Steam: comment faire?

 Steam: comment faire?

La pièce fonctionnelle principale de tout bain sera le soi-disant hammam ou, comme on l'appelle aussi, un hammam. Son agencement de haute qualité vous permet de rendre les procédures de bien-être plus efficaces, de qualité et agréables pour les personnes, tout en augmentant de manière significative la popularité et la pertinence du bain. Et imaginez que le bain russe n’ait pas de hammam, c’est tout simplement impossible.

Caractéristiques de l'appareil

L’appareil de cette pièce doit être non seulement simple, mais aussi confortable et pratique pour ceux qui l’utiliseront. Le plus important est qu’il contienne le nombre requis d’étagères et de rayonnages. Devrait direque le poêle est l'élément principal de tout hammam, car il lui a été assigné le rôle d'assurer le microclimat correct, ainsi qu'une température confortable nécessaire dans cette pièce. Aujourd'hui, dans le hammam, il est possible d'installer facilement tout type de poêle: à pierre, électrique, en métal ou en brique.

Si nous parlons d'étagères, elles sont formées de planches et laissent un petit espace entre elles, formant ainsi un drain. À propos, il est préférable d'utiliser n'importe quel bois pour les étagères, sauf pour les conifères. Les étagères doivent être fixées de manière à laisser le plus d'espace libre possible et à permettre un nettoyage rapide après la visite de cette pièce. Sous eux, vous pouvez organiser différents types d'accessoires de bain tels que divers seaux, seaux et balais. Général la distance entre le sol et les étagères devrait être maximisée, car des masses d'air froid s'accumulent juste en dessous d'elles.

Le hammam doit avoir des proportions parfaites pour bien se réchauffer à la température requise.

Il est préférable de concevoir une variante d’une surface de 2 à 2,5 mètres. Sa hauteur devrait être de 2,10 à 2,15 mètres.Cette taille est suffisante pour une brique que pour un hammam en bois.

Ses parois doivent également être gainées avec des isolants spéciaux, qui garderont la chaleur à l'intérieur pendant une longue période et en même temps, sous l'influence de températures élevées, ils n'émettront pas de substances nocives dans l'environnement. Si nous parlons de revêtement de sol, il est généralement fabriqué à partir de planches ou de carreaux, ce qui est assez facile à entretenir.

La porte doit avoir une taille minimale, car elle peut être une source de perte de chaleur supplémentaire. Il est préférable qu’il soit situé près de la fournaise. Il ne doit pas être constipé, facile à ouvrir et bien fermé. Ce dernier point est extrêmement important car il existe des cas où de telles portes sont coincées en raison du gonflement de l’arbre dû à une humidité élevée. Les fenêtres de cette pièce ne peuvent en aucun cas être utilisées, mais si vous souhaitez toujours les réaliser, elles doivent être très petites, sourdes et placées aussi haut que possible jusqu'au plafond.

Un élément indispensable, sans lequel l'utilisation efficace d'une telle pièce est impossible, est un système de ventilation qui évacue l'excès d'humidité et assure un apport constant d'air frais.

Matériaux

Une telle pièce peut être construite à partir de divers matériaux - blocs de brique, de pierre (naturelle), de mousse et de gaz. Mais, bien sûr, le meilleur matériau serait le bois. En règle générale, pour un hammam, des journaux ou des journaux rabotés sont pris. Il y a souvent des cas où vous pouvez utiliser du bois. Une bonne solution peut également être le bois lamellé-collé en raison de sa résistance maximale à l'humidité. Mais il a une valeur correspondante.

Brique
Pierre
Aerocrete

La poutre profilée est la plus pratique en pose et la plus abordable. Elle est également très résistante aux divers types de déformations. Pour la construction du hammam est idéal pour les essences de bois comme le tremble, le bouleau ou le mélèze et le tilleul. Les roches mentionnées de ces arbres n'émettent aucune résine. Vous devez être extrêmement prudent si vous décidez de choisir un pin. Il est préférable de ne fabriquer que des murs à partir de ce bois, mais à présent, il vaut mieux les couper à l’intérieur de bois non conifères.

Pour le hammam dans son ensemble, le tilleul est une excellente solution, car il possède d'excellents médicaments de nettoyage et de diaphorèse. De plus, ce matériau a une excellente résistance, durabilité et dureté, en plus de son prix attractif.

Arbre
Bois profilé

Projet et calcul

Vous devez créer un projet avant la construction. Les tailles varieront en tenant compte d'un grand nombre de nuances. Pour commencer, il faut comprendre combien de personnes vont être passées à la vapeur ici à la fois. De cet indicateur dépendra directement de la taille globale de la pièce. Si nous parlons de normes, chaque personne devrait avoir au moins 0,7 m2.

Pour calculer la hauteur de la pièce, vous pouvez choisir la hauteur du membre de la famille le plus élevé et ajouter 20 centimètres. Lors des calculs, vous devez comprendre que le plafond recevra une isolation supplémentaire, ce qui signifie que son niveau sera légèrement inférieur à celui initialement prévu. Rendre le hammam trop haut n’est pas non plus une bonne solution, car cela peut non seulement entraîner un réchauffement insuffisant, mais également un surcroît d’énergie pour compenser cet inconvénient.

Les masses d'air chaud iront simplement sous le plafond et n'auront aucun effet nécessaire sur celles du hammam. Le meilleur de tous, si la hauteur du hammam sera de 2,2-2,4 mètres.

Placer des personnes dans un sauna peut être couché ou sédentaire. Un arrangement sédentaire du hammam permettra de le rendre plus compact. Les étagères sur lesquelles il est supposé reposer nécessitent beaucoup plus d'espace.Dans ce cas, le chiffre minimum en longueur sera de 20 centimètres de plus que la hauteur du membre de la famille le plus élevé.

Veillez à résoudre le problème du système de ventilation. Étant donné que cette pièce n'est ni une salle de lavage ni une salle de repos, la vapeur s'y accumulera tellement que s'il y a une humidité permanente et constante, tous les éléments en bois deviendront rapidement inutilisables, ce qui provoquera également la formation de moisissures qui rendront le microclimat défavorable à l'homme.

Où mettre le four?

Une autre question importante à laquelle nous allons essayer de répondre dans cet article. Si vous vous référez au numéro SNIP 41-01-2003, le four doit être placé dans le bain à une distance d’au moins 32 centimètres des structures en bois. Si les murs sont protégés par des matériaux qui ne sont pas exposés au feu, la distance peut être réduite à 26 centimètres. Ces normes sont très importantes car chaque hammam a son élément central - le poêle.

Son emplacement est très important car l’efficacité de tout le système en dépendra. En règle générale, il est installé à côté du mur extérieur, ce qui vous permet de faire passer la cheminée à travers le mur extérieur, sans endommager le plancher et le toit du grenier.

Mais il existe la possibilité de créer une construction traditionnelle avec un tuyau vertical traversant toute la construction du bain. Pour ce faire, dans le plafond du plafond, un trou spécial est fait à travers le grenier, qui passe à travers le toit. Après cela, les espaces entre le tuyau et le matériau de couverture recouvrent l’imperméabilisation. Cette option est plus difficile à mettre en œuvre en termes d’installation de cheminée. Mais si vous lui donnez la préférence, cela réduira considérablement l'espace dans le hammam en raison de la distance qui le sépare du mur. Mais ici il ne faut pas oublier que le poêle doit être compact.

En passant, sur le marché actuel, vous pouvez trouver de très petites options qui sont plus efficaces et constitueront une excellente solution pour tout hammam.

Outils et accessoires

Pour fabriquer le hammam, nous avons besoin de:

  • des barres pour la construction de murs, ainsi que des cloisons;
  • mortier à base de béton;
  • argile, sable, pierre concassée;
  • raccords pour créer la fondation;
  • planches de coffrage;
  • matériaux d'étanchéité;
  • brique réfractaire;
  • tuile;
  • doublure;
  • laine minérale ou tout autre isolant;
  • ardoise et galvanisé;
  • antiseptiques;
  • luminaires, câbles, boîtes de jonction, commutateurs et ventilateurs.

Si on parle d’outils, il faudra:

  • une pelle ou une petite excavatrice;
  • scie (électrique ou essence);
  • une hache;
  • perceuse électrique;
  • marteau;
  • tournevis électrique;
  • agrafeuse de construction;
  • calfeutrage;
  • maillet;
  • niveau et règle.

Après tout ce qui précède est à portée de main, vous pouvez procéder directement à la construction.

Installation et isolation

Une fois que le projet est entièrement rédigé et que les calculs que vous avez effectués sont vérifiés pour en vérifier les inexactitudes et les erreurs, vous pouvez commencer à construire de vos propres mains les fondations du futur hammam et des murs. Cela aidera les instructions étape par étape suivantes.

La première étape du travail consistera donc à poser les fondations. Pour ce faire, commencez par creuser une fosse en forme de rectangle. Sa profondeur devrait être à la moitié du sol gelant. La hauteur hors sol devrait être de 17 à 19 centimètres. S'il n'y a pas de base, vous pouvez alors soulever la structure de 60 centimètres. Il est également important que la largeur de la fondation soit supérieure de 10 centimètres à celle du bois lui-même. Après cela, installez le ferraillage sur lequel sera fixée la première couronne.Ensuite, nous réalisons le coffrage et remplissons les fondations avec du béton préparé. Si des bulles apparaissent pendant le versement, retirez-les à l'aide d'un outil spécial. Maintenant, sous l'évier, nous creusons un trou de drainage de 1,8 x 1,8 x 1,5 m et nous remplissons ses murs de béton.

Après cela, il faut laisser la fondation reposer pendant 6-7 jours. Dans la partie supérieure, il est nécessaire de faire des ouvertures de ventilation, qui doivent être situées sur des murs opposés les uns aux autres. À l'étape suivante, nous construisons une zone aveugle autour de la fondation. Pour le créer, nous prenons de l'argile et le mélangeons avec des gravats, en saupoudrant une couche de 5 à 10 centimètres d'épaisseur.

Maintenant, le long du périmètre de notre fondation, il est nécessaire de poser des matériaux de toiture. Ce serait mieux si elle est posée en plusieurs couches. Il devrait dépasser la taille de la base de 50 millimètres. Pour construire des murs, vous pouvez utiliser des kits de murs d’usine si vous le souhaitez. Vous pouvez également couper le bois en morceaux de la longueur requise. Ils doivent faire des pointes et des rainures spéciales. Après cela, dans la rangée initiale, nous marquons en fonction de l’installation du ferraillage et nous forons à travers les trous d’une profondeur de 25 millimètres, après quoi nous pouvons procéder à l’installation de la première couronne des parois du bain.Pour ce faire, placez-le sur les broches, réalisez les barres de connexion, puis scellez les points de connexion.

Ensuite, placez la deuxième rangée, percez des trous allant jusqu’à la moitié de la hauteur de la première rangée. Maintenant nous sortons la deuxième rangée et dans les trous de la première nous enfonçons des goujons dans 1,5 de la hauteur de la poutre. Après cela, nous remplissons la rangée suivante. Maintenant, nous connectons les couronnes avec des chevilles et nous réchauffons les rainures à l'aide de jute. Nous réservons également un espace pour les portes. Et ainsi nous construisons un bain avec un hammam à un certain niveau de hauteur.

Maintenant, nous avons coupé les plafonds des poutres supérieures et leurs extrémités inférieures. Les extrémités supérieures devraient être jointes dans un patin. Entre les chevrons, nous faisons des marches de 1 à 1,2 mètres, après quoi nous ouvrons la dalle et la caisse. Un pare-vapeur et une étanchéité, pouvant servir de papier d'aluminium, sont posés dessus, puis nous recouvrons tout matériau de toiture, tel que l'ardoise. Il est également intéressant de prévoir la présence de tuyaux intégrés. Après cela, nous pouvons dire que le cadre du bain avec le hammam est prêt.

Plafond: bonne ventilation

Afin de réduire le taux d'humidité élevé dans ce type de pièce, ainsi que pour prévenir l'apparition de moisissure et de mildiou, le hammam de la salle de bain devrait être doté d'un mécanisme de ventilation efficace.Un tel système sera la meilleure solution pour éliminer rapidement l’humidité en excès et fournir de l’air pur à la rue. Selon les experts, il est préférable de prévoir un mécanisme de ventilation d’alimentation et de ventilation dans les locaux de ce type, qui comportera un conduit d’air intégré.

Dans ce cas, le canal d'admission doit être situé près de la chambre de combustion, au bas du hammam. La hotte dans ce cas doit être installée dans la partie supérieure du mur opposé presque sous le plafond. La taille du canal d'échappement doit être le double du diamètre de l'entrée.

Et vous pouvez réguler le débit d'air à l'aide des vannes intégrées les plus courantes.

Paul

L'installation du plancher peut être faite immédiatement après la construction du cadre. Si nous parlons d'un hammam, le niveau du sol devrait être nettement plus élevé que dans les autres pièces. Considérez comment poser correctement le sol.

Sur la fondation déjà préparée, posez les retards d'une poutre en bois, puis clouez les planches dessus. La distance entre eux devrait être de 6 à 9 millimètres, et entre le sol et le sol, la distance devrait être d'au moins un demi-mètre. Après cela, nous faisons des trous pour la ventilation.

Il faut dire que le plancher de béton sera plus durable et plus résistant, mais que son coût sera beaucoup plus élevé. Dans les toilettes, où il y aura une douche et un hammam, nous creusons une fosse de 12 cm de profondeur pour évacuer l’eau. Ses murs sont faits de solution de béton. Top Lay caisse de métal. De là, l'eau va s'écouler dans les égouts. Quand il est prêt, nous fabriquons un coupleur. Nous devons d’abord marquer les points sur lesquels le niveau du plancher sera amené, puis nous mesurons la distance qui les sépare pour remplir la chape. Maintenant, il est nécessaire de niveler le sol et d'enlever un peu de la couche supérieure, puis versez une couche de sable jusqu'à 45 centimètres, humidifiez-la avec de l'eau et tassez-la en profondeur, en faisant une pente vers le drain.

Maintenant, remplissez la première couche de solution de béton de cinq centimètres. Après séchage de la chape, nous déroulons le feutre de fibre de verre ou de toiture, puis posons une couche d'isolation thermique d'un demi-centimètre d'épaisseur. Sur tout cela, nous mettons une armature métallique de la grille, sur laquelle nous coulons la deuxième couche de béton de 10 centimètres d'épaisseur. Maintenant, alignez le béton et rappelez-vous la pente du drain. Un carreau ou un autre revêtement de sol est placé sur toute la structure.

Murs: "tarte"

Si les murs du sauna sont constitués de blocs de mousse ou de la technologie dite de la structure, ils ont alors besoin d'une isolation supplémentaire. En fait, à l'intérieur, nous devons avoir un thermos où l'air froid ne pénètre pas et qui conserve la chaleur provenant de la fournaise. Cela permettra d’économiser de manière significative les ressources qui seront utilisées pour le chauffage, tout en maintenant un certain régime de température. En substance, vous devez créer un mur «en forme de tarte». On l'appelle ainsi, car les matériaux sont empilés en couches, ce qui en fait la similitude avec le gâteau.

Avant de commencer, un trou est fait dans le mur où la fournaise sera installée. Après cela, un film coupe-vent est fixé sur les murs et des barres de 5 centimètres d'épaisseur et de 4 centimètres de largeur sont vissées. Le pas entre eux doit être égal à la largeur des panneaux isolants. Après cela, entre les barres mentionnées, l'isolation au basalte, qui entre dans la catégorie des matériaux incombustibles, est assez compactée. Maintenant, il est nécessaire de clouer l'étanchéité aux barres. Il est préférable de le faire avec des supports galvanisés. En guise de protection, vous pouvez utiliser l'une des trois options suivantes:

  1. membrane d'étanchéité du bain;
  2. feuille haute densité;
  3. mousse à base de feuille d'aluminium.

Les bandes d’un de ces matériaux sont clouées à l’aide des mêmes clips avec un chevauchement d’au moins 15 centimètres. Tous les joints doivent être scellés avec un ruban adhésif spécial, puis des vis galvanisées sont fixées aux lattes d’une épaisseur de 25 mm et d’une largeur d’environ 40 mm tous les 70 centimètres les unes des autres. Maintenant, nous réglons la caisse exactement en utilisant le niveau laser.

Son installation commence par 2 rails autour des bords, entre lesquels ils tendent le cordon, qui sert de guide pour clouer d'autres éléments de caisse. Après cela, la planche du wagon est déjà attachée. Pour y remédier, vous pouvez utiliser des clous galvanisés spéciaux. Après cela, il reste à faire des trous dans le mur pour la ventilation, qui doit être masquée avec des bouchons ou des volets.

Si nécessaire, vous pouvez installer un ventilateur dans l’un des orifices de ventilation.

Installation de fenêtres et portes

Comme mentionné ci-dessus, la construction d'un hammam séparé ne prévoit pas l'installation de fenêtres, un éclairage artificiel sera donc largement suffisant.En passant, il ne faut pas oublier que pour toutes les fenêtres, il est nécessaire de réaliser une isolation thermique des blocs, ce qui entraînerait des coûts supplémentaires. Vous pouvez également monter une fenêtre vierge de 50 sur 50 centimètres. Afin de rendre le hammam vraiment de haute qualité, vous devez absolument acheter les meilleures fenêtres à double vitrage, qui offrent une efficacité maximale en matière d’isolation thermique et phonique.

Naturellement, vous devez faire la porte dans le hammam. Il faut comprendre que le cadre de la porte est à un niveau inférieur à la normale et que le seuil est légèrement plus élevé. Une telle solution réduirait les pertes de chaleur et empêcherait la formation de courants d'air. La hauteur optimale du seuil est un chiffre de trente centimètres. L'installation de la porte est faite de sorte que les personnes y entrant ne puissent pas être brûlées par le matériau chauffé pendant le fonctionnement.

Le bois ayant une bonne conductivité thermique, il est préférable de recouvrir la porte des deux côtés de papier d'aluminium et d'une isolation spéciale. Et en plus, vous pouvez dissimuler la même doublure.

Une alternative à cette solution serait simplement l'acquisition et l'installation ultérieure de portes en verre.Extérieurement, ils ont fière allure et seront parfaitement utilisés dans toutes les conditions qui pourraient survenir.

Finition et arrangement

Pour la finition, il est nécessaire de choisir un arbre approprié. Nous parlons de chêne, de cèdre, de mélèze ou de chaux. Le revêtement ne doit pas être constitué de roches résineuses de type pin. Avant de monter à l'intérieur du bois est mieux traité avec des substances grasses. Une telle imprégnation réduira l'hygroscopicité du matériau. La fabrication des clins commence au plafond. Il est monté sur la caisse par le mécanisme de pointes et de rainures ou à l'aide de pinces.

Lorsque les panneaux muraux sont montés au plafond, le travail avec les murs commence. Le revêtement va de pair avec l'installation d'étagères et se produit dans un certain ordre. Premièrement, en utilisant le niveau, marquez la surface des murs. Dans le même temps, la disposition de la façon dont les chaises longues avec tous les éléments, y compris les dossiers, seront placées.

Après cela, le côté et le devant des étagères sont gainés. Après cela, les murs restants sont gainés. Maintenant, il reste à procéder à l'installation des plinthes, au plafond et au sol.Les détails de la peau ne sont généralement utilisés que dans un cas particulier, si elle est ajustée aux articulations les unes sous les autres de manière très négligente. Il convient de noter qu’à ce stade-là, il est nécessaire d’examiner attentivement la situation, car l’humidité peut commencer à s'accumuler dans les interstices, ce qui peut expliquer le développement de moisissures et de moisissures dans ces endroits.

Déjà dans les travaux finaux sont des portes montées, ainsi que diverses lampes et lampes. Les fils doivent être soigneusement isolés afin qu'ils ne soient pas mouillés et qu'aucun court-circuit ne se produise, suivi d'un incendie.

En outre, après cela, vous pouvez, par exemple, faire une paire de cintres ou d’étagères supplémentaires pour accueillir certains accessoires.

Il convient de noter que le plus beau bain est obtenu de ceux qui veulent y introduire une sorte de leur propre idée et faire quelque chose de non-standard. Et le hammam est une pièce où n'importe quel matériau peut devenir une œuvre d'art, que ce soit du bois, de la pierre ou du métal. L'essentiel est que l'imagination et les finances vous permettent de concrétiser vos idées.

Vous pouvez créer un hammam de vos propres mains, même si cela nécessite une somme considérable de connaissances. Dans le même temps, si tout est vraiment fait correctement, alors vous pouvez être sûrque cela ne sera pas pire que si vous aviez commandé le développement du projet et sa mise en œuvre ultérieure à des constructeurs professionnels. En outre, la technologie de création automatique d'un tel bâtiment a déjà été testée par plus d'une personne et a démontré sa haute qualité et sa viabilité. En général, si vous voulez construire un hammam de vos propres mains, alors, grâce aux connaissances décrites ci-dessus, vous pouvez implémenter une telle idée sans problèmes.

Vous pouvez vous renseigner davantage sur la fabrication d'un réchaud pour le bain de votre propre main.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon