de vie supérieure à un an. Si nous parlons de briques, elles peuvent servir pendant plusieurs décennies.
  • Gain de place. En raison de la variabilité des paramètres, il est possible d’entrer rationnellement dans le bain dans la construction du poêle sans laisser trop d’espace vide ni occuper un espace excessivement grand.

En ce qui concerne les défauts, ils ne sont pas nombreux, mais ils le sont toujours:

  • Si un poêle fait maison est en pierre, il aura peut-être trop de poids. Cela nécessitera un renforcement supplémentaire des fondations, ce qui entraînera des coûts supplémentaires.
  • Il est nécessaire de protéger l'environnement, car le poêle amateur n'a pas toujours les connaissances nécessaires pour réduire la température à l'extérieur du poêle.
  • Il est nécessaire de réaliser tous les travaux avec un degré élevé de professionnalisme, car un réchaud fabriqué incorrectement ne chauffera pas correctement le hammam et, en général, causera plus de problèmes que de joie.

La différence entre le four et la chaudière

Beaucoup de gens croient à tort que la chaudière et la chaudière ne font qu'un. En effet, il est un peu plus facile de fabriquer une chaudière qu’un four, mais cela n’élimine pas le désavantage que la chaudière ne créera jamais la température requise dans le bain. Le but principal du four - le dégagement de chaleur. Il dissipe la chaleur ou la transporte vers un endroit spécifique, mais ne se concentre pas en soi.

Avec la chaudière, tout est exactement le contraire. Il pompe la chaleur à l'intérieur, puis la fait passer à travers les tuyaux.Cependant, la majeure partie de la chaleur est perdue lors du passage dans les tuyaux, ce qui explique la chute brutale de la température, de sorte que la chaudière ne peut pas chauffer correctement le bain.

Ainsi, le choix en faveur de la fournaise, plutôt que de la chaudière, est évident, bien qu’il soit beaucoup plus difficile à faire. Il est important que vous ne soyez pas trompé, après vous être assuré dans de nombreuses instructions que la chaudière et le poêle ne font qu'un.

Espèces

Aujourd'hui, les fours faits maison sont divisés de nombreuses manières. Parmi eux se trouvent non seulement les matériaux, mais aussi l'emplacement du four, la présence ou l'absence de combustible, la méthode de chauffage de l'appareil de chauffage. Afin d’évaluer correctement les avantages et les inconvénients de chacune des options disponibles, il est nécessaire de toutes les examiner.

Il est important que tous ces types ne soient pas disponibles pour le maître novice. La plupart nécessitent une certaine expérience et des connaissances pour savoir exactement comment de telles structures doivent être construites et sur quoi se concentrer. Savoir quel type de réchaud vous voulez voir dans votre salle de bain aidera à éviter que les gens consacrent du temps et de l'énergie à ajouter des options qui ne seront plus utilisées à l'avenir.Par exemple il n'a pas toujours besoin d'un générateur de vapeur ou d'un réservoir. La même chose vaut pour dimmer.Avec lequel vous pouvez régler la température.

Cette dernière option n’est disponible que pour les experts des foyers professionnels ou pour les personnes connaissant bien les nuances de dispositifs technologiques similaires et ayant décidé de construire un poêle électrique.

Fermé et ouvert

La division des fours du bain en un four fermé et un four ouvert est un facteur fondamental dont dépend fondamentalement le type de chaleur qu’ils servent. Ainsi, dans les fours fermés, les pierres sont recouvertes d'une couverture. Ceci est fait pour s'assurer que les pierres ne refroidissent pas plus longtemps, en dégageant de la chaleur uniquement au besoin. Quelle que soit la température, dans les bains avec le poêle fermé, la vapeur sera humide, douce et légère.

Dans les bains russes, vous trouverez plus souvent des appareils de chauffage similaires.

Quant aux poêles ouverts, ils sont plus typiques pour le sauna que pour le bain. Ils donnent une chaleur dure, l'humidité est presque à zéro. Avec tout cela, les pierres sont chauffées presque instantanément à des températures élevées.

Un tel four est plus facile à construire., parce que vous n’avez pas à travailler sur la fabrication de la housse, cette option n’est toutefois pas la meilleure pour le bain à cause de la vapeur chaude et sèche. Dans le bain, bienvenue vapeur humide.

Selon le matériau

La séparation matérielle est la plus évidente de toutes. Il n'y a pas beaucoup d'options. À ce jour, seuls les métaux et les briques sont disponibles pour l'autoproduction.

Brique

Le rêve de nombreux propriétaires de bains est un four en briques. Cela est dû non seulement à son aspect traditionnel et solide, mais également à sa durabilité, à sa capacité à rester au chaud pendant longtemps et à d'autres caractéristiques positives. Cependant, pour disposer d'un tel poêle, il faut travailler dur. La maçonnerie prend beaucoup de temps, mais elle nécessite également de l'expérience. Aussi il faudra acheter des matériaux spéciaux: une brique ordinaire ne fonctionnera pas.

Un inconvénient important des structures de fours à briques est leur poids. Petit un poêle conçu pour chauffer un bain moyen peut peser jusqu'à 300 kg; par conséquent, les fondations sous un tel poêle devront être renforcées. Cependant, cet inconvénient est couvert par le fait qu’un tel four convient au chauffage et à un bain à deux étages, et pas seulement pour créer une température suffisante dans le hammam. En outre, d’un point de vue esthétique, un tel poêle est particulièrement attrayant, précisément à cause de son apparence traditionnelle.

De nombreux propriétaires de salles de bains ne représentent pas leur hammam sans une structure aussi impressionnante.

Métallique

Fours à métaux - une option plus commune en raison du fait que la construction d'une telle structure est beaucoup plus facile. Tout ce qui est nécessaire est de la tôle, des outils pour la couper et la fixer, et des compétences en soudage. Grâce à un ensemble aussi simple d’options en métal, elle a gagné en popularité auprès des amateurs de poêles.

Cependant, le four ne peut être fait d'aucun métal. Par exemple L'aluminium, avec lequel il est si facile de travailler, n'est absolument pas adapté à ces objectifs. Il se plie facilement lorsqu'il est refroidi, et s'il est réchauffé, il se déformera et se pliera fortement. En conséquence, le poêle perd sa forme après le premier chauffage.

Le cuivre ne convient pas à cette fin.. Les fours en cuivre fonctionnent très bien, mais ce métal non ferreux est en soi assez coûteux, de sorte qu'il est moins coûteux d'acheter un appareil prêt à l'emploi que de le monter manuellement.

Acier

Il est plus facile de fabriquer des poêles en acier car l’acier est un matériau malléable, mais pas trop. Les tôles d'acier sont faciles à manipuler, mais il est difficile de se plier avec les mains. Elles sont donc préférables pour la construction de fours.. Mais la pratique montre que les fours sidérurgiques présentent de nombreux inconvénients.

Ainsi, l'acier est chauffé au point que la chaleur devient inconfortable et dure, ce qui rend désagréable de prendre un tel bain. Il est impossible d'éliminer cet inconvénient car il s'agit du coût d'utilisation d'un boîtier en acier.

Entre autres choses, le four en acier émet un rayonnement infrarouge nocif, qui annule généralement tout l’effet bénéfique du bain.

Les poêles en acier refroidissent rapidement, bien qu'ils chauffent rapidement. Une alimentation constante sera nécessaire pour maintenir la température au moins approximativement au même niveau.

Vous devez également savoir exactement quels bois ou autres sources de combustion sont utilisés pour maintenir la chaleur. Si vous utilisez une source de chaleur dont la température de combustion est trop élevée, le four peut se déformer et ne plus avoir l’air attrayant.

Fonte de fer

Les fours en fonte sont très populaires, car la fonte parmi tous les métaux est la mieux adaptée à la fabrication des fours.Cela est dû à certaines caractéristiques spécifiques inhérentes à la fonte.

Ainsi, le poêle en fonte chauffe assez rapidement. Pas aussi vite que l'acier, bien sûr, mais plus vite que la brique. En même temps, il réchauffe rapidement le hammam. Par rapport à la conception du four à briques, la fonte «fonctionne» deux fois plus vite.

Les poêles en fonte maintiennent la température pendant longtemps, en émettant une chaleur confortable pour une personne. La chaleur est douce, la vapeur est humide. En même temps, il n'y a pas de rayonnement infrarouge indésirable, ce qui peut nuire à la santé. Par la durée de vie d'un poêle en fonte peut être comparé à une brique.

La fonte n'a pas peur des températures élevées. En théorie, il est donc possible de créer n'importe quelle température dans un bain. Les structures en fonte ne sont pas déformées, même à la suite de chocs, sans parler des effets de la chaleur. De plus, les éléments en fonte ne rouillent pas, ce qui constitue un avantage supplémentaire.

Pour l'énergie

Quant à ce que vous pouvez attiser un bain, il y a beaucoup d'options. Parmi eux sont à la fois traditionnels et modernes. À l’avance, vous devez vous assurer que la fabrication de fours électriques ou combinés nécessite des compétences particulières.Dans le premier cas, vous aurez peut-être besoin de connaissances en ingénierie. Dans le second, vous pourrez combiner plusieurs techniques dans un même produit.

En règle générale, pour les réchauds de sauna à la maison, ces options de combustible sont sélectionnées et ne nécessitent pas une grande quantité d'argent à l'avenir. Des technologies économes en énergie ou le recyclage des matières premières sont utilisés.. Cela est particulièrement vrai des poêles à bois.

Certaines personnes chauffent le bain avec des plaques de coupe en bois, qui sont restées après la réparation, mais il est fortement déconseillé de le faire car il est toujours plus bénéfique pour la santé de choisir du vrai bois (chêne, bouleau).

Électrique

Les poêles de sauna électriques sont apparus il n'y a pas si longtemps. À ce jour, des analogues d'usine répandus. Peu de gens osent construire eux-mêmes une telle construction, craignant de se tromper et de gâcher leurs matières premières coûteuses. Cependant les foyers électriques se trouvent beaucoup plus souvent que les fours électriques. Il n’a pas de sens de faire seulement une cuisinière électrique, car avec une consommation modérée d’électricité, la vapeur chauffera trop longtemps. et pour un chauffage rapide, vous devrez utiliser trop d'électricité, ce qui aura un impact négatif sur les factures de services publics.

Il est préférable d’utiliser la puissance du maquillage électrique uniquement pour maintenir la température existante dans la pièce. Ensuite, vous ne dépenserez pas beaucoup d’électricité et vous n’aurez plus besoin de vous battre pour un four électrique à part entière, et il sera beaucoup plus facile de maintenir la température au niveau requis.

Combustion au bois

Une option préférée, qui préfère la majorité, est les poêles à bois. Ils sont reconnus comme la meilleure option pour un bain, car une paire de bois de chauffage en bois est bon pour la santé. Il est plus facile de construire un poêle à bois: il existe de nombreux systèmes et méthodes pour le faire.

Poêles à bois en pierre les mieux servisCependant, les analogues en fonte sont également tout à fait acceptables. Donc un poêle en brique sur le bois de chauffage ne refroidit pas pendant longtemps, et si vous utilisez du bois de chauffage à combustion longue, alors vous pouvez maintenir la température souhaitée au moins toute la nuit.

Toutefois, des problèmes peuvent survenir afin de plier cette option correctement. Pour ce faire, vous avez besoin de l'aide d'un cuisinier professionnel, et il en existe plusieurs sur le marché. Le poêle à bois peut être en acier ou en fonte. Si vous avez de l'expérience, choisissez de la fonte.. Il est plus difficile de travailler avec, mais le four sera plus fiable.

Gaz

Aujourd'hui, les cuisinières à gaz sont presque aussi demandées que les poêles à bois. Fassent souvent les options combinées dans lesquelles le four peut être alimenté avec du bois de chauffage et du gaz. Cependant, cette popularité des bains à gaz ne s'explique pas seulement par leur capacité à chauffer rapidement et efficacement l'air dans le hammam.

Le gaz est l’un des types de carburants les moins chers, il ne faudra donc pas beaucoup pour l’acheter. Entre autres la cuisinière à gaz n'aura pas besoin d'être nettoyée et nettoyée aussi souvent que le chauffage au boisParce que le gaz ne peut pas obstruer la cheminée ou obstruer la chambre à combustible.

La production indépendante d'un réchaud à gaz est une procédure assez compliquée, car de nombreuses exigences devront être prises en compte, mais cela garantit une haute sécurité d'utilisation du réchaud.

Si vous n’avez pas confiance en vos capacités, il est préférable de refuser la fabrication d’un réchaud à gaz pour le bain, sinon le bain risque de se transformer en une chambre à gaz.

Par emplacement du four

Lorsque les réchauds de sauna ont été inventés, la chambre de combustion était située à l'intérieur du réchaud et personne ne pensait pouvoir le localiser autrement.Cependant, avec le temps, les gens ont compris que de légères modifications pouvaient complètement modifier la structure même du four, ainsi que la qualité de l'air et la chaleur du hammam. Il y avait donc une chambre de combustion portable. À ce jour, il n'y a que deux options pour l'emplacement de la fournaise: intégrée et externe.

Chacune des options ayant ses propres avantages et inconvénients, il est donc impossible de déterminer clairement laquelle des options est la meilleure. Chacune d'elles convient à un cas particulier, souvent le seul possible.

Construit

La boîte à feu intégrée n'est utilisée que dans les cas où vous devez économiser de l'espace. Il arrive que vous deviez abandonner la présence d’une salle d’attente pour un très petit bain. Cependant, tous les avantages de cette option s'arrêtent là.

Les inconvénients de la chambre de combustion intégrée sont bien plus que les avantages. Ainsi, l’emplacement du four à l’intérieur du hammam contribue au fait que le local brûle de l’oxygène, qui y est déjà un peu. La seule façon de remédier à la situation est d’ajuster le système de ventilation.. Il y aura effectivement plus d'oxygène, mais cela provoquera une chute spectaculaire de la température et un chauffage plus important du poêle.En conséquence, l'oxygène brûlera à nouveau. Il s'avère un cercle vicieux.

En outre, la perspective de jeter du bois de chauffage, si la chambre de combustion est à l'intérieur du hammam, ne semble pas tentante, car le charbon qui a sauté accidentellement peut faire exploser tout le bain comme une allumette.

Portable

La chambre de combustion portable est beaucoup plus fonctionnelle, mais elle nécessite beaucoup d'espace. Dans ce cas, la caméra elle-même, dans laquelle du bois de chauffage est lancé, est située dans une pièce adjacente au hammam. Les avantages sont évidents: il n'y a pas de risque d'empoisonnement dû au manque d'oxygène, le bois de chauffage est projeté depuis une autre pièce et le risque d'incendie est également réduit au minimum. Quelle que soit la température du bain, le microclimat restera confortable., parce que l’oxygène précieux ne s’évanouit pas et que la chaleur ne semble pas dure.

Un inconvénient important consiste uniquement dans le fait que le bain doit nécessairement comporter au moins deux pièces, c'est-à-dire avoir une plus grande surface. Cependant, ce «moins» ne peut être qualifié de «moins» qu'avec un étirement, car très peu de personnes préparent un bain composé uniquement d'un hammam.

Autre remarque importante: au voisinage de la chambre de combustion, il est préférable de prévoir un extincteur au cas où.

En guise de chauffage de l'appareil de chauffage

Cet article implique le placement de pierres par rapport à la source de chaleur. Distinguer les fours de chauffage périodique et continu. Dans les fours à chauffage continu, qui sont plus courants aujourd'hui, les pierres n'entrent pas en contact direct avec les produits de combustion sortants. Ils sont placés dans un conteneur spécial, situé dans le hammam même. Les pierres de la fraction moyenne restent propres, vous pouvez y verser un peu d'eaurendre la vapeur plus humide. Ainsi, la température limite des pierres chauffantes atteint 400 degrés, la vapeur est sèche et dure, caractéristique du sauna finlandais.

Tout à fait différent ressemble à un appareil de chauffage de chauffage périodique. Ici, la fumée du combustible brûlant passe directement à travers les pierres, pour ensuite sortir par la cheminée. Cela impose certaines restrictions: par exemple, vous ne pouvez pas vous laver dans le bain avant que tout le carburant ne soit brûlé et que tout le dioxyde de carbone soit libérésinon vous pouvez vous mettre en colère. Les pierres dans ce cas sont chauffées à des températures extrêmement élevées - 1000 degrés. La vapeur se forme dès que vous arrosez les pierres. Au fait les pierres pour ces appareils de chauffage doivent être grandes et arrondies.

Par la présence d'un char

Souvent, les bains sont équipés d'un réservoir d'eau chaude sur le côté. Ainsi, la chaleur dégagée par les parois latérales du poêle n’est pas gaspillée en vain, mais réchauffe l’eau du réservoir, que vous pourrez ensuite utiliser à volonté. Le réservoir latéral joue également le rôle d'échangeur de chaleur, grâce à la présence d'un microclimat optimal dans le vestiaire et le hammam.

Un autre objectif du réservoir est de chauffer le reste du bâtiment. Il se trouve que la salle de bain se trouve au rez-de-chaussée de la maison. Une fois que le four a été chauffé, il chauffe l’eau, qui est ensuite acheminée dans la maison par un système de canalisations.

De tels radiateurs de chauffage improvisés peuvent être fabriqués à la main. Si vous examinez également le fonctionnement d’un tel système, son fondement. Faire bouillir le même réservoir ordinaire du côté de la fournaise ou de la cheminée n’est pas difficile.

Avec générateur de vapeur

Comme pour le dispositif du générateur de vapeur, cette solution vous permet de remplir la pièce de vapeur humide lourde, comme dans le hammam, sans recourir à une refonte complète du poêle.La solution la plus intéressante consiste à installer un mini-générateur de vapeur en plus d'un poêle de sauna fait maison, ce qui permettra de gagner de la place, tout en s'acquittant de sa tâche.

En plus de ce qui précède, il existe plusieurs variétés de fours à bain qui ne relèvent d'aucune classification. L'un d'eux peut servir four mobile. Il a une taille et un poids beaucoup plus petits, de sorte qu'il peut être relativement libre de se déplacer d'une pièce à l'autre.. Les poêles mobiles sont généralement équipés d'une boîte à feu intégrée, car il y aurait plus de problèmes avec la télécommande.

La combustion supérieure du bain, ou conception de l'alimentation, dans laquelle la combustion commence par la couche supérieure de bois de chauffage empilé, se propageant progressivement dans les rangées sous-jacentes. Ces constructions des temps anciens ont été utilisées pour les bains russes, car elles permettent d'éviter de sérieuses pertes de chaleur au tout début de la combustion.

Les tests de carburant se font progressivement et la corruption se produit déjà lorsque le bain de vapeur est suffisamment chaud. Il suffit simplement de maintenir la température.

Que rechercher lors du choix?

Avant de faire votre choix final sur l’une des options, vous devez l’évaluer selon plusieurs paramètres. Une telle préparation minutieuse est nécessaire car la construction du four (en particulier de la brique) est complexe et nécessite des investissements financiers. Il est donc important de ne pas se tromper.

L'évaluation est effectuée sur la base des facteurs les plus évidents et les plus communs, et ils affectent à la fois le choix du matériau et le design.

Taux de chauffage

La rapidité avec laquelle le poêle se réchauffe est cruciale lorsqu'il s'agit d'un bain utilisable toute l'année. Si en été il n'y a pratiquement aucun risque que la salle de bain ne chauffe pas assez, alors en hiver cette probabilité est extrêmement élevée.

Ainsi, en été, vous pouvez chauffer le bain pendant 3 à 4 heures, tandis qu'en hiver, vous devrez passer 8 à 12 heures dessus.

Il est également important que le poêle garde bien au chaud. Par exemple, la structure en acier est bien chauffée, mais elle refroidit tout aussi rapidement, ce qui affecte négativement le temps pendant lequel vous pouvez vous laver dans le bain. La question controversée est de savoir s'il vaut la peine de chauffer le bain pendant 3 heures pour pouvoir y faire cuire à la vapeur pendant seulement une heure. Il faudra trop de carburant pour maintenir la température, ce qui n’est pas rationnel d’un point de vue financier.

Mise en page

Cela implique la présence d'un générateur de vapeur, d'un réservoir, ainsi que l'emplacement du four par rapport au four. Toutes ces nuances ont été discutées en détail dans la section avec la classification.

Méthode de chauffage de l'appareil de chauffage

Le contact des pierres avec la fumée provenant de sources de chaleur joue un rôle important, car il détermine à quel moment il sera possible de se laver dans le bain. Cela affecte la température et l'humidité de l'air dans le bain, ainsi que le microclimat. Certains types sont plus appropriés pour les saunas, d'autres - pour les bains russes, mais récemment Les plus populaires sont les options combinées lorsque vous pouvez modifier à volonté l’humidité de l’air.. Pour ce réchaud plus approprié, chauffage périodique avec un générateur de vapeur miniature.

Cependant, si vous ne devez recevoir que de la vapeur d'un certain type (par exemple, si vous êtes fan du sauna finlandais et seulement d'elle), il serait alors plus logique de sauvegarder et de construire un réchaud de sauna sans suppléments, mais uniquement avec les paramètres nécessaires.

Carburant utilisé

Décidez à l'avance de ce que vous voulez nourrir votre poêle.Cela dépend en grande partie de la complexité et du coût élevé de fabrication du poêle. La version la plus simple à réaliser est donc une construction en bois, car elle n’a pas à recourir à des améliorations techniques.

La meilleure solution serait de combiner dans un four la capacité d’alimenter plusieurs sources Par exemple, quand l’un se termine, vous pouvez utiliser l’autre. Le plus populaire est la combinaison de gaz et de bois de chauffage.

En plus de ceux-ci, il existe plusieurs autres facteurs qui ne sont pas aussi étendus, mais qui sont également importants. Ceux-ci incluent la température du four.

Il n’a pas de sens de faire un poêle trop puissant pour un petit bain, mais un design trop petit ne peut pas supporter le chauffage d’une grande pièce. Veillez à associer le carré du bain à l'efficacité thermique de votre produit.

La température des parois du four n’est pas non plus au dernier rang. Il n'y a pas si longtemps, les soi-disant poêles «froids» sont apparus. Ils doivent se réchauffer beaucoup plus longtemps, mais leur température extérieure ne dépasse jamais 60 degrés, alors qu’elle peut atteindre plusieurs centaines de degrés de plus à l’intérieur.

Dessins

L’élaboration d’un dessin est une étape importante et cruciale. Sans une éducation adéquate, il est presque impossible de créer un dessin compétent, et sans un dessin correct, il est impossible de construire un bon four. Heureusement, il existe une solution simple: utiliser un système prêt à l'emploi. Ils sont disponibles en abondance et vous permettent de choisir celui qui vous convient le mieux.

Une autre option consiste à commander la production d'un dessin selon vos propres mesures. Cette solution présente plusieurs avantages:

  • une telle unité est idéalement située dans la niche de la baignoire, que vous avez prise sous elle;
  • il y aura tous les ajouts nécessaires (par exemple, un réservoir);
  • En règle générale, le schéma de connexion des pièces est immédiatement indiqué sur le dessin. Vous éviterez ainsi les difficultés.

Le coût d'une telle option personnalisée n'est pas si élevé, vous pouvez donc vous le permettre. L'argent dépensé pour l'achat du programme vous permettra d'économiser beaucoup de temps, d'énergie et de nerfs à l'avenir.

Matériaux

Comme mentionné ci-dessus, il n’existe aujourd’hui qu’une petite quantité de matériaux à partir desquels des structures de chauffage de bain sont fabriquées.

Cela est dû aux exigences spécifiques qui leur sont présentées:

  • capacité à supporter des températures élevées;
  • non sensible à la corrosion, à la pourriture;
  • incombustibilité;
  • prix raisonnable;
  • durabilité et autres.

Pour cette raison, la liste a été réduite à deux positions: la brique et le métal. Les poêles en pierre étaient et restent l’option privilégiée des bains russes, mais le métal est beaucoup moins cher et plus facile à utiliser. Cela a conduit au fait que les structures métalliques remplacent peu à peu la brique. Pour l'autoproduction, il est également préférable de préférer une unité métallique, car il est plus facile de la fabriquer vous-même., que d’établir une construction classique en brique.

Les fours à briques sont beaux, avec une dissipation thermique élevée. Du fait qu’ils sont difficiles à fabriquer eux-mêmes, beaucoup abandonnent leur construction, mais avec suffisamment d’expérience, une conception similaire peut être réalisée par vous-même.

Les cuisinières simples ressemblent à ceci:

  • Un poêle simple sans fioritures a l'air décent et intéressant, malgré le temps nécessaire à sa construction. Une telle pose sous la force, même un débutant.
  • Option plus difficile, aménagée par le maître professionnel. Une telle beauté exige du professionnalisme, mais le résultat en vaut la peine.Le résultat était un véritable poêle russe.

Comme vous pouvez le constater, la brique est attrayante du point de vue esthétique, mais son utilisation requiert une certaine habileté. Des unités métalliques simples sont fabriquées par des artisans locaux dans toute la Russie et les fours ne sont pas pires que ceux fabriqués en usine. Il existe des produits aussi simples que possible, et avec des éléments forgés.

Environ ce type de constructions métalliques ont été faites à la main. L'unité la plus simple avec un appareil de chauffage et tout le nécessaire ne prend pas beaucoup de place. Cette fournaise a une fournaise intégrée, de sorte qu'elle est conçue pour être installée dans le plus petit bain. La conception de la cuisinière faite maison avec des éléments en fer forgé et un réservoir pour chauffer l'eau s'intégrera parfaitement dans n'importe quelle baignoire.

La fabrication de pièces forgées nécessitera des compétences de forgeron ou leur fabrication sur mesure. C'est à vous de choisir le matériau qui vous convient le mieux.

Des outils

Pour la fabrication d'un four à métaux aura besoin des outils suivants:

  • machine à souder pour le raccordement serré des pièces;
  • Bulgare avec un disque de diamant pour la coupe des tôles métalliques;
  • percer pour faire de petits trous;
  • niveau de construction, ruban de montage, rapporteur d'angle et marqueur de marquage;
  • disque pour le meulage du métal.

Pour un four à briques, des outils plus variés sont utilisés:

  • diverses truelles et spatules pour appliquer une solution qui maintient les briques ensemble;
  • pioche pour donner aux briques la forme nécessaire et enlever les morceaux supplémentaires;
  • niveau de construction laser pour estimer les lignes de contour;
  • fil à plomb pour évaluer les verticales;
  • construction "triangle" avec des dimensions de 40x40x57 cm;
  • la règle pour enlever les excès de mortier et niveler les briques;
  • des seaux et des palettes dans lesquels seront dilués les mortiers de briques.

Conception

Les fours faits maison peuvent avoir une finition différente qui détermine leur apparence. Cependant, tout ne dépend pas seulement de cela. Tout d’abord, la beauté et l’attrait esthétique déterminent la précision avec laquelle tous les travaux ont été effectués.

Le plus intéressant peut être les options personnalisées présentées ci-dessous:

Comme vous pouvez le constater, il n’ya pas de produits métalliques parmi ceux-ci, car la conception des unités en briques est bien plus avantageuse.

Où installer?

La réponse à cette question est évidente: dans le hammam.Cependant, en réalité, tout n'est pas si simple. Si l'unité avec une chambre de combustion intégrée doit simplement être installée dans le hammam, alors qu'avec la chambre distante, uniquement sur le mur adjacent à la pièce dans laquelle sortira la chambre de combustion. De plus, la chambre de combustion peut avoir accès à la rue.. Ensuite, il est important d’évaluer où vous voulez voir la sortie et d’installer le four à cet endroit.

La décision sur le lieu d'installation doit être prise au stade de la pose de la fondation. Une telle mesure est due au fait que la fondation à cet endroit devra être bien renforcéesinon, le sol ne supportera tout simplement pas le poids de la structure du four et tombera en morceaux. Il sera également nécessaire de percer un trou de montage dans le plan de la fournaise si celle-ci est équipée d’une chambre de combustion portable.. Sinon, l'installation aura de sérieux problèmes.

Travaux préparatoires

Au stade de la préparation, il est nécessaire de préparer non seulement les matériaux à partir desquels le poêle sera directement construit, mais également la salle de sauna elle-même. Si vous ne faites pas tout cela avec une qualité suffisante, il y a une forte probabilité d'un mauvais fonctionnement du poêle. Par exemple, la chaleur peut ne pas être fournie où elle devrait être, ou des problèmes peuvent survenir avec le dégagement de fumée, ce qui peut être dangereux pour la santé.

La première étape consiste à rechercher ou à commander un dessin (éventuellement fait par l'utilisateur).Le dessin doit contenir toutes les informations nécessaires sur le four.

Il est également recommandé d'indiquer immédiatement à quelle température maximale le métal de votre choix peut être chauffé. Généralement, ces données peuvent être spécifiées au même endroit où vous effectuez un achat.

Préparation du métal

Cette procédure est effectuée après que tous les détails ont été coupés dans les bonnes tailles. Il est nécessaire d'abandonner les éléments de la future unité qui chauffent le plus. Ceux-ci incluent la paroi latérale, le dessus et la porte coupe-feu. Ils sont en contact avec du carburant en train de brûler.

La libération est la suivante. Au début, les feuilles sont chauffées au rouge, après quoi elles ne doivent pas être refroidies rapidement. Il est préférable de laisser les feuilles de métal refroidir lentement.. Il n'est pas nécessaire de les baisser dans de l'eau froide. Après ces manipulations, vous remarquerez peut-être que les détails se sont déformés et ont perdu leur forme d'origine. Pour les ramener à une vue proche de l'original, utilisez un marteau, ce qui permet d'afficher les détails à la forme souhaitée. Si le marteau ne résout pas le problème ou si les pièces grossissent, coupez simplement les parties saillantes.

Cette mesure préventive vous permet d’éviter que le poêle se déforme lors de la première utilisation.

Calculs

Toutes les valeurs du poêle doivent être indiquées dans les dessins. Il s'agit de déterminer quelle zone de la fondation devrait être renforcée et quelle partie de la surface des murs doit être protégée. Sur la base de la taille du four, on peut dire que le site de renforcement des fondations doit dépasser les bords du four de 30 cm. Par exemple, lors de la fabrication d'une unité métallique carrée de 60x60 cm, il sera nécessaire de renforcer l'espace de 120x120 cm (30 + 60 + 30 cm de chaque côté).

Le mur doit être isolé à 50 cm au-dessus et au-delà du poêle.. Par exemple, avec une hauteur de poêle de 80 cm, vous devrez réaliser une isolation à 1,3 m du sol. Il sera également nécessaire de poser une tôle sur l'endroit où le poêle sera installé. Ceci est fait pour que si quelque chose se passe, la braise ne provoque pas un incendie. La couche métallique doit dépasser du plan de la porte à 1 m.

Balisage

Avant de commencer les travaux de coupe du métal, tous les composants devront être marqués. Pour cela, encore une fois, utilisez les données montrées dans le dessin.

Parfois, le balisage est effectué en déplacement, lorsque l’unité est constituée d’éléments rectangulaires et carrés, mais même dans ce cas il est préférable de tracer des frontières avec un marqueur. À l'avenir, il vous sera plus facile de découper les détails nécessaires en suivant les lignes planifiées.

Préparation de la salle

Il s’agit de la pose de tôles sur le sol et les murs, dont le calcul a été donné dans l’un des paragraphes précédents. Il est préférable de choisir l’acier inoxydable à ces fins.. Malgré le fait que sous le poids du four, il sera vendu, il existe une vertu qui rachète complètement ce fait - vous ne rencontrerez pas de dommages au métal avec la rouille, ce qui peut grandement nuire à son apparence et à son état.

Renforcement de la fondation

Il serait plus logique de placer cette étape au début de la liste, car un renforcement devrait être fait au stade de la fondation. Cependant, si cela n'a pas été fait, vous aurez une étape difficile dans le démontage du sol.

Il existe un autre moyen: opter pour une cuisinière électrique qui, en raison du manque de combustible, ne pèsera pas autant que les options au gaz ou au bois. Cependant, cela entraîne également des coûts.

Fabrication

Le dispositif d'un four à métaux ne pose pas de problèmes comme celui des briques, il est donc logique de commencer la description par une version plus simple.

Pour fabriquer un poêle simple avec un tuyau, utilisez le guide étape par étape suivant:

  • Le moyen le plus simple est de fabriquer l’unité à partir d’un journal.Pour ce faire, vous aurez besoin d’un morceau de tuyau d’au moins 50 cm de diamètre. La taille du segment dépend de la hauteur souhaitée pour votre four.
  • Couper dans le tuyau soufflé avec des dimensions de 0,05 x 0,2 m.
  • Découpez l’ouverture de la chambre de combustion aux dimensions de 25x20 cm.
  • Ensuite, souder les attaches pour les tiges qui composent le chauffage. Pour cela, montez des raccords d'un diamètre de 1 cm.
  • Sécuriser le chauffe-grille des brindilles.
  • En face du poêle, coupez un autre trou pour la vapeur.
  • Remplissez le poêle avec des pierres. Il est interdit d'utiliser à cet effet du granit ou des pierres contenant du mica. Talkohlorite est parfait.
  • Souder le capuchon au sommet du tuyau en diamètre.
  • Découpez un trou dans le couvercle de la cheminée. Le diamètre de la cheminée devrait être d’environ 15 cm.
  • Souder la cheminée.

L'installation d'un four à briques nécessitera beaucoup plus de matériaux, de temps et d'efforts. Selon l'option choisie, vous aurez besoin d'une certaine quantité de briques. Faites attention au fait que la brique était résistante au feu.

Faites attention au schéma suivant. Il contient l'ordre des briques. Suivez-le pour construire le poêle correctement. Une brique peut également être fabriquée face à une construction métallique.Cela a pour effet qu'un poêle en briques est installé dans votre baignoire, pas un en métal.

Isolation thermique

L'isolation thermique du poêle lui-même est nécessaire, ne serait-ce que parce que, lors de la combustion, beaucoup d'énergie thermique est dissipée dans l'espace environnant. Les propriétaires des bains tentent par tous les moyens de remédier à cette lacune afin d’utiliser efficacement toute la chaleur disponible.

L'isolation thermique peut être réalisée de plusieurs manières:

  • Grâce à l’installation d’écrans métalliques de protection murale. Ils refléteront la chaleur. Un tel écran a du sens à placer autour de l’appareil de chauffage, situé dans le hammam. Ensuite, toute la chaleur ne sera pas dissipée dans nulle part, mais injectée dans une chambre double.
  • Blindage de brique. Dans ce cas, l'épaisseur de la brique doit être égale à la moitié de la norme, c'est-à-dire qu'il est optimal d'utiliser la pose de la moitié de la brique.

La protection des murs et des sols, en tôle métallique décrite précédemment, sert également de mesure d’isolation thermique.

La sécurité

Dans le bain, il y a deux dangers réels: être brûlé ou brûlé. Afin de prévenir les brûlures, ils ont inventé un matériau spécial: le carton de basalte.. Il est placé autour de l’appareil de chauffage de sorte qu’un mouvement délicat ne provoque pas de brûlures graves, car dans une atmosphère d’air chaud, le contact avec la surface est identique à l’air, les températures peuvent provoquer des brûlures graves au deuxième degré.

Pour éviter les risques d’intoxication, il est déconseillé de fabriquer un tel four, dont le ventilateur va directement dans le hammam. Il est préférable de l'emmener dans une pièce adjacente ou dans la rue.

Aussi vous devez vérifier si les cendres sont enlevées avant «naddavat»Depuis les produits de combustion sont capables d'émettre du monoxyde de carbone, qui est sans odeur. Ce n’est pas facile de comprendre que vous l’étouffez.

Trucs et astuces

Les experts partagent quelques astuces qui faciliteront grandement le processus de fabrication d'un four:

  • Ne négligez pas le dessin. Sans cela, il y a une forte probabilité de se tromper et de construire une structure de fourneau laide et inefficace.
  • Assurez-vous de faire tout le travail de préparation des lieux, car cela réduira les risques d’incendie.
  • Les réparations de la fournaise doivent être effectuées à temps pour éviter le remplacement immédiat du poêle existant en raison de l'impossibilité de résoudre les problèmes.
  • Si vous prévoyez d’utiliser le poêle non seulement pour un bain, mais également pour le chauffage, envisagez un système de tuyauterie.
  • Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir construire un appareil de chauffage de bonne qualité, éliminez cette idée. Une évaluation sobre de vos capacités peut vous faire économiser temps, énergie et argent et préserver votre estime de soi.

Beaux exemples

  • Un assemblage de métaux ferreux fabriqué sur mesure avec un radiateur tordu semble intéressant et inhabituel. Cette conception peut décorer n'importe quel hammam, peu importe sa taille.
  • Si le four ne semble pas très attrayant, cela ne signifie pas qu'il sert mal. Dans cette image est clairement visible option disponible dans la plupart des bains. Les propriétaires n'ont pas passé beaucoup de temps à finir, se concentrant sur le fonctionnement du four.
  • Un poêle en métal avec une doublure en brique a un aspect traditionnel, tout en le rendant moins difficile. Le salaire de la brique joue dans ce cas le rôle d'un bouclier isolant thermique, permettant à la température de rester plus longtemps au niveau initial.
  • Si une personne dispose de suffisamment de temps et de patience, ainsi que de compétences dans la tâche difficile de poser des briques, elle peut obtenir un si beau design.Avec l’aide du broyage, les briques ont reçu la forme arrondie souhaitée.

Pour apprendre à fabriquer un poêle pour un bain de tuyau, regardez la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon