Cheminée pour un bain: types, appareil et installation

 Cheminée pour un bain: types, appareil et installation

La rapidité du chauffage de l'eau dans la salle de lavage et le maintien de la chaleur dans le compartiment vapeur, la sécurité incendie et la propreté de l'air dans la baignoire dépendent d'une cheminée correctement construite. Faire ce dessin de vos propres mains n’est pas facile, mais tout à fait réaliste.

Espèces

Il y a des cheminées internes et externes. Le premier est monté sur le poêle jusqu'au plafond et mène à la rue à travers le grenier et la toiture. Les produits de combustion passent à travers le tuyau, assurant le chauffage de la pièce et réduisant la consommation de carburant. Et le tuyau lui-même ne se détériore pas en raison des aléas climatiques, car il est situé à l'intérieur du bain.

Les inconvénients de la conception incluent la complexité de la construction, car la cheminée est réalisée à travers les planchers de la baignoire. Si des trous sont formés dans le tuyau, il est possible que de la fumée pénètre dans la pièce et que le risque d'incendie soit élevé.

Les cheminées externes sont un tuyau conduit à l'extérieur de la baignoire le long du mur latéral. Tel la cheminée est facile à entretenir et à l'épreuve du feu, mais nécessite une isolation supplémentaire et augmente la consommation de bois de chauffage. Par conséquent, beaucoup sont enclins à utiliser des cheminées internes.

Les cheminées sont également divisées en plusieurs types en fonction des matériaux à partir desquels elles sont fabriquées. La brique est le matériau traditionnel pour un bain russe rustique avec un appareil de chauffage fermé. Ce matériau résistant, durable et ignifuge réchauffe longtemps et retient bien la chaleur. La construction d'une cheminée en brique est un processus laborieux.et sur sa surface intérieure rugueuse, la suie se dépose, emprisonne la fumée dans le tuyau et réduit les fringales.

Cheminée en métal facile à installer, il a une surface intérieure lisse, il chauffe rapidement l'eau. Les tuyaux d'acier sont chauffés en quelques secondes, la fonte lourde et les assembler seuls n'est pas si facile.

L'option idéale est considérée comme l'acier inoxydable, qui a un faible poids, une bonne charge et une résistance aux températures élevées.

Les chutes de température ont des conséquences néfastes sur les conduites à paroi simple remarquez la construction en double sandwich. La cheminée-sandwich se compose de deux tuyaux avec une isolation non combustible de laine de basalte ou de céramique, ou de vermiculite. Un gros tuyau en acier galvanisé ou inoxydable garde l'isolant au sec, tandis qu'un petit tuyau enlève la fumée.

La cheminée en métal à trois circuits tue d'une pierre deux coups: élimine la fumée et ventile la pièce. Le principe de fonctionnement est simple: la fumée passe par la conduite principale, la seconde refroidit la première et la troisième met une isolation thermique. La facilité de construction, la facilité d'installation, la sécurité incendie maximale et la longue durée de vie en font le produit idéal pour les baignoires.

De matériaux modernes Les cheminées en céramique sont considérées comme les plus fiablesqui peut supporter des températures allant jusqu'à 600 degrés. La céramique est imperméable à l'eau, retient bien la chaleur et résiste très bien à la corrosion. Il est conçu pour les bâtiments en briques solides.

Parfois, il existe des informations sur la conception des cheminées à partir de bouteilles de gaz mortes, de bouts de tuyaux, de silencieux de camion et autres matériaux improvisés.

Les experts d’une seule voix parlent du risque d’incendie de cette situation,car la cheminée doit être conçue selon toutes les règles. Ensuite, le reste dans le bain sera non seulement confortable, mais également sûr.

Sélection de la taille

Le diamètre des tuyaux de cheminée est conçu en tenant compte de la capacité du four et sa longueur dépend de l'emplacement de la construction du four dans le bain. Quelles que soient les caractéristiques de construction, la cheminée doit être installée conformément aux normes SNIP et aux règles de la chaudière.

Les produits de combustion de combustibles solides doivent être évacués par la cheminée, installée verticalement sans réduire la section transversale.

L'épaisseur de la cheminée en acier résistant à la corrosion doit être d'au moins 1 mm, la brique - 120 mm et le béton - 60 mm.

Un isolant non combustible protégera les structures adjacentes à la cheminée et les sols en matériaux combustibles. Dans le même temps, les murs en béton ou en brique de la cheminée doivent être à une distance de 130 mm des revêtements en bois et de la céramique - 250 mm.

La profondeur des poches à la base des tuyaux peut atteindre 250 mm. Ils ont des trous pour le nettoyage, fermés par des vannes spéciales. Si plusieurs poêles sont installés dans la baignoire, chacun doit avoir une cheminée séparée.

Plus la cheminée est haute, meilleure est la poussée, tout objet situé près de l’entrée de la cheminée l’aggrave, de sorte que la hauteur des tuyaux doit être d’au moins 5 mètres. Comme pour la hauteur cheminée sur le toit, elle devrait s'élever de plus de 20 cm au-dessus du toit plat. Si le tuyau est situé à un mètre et demi ou à trois mètres de la crête, il ne doit pas être placé plus bas que le niveau de la crête et sa hauteur dépasse 50 cm.

Si la distance entre la crête du toit et la cheminée dépasse trois mètres, tracez mentalement une ligne allant de la crête au tuyau en partant de l’horizon selon un angle de 10 degrés: le tuyau installé doit se situer au-dessus de cette ligne. En général, la cheminée devrait être à 50 cm au-dessus du sommet du bâtiment.. Si le toit du bâtiment est constitué de matériaux combustibles, la hauteur de la cheminée devrait atteindre un mètre ou un mètre et demi.

Les paramètres de la cheminée sont strictement prescrits par les normes de SNiP. Ainsi, pour une élimination complète des gaz de combustion, le diamètre interne des cheminées en béton et en brique doit être d’au moins 140x140 mm avec une puissance du four jusqu’à 3,5 W, 140x120 à 3,5-5,2 W et 140x270 à 5,2-7 W.

La section transversale circulaire des cheminées en acier et céramique est d’au moins 16 cm avec un four d’une capacité maximale de 3,5 W, 19 cm - de 3,5-5,2 W et 22 cm avec une puissance de 5,2-7 W. Sur les cheminées des poêles à combustible solide, posez la soupape de 15x15 mm.

Classement des fabricants

La plupart des acheteurs préfèrent les structures en acier inoxydable légères et faciles à installer. À en juger par les examens, les principaux produits de trois producteurs nationaux: Ferrum, "Feringer" et Craft.

"Feringer" se spécialise dans la fabrication de produits en acier noir résistant à la chaleur. L'épaisseur de 3 mm et la capacité de résister à des températures élevées (jusqu'à 600 degrés) permettent l'installation de tuyaux à l'intérieur du hammam. Ces cheminées sont durables, ne s'assombrissent pas sous l'effet de la chaleur, elles sont transportées en toute sécurité à travers le plafond.

Leur seul inconvénient est le diamètre standard de 110 mm.

Fringer

Les usines Ferrum and Craft sont spécialisées dans la production de cheminées en acier inoxydable. La différence est que Ferrum produit de l'acier inoxydable et de l'acier galvanisé. Dans ce cas, le premier est destiné aux parois à un circuit et aux parois internes des cheminées à double circuit, et le second est destiné uniquement au tuyau externe d’une cheminée en sandwich.

Produits artisanaux en acier résistant aux influences environnementales agressives. Le molybdène, le titane et le nickel qu'ils contiennent rendent la cheminée résistante à la corrosion et à l'oxydation, aux hautes et basses températures, tout en augmentant sa résistance.

Ferrum
Artisanat

Appareil

Idéalement, la cheminée est une structure horizontale, mais dans la plupart des cas, ses parties sont disposées à la fois horizontalement et verticalement.

Par conséquent, complétez les éléments de raccordement spéciaux attachés à la cheminée:

  • Genou responsable de la connexion en douceur des éléments de la cheminée. Lors du choix de ce connecteur, faites attention à l'angle d'inclinaison.

  • Connecteur à trois trous doivent être attachés aux tuyaux. Si cela n'est pas fait, de la fumée pénètrera dans les salles de bain, ce qui ne favorise pas un repos agréable.

Le té est facile à enlever des cendres grâce à l'élément facilement amovible en forme de verre.

Genou
Tee
  • Mamelon protège contre la forte chaleur adjacente à la structure de la cheminée, et donc nécessaire en présence de planchers en bois. Cet élément est utilisé comme isolant de tuyau si le grenier et le toit sont en matériaux combustibles.

  • Garniture de toit ou jupe relie étroitement le toit à la cheminée, protégeant ainsi l'intérieur de la pluie et de la neige. Le parapluie installé au sommet de la cheminée protège toute la structure des intempéries, de la destruction des matériaux et des insectes.

Mamelon
Jupe

Le kit standard comprend, en plus des éléments de connexion, des fixations - pinces et supports pour la fixation de la structure et des portillons qui régulent la traction. Le pare-étincelles, qui est une grille en fer avec une visière, protège le bâtiment des étincelles d’incendie.

Il y a un certain nombre d'éléments importants de la cheminée, sans lesquels il est impossible d'imaginer l'équipement du bain:

  • L'échangeur de chaleur est un réservoir avec une épaisseur de tôles d'acier de 114 à 115 mm, installé comme élément de départ de la cheminée. Il est utilisé pour protéger les agents de bain du contact avec la surface chaude du four et pour accélérer le processus de chauffage de l'eau.

  • Un exemple classique d’échangeur de chaleur est un économiseur installé au-dessus d’une chaudière ou d’un poêle à bain. Cet appareil a des propriétés anti-corrosion et anti-acide, convenant aussi bien aux salles de bain grandes que petites.

L'air circule dans les tubes de convection de l'économiseur, de sorte que la pénétration de monoxyde de carbone dans les tuyaux externes et dans les compartiments de la baignoire est exclue.

Échangeur de chaleur
Économiseur
  • Un pistolet à vapeur ou un générateur de vapeur fait maison est utilisé pour créer de la vapeur humide ou sèche.L'appareil économise de l'eau, ne prend pas beaucoup de place. Il est facile de l’assembler vous-même: des tuyaux en métal d’un diamètre de 5 à 7 cm sont placés au-dessus de l’appareil de chauffage de manière à ce que l’eau soit versée à une extrémité et la vapeur à l’autre.

  • Pour éviter la stagnation des moisissures et de l'air, il est important de déboguer le système de ventilation. Mais si dans une baignoire en bois la pièce est ventilée à travers les interstices entre les planches, il est nécessaire d’équiper la hotte pour les baignoires en brique ou en béton. Une ventilation bien organisée fournit de l'air frais, permet de sécher le compartiment de lavage après les procédures du bain et distribue uniformément l'air chaud dans le hammam.

Générateur de vapeur
Hotte d'échappement

L'installation

L'agencement de la cheminée n'est pas facile et prend du temps, mais si vous suivez les instructions clairement, il est tout à fait possible d'assembler une unité fiable et à l'épreuve du feu avec vos propres mains. Immédiatement avant l'installation, fixez un matériau résistant aux hautes températures sur les parois du bain (par exemple, des plaques d'amiante).

Assurez-vous que les joints de la cheminée ne sont pas au même niveau que les sols et la toiture. Lubrifiez les joints avec des composés hermétiques résistants à la chaleur et fixez-les avec des colliers. Grands espaces étroitement remplis de corde d'amiante, et le joint en caoutchouc sera nécessaire après le retrait de la cheminée sur le toit.

Rédiger un guide pas à pas pour installer chaque type de four n’est pas possible, car tout dépend des caractéristiques du bâtiment lui-même. Mais considérez peu à peu que le schéma d’arrangement de la cheminée lui-même est bien réel.

La version la plus simple à installer de la cheminée interne en métal est installée comme suit:

  • Le premier élément du tuyau est attaché directement au tuyau de la fournaise, suivi par une porte qui régule la poussée.

  • Pour passer au plafond, faites un trou carré et collectez une boîte en métal avec un trou traversant. Le trou correspond au diamètre du tuyau et la hauteur de la boîte est supérieure de 0,4 m à l'épaisseur du plafond.

  • Installez le conduit dans le plafond, fixez-le, puis passez le tuyau au grenier. Ce dernier doit être isolé avec de la laine minérale d'argile expansée ou de roche et permettre à la boîte de former un couvercle percé d'un trou.

  • Découpez ensuite un trou dans le toit, fixez-y l'amiante résistant à la chaleur par le bas et isolez le tuyau par le haut avec de la laine minérale ou de l'amiante.

  • Une fois les travaux terminés, placez un manchon de protection en caoutchouc hydraulique sur la cheminée et traitez les joints avec un scellant.

La cheminée extérieure nécessite moins de temps, car elle est posée non pas au plafond, mais au mur. Un coude en métal avec un angle de courbure approprié est fixé à la buse puis au tuyau. Un trou est fait dans le mur, une boîte en métal est montée et le tuyau est sorti.

Un té est fixé à l'extérieur, ce qui permet de tenir la cheminée de haut en bas et le long du mur. Le tuyau est surélevé d'environ 0,5 à 0,6 mètre au-dessus de la crête, recouvert d'un parapluie et les fentes sur le mur sont scellées avec un scellant résistant à la chaleur.

Ces conceptions rapidement vystyvayut, donc, nécessitent une isolation supplémentaire. Afin de ne pas vous compliquer la vie, utiliser des tuyaux avec une isolation en mousse PU, qui réduit considérablement les pertes de chaleur et protège contre le gel.

Les cheminées en sandwich métallique gagnent en popularité et comprennent une couche isolante qui protège la surchauffe externe et permet de chauffer rapidement le tuyau interne.

L'installation de telles structures le fait:

  • Marquez la sortie de la cheminée au plafond et au toit et faites des trous.Le long du périmètre des trous, il reste environ 10 cm pour l’isolation thermique d’une cheminée en sandwich à partir de planchers en bois. Le lieu d'entrée du tuyau dans le plafond est recouvert de laine minérale ou de verre.

  • Si la distance entre le grenier de la baignoire et le toit est supérieure à un mètre et demi, déterminez l'emplacement de l'unité d'évacuation installée dans le grenier. Ses coins en métal et ses éléments de montage vont supporter la charge du tuyau et empêcher l'apparition de vibrations latérales.

  • Le tube interne est fermement inséré dans la cheminée, tous les éléments du tube sont insérés les uns dans les autres et les joints et les coudes sont fixés à l'aide de colliers de serrage.

  • Dans l'ouverture du plafond, on place un coupe-feu auquel est soudé un tunnel dont le diamètre est supérieur à celui du tuyau en sandwich externe. De ce fait, la zone d'arrêt augmente et la stabilité sous les charges latérales augmente. La dernière étape des travaux consiste à sceller les points de sortie et les joints et à installer un parapluie sur la cheminée.

Les structures en briques ont été et restent l’une des plus difficiles, mais elles ne perdent pas leur position en raison de leur étanchéité élevée et de leur sécurité incendie. Il est préférable de poser une cheminée en brique dans la pièce sur de l'argile et au-dessus du toit - mortier de ciment et de sable.

Nous procédons donc:

  • Vous devez d’abord faire un balisage sur le plafond et le toit en utilisant un niveau ou l’aplomb. Ensuite, percez des trous strictement verticaux et préparez une solution.

  • La partie préparée du poêle est placée sur la place préparée. Il est disposé verticalement et assurez-vous que sa surface intérieure est plate, car les irrégularités réduisent les fringales. L'exactitude de la position de la grille est contrôlée par un filetage tendu entre l'angle de la première rangée de maçonnerie et l'angle du trou du plafond. La largeur de la cheminée est une demi-brique.

  • Les diffuseurs dilatent les parois extérieures de la cheminée et fixent solidement la cheminée. Pour augmenter la stabilité, utilisez des accessoires de construction: il ne doit pas être à l’intérieur ni visible à l’extérieur. Lorsque vous posez flou, chaque nouvelle ligne d'un quart est supérieure à la précédente. En conséquence, la cheminée aura une largeur d'une brique et la partie la plus large de la structure sera au niveau du plafond.

  • Pour fixer la cheminée, sur tout le périmètre des planches floues, des planches coupées sont clouées au plafond, ce qui retiendra la structure et l'empêchera de se balancer du vent.Ensuite, le fuzz est transféré à la colonne montante, réduisant progressivement la largeur de la cheminée, et placé ainsi sur le toit.

  • Une loutre détournant la pluie et l’eau de fonte est disposée de la même manière que du duvet. En taille, un quart de la brique dépasse la colonne montante et sa hauteur dépend de la pente de la toiture.

Il est important que la loutre commence au bas de la toiture et se trouve à deux rangées au-dessus du point le plus haut.

  • Ensuite, étendez le cou de la structure, placez le bout et un capuchon en métal. Ce dernier est fixé à la caisse, et aux joints avec un collier en acier avec un matériau résistant à la chaleur. Idéal pour les toits en métal et pour le toit en carton ondulé.

La cheminée en céramique fiable et belle se compose d'un tuyau interne, d'une couche d'isolation thermique et de briques apparentes.

Il est défini comme suit:

  • Selon les caractéristiques de la baignoire, des cheminées en céramique sont installées sur les fondations de l’hôtel, à côté du poêle ou sur le dessus de celle-ci. Il est important que l'endroit soit parfaitement lisse. Préparez une longueur de mètre de colle et de raccords spéciale pour une fixation supplémentaire. La construction en céramique protège les planchers de bois franc de la chaleur,par conséquent, il n'a pas besoin d'isolation lorsqu'il est conduit à travers le plafond et le toit.

  • Commencez par installer deux moitiés de céramique et insérez le renforcement dans les trous latéraux. Les espaces entre l'armature et la brique en céramique sont coulés avec de la colle, alors qu'il suffit à la colle de les joindre à plusieurs endroits.

  • Les tuyaux en céramique doivent être enroulés avec un isolant thermique en forme de laine minérale et fixés avec un joug. De même, préparez tous les tuyaux, dont le nombre doit correspondre à la hauteur de la structure.

  • Le tuyau est placé dans un trou en céramique et vérifier l'exactitude de sa position. Ensuite, mettez le second sur la colle et mettez-le dans la prise en premier. Construction "posée" sur la colle, sans oublier de retirer les excès de l'intérieur du tuyau. Les troisième, quatrième et tous les tuyaux suivants sont installés de la même manière.
  • Dans le grenier, remplissez les fentes avec des socles en bois, puis renforcez la structure avec des planches. Si la hauteur ne dépasse pas un mètre et demi, il suffit d’attacher les planches autour du périmètre de la cheminée et de la clouer au plancher du grenier.

Pour une version supérieure des planches, effectuez une fixation supplémentaire des coins en bois ou en métal.Les travaux de construction sont complétés par une étanchéité fiable du toit avec des éléments d'usine.

Purge

La cheminée du bain est nettoyée au moins deux fois par an - au printemps et à l'automne. Il y a plusieurs raisons à cela: le condensat résultant, des corps étrangers pénétrant dans le tuyau, mais souvent la cheminée est nettoyée de la suie et de la suie. Ce dernier dépend du type de combustible utilisé: des briquettes spéciales ou de l’euro-combustible ralentissent l’accumulation de suie, mais le combustible bois augmente la fréquence de nettoyage.

Aujourd'hui, il existe trois méthodes populaires pour nettoyer la cheminée. Le moyen traditionnel de ramonage est considéré comme une collerette pouvant être achetée dans toute quincaillerie ou fabriquée à partir de matériaux de récupération.

Pour fabriquer ce dispositif simple, vous aurez besoin d’un balai avec des tiges en plastique, d’une rondelle, d’une vis autotaraudeuse et d’un câble d’un mètre et demi de long pour une charge de deux à trois kilogrammes. Le processus de fabrication d'une collerette ressemble à ceci:

  • Les tiges de balai sont placées dans de l’eau bouillante pour se ramollir, puis se déplient dans différentes directions et se répartissent uniformément.

  • Fixer les tiges non pliées avec une rondelle et des vis.

  • À la base de la collerette avec des sangles, fixez le câble avec une charge.

  • La dernière étape correspond à la taille, car la collerette devrait être un peu plus grande que la cheminée. Déterminer correctement la taille aidera le gabarit, découpé dans du carton.

Le nettoyage de la collerette de la cheminée est très simple. La cargaison est descendue dans la cheminée, puis la collerette, puis le tuyau est nettoyé avec des mouvements de translation. Un autre outil de nettoyage «domestique» est un tuyau.

Avant de nettoyer la cheminée, préparez d'abord une place dans la fournaise, tirez le tuyau à travers le tuyau et nettoyez-le en le tirant dans différentes directions. Dans ce cas, le tuyau est bon pour nettoyer la suie et la suie, et la collerette supprime également les objets étrangers.

Les remèdes populaires tels que les pelures de pommes de terre ou les combustibles se distinguent également par leur simplicité et leur efficacité. Dans le premier cas, un seau de pelures de pommes de terre est jeté dans un four chauffé au rouge (éventuellement moins - tout dépend des dimensions internes du four). L'amidon libéré par la purification réagit avec la suie et disparaît au bout de deux à trois jours. Certes, les experts conseillent de nettoyer à nouveau le manchon ou le tuyau de la cheminée.

Le combustible à haute combustibilité représente le bois de chauffage sec de peuplier faux-tremble. Vous ouvrez la soupape de cheminée, la soupape de cheminée, la porte de la chambre de combustion et maintenez le feu allumé pendant deux à trois heures. Pendant ce temps, la suie et la suie brûlent complètement.Pour un tel nettoyage, la cheminée doit résister à des températures supérieures à mille degrés.

Les produits chimiques liquides et solides modernes gagnent en popularité. Ils sont placés dans la chambre de combustion avec le bois ou le charbon. Ils nettoient rapidement la cheminée, sont abordables, peu coûteux et sûrs.

Pour éviter les obstructions, il suffit de brûler une feuille d'aluminium avec le combustible une fois tous les dix fours. Il est important qu'il soit brûlé et pas seulement aplati par la chaleur.

Erreurs possibles

Il arrive également que malgré toute l'exactitude des calculs, une erreur s'infiltre dans la conception de la cheminée. Il n'y a aucune raison de paniquer, mais il est important de savoir comment éliminer le défaut désagréable.

Le bois de chauffage couvant, la porte coupe-feu recouverte de suie et les jets de fumée "parlent" d'un petit fardeau. Cela se produit avec une forte pollution ou une cheminée courte. Dans le premier cas, la cheminée est nettoyée, dans le second - augmentée à l'aide de tuyaux isolés. Si le tirage reste le même, changez le diamètre de la cheminée..

Des bouffées de fumée s'échappant des trous d'aération indiquent un renversement. Cela se produit lorsque la cheminée est mal enlevée ou que sa partie supérieure n’est pas suffisamment isolée. Souvent, la solution au problème réside dans l’isolation de la cheminée.

Si le poêle est à peine chaud, ajustez la poussée.

Pour ce faire, installez un portail, des modules d’évacuation de la chaleur à ailettes métalliques agissant sur le principe du radiateur, ou des modules de stockage de la chaleur à double paroi avec éclats de pierre ou sable perlitique au lieu d’isolation.

Le chauffage important des différentes parties de la cheminée indique le retrait de l'isolation de mauvaise qualité. La construction doit être remplacée et, à titre de solution temporaire, pour assembler un boîtier d'isolation thermique en GFL et le remplir de laine de roche.

Pour corriger les erreurs dans la conception de la cheminée, utilisez des déflecteurs de buses spéciaux. La girouette réduit le risque de basculement et l’améliore. La rotation est presque inappropriée pour les cheminées, car dans le calme, l’envie de fumer s’aggrave et le fléau en hiver empêche la cigarette de fumer. La pompe électrique vous permet d'allumer rapidement le bois et de réduire les fringales.

Tête de palette
Pompe électrique

La vidéo ci-dessous explique comment diriger une cheminée à travers le plafond de la baignoire.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon