Le hammam de l'appartement: comment se faire un bain à la maison?

En vain, beaucoup d'incrédulité se réfèrent à l'idée de construire un hammam dans leur propre appartement. Il s'avère que vous pouvez le faire vous-même, si vous comprenez la technologie d'installation. Puisque nous ne parlons pas d'une structure telle qu'un sauna domestique russe, l'imperméabilisation et la ventilation ne posent généralement pas de problèmes, ce qui signifie qu'une telle construction est possible pour un résident ordinaire d'un immeuble d'appartements.

Conditions pour la construction d'un bain à domicile

Tout d'abord, un endroit est choisi pour le hammam et un projet est en cours de création - il peut être placé dans le garde-manger, prendre une partie du couloir, beaucoup assemblent la cabine sur la loggia et le balcon. Si la zone le permet, elle est installée dans la salle de bain, en remplacement de la douche de plomberie principale. C'est la meilleure option, car le hammam nécessite une alimentation en eau, des eaux usées et une hotte aspirante.

Les dimensions sont calculées en tenant compte du fait qu’environ 2,5 mètres carrés doivent tomber sur une personne, mais vous pouvez également installer une mini-baignoire de dimensions 1,5x1,5.La hauteur du plafond devrait être de 2 mètres. Cependant, le sauna à domicile nécessitera un certificat d'incendie, ainsi que les exigences de sécurité établies.

Le point important est le choix du four, équipé d'un arrêt automatique à une certaine température, dont la puissance doit être d'au moins 4,5 kW. De plus, il est possible de monter des pulvérisateurs d’incendie aux limites de la cabine - à cet effet, la connexion aux conduites d’eau est soigneusement étudiée et le hammam est protégé par des matériaux d’étanchéité.

À la base du sol, s'il s'agit d'une salle de bain, vous pouvez laisser le carreau. Lors de l'érection d'un plancher de bois, il ne peut pas être verni. De plus, le carreau est plus facile à nettoyer et à traiter avec des antiseptiques.

Sélection des matériaux

Bien qu'il soit possible d'assembler une baignoire finie sur mesure, beaucoup préfèrent le faire de toutes pièces avec leurs propres mains, en passant, cette option est beaucoup moins chère. Afin de se rendre au travail, faire du balisage et acheter des matériaux pour l'installation.

Pour la construction, vous aurez besoin de plaques de basalte réfractaires, de profilés en bois ou en métal, de feuilles métalliques, de vis, de revêtements. Pour les murs, on utilise du tremble ou du tilleul, mais d'autres options sont possibles, en fonction des caractéristiques de leurs matériaux:

  • aulne il a une couleur brun rosé et un beau motif naturel en forme d'anneau; il s'agit en outre d'un matériau assez dense.
  • pin Rose scandinave - elle n’a pas de nœuds, mais au fil du temps il fait sombre;
  • épicéa Le Scandinave a une couleur jaune clair, beaucoup de noeuds et est le moins cher.

Aspen est choisi, en raison de son absence de résine et de sa résistance à la pourriture, le chêne africain abachi est également très précieux, caractérisé par une faible conductivité thermique, une bonne densité et une agréable couleur marron clair avec des taches sombres.

Montage du cadre

La connexion de tous les éléments structurels réalisés sans l'aide de colle. Le moyen le plus pratique consiste à utiliser des panneaux de bois dotés de rainures et de pointes spéciales, ce qui permet un montage rapide et facile.

Séquence d'actions:

  • cadre construit à partir du bois habituel, qui est fermement appuyé contre le mur;
  • le cerclage se fait sur cinq niveaux avec des traits tracés à la craie sur la feuille - ils sont tirés à 3 cm, 60 cm et 1 mètre du sol, à 5 cm du plafond, et un autre repère passe entre celui-ci et la troisième ligne;
  • la fixation est réalisée à travers des trous percés dans un matériau isolant, la marche mesure environ 50-70 cm;
  • préparer ensuite les écrans en les broyant avec du papier abrasif grossier et fin;
  • les boucliers sont montés sur trois côtés de la structure du châssis, entre eux font des joints en caoutchouc;
  • le raccordement des montants se fait à l'aide d'angles avec une mesure de niveau constante;
  • puis installez le bouclier avant, plafond fixe;
  • après avoir effectué le câblage pour éclairer le hammam, les interstices entre les poteaux et les murs sont fermés par des lattes profilées.

Le cadre de la porte est fixé à l'aide de vis - il est préférable de le retirer temporairement sur le côté et de le suspendre après un travail ultérieur.

Les extrémités supérieures du plafond sont reliées par des planches posées à plat avec un côté large et parallèles les unes aux autres et aux côtés du hammam. Immédiatement, vous devez prendre soin de la hotte et du système de conduits. Pour ce faire, créez deux cadres de la poutre.

Si le hammam de l'appartement a un plafond avec une salle de bain, le squelette du plafond est fixé avec un asphalte de verre. Après la fixation du papier, il est relié à la structure du mur.

Les bancs sont fixés conformément aux instructions de l'usine.La porte doit être en verre épais et réfractaire. Aucune serrure n’est prévue.

Comment faire le câblage

Tout d’abord, déterminez l’emplacement de l’équipement de chauffage. Les luminaires sont situés sur les côtés d'un banc en bois, des lampes de 40 watts suffisent pour un éclairage normal.

Si vous le souhaitez, vous pouvez placer la lumière au plafond ou sur les murs. La ligne de câblage électrique doit passer au bas du cadre, de son côté extérieur et nécessairement à travers un tuyau métallique ondulé (appelé tuyau métallique). Connectez les lumières dans le sauna uniquement en parallèle, à travers le commutateur.

Avant de procéder à un câblage automatique, vous devez consulter un électricien qualifié, qui pourra vous donner des recommandations importantes à ce sujet.

Isolation thermique

Pour le réchauffement des saunas, on utilise le plus souvent de la laine de verre, des fibres minérales et basaltiques. Ce sont les matériaux les plus durables et les plus résistants au feu qui, en outre, ne sont pas sujets à la pourriture. L'isolation thermique est réalisée en deux couches avec isolation et feuille. La fibre de verre gisait dans le cadre du hammam.

La feuille est fixée au plafond et aux murs avec un ruban adhésif spécial ou des boutons, et le matériau isolant est fixé avec des clous dans des bouchons en bois placés dans des trous prépercés.

Équipement de chauffage

Une cuisinière électrique sert d'appareil de chauffage dans l'appartement, qui chauffe rapidement le hammam. Cela devrait être une structure destinée à un bain. Sa caractéristique est un revêtement spécial de la spirale, qui est optimal pour un fonctionnement dans des conditions de forte humidité. L'unité nécessite une tension de 220 V.

Vous aurez besoin de faire un barrage de rails pour éliminer la possibilité de brûlure sur le corps. Montez le support pour le poêle, environ 20 cm doivent rester au sol. Il est important que l'eau ne pénètre pas dans l'appareil.

Si la superficie du hammam est d’environ 3 à 4 mètres cubes, un appareil de chauffage électrique d’une puissance de 6 kW sera optimal. Sur un mètre de la zone, il faut en général 5 kg de pierres. Les murs autour du four sont protégés par des matériaux résistants à la chaleur. Dans la plupart des cas, ce sont des feuilles de métal.

Bathhouse avec vos propres mains

Vous pouvez faire une maison de bain avec vos propres mains.Pour la construction, choisissez du bois de cèdre ou de mélèze de haute qualité. Il s’agit de panneaux tranchants jusqu’à 95 mm de long et de 4-5 mm d’épaisseur avec une connexion à fente.

  • En fonction de la hauteur de la structure, du bois est préparé pour le mur avant et le fond. À partir de barres robustes, faites un support sur lequel ils collectent des boucliers pour les murs, ajustant étroitement le faisceau et fixant immédiatement les matériaux avec un coupleur.
  • Une fois que le centre de l'écran est déterminé, le cercle du diamètre requis est marqué (par la hauteur du bain). Les extrémités sont coupées, il est important que les extrémités ne présentent pas d’irrégularités, de copeaux ou d’autres défauts.
  • Le canon assemblé aussi étroitement que possible à 4 endroits avec du ruban en acier inoxydable à l'aide de vis. Après cela, vous pouvez couper l’ouverture de la porte et de la fenêtre. À la fin, le bois est traité avec une imprégnation spéciale imperméable.

Le bain peut être équipé d'une cuisinière à bois ou électrique, dans le premier cas, vous aurez besoin d'une cheminée et d'une ventilation. En plus du câblage électrique, vous devrez installer un dispositif de protection contre le feu.

Les bains faits maison, construits de leurs propres mains, coûtent beaucoup moins cher que les options d'achat. Cependant, il est nécessaire de comprendre le processus d’installation afin de construire une structure réellement de haute qualité et sûre, qui durera longtemps.

Comment faire un sauna dans l'appartement avec vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon